Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, bea...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la façon dont se sont déroulés...
Dernière réponse
Airbnb à annoncé que toutes les annulations de séjours à partir du 1er juin et contractés avant le 14/03 étaient soumis aux conditions initiales lors de la réservation, mais le voyageur pouvait toujours demander d’appliquer la clause de « cas de force majeur ».
Pour résumé, Airbnb se donne toujours le droit de rembourser à 100% le voyageur et zéro € pour l’hébergeur. L’aide des 25% étant terminée.
Exemple réel : j’avais une réservation effectuée en 2019 d'un résident à Paris pour un séjour en juin 2020 à Nice. Donc un voyage national. Après un premier contact avec cette personne avant l’annonce du 1er mai. Elle m’informe qu’une formation est annulée. Cela ne justifie pas d’un cas de force majeur.
En effet une location est indépendante du motif du séjour. La France va être déconfiné le 11 mai. Le gouvernement n’a pas encore statué sur les restrictions de déplacements pour le mois de juin. Il y a des avions et des trains qui circulent entre Paris et Nice. Eventuellement l’attestation pour déplacement professionnelle peut-être autorisée (puisque c’est une formation). Hé ben NON pour Airbnb. C’est un cas de force majeur… La personne n’a eu besoin de fournir aucun document.
Les questions qui se posent :
Essayer de faire valoir une assurance annulation, tous les documents que vous devez fournir. Un vrai parcours du combattant. Sauf avec AirBnb, il suffit de cocher la case « COVID ».
Il faut rester réaliste (sans être trop pessimiste lol) les mois à venir vont être très difficiles sur le plan mondial. Les compagnies aériennes annoncent une mise en route totale du trafic seulement d’ici 2 ans. Des augmentations de prix des billets à plus 50%. Des milliers de salariés au chômage, des commerçants ruinés. La peur du déplacement dans un autre pays. Donc qui va nous remplir nos logements ? Qui va pouvoir financièrement résister à garder un logement vide ? (Payer un abonnement internet, abonnement électricité et eau, assurance habitation, crédit, taxes…). Toutes les personnes qui ont opté pour un avoir, ne pourrons peut-être pas l'utiliser en raison des prix des billets d'avion l'été prochain.
La seule solution c’est récupérer le contrôle de nos choix et notre argent à AirBnb qu’il redistribue à son bon vouloir sans notre accord au travers des annulations. Qu’il applique les conditions d’annulations de notre annonce. Nous sommes les seuls à décider d’un cas de force majeur. !
Nous invitons tous les juristes, avocats à apporter leurs connaissances pour défendre notre cause d’une façon légitime, honnête et légale. Merci à tous de votre réflexion, rejoignez nous, lancez-vous. L'union fait la force !
Prenez soin de vous.
Amicalement
Juan
Une réponse de l’assistance !
Bonsoir Juan
C'est Antonio du service Résolutions d'Airbnb.
J'ai reçu votre dossier et je vois que vous demandez accès a documentation par la suite d'un cas d’application d'annulation par force majeure.
Nous ne pouvons pas communiquer de la documentation qui nous est envoyée par un tiers, par des raisons de sécurité et confidentialité.
Toutes les régulations concernant ce type de cas sont faites par Airbnb.
Je vous prie de bien vérifier les termes de service d'Airbnb, notamment le point 9 de lesdits termes:
https://www.airbnb.ie/terms#eusec201910_9
Je suis disponible pour questions ou éclaircissements.
Cordialement
Antonio
https://www.airbnb.fr/terms#eusec201910_17
et voici ma réponse :
Bonjour Antonio
Merci pour le temps accordé.
Je suis désolé mais votre lien me redirige sur une page en anglais. Je suis français et mon activité est en France. Donc je dépends de lois françaises. Merci de me communiquer vos termes en français.
Airbnb n’est pas plus habilité que moi pour considérer des documents comme « confidentiels ». Je suis lié par un contrat de vente avec le voyageur.
Si vous m’obliger à rembourser intégralement le voyageur vous cassez le contrat de vente. Je deviens donc un assureur.
