Quelle est votre approche envers l'hébergement inclusif ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quelle est votre approche envers l'hébergement inclusif ?

Quelle est votre approche envers l'hébergement inclusif_.png

 

La Gay Pride est célébrée dans le monde entier au cours du mois de juin pour promouvoir l'acceptation et l'équité des communautés LGBTQ+. Les membres du Conseil consultatif des hôtes @Daniel1651 et @Kirk124 mènent une campagne sociale de la communauté hôte en créant des publications sur Instagram, LinkedIn et TikTok mettant en évidence leurs approches individuelles pour aider les voyageurs de tous horizons et orientations à se sentir les bienvenus et en sécurité. Pour vous aider à garder #accueilliravecfierté (#hostingwithpride), nous avons rassemblé quelques graphiques ci-dessous que vous pouvez partager sur vos plateformes sociales préférées pour amplifier le message si vous êtes intéressé. Quelques idées de contenu à partager dans vos publications sur les réseaux sociaux :

 

  • Quelle est votre approche de l'hébergement inclusif ? Comment faites-vous savoir aux voyageurs de tous horizons, orientations et capacités qu'ils seront en sécurité et les bienvenus dans votre espace ?
  • Avez-vous déjà établi une connexion inattendue avec un invité qui vous a aidé à mieux comprendre une culture que vous ne connaissiez pas ? Pensez à partager votre histoire pour inspirer les autres !

 

Pour plus d'idées sur comment être un hôte encore plus inclusif, consultez le Guide de l'hébergement inclusif d'Airbnb.

 

Airbnb_Pride_HostClubs_Social_IG_Post-kh-062023-02_FR.png

 

Airbnb_Pride_HostClubs_Social_IG_Story-kh-062023-02_FR.png

 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

23 Réponses 23

@Lisa 

 

A ce jour, je n'ai eu aucune demande d'un couple se déclarant homosexuel, ou d'une famille arc-en-ciel. Par contre, j'ai régulièrement des personnes de même sexe qui séjournent dans notre chalet et qui se présentent comme étant des ami-es. Je ne pense pas que ce soit mon rôle de leur poser des questions sur leur vie intime. Donc, je prépare deux chambres (dont une avec un lit double). La manière dont ils s'installent ensuite ne me concerne pas. Il est clair que si je devais recevoir une demande où les personnes se présentent clairement comme étant un couple de même sexe, alors je ne préparerais que le lit double...

 

Je pratique aussi l'échange de maisons. Dans ce contexte, nous avons une fois échangé avec une famille arc-en-ciel (deux mamans et trois enfants). C'est seulement après plusieurs contacts par e-mail que j'ai réalisé que la famille avec qui nous allions échanger était composée de deux mamans. Comme nous communiquions toutes deux dans une langue qui n'était pas la nôtre et que l'on sait que des prénoms féminins ici peuvent être masculins dans d'autres pays, j'ai eu un gros doute. J'ai donc posé la question directement à ma correspondante. Elle a levé le doute, puis nous n'en n'avons plus parlé. Si j'ai posé la question, c'est tout simplement que dans l'échange de maison, nous mettons beaucoup d'importance à connaître nos partenaires d'échange. Si ceci c'était passé dans le cadre d'Airbnb, je pense que je n'aurais pas posé la question, ou alors très discrètement pour savoir combien de lits préparer.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Danielle603,

 

Je ne savais pas que tu faisais parfois des échanges de maison ! Comment trouves-tu cela ?

 

Je te comprends pour le fait de ne pas poser des questions sur la vie privée des gens à ce niveau là, c'est une bonne idée je pense.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

L'échange de maison est une magnifique aventure, et nous n'avons eu que de belles expériences. Et ça rend les vacances tout à fait abordables. Nous échangeons surtout notre résidence principale. Outre les économies, il y a ainsi tout le temps quelqu'un à la maison pour arroser nos plantes (surtout le potager en été) et tenir compagnie au notre minette. C'est aussi une manière de détourner les voleurs... Nous échangeons aussi notre chalet à la montagne, même si nous privilégions les locations car il faut bien rembourser les charges...

Bonjour a tous. Voici quelques mois, une femme me fait une reservatiion. Elle insistait beaucoup "je voyage avec ma soeur et il nous fait un grand lit et un lit simple"

Lors du sejour elles s'appelaient mon coeur. Ceci ne me pose vraiment pas de probleme. J'aurais prefere plus de franchise, Il m'en a coute le lavage d'une literie qui eut ete evitable.

La verite ne m'aurait surement pas choque. Les locations touristiques sont ouvertes a tous et a toutes !.

@Michel6990 

 

Votre anecdote démontre la difficulté pour les personnes homosexuelles d'afficher leur statut de couple. Peut-etre qu'elles auraient été plus transparentes avec un logo de type "diversity friendly". Même si ça vous paraît évident d'accueillir des personnes homosexuelles, celles-ci savent qu'elles ne sont pas partout accueillies avec bienveillance. Il y aura des sourires gênés, de la surprise voire des remarques déplacées de la part d'hôtes. Donc elles préfèrent ne pas en parler. Comme vous le dures, c'est bien dommage. Mais c'est la réalité.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Cela a vraiment l'air super comme pratique alors, il faudra que j'y jette un oeil @Danielle603 ! 😊 L'idée me plaît beaucoup, en particulier pour dissuader les voleurs et avoir quelqu'un pour arroser ses plantes, je comprends ton enthousiasme à ce propos !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Nathalie1489
Level 10
Saint-Martin, France

Bonjour @Danielle603 

 

Je maintiens ma réponse.

De plus, je ne vois pas l'intérêt de poser la question...ça change quoi ? Votre comportement est-il différent ensuite ?

