Bonjour chère communauté, je voudrais faire part de ma derni...
Bonjour chère communauté, je voudrais faire part de ma dernière expérience en tant hôte, il y a 2 mois (je viens tout juste d...
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, le soleil est revenu. Aussi, j’aimerais vous emmener flâner dans les rues étroites de ma ville : Bordeaux. « La belle endormie » drôle de surnom pour cette ville qui reste « the place to be » depuis de nombreuses années en France et qui héberge le plus grand nombre de restaurants par habitants. Oserez-vous gouter « la lamproie à la bordelaise »? Peut-être pas… Mais un canelé ne se refuse pas.
Idéalement située entre le vignoble et la mer ( bassin d’Arcachon, le Cap et la célèbre Dune du Pilat), la ville épouse doucement la courbe de son fleuve en forme de lune. Le « port de la lune » sur les rives de la Garonne, ce sont 4,5 kms de façades XIIIV. Ce patrimoine d’exception en France a valu à la ville d’être classée dans son ensemble au patrimoine mondiale de l’UNESCO ( + 350 bâtiments classés).
L’architecture en pierre jaune importée de St Emilion lui donne une formidable unité.
Mais, levez le nez et regardez les façades. Elles sont toutes différentes. Venez découvrir ses fantômes : les mascarons qui ornent de masques grotesques les murs de la villes. Venez écouter la légende du « dragon du Mirail » et de la rue du Loup….
Flâner dans Bordeaux (à 2 heures de Paris en train) c’est s’offrir une merveilleuse promenade dans l’Histoire.
Mais Bordeaux, c’est aussi ses habitants. J’aimerais plus qu’un voyage à travers un territoire et une ville, vous proposer un voyage à travers les hommes. Venez rencontrer la « dolce vita » de ses habitants. Découvrez ses guinguettes, les roofs top et les endroits où les bordelais aiment se réunir et trouver un peu de fraicheur l'été.
Et si vous venez pendant la période estivale ne ratez surtout pas, mon exposition favorite. Je l’attends tous les ans avec impatience : L’Opéra vous ouvre ses coulisses et découvrez le travail exceptionnel des « petites mains » : les costumes & décors. Ces habits, enveloppes libérées des hommes et hors répertoire, en deviennent magiques. Cette exposition fait aussi bien le bonheur des enfants que des adultes.
Merci @Pascale144 pour cet aperçu très artistique de Bordeaux en été !
J'ai habité cette ville pendant deux ans, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir tout plein des choses que tu mentionnes, et qui me donnent énormément envie de revenir sur Bordeaux en touriste un de ces jours.
J'ai par ailleurs toujours eu envie d'aller dans ce superbe Opéra, quelle chance qu'ils aient maintenant ouvert leurs portes ! L'expo est limitée à cet été ? Ce petit aperçu m'intrigue et présage beaucoup de belles choses à y apprendre, les coulisses de quelle qu'activité que ce soit sont toujours fascinantes et celle-ci ont l'air de l'être tout particulièrement. 😃
Je ne savais pas non plus que Bordeaux avait le plus grand nombre de restaurants par habitants, est-ce que mis à part les guinguettes lorsqu'il fait beau tu as quelques favoris à nous recommander ? Des resto français ou internationaux, d'ailleurs ?
@Alexandre105 @Dominique1127 @Julien285 @Laurence521 @Mariem-Et-David0 @Yann-and-Elodie0 Vous qui habitez dans la région, reconnaissez-vous ces quelques endroits que Pascale nous a fait découvrir ? Que recommandez-vous d'autre à vos voyageurs comme choses à voir, en-dehors des sentiers battus ?
Merci encore pour ce joli voyage 🌻
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Ooh merci @Pascale144 pour ce bel article que j'ai pris grand plaisir à découvrir et à lire. Moi qui suis né à Bordeaux, et ayant grandi à Pessac et Arcachon, notamment, je ne peux que encourager les personnes curieuses et désireuses de vivre une belle expérience de se rendre dans cette belle ville et cette magnifique région des Landes de Gascogne 😍
Coucou @Anthony1104 , j'ai une petite question très indiscrète pour toi : As-tu gardé ce bel accent bordelais ? 😉
Coucou @Pascale144 aah non, j'ai l'accent alsacien hérité de ma mère 🙈 et tout le monde pense que je suis d'origine suisse 😂
En revanche, j'ai bien conservé certaines expressions bordelaises 😅
Bien sûr que je reconnais les photos @Emilie, puisque j'habite la ville depuis une dizaine d'années. 🙂
Celle-ci a beaucoup changé. Et pas qu'en bon malheureusement. Le côté "dolce vita" se perd peu à peu, remplacé par une ville se "bobo-isant".
