vol

Résolu !
Nicolas211
Level 2
Illfurth, France

vol

Bonjour à tous , j'ai vu que je ne suis pas la première personne victime d'un vol.

j'ai été victime d'un vol d'objets , ordinateur portable, téléphone portable , juste dans les 2 heures qui ont suivi notre entrée dans la location d'une maison en thaillande.

Après discussion avec les voisins , cela serait la 3 ou 4è fois que des locataires se font cambrioler  dans cette maison et uniquement celle ci , les voisins n'ont jamais été cambriolé.

Nous sommes juste rentré à temps avant que le ou les voleurs nous vol notre argent liquide

Nous avons porté plainte à la police thaillandaise qui nous juste fournit un document pour soit disant notre assurance.

j'ai ouvert une demande a airbnb sur le centre de résolution 1 semaine après notre retour du séjour en thaillande.

J'ai fait le tour de mes assurances et carte banquaire (mastercard gold) , on me dit que l'assurance qui nous couvre est celle du propriétaire ou celle de airbnb .

Cela fait 3 semaines que je galère avec airbnb pour une demande de remboursement .

En attente de vos retours et  aide.

Nicolas

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolée pour cette mauvaise expérience @Nicolas211

Airbnb est basé sur la confiance et il est regrettable que les autres voyageurs qui se sont faits volés n'aient pas laissé de commentaires pour alerter les autres voyageurs (s'ils ont réservé par Airbnb).
De cette manière, vous n'auriez peut être pas choisit cette location.
Je vous invite a écrire un commentaire neutre et factuel en francais et en anglais sur cette location avec les points positifs (ex : la localisation? hote sympa? communication facile? en quelle langue? etc) et les points négatifs (ex : la sécurité et le vol dont vous avez été victime).
Ne parlez que de fait dont vous avez été témoins. Pas les autres vols. Ce sont des "on-dit". L'hote pourrait faire retirer votre commentaire pour mensonge.

La communauté est basé sur la confiance. Les hotes et les voyageurs doivent faire part de leur expérience.

Pour l'assurance, a mon avis, vous n'aurez rien.
Airbnb a une assurance et une garantie a destination des hotes.
https://www.airbnb.fr/host-protection-insurance

https://www.airbnb.fr/guarantee

qui souffrent de très nombreuses exceptions (pas de remboursement d'objet de valeur) et que les hotes ont beaucoup de mal a déclencher. Mis a part quelques drug party faite suite a une réservation avec une CB volée ou que le voyageur ait reconnu le vol (ex d'un couple italien qui a loué a 50 euro la nuit a Paris et a descendu les 6 bouteilles de Taittinger a 50 euro l'unité.
Réponse de l'italien quand l'hote s'est plaint :

"c'était là alors ca signifie qu'on avait le droit de le prendre!"

Airbnb a fait un geste vers l'hote"

La réponse de Mastercard est très interessante.
Ca signifie qu'elle ne couvre...rien! 

En effet, si ce sont des hotels de chaine international, ce sont des pros qui ont des assurance pros.
Les Airbnb (hormis les hotes professionels tels que les gites et B&B enregistrés) sont des gens comme vous et moi avec une assurance habitation.
La mienne peut être déclenchée s'il y a effraction sinon 'que dalle'. Y a t'il eu effraction? comment sont rentrés les voleurs?

Je ne connais pas le statut de votre hote  (professionel avec assurance, ni si les assurances sont obligatoires en Thailande) mais s'il n'a pas d'assurance et que Mastercard ne couvre pas, vous êtes marron.

Une question se pose. Qu'est ce que couvre l'assurance Mastercard?

parce que si elle dit que c'est celle de l'hotel ou de l'hote ou du voisin de ma soeur, qu'est ce qui reste?
Une attaque physique dans la rue? un vol a l'arraché?

Tenez-nous au courant de la suite SVP.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

22 Réponses 22
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolée pour cette mauvaise expérience @Nicolas211

Airbnb est basé sur la confiance et il est regrettable que les autres voyageurs qui se sont faits volés n'aient pas laissé de commentaires pour alerter les autres voyageurs (s'ils ont réservé par Airbnb).
De cette manière, vous n'auriez peut être pas choisit cette location.
Je vous invite a écrire un commentaire neutre et factuel en francais et en anglais sur cette location avec les points positifs (ex : la localisation? hote sympa? communication facile? en quelle langue? etc) et les points négatifs (ex : la sécurité et le vol dont vous avez été victime).
Ne parlez que de fait dont vous avez été témoins. Pas les autres vols. Ce sont des "on-dit". L'hote pourrait faire retirer votre commentaire pour mensonge.

La communauté est basé sur la confiance. Les hotes et les voyageurs doivent faire part de leur expérience.

Pour l'assurance, a mon avis, vous n'aurez rien.
Airbnb a une assurance et une garantie a destination des hotes.
https://www.airbnb.fr/host-protection-insurance

https://www.airbnb.fr/guarantee

qui souffrent de très nombreuses exceptions (pas de remboursement d'objet de valeur) et que les hotes ont beaucoup de mal a déclencher. Mis a part quelques drug party faite suite a une réservation avec une CB volée ou que le voyageur ait reconnu le vol (ex d'un couple italien qui a loué a 50 euro la nuit a Paris et a descendu les 6 bouteilles de Taittinger a 50 euro l'unité.
Réponse de l'italien quand l'hote s'est plaint :

"c'était là alors ca signifie qu'on avait le droit de le prendre!"

Airbnb a fait un geste vers l'hote"

La réponse de Mastercard est très interessante.
Ca signifie qu'elle ne couvre...rien! 

En effet, si ce sont des hotels de chaine international, ce sont des pros qui ont des assurance pros.
Les Airbnb (hormis les hotes professionels tels que les gites et B&B enregistrés) sont des gens comme vous et moi avec une assurance habitation.
La mienne peut être déclenchée s'il y a effraction sinon 'que dalle'. Y a t'il eu effraction? comment sont rentrés les voleurs?

Je ne connais pas le statut de votre hote  (professionel avec assurance, ni si les assurances sont obligatoires en Thailande) mais s'il n'a pas d'assurance et que Mastercard ne couvre pas, vous êtes marron.

Une question se pose. Qu'est ce que couvre l'assurance Mastercard?

parce que si elle dit que c'est celle de l'hotel ou de l'hote ou du voisin de ma soeur, qu'est ce qui reste?
Une attaque physique dans la rue? un vol a l'arraché?

Tenez-nous au courant de la suite SVP.

Bonjour Nathalie,

Merci pour votre retour,

Après recherche et discution avec des amis assureurs, l'assurance qui doit couvrir le vol est de la responsabilité du locataire.

mon assurance habitation ne couvre en cas de vol dans une location , mais limité à certains pays dont l'asie est exclu.

Pour le commentaire de la location, je ne peux placer une remarque comme quoi il y a des vols , je n'ai que le témoinage des voisins et j'aurais bien voulu retrouver à travers airbnb, les précédents locataires.

Je penses aller jusqu'au bout pour me faire rembourser mon pc portable et ceci dans le but de permettre aux autre personnes qui utilisent airbnb, de ne pas vivre le même problème que le mien.

Merci pour ton retour

a+

SVP @Nicolas211, tenez-nous au courant de vos demarches car cela peut arriver a n'importe qui.

Bon courage.

Carolle3
Level 1
Cayenne, French Guiana

Bonjour

Je vis une expérience similaire à la vôtre, en tant qu’hôte.

J’aimerais savoir où vous en êtes à ce jour ?

Avez-vous été rembourser du dommage et par qui

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonsoir @Carolle3,

Le mieux est que vous créez un nouveau sujet pour votre problème.

Qu'est-ce qu'il a été volé ? Bouteilles de vins ? Electroménger ? Appareil multimédia ? Bijoux ?

N'avez-vous pas demandé une retenue de garantie ?

Mathilde156
Level 2
Lyon, France

Bonjour tout le monde, 

Je rejoins la conversation pour faire part de mon expérience et essayer de trouver quelqu'un capable de me répondre et me guider étant donné que Airbnb ne peut le faire actuellement. J'ai voyagé ce weekend avec mon amie, du vendredi soir au dimanche nous avons loué un appartement. Quand nous sommes rentrées samedi soir après le diner, nous nous sommes aperçues une demie heure après être de retour que son ordinateur portable ainsi qu'un casque audio et un chargeur avait été volés dans l'appartement. Aucune effraction étant visible nous n'avons pas remarqué de suite après rentrées. Le vol s'estime à 4000€. 

Quand nous sommes rentrées la porte était fermée à clef, donc seule une hypothèse se présente: le voleur avait les clefs. Hors, le locataire nous a expliqué que seul lui et sa femme de ménage avaient les clefs et nous ne pouvons porter plainte contre eux faute de preuve physique d'effraction et nous ne pouvons pas non plus accuser quelqu'un à tord.