Les voyageurs m’ont informé qu’ils n’ont fournis aucun documents pour annuler. Simplement choisir la rubrique « COVID » cela démontre clairement à une substitution de votre part de considérer mes capacités intellectuelles non légitimes de décisions. Je ne suis pas sous tutelle.
Vous me privez de mon droit de décision. La raison sociale et juridique légale de Airbnb ne lui permet pas de se transformer en juge des tutelles.
Merci de m’indiquer en langue française les lois françaises et européennes qui autorisent Airbnb de rompre un contrat de vente entre un loueur et un voyageur.
Airbnb est une plateforme (morale) simplement de mise en relation entre des loueurs et voyageurs.
La raison sociale de Airbnb n’est pas :
- agence de voyage
- courtier en assurance
- tribunal
- juge
- non assermenté à valider l’authenticité de documents numériques.
Bien cordialement
juan
ma deuxième réponse :
Merci António.
Je viens de lire tous les termes de service.
Malheureusement aucun de tous les termes et articles ne répondent à votre capacité de vous substituer à mes capacités de décisions.
Vous conformer aux lois françaises (ma juridiction) et européennes de donner une valeur juridique aux documents numérisés et électroniques norme AFNOR NF Z42-013 ou l’article 1316-1 du code civil.
Dans l’attente de vos réponses
Cordialement
Juan
La suite (et je pense fin)
@Juan408bonsoir, la première repose que vous avez eu c'est exactement la mème réponse que j'avais eu (une fois en anglais une fois en français) .
Pour chaque réclamation de la part de l’Hôte le CS doit avoir toute une série de réponses préétablies.
En général le CS en langue française te répond chaque fois qu'il faut lire les termes de service.... quand je réponds que je vais transmettre mon dossier a une association de consommateurs ils me répondent que ce n'est pas un probleme.
Le CS anglophone ils sont beaucoup plus détachés, juste des copier coller avec des réponses pré établies, quand tu leur répond ils ne te calculent mème pas et quelques jours après tu as le message automatique du 'helpboot" qui te demande si tu as encore besoins d'aide ou pas.
@Adriano78 ...et ça continue (je ne lâche rien promis!)
Je dois vous informer que si vous n'acceptez les termes de service d'Airbnb, vous devez faire opposition et je vous ai informé de comment le faire.
une information importante pour signaler à la DGCCRF le non droit par Airbnb d'appliquer l'ordonnance du 23 mars pour le tourisme.
En effet cette ordonnance est obligatoire pour tous les professionnels du tourisme, voyage, hébergements... qui sont reconnu comme tel avec un numéro d'agrément délivré par l'état au travers de ATOUT FRANCE.
Airbnb n'y figure pas et ne possède pas de numéro d'agrément du tourisme. Par ce fait il n'à pas le droit d'appliquer l'ordonnance et procéder aux annulations et remboursements à notre place.
L'article 9.1 auquel renvoie Antonio stipule clairement que ce sont les hôtes et les "invités" qui sont responsables des modifications de réservations, et au point 9;2 que c'est la politique d'annulation de l'hôte qui doit s'appliquer, et qui sera respectée par Airbnb. Selon l'article 9.5, ii et iii, Airbnb ne doit pas porter préjudice à un membre ni commettre d'infraction à une loi dans la gestion d'une annulation.
Par conséquent Airbnb n'a pas à s'immiscer dans ce contrat, sauf si l'une des parties ne respectait pas la loi, ou les conventions contractuelles Airbnb.
Or c'est Airbnb qui empêche l'application de la loi française.
Airbnb applique le droit irlandais quelque soit le pays du membre s’il est commerçant (« acting as business »), ou le droit du pays de résidence du membre s’il est consommateur (« consumer »), cf article 21. Pour le « consommateur », la législation très protectrice des consommateurs en Europe, et en particulier en France, doit s’appliquer.