De mon côté, je prépare toujours les 2 lits, que ce soit un accueil de 2 ou de 4 personnes.A partir du moment où les personnes réservent le gîte, je ne me pose pas la question de savoir si elles vont partager ou non le même lit. Leur vie privé ne me concerne pas. Je suis discrète et ne rentre pas dans leur intimité. Ça m'est complètement égal.

Je suis juste là pour mettre à disposition mon logement et répondre à leur attente dans la mesure du possible..

Bien entendu ce n'est que mon avis et chacun est libre de gérer son logement comme il l'entend.

 

Bon après-midi à tous.

Pour moi le Tous inclus aussi toutes 😉

@Nathalie1489 

 

Je fais comme vous, je ne pose pas la question.

 

La seule fois où je l'ai fait, c'est dans le cadre d'un échange de maison où nous avons eu beaucoup de discussions avant l'échange, discutant de nos professions, enfants, hobby, etc. Ce n'est qu'après  plusieurs semaines de discussions que j'ai réalisé que les deux parents avaient un prénom féminin sans être sûre à 100% que c'était bien des prénoms feminins. Ça ne collait pas à l'image mentale que je m'étais faite de cette famille.

Après ceci, on s'est envoyé des photos de nos familles respectives. Pour un peu mieux se connaître. 

 

Quant aux distinctions "gay friendly" ou autres, je partage votre point de vue. Je voulais juste dire, dans mon précédent message, que les personnes directement concernées par les discriminations liées à l'orientation sexuelle vivent ceci très différemment et y voient un intérêt. C'est l'assurance d'avoir un "safe place". C'est du moins ce qu'avait expliqué une femme concernée. Son témoignage m'a interpelée, et je voulais le partager. Quant à savoir si je trouve des signes distinctifs "gay friendly" ou "all origins welcome" comme necessaires, c'est autre chose...  ça reste plutôt non... mais suis prête à entendre d'autres points de vue...

 

 

Nathalie1489
Level 10
Saint-Martin, France

Bonjour @Danielle603 

Je vous remercie pour votre retour.

 

Bonne journée.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

ha ben.....faut que airbnb se réveille ou plus certainement arrête de se faire de la pub sur les minorités.

 

si on est loueur, la loi oblige à ne faire aucune discrimination à la location : race, couleur religion, orientation sexuelle et j'en passe et des meilleurs. je rajoute que si o fait de la locatio de tourisme c'est pour recontrer des gens de culture, race, origine et vie différente de la notre. donc l'ouverture à la différece est la BASE de notre activité

 

donc les logos, gay friendly et un jour airbnb lancera les #black friendly, jude frienly, musly friendly, fat friendly, blond with blues eyes friendly ???

 

déjà, créer ces "catégories" fait fuir les gens que vous souhaitez y mettre (et je dis celà après avoir échanger avec des gays et lesbiennes par exemple qui surtout sont effrayés par cela car c'est de la ghettoïsation). et désolé mais c'est discriminant.

 

à quand des hôtes avec plein de logos "hébergement écolo, accueil gay, pet friendly, vegan lovely, ?

bah tous les autres se diront rejeter ^^

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina722,

 

C'est vrai que la loi oblige à ne pas discriminer (une excellente chose d'ailleurs), mais je trouve quand même cela sympa, à titre personnel, d'avoir une mention à ce propos sur une annonce, et aide à voir qu'on a affaire à des gens ouverts d'esprit (je ne dis bien entendu pas que ceux qui ne le font pas ne le sont pas, c'est juste un petit indice en plus je trouve).

 

Après, l'approche à l'hébergement inclusif depend de chacun et de ses propres préférences, il n'y a pas de "recette miracle". C'est difficile de satisfaire tout le monde, d'où cette publication, pour voir quelles sont les préférences et pratiques de tout à chacun !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

les gens qui e sont pas "ouverts d'esprit" ne doivent pas accueillir de voyageur.

 

car quand on accueille en LCD, on accueille de toute nationalité, âge, religion, culture, etc etc etc. donc s'il faut mettre un logo pour chaque minorité ou catégorie de population, c'est du grand n'importe quoi. et ça la conséquence inverse que le but recherché.

un couple gay, lesbien ne va pas choisir son hébergement et sa destination en fonction d'un logo. il n'y aura aucune différence dans les critères de choix : emplacement, prix, qualité des notes et commentaires. doc je répète, mettre ce logo est une mauvaise idée. les logos catégoriels sur une annoce sot utiles pour que le voyageur sache si l'habergement a une particularité dont il a besoin et/ou envie.

exemple : accueil vélo ou motard (important de savoir qu'il y a un garage et de l'outillage), hébergement naturiste (très très important dans ce cas d'être au courant hein^^), hébergement qui accepte les animaux, les enfants etc...

mais un logo pour montrer que le proprio accepte les LGBT......car en résumé ce sera cela qui sera montré , bah non...

Nathalie1489
Level 10
Saint-Martin, France

Bonjour,

Tout à fait d'accord ! Je suis assez choquée par cette "distinction". Le propre de l'accueil, c'est... de ne faire aucune discrimination... quelle qu'elle soit. C'est en pointant du doigt les minorités qu'on sectorise encore plus celles-ci.

@Sabrina722 

@Nathalie1489 

 

Sur le principe, vous avez raison et j'aurais tendance à réagir comme vous.

 

Il n'empêche, pour avoir eu une discussion de même type sur un autre forum où des personnes homosexuelles témoignait, celles-ci peuvent vraiment souffrir de préjugés. On ne va pas forcément leur tenir des propos discriminants, mais il y a des silences gênés, etc. Du coup, avoir un signe distinctif est apprécié. 

 

Dans un monde idéal, on ne devrait pas devoir se déclarer "gay friendly". Mais nous ne vivons pas dans un tel monde... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour