verification d'identité

Arno0
Level 2
Rouen, France

verification d'identité

Peut on insister pour qu'un voyageur effectue une verification d'identité après avoir accepté une reservation? Je débute en tant que hote, et il s'agit de mon chez moi. C'est un voyageur qui n'a aucun commentaire depuis un an, le nom de monsieur avec la photo de madame et qui évoque un souci d'internet pour ne pas communique pas sur le plateforme Air bnb, je l'ai eu au téléphone oū il m'a d'ailleurs imposé un départ à 20h. En raccrochant je me suis dit que c'est cavalier de sa part... Est-ce trop tard pour moi, grand débutant en tant que hote? C'est bien indiqué qu'il faut se fier à son instinct, toutes les autres reservations ont des verifications correctes et échangent librement sur le plateforme... Merci de vos retours.

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Arno0
vous pouvez lui demander de telecharger une piece d'identite et une photo récente et s'il refuse, demander a airbnb pour qu'il lui demande.

Pour les prochaines fois , ne jamais appelez. Toujours passer les mails airbnb et s'il ne repond pas, impliquez airbnb pour qu'il le contacte.
Et paramétrez une heure de depart et d'arrivée.
Mieux vaut en avoir et etre souple que le contraire.

Perso j'ai mis des heures flexibles mais jamais personne n'est parti a 20h.
si vous n'avez pas mis flexible et qu'il n'y a pas d'ecrit sur votre accord pour 20h, vous pouvez lui rappeler les heures arrivee et depart par mail et s'il conteste, invitez le a annuler et a reserver un endroit avec heures flexibles.

Perso , la CI n' est pas ce qui m'inquieterait. J'en ai eu plein sans CI et 1 ou 2 avec mickey comme photo.
Les reservations etant faites plus d'un mois a l'avance par CB, le risque de fraude etait faible et aucun souci avec mes mickeys.

Ce qui m'inquieterait , c'est son manque de savoir vivre. Le genre incruste, gratos et jamais content.
Il faut lui communiquer vos regles par mail des a present (heures d'arrivee et de depart, niveau de menage attendu (ex lancer le lave vaisselle avant de partir), heures de sommeil, utilisation des objets et ce qu'il ne peut faire ou utiliser (ex Fumer).
Je rappelle toujours dans le message de pre approbation que c'est mon appartement et qu'il y a des affaires personnelles.

Merci Nathalie pour cette réponse rapide et appréciée.

Je vais donc le contacter par mail airbnb, pouvez vous m'indiquer comment par quelle voie contacter Airbnb si je n'ai pas de réponse (vu qu'il évoquait un souci de connection, ce qui me parait possible sur le coup, mais pas sur plusieures jours...)?

La reservation est pour la semaine prochaine, le reveillon de surcroit, dois-je resister à la tentation d'envoyer un texto lui demandant de revenir vers moi sur le site?

J'ai bien mis flexible pour les horaires, donc difficile d'imposer, mais 20h m'empeche de louer ce soir là, ils ne proposent pas de compensation et il s'agit d'un samedi, je pense pouvoir expliquer ceci dans un message, puisqu'il n'y a pas d'écrit entre nous. Ils ne m'ont jamais répondu sur le plateforme, j'ai eu un MMS sur mon mail perso parlant de difficultés reseau, ensuite un message vocal me demandant de rappeller...

Et c'est noté pour les mickeys, c'est plutot le comportement chez moi qui m'inquiète, vous avez bien répondu à mes interrogations!

@Arno0

Sur le PC, allez dans Aide/Contacter (a gauche)/mon hote n'était pas en mesure de me répondre/Sur quoi porte votre question ? = réservation/sélectionner la réservation/Versement/ou est mon versement/Quel type de mode de versement êtes-vous en train d'utiliser ?/Démarrez le chat ou envoyer un email.

Avec le chat , vous avez directement un être humain.

enfin pour votre probleme , c'est plutot 

Aide/Contacter (a gauche)/mon hote n'était pas en mesure de me répondre/Sur quoi porte votre question ? = réservation/sélectionner la réservation/

soit securité / questions de sécurité / Securité personnelle / Démarrez le chat ou envoyer un email.

soit problème avec des voyageurs / voyageur injoignable / envoyer un email.

ce serait sympa de revenir vers nous pour nous faire un retour pour nous dire comment ca s'est passé avec ce voyageur.

Merci Nathalie. Pour l'instant j'ai eu un retour de mes voyageurs sur le plateforme Airbnb quand j'ai demandé confirmation des horaires et une vérification didentité avec pièce d'identité, ils répondent 'oui oui c'est bon pour les dates'

voyageurs depuus 2013 avec zéro commentaires je suis perplexe face à une photo de femme et une voix d'homme au téléphone, cela me semble normal qu'ils soient clair avec moi avant de leur confier mon chez moi.

j'ai signalé l'échange à Airbnb mais aurai préféré un être humain comme vous dites, je n'arive pas à suivre vos indications avec la configuration que j'ai.

'Quand on arrive à moins d'une semaine avant la réservation, suis je obligé de leur verser une somme? Il me semble bien compliqué d'avoir l'esprit tranquil, contrairement aux autres voyageurs que j'accueil.

merci de vos conseils.

Arno0
Level 2
Rouen, France

J'ai été contacté par Airbnb (peut être même un être humain!) qui va effectuer une demande de vérification et me rassure qu'il est possible d'annuler sans pénalités s'il le faut. Plutôt rassurant. Du coup j'ai intégré la demande de vérification dans mes critères de réservation, pour l'instant ça refroidit personne.

Entre vos conseils et le retour d'airbnb, suis bien rassuré, l'aventure continue, premier voyageur reparti heureux ce jour.

Merci beaucoup @Nathalie-Et-Gilles0

Airbnb a cet avantage de prendre en compte les inquiétudes relative a la sécurité. 
Surtout depuis quelque récente mésaventures, ils ont assouplient leur politique d'annulation en cas de risque pour l'hote.

Je suis contente que l'équipe francais soit sensibilisée.

"voyageurs depuis 2013 avec zéro commentaires"

2 possibilités : soit pas de réservations.
Soit réservations mais ayant laissé une impression négative. Pas forcement de la casse. Juste pas sympa. Le genre de personne qu'on n'a pas envie d'accueillir une 2ème fois.

Certains hotes ne laissent pas de commentaires dans ces cas la. Mais c'est une erreur.
Quand on tombe sur des personnes je-me-crois-tout-permis , le commentaire usuel est "x a laissé l'appartement propre et est arrivé a l'heure indiqué. Nous pensons que X est plus adapté pour les hotels et les appartements loués professionnellement sur le site".

De cette manière , les hotes amateurs sont prévenus qu'ils seront traités en hotelier.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour