bonjour je loue via une conciergerie , une maison avec un ja...
Dernière réponse
bonjour je loue via une conciergerie , une maison avec un jardin clos de 1100 metres carrés en bord de mer en Bretagne , des...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous une solution que j’ai mise en place concrètement dans mon logement, et qui fonctionne très bien.
Je possède un logement en station de ski, et j’ai rencontré un problème assez simple : il y a très peu de femmes de ménage sur place, et il est difficile de trouver des personnes fiables et régulières.
Résultat : compliqué de dépendre d’un service de ménage sans stress ou imprévus.
J’ai donc été obligé de trouver une alternative.
J’ai mis en place une option que j’appelle “Départ Clean”.
Le principe est simple :
Le voyageur nettoie le logement avant de partir (vaisselle faite, poubelles sorties, logement rangé et propre), et en échange, je lui verse une compensation financière.
Concrètement, ça se passe comme ça :
Le voyageur est informé en amont → il nettoie → il m’envoie des photos via la messagerie Airbnb → je vérifie → puis je le rémunère directement via l’application.
J’utilise ce système depuis plus de 15 réservations, et honnêtement, ça fonctionne très bien.
Les voyageurs jouent le jeu, le logement est propre dans la majorité des cas, et surtout ça simplifie énormément la gestion à distance.
Je ne dépends plus d’une femme de ménage, ce qui réduit le stress et les imprévus.
Évidemment, je garde un contrôle : je passe environ une fois par mois pour vérifier l’état général et réapprovisionner (papier toilette, shampoing, etc.).
Selon moi, ce système présente plusieurs avantages :
Pour les hôtes :
Réduction des coûts de ménage
Moins de dépendance à des prestataires instable
Gestion plus simple
Pour les voyageurs :
Possibilité de payer moins cher
Sentiment d’être récompensé
Participation active au séjour
Je pense qu’il serait intéressant qu’Airbnb propose ce type d’option directement sur la plateforme, par exemple avec :
un filtre “Départ Clean” ou “Ménage participatif”
ou une option activable dans les paramètres de l’annonce
Cela permettrait aux voyageurs de choisir ce type de logement, et aux hôtes d’optimiser leur organisation.
j'ai créer une image avec le filtre pour les voyageurs juste en dessous pour imaginer l'option et une réduction de 15 euro sur le prix
Je serais curieux d’avoir vos retours :
Est-ce que certains ont déjà testé quelque chose de similaire ?
Merci à vous 👍
Super idée ..
Je cherche de manière active quelqu'un qui pourrait me faire quelques prestations sur les Angles 66210, mais cela m'est très compliqué, énormément de personnes avec des agendas pleins ..
Mon logement n'est pour le moment pas disponible avant Juin .. mais si je ne trouve vraiment personne, je pense appliquer votre idée qui m'a l'air très bonne.
Avez-vous eu des soucis particuliers jusqu'à présent ?
Et niveau approvisionnement pas de soucis également ?
( Ce qui m'inquiète le plus pour la réappro par exemple est en saison haute ).
Je vous remercie.
Bonjour Roman,
Merci pour ton retour 👍
Alors pour répondre à tes questions : niveau ménage, honnêtement aucune galère pour le moment. Les voyageurs envoient en général 5 à 6 photos via la messagerie Airbnb, ce qui permet de bien vérifier que tout est propre, et jusqu’à présent tout a toujours été correctement nettoyé. Ils jouent vraiment le jeu, et en plus ils sont très contents du système. Psychologiquement, le fait de “gagner” 15 € les motive à bien faire, et ça se ressent aussi sur les avis, j’ai eu des 5 étoiles.
Pour l’approvisionnement, il y a 3 solutions possibles : soit tu y vas toi-même environ 1 fois par mois pour gérer les stocks, soit tu trouves quelqu’un sur place qui s’occupe uniquement du réapprovisionnement (papier toilette, produits, etc.) en laissant du stock quelque part, soit tu mets directement dans l’appartement une armoire fermée avec un code (type locker) avec tout le stock à l’intérieur. Dans ce cas, si un voyageur te dit qu’il manque quelque chose, tu peux simplement lui donner l’accès à l’armoire.
Franchement aujourd’hui je trouve ça beaucoup plus simple que de dépendre d’une femme de ménage sur place, donc si tu galères à trouver quelqu’un de fiable, ça vaut vraiment le coup de tester 👍
Tien je te donne le message a creer en modele de message envoyer 2 jours avant l arriver
Certains voyageurs choisissent l’Option Départ Clean : laisser l’appartement propre en partant.
Dans ce cas, il suffit de sortir les poubelles, laisser l’appartement propre,
et m’envoyer 2-3 photos (salon + salle de bain ici en messagerie airbnb ).
Je vous offre 15€ en remerciement (via Airbnb).
👉Bien sûr, c’est totalement libre 🙂
Dites-moi simplement : “ok option départ clean”
Tu me dira si ca a marcher 👌
Bon super, content que les voyageurs jouent le jeu !
J'ai en effet déjà une banquette où je compte mettre toute la réappro. Donc je prendrais un cadenas code lock en effet c'est le mieux au cas où.
Et c'est clair que c'est beaucoup plus simple que de dépendre de quelqu'un et cela peut revenir moins cher sur la longue, en se "reposant" sur des locataires de confiance ..
Merci pour tout ton retour et les infos. Si je mets cette option en place je ne pourrais malheureusement pas laisser le choix aux locataires de choisir cette option car le ménage est de base totalement obligatoire, pour la bonne arrivé du prochain locataire ..
Mais je mets en place cette technique je te ferai un retour, avec plaisirs !
Parfait, à tester alors. En fait, cette technique de donner 15 € sert surtout à obtenir des photos, et psychologiquement ça motive à bien faire le ménage, car ils ne sont payés que s’ils envoient les photos. Ça permet d’avoir un vrai contrôle de la propreté à distance. Le ménage reste normalement obligatoire et les voyageurs le font en général, mais le souci c’est qu’à leur départ ils disent juste « on est partis, on a nettoyé », sans preuve, donc impossible de savoir comment ça a été fait, contrairement à une femme de ménage qui envoie photos ou vidéos.
Avec cette technique, en plus d’être moins chère qu’une femme de ménage, j’ai un vrai contrôle, et ça évite aussi les oublis ou les ménages mal faits, même si c’était indiqué comme obligatoire. L’intention est différente : une obligation peut être perçue comme quelque chose d’un peu agressif ou strict 🤣 alors qu’une option avec un choix paraît plus légère, et en plus avec une récompense de 15 €, ça donne envie de bien faire… avec photos.