@Alexandre105 il reste tout de même beaucoup de belles choses à faire et à découvrir à Bordeaux. Personnellement, je trouve que beaucoup de choses comme le réaménagement des quais et la réhabilitation des bâtiments ont aussi été bénéfiques. Les quais étaient de véritables coupes gorges par le passé et la ville était sale et noire. Cette réhabilitation et les aménagements annexes ont permis aux familles d'en profiter plus. Les bordelais se sont aussi réappropriés leur ville et surtout les quais. En plus, c'est tt plat. Pour faire des balades à vélo, c'est parfait.
C'est tt de même une ville très agréable à habiter et à découvrir lorsque l'on est touriste. Je pense que tu seras d'accord avec moi 😉.
Merci @Pascale144 pour cet article.
J'ai fait mes études à Bordeaux et j'y repense avec beaucoup de bonheur. La ville a bien changé depuis le temps où le tram n'existait pas encore ! J'y étais au temps de Chaban-Delmas...
J'habitais à St Michel, un quartier que j'aime beaucoup. J'espère pouvoir y repasser l'année prochaine.
@Sabine323, St Michel : c'est aussi mon quartier. Comme toi, j'adore ce quartier... Si tu passes , n'hésite surtout pas à me faire signe. Tu seras la bienvenue 😃... Tu vas être surprise 😉
Merci @Pascale144 pour cette visite guidée de Bordeaux!
Je n'ai fait que passer pour aller vers La Rochelle mais j'avoue qu'il y a 30 ans de cela, Bordeaux n'était pas à la mode comme il l'est actuellement.
Ma sœur y est allée et en est revenue enchantée.
C'est une ville qui respire le "bon vivre" et la Garonne lui confère cet aspect de ville côtière si charmant et romantique.
Une belle ville à découvrir ou redécouvrir.
@Essaouira-Beachlife-Moro0 c'est exactement cela. Je voulais vous mettre encore quelques photos. mais j'ai un souci technique. Je vais être obligée d'attendre le retour d'Emilie. 🤣😂
Je peux vous aider avec des photos en l'absence d'Emilie @Pascale144 !
Merci pour cette aperçu intéressante de Bordeaux, j'ai visité la ville (et la Dune du Pilat) il y a quelques ans et je les ai beaucoup aimé !
coucou @Essaouira-Beachlife-Moro0 , j'ai réussi à mettre quelques photos supplémentaires de Bdx où tu restes la bienvenue. J'imagine que tu dois être bien occupée comme beaucoup d'entre nous, actuellement.
Au plaisir de te lire lorsque tu auras un peu de temps,
À très vite
Bonjour @Kirstie et @Anthony1104 ,
@Kirstie ravie de te retrouver. La Dune du pilât est un site unique : je ne pense pas qu'il trouve son équivalent ailleurs. ??? Je ne m'en lasse pas. J'aime aussi beaucoup, lorsque les températures montent, aller me restaurer dans les "cabanes à huitres" juste en face pour l'admirer.
Tout comme je raffole de la fraicheur des parcs bordelais l'été ou des pistes cyclables ombragées aux abords de Bdx. Des kms de fraicheur dans le calme pour découvrir les châteaux environnants et leurs vignes. Les rives de la Garonne sont exceptionnelles. Une belle bio-diversité.😄
@Anthony1104 ton post m'a beaucoup amusé. Les parcours familiaux donnent souvent naissance à des accents "personnels". Je me souviens d'un amis sarthois (au fort accent local) et parfois difficile à comprendre qui avait été hospitalisé à Marseilles. Evidemment, durant cette hospitalisation longue, il avait pris l'accent du Sud. Ohlala! Lorsqu'il est enfin rentrée, personne ne comprenait plus rien à ce qu'il racontait. 😂😂 Heureusement, cela ne semble pas te concerner. En tt cas, par écrit, je comprends tout 😉.
Quant aux expressions bordelaises, je les adore - tout comme les expressions bretonnes. J'aime beaucoup les mettre en image. Aussi n'hésite pas à les partager... 😍
https://community.withairbnb.com/t5/Hébergement/HAB-Chronique-5/td-p/1452776
J'adore aussi lorsqu'un guest étranger rentre à 23:00 et me salute en faisant usage de son meilleur français : "Bon appétit" ! Je suis littéralement fan de ce "dérapage " dans les mots.