Mois de la Terre: Comment les hôtes Airbnb peuvent accueillir de manière plus durable

Karen1100
Host Advisory Board Member

Mois de la Terre: Comment les hôtes Airbnb peuvent accueillir de manière plus durable

Au fil des années, j'ai constaté que les voyageurs sont de plus en plus attentifs à où ils séjournent et à l'impact de leur voyage sur leurs destinations. Nombre d'entre eux choisissent des logements qui réduisent les déchets, privilégient l'environnement et soutiennent les commerces locaux. En tant qu'hôtes, nous avons l'opportunité d'adapter nos pratiques et de collaborer avec les communautés locales pour promouvoir un accueil durable.

Les changements les plus significatifs sont souvent les plus simples. Voici quelques exemples de ce que j'utilise dans mon propre logement :

• Chauffage écoénergétique
  • Éclairage LED
  • Distributeurs de savon et de shampoing rechargeables
  • Produits d'entretien écologiques
  • Options de recyclage et de compostage
  • Matériaux naturels dans la décoration de mon logement
  • Recyclage de meubles d'occasion
  • Soutien aux commerces, boulangeries et artisans locaux
  • Mise en avant des destinations accessibles à pied dans mon guide
  • Mise à disposition de vélos pour permettre aux voyageurs d'explorer les environs sans voiture

Lorsque je planifie mes propres voyages, je privilégie les logements qui témoignent d'une réelle volonté de développement durable et de soutenir la communauté locale. Je choisis même des pays ou des régions où le recyclage et la réduction des déchets sont pris au sérieux afin de minimiser mon impact sur les lieux que je visite.

Lorsque je voyage, j'aime laisser ma voiture au garage, aller à pied prendre un café dans un quartier, faire du vélo ou de la randonnée sur les sentiers locaux, visiter un marché de producteurs locaux ou découvrir une boulangerie locale. De nombreux voyageurs apprécient également l'idée de vivre comme un local pendant leur séjour.

En tant qu'hôte, je soutiens ma communauté en proposant du café torréfié localement et en partageant mes adresses préférées, fréquentées uniquement par les locaux. Ces petits moments permettent aux voyageurs de se connecter authentiquement à la région.

Je pense souvent que les meilleurs hébergements ne sont pas seulement propres et confortableson sent qu’ils sont conçus de manière intentionnelle. Quand l'hospitalité rencontre le développement durable, il se passe quelque chose de merveilleux. Les voyageurs sont satisfaits de leur séjour. Les hôtes sont fiers de leur logement. Et les lieux que nous aimons visiter restent magnifiques pour les années à venir.

Airbnb propose de nombreux conseils utiles pour des séjours plus durables. Je suis tellement passionnée par ce sujet que je me suis associée à trois autres hôtes pour créer un Guide de l'Accueil Durable ici au Canada. Conçu par des hôtes pour des hôtes, il permet à chacun d'adopter facilement des pratiques plus durables.

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de la communauté : quelles sont vos pratiques durables ?

#accueildurable #moisdelaTerre #écologique #tendancesaccueil #airbnb

5 Réponses 5

Bonjour Karen

Je suis entièrement d'accord. de plus en plus d'hôtes sont attentifs à la durabilité. Personnellement ,dans mon guide d'accueil je propose une section " écologique" . J'explique

- très précisément comment utiliser au mieux les radiateurs ( j'ai choisi des radiateurs programmables et facilement pilotables à distance)

- mon choix de produits de toilettes ( produits écologiques sélectionnés) dans des flaconnages rechargeables

- je propose également  une  liste  de coffee shops, cafés, restaurants proches et proposant une approche écologique

- une listes de commerces équitables ou bio 

Toutefois, ce n'est  qu'une section spécifique du guide,  une proposition. Je n'impose pas cette démarche. 

Bonjour,

Et merci Christine et Karen pour vos initiatives inspirantes et vos partages de bonnes pratiques.

Je pense comme vous que l'accueil durable des voyageurs  passe grandement à travers la pédagogie. 

Notre livret d'accueil met en avant le respect de l'environnement en vacances, reprenant des guides locaux pour préserver la nature (à la plage, en bateau, en forêt), les consignes de recyclage, l'utilisation de la climatisation, etc.

Toutefois, nous n'avons pas de section écologique, comme tu le fais Christine. Je trouve que c'est une très bonne idée, qui pourra peut-être encore mieux faire passer ces messages.

Je suis aussi en réflexion pour faciliter le tri des déchets dans notre maison. Le point de collecte en tri sélectif est en effet à une centaine de mètres et comporte 4 containers. Je me demande si vous avez des idées pour leur gestion quotidienne et leur transport, pour faciliter la vie des vacanciers en séjour court. Pour l'instant nous n'avons que 2 bacs de tri dans la maison, un pour le sac les déchets non recyclables, l'autre pour les déchets recyclables. Je pense à équiper la maison d'un chariot pour faciliter l'acheminement au point de collecte.

Vous avez des conseils ?

Bien à vous,

Caroline

Bonjour, 

Bravo à toutes pour vos engagements pour la planète. 
Je fais ma part aussi : 

Meubles de seconde main, produits écologiques, tri sélectif et compostage, panier d’accueil avec produits bio et locaux…

Ce qui serait bien c’est que cela soit valorisé par airbnb sur nos annonces. 
bonne journée 

Caroline

Bonjour Karen,

Pour obtenir le classement de meublé de tourisme 3 étoiles nous avons obtenu des points sur les critères de développement durables.

Par exemple avec des ampoules à leds ou basse consommation, des mitigeurs réducteurs d'eau, des poubelles de tri sélectif, des appareils électro-ménagers de classe A au minimum.

De plus nous avons installé un commutateur à clef pour éviter que nos vacanciers laissent en fonction la climatisation en leur absence.

La résidence dispose par ailleurs des bornes de recharge pour les voitures électriques.

À notre échelle nous essayons de réduire notre impact environnemental.

Bonjour Karen, c'est une excellente initiative! C’est vrai que de petits changements mis bout à bout finissent par avoir un impact réel, tant sur l'environnement que sur l'expérience voyageur...

De mon côté, j'ai aussi mis en place quelques astuces que tu mentionnes et qui fonctionnent très bien :

1. Le passage aux distributeurs rechargeables : J'ai remplacé les miniatures en plastique par de jolis flacons en verre pour le savon et le shampoing. C'est plus esthétique et ça réduit énormément les déchets.
  2. Le soutien aux artisans locaux : Je laisse toujours une petite attention venant de la boulangerie du quartier pour l'arrivée de mes voyageurs. Ils adorent découvrir les produits authentiques dès leur entrée dans les lieux.
  3. J'en ai finis avec mon livret d'accueil en format papier : Je suis passé au 100% numérique en passant par Welkodia pour mon livret d'accueil. Moins de papier!

Merci encore pour ces pistes de réflexion !
Grégoire.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.