A aucun moment, Airbnb ne précise ce que recouvre l’expression « acting as business » ou « consumer ». Or tout porte à croire qu’Airbnb considère que les hôtes agissent comme commerçants. En France, ce n’est pas le cas, il s’agit d’une activité « civile » et non commerçante. L’aspect fiscal est trompeur, puisque le traitement fiscal qui a été retenu par l’administration fiscale française est celui d’une activité commerciale au-delà de 23 000€, par « équité » prétendue avec le secteur de l’hôtellerie (alors que le seuil serait normalement de 70 000€). Par dérogation avec le principe que le droit civil prime sur le droit fiscal. Cependant, par là-même, l’administration fiscale qualifie la prestation de l’hôte en travail, et non en simple hébergement
Ceci expliquerait pourquoi Airbnb nous exclut de l’application de l’ordonnance 2020-315 : la société nous considère non pas comme des personnes physiques ou des consommateurs de ses services de plateforme, mais comme des commerçants ! La relation Airbnb/ hôte est considérée comme B to B (une sorte de partage d’enseigne, mais où Airbnb décide de tout à la place des adhérents), Airbnb /guest comme B to C, et Hôte/guest comme B to C.
D’où le système de rating sanction. Et la politique en faveur des guests pour les annulations covid.
En nous qualifiant de commerçants, Airbnb espère échapper à la requalification d’employeur dissimulé. Or cette qualité de commerçant ne nous est pas reconnue par le droit français (sauf peut-être à ceux qui louent sous une bannière de société commerciale, mais j’imagine qu’ils sont minoritaires).
En rappelant à Airbnb que nous sommes des personnes physiques qui n’avons pas le statut de commerçant, ni même assimilé (cf artisans, EIRL, agriculteurs, etc…), nous ferons reconnaître nos droits en matière d’annulation covid, mais pas seulement…
Rappelons également qu’Airbnb ne s’estime pas tenu de vérifier l’identité des membres, mais est censé vérifier les justificatifs d’annulation, sauf que, pour les épidémies reconnues par l’OMS, Airbnb ne s’estime pas tenu de vérifier quoi que ce soit…
En revanche, Airbnb s’estime en droit de requérir de la part des superhosts des justificatifs de revenus, en toute illégalité (pour l’attribution éventuelle d’une indemnité, dont les critères ne sont pas annoncés) : Airbnb s’arroge les superprivilèges d’investigation des services fiscaux français !
@Alexandra113 vous avez complètement raison !
C'est pour cela dans une de mes réponses à Antonio je lui précise que je suis une personne "physique" et non morale car cela change tout dans leurs conditions. Les lois Françaises peuvent parfois être lourdes et nombreuses, mais elles ont le mérite d'êtres précises en fonction de chaque situation.
Comme l'indique Airbnb, les personnes physiques dépendent de leur juridiction de résidence, donc la France.
dans mon dernier échange (toujours sans réponses) avec Antonio :
"Il manque de votre par votre numéro d’agrément national de tourisme pour avoir le droit d’appliquer l’ordonnance sur le tourisme article 11 ?
Uniquement les professionnels du tourisme ont le droit « en France » d’appliquer cette ordonnance !"
@Anonymous sur le site Atout France il y a la possibilité de rechercher les entreprises qui ont ce numéro. Booking le possède, ni Airbnb, ni Abritel possède ce numéro. C'est pour cela que Abritel à laissé le choix aux hébergeurs de rembourser ou pas.... Donc Airbnb n'avait pas le droit "en France" d'appliquer l'ordonnance du 20 mars!
Airbnb, comme Apple ou Amazon... usent de leur dimension internationale pour esquiver nos lois françaises quand ils exercent leur activité commerciales en France et veulent nous imposer leurs lois américaines ou irlandaises.
Nous en avons la preuve actuellement avec Amazon france, qui fait du "mauvais esprit" a fermer les entrepôts français car la justice française les a "obligé" a quelque chose. Airbnb ne peut pas fermer son marcher à la France... nous sommes le pays (Paris) le plus visité au monde !!
@Anonymous
Nous sommes mère et fille, host et cohost.
Suite a mes échanges avec l'assistance, je demande leur numéro d'agrément du tourisme pour avoir le droit d'appliquer unilatéralement l'ordonnance du 20/03...
Aujourd'hui on m'informe que mon dossier a été transmis à une personne plus compétente...
Cela me laisse penser que ma question ne fait pas partie du listing Question/réponse fourni par Airbnb...
J'ai hâte de connaitre leur réponse "juridique".
A suivre...