Plantez-vous de nouvelles choses dans votre logement au printemps ?

Lisa
Community Manager
Community Manager

Plantez-vous de nouvelles choses dans votre logement au printemps ?

Plantez-vous de nouvelles choses dans votre logement au printemps _.jpg

Bonjour à tous, 

Pendant mes vacances, j’ai fait quelques nouveaux semis. Des brocolis violets, du basilic - aussi violet (non, non, il n’y a pas de thème, promis ‐ quoique… 🤣), des baies, et considère maintenant ajouter des tomates et d’autres plantes du type malgré le balcon qui croule déjà sous les plantes. J’ai la chance que ma colocataire les adore aussi !

Je suis un peu accro aux plantes, ayant 4 types de plantes à baies (fraises des bois, framboises, groseilles et “wineberries” - des framboises un peu plus acidulées), et un artichaut; malgré mon petit balcon, je ne peux pas m’en empêcher, et le printemps est le moment parfait pour en ajouter de nouvelles ! 

Je me demandais donc… Plantez-vous de nouvelles choses dans votre logement au printemps ? 

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

16 Réponses 16
Lou17
Top Contributor

@Lisa 

Voilà donc l'espace dont tu parlais pour les photos, notamment au sujet des camélias 😉

Pour l'instant je vais me limiter à celles photographiée dans la nature. 

Je répondrai plus tard à la question posée par le post 👍🏻

IMG_20220605_105239.jpg

IMG_20200320_160905.jpg

 Tourtoirac (Dordogne)

IMG_20250414_104750.jpg

 En plein village (Rians, Haut Var)

IMG_20250507_140715.jpg

 Mes premières roses qui montent du rdc à ma fenêtre du 2e étage ! Les clématites grimpantes fleuriront plus tard.

IMG_20240627_081553.jpg

 Coté terrasse je privilégie les oliviers, les hortensias et les pivoines, ainsi que les grimpantes : glycine, clématites, différents types de jasmin,  mais également toutes les senteurs qui éloignent les moustiques : lavande, thym, mente, basilic, géranium, etc. 

J'ai aussi différents types de framboisiers, fraisiers, myrtilles, que j'utilise bien entendu pour les desserts ou les petits déjeuners proposés 😉

1 artichaut ??? Mais comment fait tu ? dans le potager ça prend déjà presque 1 m2 d'envergure avec les feuilles...😯

Coucou @Lou17, pas tout à fait, ce n'est pas une image de chez-moi, je n'en avais pas sous la main quand j'ai posté cela 😊 C'est juste une image qui m'a plu !

Tes photos sont incroyables ! 😍 On pourrait croire que tu es photographe pro !

Les glycines sont très jolies, mais je les évite comme la peste, elles me donnent des maux de têtes carabinés depuis que je suis petite ! 😰 Va comprendre pourquoi... 

J'ai aussi de la lavande sur mon balcon ! (tiens, encore du violet, décidément !). Basilic j'en ai aussi, mais la menthe j'ai arrêté, j'en avais vraiment trop pour mon balcon 🤣 J'en avais 6 types différents dans mon jardin quand j'en avais un (menthe chocolat, menthe banane, menthe fraise, menthe poivrée, menthe pomme et de la menthe ananas). Je faisait sécher tout ça chaque année, j'ai plein de thé maintenant !

L'artichaut est encore petit heureusement, mais j'ai un tabouret pour le mettre en hauteur, pour qu'il ait plus de place dans un coin sans toucher de trop le muret 🤣 Comme les anglais disent... IT'S A STRUGGLE. J'ai peur de quand il sera a sa taille standard ! Je vais surement devoir le tailler un peu haha

-----

non le jardin est déjà bien fourni 

Laurent5878

Merci pour votre réponse @Mariana925 ! Avez-vous une ou des plantes favorites dans votre jardin ?

-----

C’est magnifique Lisa ,

moi je n’ai pas autant la main verte mais je plante des arbustes résistants à la sécheresse car j’habite en Provence : dans lauriers roses , arbres de judé , j’ai egalement un magnifique acacia. Malheureusement mon mimosa est mort . Je vais essayer de planter un bougainvillier c’est mon arbre préféré. Bravo à toi c’est vraiment très beau et reposant 😌 

Merci @Magali596 ! La photo n'est pas de chez-moi, mais j'aurais adoré qu'elle le soit. Je suis en appartement depuis peu et avoir un jardin me manque beaucoup. Le balcon et le salon se sont limite transformés en forêt depuis le déménagement 🤣

Quelle tristesse pour votre mimosa... Savez-vous ce qui a causé cela ?

Les bougainvillier s'épanouissent super bien dans le sud si je me souviens bien, ils sont sublimes en plus, je vous comprends ! J'ai vécu à Luynes pendant mes années de lycée, et vers St Raphael une bonne partie de ma vie, j'en voyais pas mal ! Idem pour le jasmin, j'adore son odeur !

-----

Malheureusement mon minosa n’a pas supporté le gel important 1 hiver . Je suis certaine que votre appartement est agrémenté  de jolies plantes étant donné votre amour des plantes . Je me suis renseigné sur les bougainvilliers et ils en existent certains résistants au gel ( afin qu’il n’est pas le même sort que mon mimosa) . J’habite Aix en Provence à côté de Luynes ! Et j’ai également un jasmin ( ça c’est très résistant )  . Je suis certaine que votre balcon et une très belle forêt 🌳 🥰
Bonne continuation ☺️🥰. 

C'est vraiment triste à lire @Magali596, je croise les doigts pour que cela se passe mieux pour vous avec votre bougainvillier ! 😊 N'hésitez pas à en partager une photo lorsque vous l'aurez ! 😍

Je n'arrive plus à passer à côté d'un jasmin sans penser au sud de la France, c'est devenu une odeur me rappelant chez-moi 😊

Bonne continuation à vous aussi ! 

-----

Bonjour 

Oui certaines ne sont pas pertpétuelles et parfois certaines prennent un coup de gel donc a remplacer , à changer 

Cordialement 

Bonjour @Maude51 😊 Merci pour votre réponse ! Lesquelles replantez-vous le plus en général ? 

-----

Oui, absolument! bulbes d'été, vivaces et fleurs annuelles accueillent les voyageurs chaque printemps.

Le ginkgo de Mamiedo

Bonjour @Dominique2032, votre jardin doit être incroyable lorsque tout cela fleurit ! 😍 Avez-vous quelques photos à partager de ce dernier ?

-----

Bonjour @Lisa  on fait plus que planter des fleurs au printemps, on doit s'en occuper tte l'année 😃 enfin le jardin. On choisit des espèces plutôt résistantes au vent/soleil, genre les lauriers roses qu'on retrouve sur les bords d'autoroute. Les plantes grasse aussi, bien pratiques.

Mais c'est vrai avec l'arrivée du printemps on a envie de mettre des couleurs et d'acheter des petits pots mignons, j'aime bien les bégonias et géraniums, très résistants sur tte une saison.

Isabelle

Coucou @Stephen-Graham0 (Isabelle), je ne suis pas certaine de te suivre, achètes-tu juste des plantes qui durent, ou aussi les fleurs saisonnières ? (J'ai dormi exécrablement, je crois que ma tête n'est pas tout à fait fonctionnelle aujourd'hui 😉🤣).

Oui, c'est vrai que les bégonias et géraniums sont top ! J'adore les hortensias aussi, même si c'est pas tout à fait la même niveau gabarit ! 

-----

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.