J'aimerais savoir s'il est possible de la part de Airbnb d'intervenir. Un dossier a été ouvert dimanche et depuis plus aucune nouvelle ce que je trouve inadmissible. J'essaie de les contacter en vain mais pas de retour productif, voire aucune réponse de la personne en charge du dossier. 

Cordialement

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Mathilde156 

désolée pour ce qui vous est arrivé.

A quel étage est l'appartement?

A Marseilles un hote nous a alerté que les voleurs montaient par les balcons ou le toit.

Effectivement il y a un probleme de preuve.

Dans tous les cas il faut porter plainte a la police et certaines CB ou assurance voyageur rembourse.

Il faudra envoyer une copie de la plainte à la police et des factures à Airbnb.

4000€ pour un PC me parait élevé.

Normalement c'est 500- 1000€ en neuf ( moins pour un PC d'occasion)

Y avait il des bijoux?

Pour l'argent liquide, c'est mort.

Et bien sur, voyager avec des objets précieux est une mauvaise idée.

Mathilde156
Level 2
Lyon, France

Merci pour votre réponse.

Nous étions au deuxième étage. Connaissez vous ce dites assurances de voyage? Nous avons toutes les factures pour prouver et nous allons porter plainte ce soir. 

Oui 4000€, un Mac Book pro avec une configuration élevée car mon amie est désigner graphique, donc oui c'est élevé parce que c'est son outil de travail. Rien d'autre n'a été volé, les bijoux sont restés au même endroit. 

Le seul problème étant le manque d'effraction et après avoir réfléchi, le propriétaire nous expliquait qu'il laissait les clefs dans l'appartement ouvert avant chaque arrivée de voyageurs. Je me suis dit qu'il était facile pour un habitant du coin qui avait connaissance de cet appartement en location de faire en sorte de venir faire un double des clefs en l'absence de personne a l'appartement.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Mathilde156 

Si votre amie est en libéral, son ordinateur est peut être assuré, qu'elle vérifie auprès de son assurance pro.

Quant à l'hôte, il est en faute s'il laisse les clés à portée de n'importe qui, il devrait faire marcher son assurance responsabilité civile ou vol.

Certaines cartes type gold proposent des garanties spécifiques pour le vol d'affaires personnelles pendant un voyage, il faut avoir payer Rbnb avec la carte.

Mathilde156
Level 2
Lyon, France

Merci pour votre réponse. Elle n'a pas ce statut. Et nous allons essayer de faire marcher son assurance effectivement.

Je n'ai pas de carte gold mais je vais me renseigner auprès de ma banque de ce qui peut être fait. Je vous remercie 

Nicolas211
Level 2
Illfurth, France

Bonjour Mathilde,

j'ai rencontré le même problème que le tiens , je me suis fait volé mon pc portable en Thaillande. Vol sans effraction 1h après notre arrivée 

La première étape c'est de porté plainte pour le vol et de disposer du document de la plainte

j'ai mis la pression sur le propriétaire , mais celui n'avait pas souscrit d'assurance

J'ai fait le tour de mes assurances , sans résultat.

J'ai mis la pression sur Airbnb , et j'ai obtenu un résultat 4 mois plus tard, mais je me suis engagé avec Airbnb à ne pas dévoiler le résultat.

Les cartes bancaires ne couvrent pas ce type de vol, quand celui est effectué dans un appartement de type airbnb.

Un autre recours est ton assurance habitation  , si tu as souscrit une option spécifique contre le vol des objets électroniques , mais cette options ne fonctionne pas dans tous les pays du monde.

Renseignent toi auprès de ton assurance habitation , si tu es propriétaire ou locataire, sinon celle de tes parents.

Sinon il existe également des assurances qui couvrent le vol des objets électroniques  quand tu pars en voyage , mais regardes bien les options.

Bon courage 

Nicolas

Pauline440
Level 2
Lille, France

Bonjour , 

Mon ordinateur a été volé par un voyageur venu chez moi en week-end. Comment me faire rembourser ? La personne a refusé m’a demande de remboursement officiel sur le site . J’ai demandé à RBNB d’intervenir . 

Anonymous
Non applicable

@Pauline440  bonjour pauline.

navrée pour vous, ça devient vraiment désagréable d'accueillir des inconnus. entre les porcs et les voleurs...

ne les lâcher pas

1. ouvrir un litige, *
  2. fournissez les factures très rapidement.
  3. porter plainte .

vous avez les coordonnés complets de votre guests ?

passez par leur page FB et racontez votre histoire.

revenez nous donner des nouvelles.

