une facture globale et exacte

Résolu !
Dominique-Juliette0
Level 1
Montverdun, France

une facture globale et exacte

Bonjour, 

J'aurais souhaité envoyer ce message à la direction d'Abnb ou au service comptabilité, mais je n'ai trouvé nulle part une possibilité pour le faire. 

Ma question se décompose en 2 thèmes :

- serait-il possible d'avoir une facture globale concernant les frais (en tant qu'hôte) ? = globale sur l'année civile pour simplifier la comptabilité

- les factures indiquent que Abnb prend 3%. Et la facture porte effectivement sur ce pourcentage. MAIS les virements sont systématiquement arrondis à l'euro inférieur.

Donc pour une facture de frais d'hôtes affichée de 3,65 euros (pour un séjour s'élevant à 120 euros en totalité), c'est en réalité 4 euros qui sont prélevés puisque le  le virement est de 116 euros, soit 0,35 centimes de différence. Sur les 8 réservations de l'année, l'arrondi est toujours en faveur de Abnb. La somme n'est pas considérable pour moi (en revanche pour Abnb sur les milliers de réservations, ça fait une joile galette!!) mais mon problème, c'est "Comment je justifie cette différence dans ma comptabilité? "

Et est-il normal de subir un tel arrondi sans que la facture n'en tienne compte? 

Je souhaiterais obtenir une facture qui reflète la réalité de la commission prélevée. 

Merci d'avance de votre réponse

JD Thiollier

Meilleure réponse
Rachel20
Level 2
Verneuil-sur-Avre, FR

Oui, je suis d'accord, les arrondis se font toujours à l'avantage d'RBNB - je les avais contacté à ce sujet et j'ai eu un calcul précis pour la réservation en cours, mais le système a été repris pour les suivantes;.. pas le temps de les rappeler à chaque fois mais ce n'est pas très normal, surtout qu'ils sont très rigoureux pour ce qui les concerne.. 

bonne journée

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

14 Réponses 14
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Dominique-Juliette0

actuellement ca n'existe pas.

Mais comme airbnb enverra nos gains au fisc a partir de cette année , on devrait aussi recevoir un récapitulatif.
Je ne sais pas si ce sera ce qui nous touchons (et devons déclarer) , c'est a dire le net ou si c'est le brut-commission hote = montant net.

Airbnb n'affiche pas les chiffres après la virgules et arrondi.
Pour ma part, parfois c'est en ma faveur et parfois non.

Pour la justifier dans la comptabilité, ce sont les frais airbnb. Pourquoi vouloir ré-inventer un montant donné?

Merci pour cette réponse, mais vous semblez n'avoir pas compris la question.

Je ne veux rien "réinventer"! Je veux seulement que quand Abnb me prend 4 euros de commision, la facture soit bien de 4 euros et pas de 3,65 euros! Cela me semble simple. 

Et si ce n'est pas possible (et je ne vois pas pourquoi!), il faudra que j'en parle à mon comptable et à mon inspecteur des impôts et probablement que je porte la différence dans une rubrique comptable "Sommes dues par AirBnB". 

Est-ce bien normal? 

Quand vous faites des achats, votre note correspond bien à ce que vous avez payé. Et la caissière n'arrondit pas à l'euro supérieur avant de vous rendre la monnaie! 

effectivement @Dominique-Juliette0

je ne suis pas sure de comprendre votre problème :

quand je vais dans 'historique de transactions' et que je clique sur une de mes réservations , j'ai dans le Récapitulatif de votre voyage :

Versement

175€ x 3 nuits 525€
Airbnb Frais de service (TVA comprise) (19€)
Versement total 506€

en dans ma comptabilité , j'ai la même chose

montant brut : 525 €

Commission et TVA : 19 €

montant net : 506 €

et je déclare le montant net aux impots. Comme n'importe lequel de mes revenus.

Airbnb m'a retenue 19 € (et pas 18,55 ou 19,01) , donc j'enregistre le vrai montant.

si c'est l'arrondi qui vous chagrine, je ne suis pas sure que c'est toujours en ma défaveur.
Parfois mon annonce est affiché 1 euro au dessus de son prix.
Ce qui n'est pas grand chose.
Mais pour une réservation de 15 jours, ca fait 15 euro de plus...en ma faveur.