Fam358
Level 2
Paris, FR

Bonsoir je suis moi aussi victime d une situation analogue. Des voleurs sont entrée avec un passe dans l appartement hôtel où nous logions alors que nous dormions . Ils ont pris 2 sacs à main une tablette nos passeport et nos cartes de paiements et d autres effets personnels. Une plainte a été déposé auprès des autorités australiennes . rapidement mais c est toujours sans retour. J ai signalé  la situation à Airbnb en suivant qui m’a dit dans un premier temps si vous voulez loger ailleurs ont vous remboursera 2 jrs d hôtel et le taxi sauf que je ne veux pas ma retrouver ailleurs alors que ma situation est précaire ( aucun moyen de paiement et une enfant mineure avec moi à l autre bout du monde sans passeport). Aujourd’hui j ai essayer en vain de faire entendre ma situation à une jeune femme qui n a su que me couper la parole pour me dire en continue on peut rien pour vous ou je ne sais pas ou l équipe en charge ne veut pas vous prendre en ligne .
Bref c’est pour moi un vrai choc que d avoir été victime et la c est clairement la double peine !  Aucune facilité n à été proposé  pour pallier à ma situation de vol de mes moyen de paiement. J ai demandé un geste commercial  alimentaire à défaut du remboursement des 2 jours qu ils souhaitaient me proposer plus le taxi j attend toujours la réponse ... . J ai demandé svp je n ai plus de carte je ne peux pas payer via une carte ou même paypal car paypal refuse le paiement car la carte est en opposition. Bref je suis en colère et très inquiète de cette situation qui semble prendre une mauvaise tournure car elle dure depuis 6 jrs . Ni l hôte ni Airbnb n ‘a pris la mesure de ma situation juste des regrets et puis on tourne la page . J ai bien voulu comprendre le pas de chance du debut  évoqué par l hôte et par airbnb mais je refuse de comprendre l incompréhensible qui est de ne pas assumé le minimum d assistance ou de gestion à des situations exeptionnelles. J ai voyagé régulièrement avec airbnb sans souci j ‘ai  même eu un incident avec un hôte fantôme qui m’a imposé en urgence de trouver un logement à l étranger. Airbnb à super bien gérer ,les personnes ont été chaleureusement aimable compréhensible et ont tout fait pour m aider sans que je ne change mes plans de continuer avec eux . Je suis à ce jour en fin de séjour dans 3 jrs ma location se termine sans que je ne puisse trouver une solution autre que le paiement carte ou paypal pour régler la suite .Ma situation m impose de devoir imposer ma présence en restant dans les lieux afin de demander réparation pour le préjudice que je subis dans cette histoire qui ne peut être résolu par on peut pas recevoir d argent via Iban ( solution proposée par moi pour garder le logement en attendant d avoir un moyen de paiement qui pourrait me permettre d aller ailleurs . L hôte ayant accepté de me louer je ne saisi pas pourquoi une facilité ou un arrangement à ce niveau est tout sauf envisagé. Je partage ma situation car comme on dit quand tout va bien tout va bien mais quand ça va plus à ce moment là on est tout sauf rassuré et on a besoin d être dans le partage de sa situation pour faire évoluer je l espère les procès de gestion dans l intérêt du groupe des hôtes et des clients. La confiance que l on accorde qui que nous soyons ( hôtes ou clients) n est pas possible si derriere c est l horreur . Airbnb clame haut et fort sa volonté sécuritaire dans l intérêt de ses usager par des procès et des organisations qui sont parfois à la limite de la logique . J attend d être entendu dans ma situation et surtout d être aider par une facilitation et une négociation  claire avec l hôte qui est soumis aux règles de fonctionnement d Airbnb sur les situations et préjudices  des clients usagers ..AirBNB offre des assurances gratuites et complètes pour protéger les locateurs et leur logement. Son programme Assurance Hôte offre une couverture responsabilité civile d’un million de dollars pour dommages corporels ou matériels à des tiers. L'assurance couvre aussi les dommages causés par un locataire aux biens du propriétaire ou aux logements et bâtiments avoisinants. je ne saisi pas pourquoi lorsqu’il est question du client celui ci se retrouve ignorer dans sa situation  alors qu il est victime d une situation crée par sa location chez un hôte qui collabore commercialement avec Airbnb. 
la responsabilité commerciale ou de tractations est évidente je ne saisi donc doublement pas ma situation ? 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.