Elle est aussi parfois affichée 1 euro en dessous. 

Et la , c'est le client qui est content.

Bonjour,

Nous sommes de nouveaux Hôtes et rencontrons le même souci que vous décrivez : obtenir une facture qui corresponde à la retenue effectuée par AirBnB.

Avez-vous trouvé une solution ?

Pour notre part nous imprimons le total des versements du mois (net) et le montant des revenus (brut). Mais ce n'est pas une pièce comptable.

Au plaisir de vous lire. 

Isabelle et Gérard

Prenez vos releves de banque, ou mieux faites ouvrir un compte secondaire par votre banquier pour justifier de vos paiements par rapport au prix de location prevu

Bernadette22
Level 1
Houdeng-Aimeries, Belgium

Comment faire?

Mon hôte demande une facture à Airbnb et il dit que ce n'est pas possible. Comment doit il faire pourobtenir une facture?

Rachel20
Level 2
Verneuil-sur-Avre, FR

Oui, je suis d'accord, les arrondis se font toujours à l'avantage d'RBNB - je les avais contacté à ce sujet et j'ai eu un calcul précis pour la réservation en cours, mais le système a été repris pour les suivantes;.. pas le temps de les rappeler à chaque fois mais ce n'est pas très normal, surtout qu'ils sont très rigoureux pour ce qui les concerne.. 

bonne journée

Matt-and-Co0
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Dominique-Juliette0

En reprenant votre exemple voici le résultat obtenu :

"pour un séjour s'élevant à 120 euros en totalité"

120 euros * 3%HT (commission d'Airbnb) = 3,6€

3,6€ * 20%TVA = 4,32 €

Donc si Airbnb vous preleve seulement 4€, vous gagnez 0,32€

C'est bien en votre faveur et non défaveur !!

Bien à vous

M

Désolée, mais je sais lire une facture!

C'est bien marqué

3,04 HT

0,61 de tva

3,65 au total

Et Abnb prélève bien 4 euros !

Si eux ne savent pas compter, moi je sais! 

Ou est cette facture Dominique?

Car dans l'historique des transaction où sont stockés les contrats, je n'ai que des nombres entiers.
Aucun montant avec des chiffres après la virgule.

Ma comptabilité reprend les montants des contrats de réservation Airbnb.

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0

Il s'agit de facture de frais de services dont il s'agit, vous les trouverez ici :

Hôte >
Mes réservations >
Réservation à venir : s'affiche à l'écran l'ensemble de vos réservations à venir, dans la colonne "détails"  cliquez sur  "Afficher facture de TVA", puis selectionnez la/les factures disponibles.

NB : les frais de services sont déductibles de votre résultat annuel.

Bien à vous

Matthieu

voici les règles contractuelles concernant les arrondis :

"

Arrondis

Airbnb Payments peut, à son entière discrétion, arrondir au chiffre supérieur ou inférieur les montants payables par ou aux Voyageurs ou Hôtes, à l’unité de base fonctionnelle entière la plus proche de la devise désignée (par ex. : au dollar, à l’euro ou autre devise le plus proche). Par exemple, Airbnb Payments arrondira la somme de 101,50 $ à 102,00 $ et la somme de 101,49 $ à 101,00 $.

Certaines devises s’expriment avec des nombres élevés. Dans ces cas, Airbnb Payments pourra arrondir l’unité de base fonctionnelle dans laquelle ces devises sont désignées à la dizaine, centaine ou au millième supérieur. Par exemple, pour de telles devises, Airbnb Payments arrondirait la somme de 1 045 à 1 050 et la somme de 1 044 à 1 040. Ou encore la somme de 35 450 à 35 500 et la somme de 35 449 à 35 400 ou la somme de 837 500 à 838 000 et la somme de 837 499 à 837 000."

texte entier des nouvelles conditions générales appliquées a partir du 19/05/2016 :

https://www.airbnb.fr/terms/payments_terms

Domi5
Level 1
Les Abymes, Guadeloupe

Bonjour,

Le sujet ne me semble pas résolu. Quelqu'un sait-il finalement comment obtenir ses pièces comptables airbnb ? J'ai une SCI et je dois fournir des pièces comptables pour justifier de l'activité, hors je ne trouve pas comment avoir les pièces comptables. Merci pour votre aide.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour