Bonjour, nous louons notre logement en 5 couchages soit 1 ch...
Dernière réponse
Bonjour, nous louons notre logement en 5 couchages soit 1 chambre avec 1 lit double et 1 chambre avec 3 lits simples. Nous al...
Dernière réponse
Bonjour la communauté !
Je trouve que Airbnb devrait beaucoup mieux mettre en avant le développement durable et l'écologie.
Certaines plateformes se créent ( Vaovert par exemple) autour de ce concept, de cette prise de conscience, alors pourquoi pas Airbnb?
C'est un vrai plus de pouvoir dire aux futurs hôtes que l'on est attaché à cela.
Personnellement je le mets en avant dans ma présentation.
Il pourrait y avoir des conditions par exemple : qu'à mis en place l'hôte pour respecter la nature ?
-> Qualité des peintures
-> Déchets
-> Économies d'énergie (eau, électricité, etc...)
-> chauffage
-> etc...
Cela pourrait faire l'objet d'un petit logo, de quelque chose qui indiquerait aux voyageurs qu'ils arrivent chez quelqu'un qui a mis en place des éléments qui respectent la nature...
Qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lue
Dominique
Bonjour @Dominique38 , avez-vous pris connaissance des articles si dessous et savez vous que le #HAB (conseil consultatif des hôtes) travaille régulièrement sur ce sujet. Un comité est entièrement dédié au sujet avec à sa tête Anna. C'est une priorité pour la plateforme en 2021. 😉 Les choses avancent grâce à vous et vos remarques. Continuez de proposer des solutions comme vous le faîtes. 😃 @Anna1403, et moi-même restons à vos côté... Ce sujet nous passionne.
@Anna1403 nous a écrit aujourd'hui en français sur le CC.
Et voici le fruit de notre travail. Mais je suis d'accord avec vous. Il reste encore à faire ...
À très vite donc,
Ces articles sont tous très intéressants et riches d'espoir mais je note qu'il n'a pas eu de vraiment de sujet lancé sur ce thème sur ce forum, d'échange entre les hôtes...ou alors il est noyé dans tous les messages et je ne l'ai pas trouvé !!!
Merci @Pascale144 pour ces infos.
En fait j'ai cherché, mal sans doute, et je me suis dit que j'aurai de l'aide en entamant une convetsation...encore merci.
Bonne soirée ! 😊
airbnb est un OTA, un marketplace pour des produits de location. je ne vois pas quelle est la légitimité d'une plateforme de mettre en avant une conception ou philosophie éco responsable d'un hébergeur ?
pour les hébergements, il existe des labels pour mettre en avant les efforts et pratiques éco responsables des propriétaires. il suffit de mettre en avant ce label sur les annonces, quel que soit le support.
ensuite si airbnb souhaite améliorer, mettre en avant ou réfléchir à sa production carbonée ou globalement à la protection de l'environnement, ça doit être au travers de l'entreprise et pas des produits vendus...
et comme toute entreprise du net, y a du travail côté serveurs, clouds, etc...
Bonjour @Dominique38 @Sabrina722 @Pascale144
J'attends aussi avec impatience qu'Airbnb mette en avant les locations "vertes".
J'ai regardé plusieurs sites "écolo" mais ca ne me convient pas. Ils ont encore tellement peu d'annonces que ca ne vaut pas le coup de s'y inscrire. Pourtant, je remplis à chaque fois leurs critères.
@Sabrina722 je ne comprends pas pourquoi Airbnb ne ferait pas un virage en se mettant au vert 😉
Ca ne peut être que bénéfique, même si bien entendu il faut faire attention au green washing.
Il suffirait par exemple de mettre des critères comme lampes à basse énergie, produits de ménage bio, énergie renouvelable, recyclage, électroménager de classe A, compost, récupération de l'eau de pluie,etc...
Ensuite à partir de 5-6 critères, le logement pourrait être considéré comme vert. Ensuite, le voyageur pourrait avoir la possibilité de cocher cette option dans ses recherches.
Bonjour @Sabine323 @Sabrina722 @Pascale144 ,
Je suis toute à fait d'accord avec vous @Sabine323 .
Airbnb a déjà lancé des programmes style "expériences" et il n'y a pas de raison pour qu'ils ne puissent lancer un nouveau programme basé sur le développement durable.
Je suis même convaincue qu'ils vont y venir dès qu'ils auront compris le parti qu'ils peuvent en tirer!
J'ai fait partie d'une plateforme "verte" mais je n'y ai pas trouvé mon compte et j'en suis partie...
Leur point fort c'était justement tous les critères demandés...et il y en avait beaucoup !
Selon ceux que l'on pouvait remplir on avait une sorte de "label". Je remplissais beaucoup de leurs conditions et donc j'ai pu les rejoindre. Le problème pour moi est qu'ils demandaient une cotisation et que c'était à l'hôte de prendre en charge les frais et cotisations...Cela finissait par couter cher d'autant que les voyageurs ne venaient pas ! Je pense que pour les personnes possédant de belles propriétés, c'est plus aisé que pour moi qui n'ai qu'un petit logement, certes à la campagne mais pas assez !
Donc oui l'écologie a selon moi toute sa place sur Airbnb !
Je mets d'ores et déjà en avant cela mais il faut lire le descriptif pour vraiment en prendre conscience or le descriptif n'est pas toujours bien lu !
@Sabine323je me suis mal exprimé.
ce sont les hébergeirs qui ont la main sur les aspects éco environnementaux de leurs logements, ils sont propriétaires aussi. donc c'est à eux de mettre en avant ces arguments et de faire les démarches de labellisation s'ils le souhaitent.
airbnb ne contrôle pas les hébergements, ne vérifie pas si les descriptifs correspondent à la réalité. c'est indiqué dans les conditions générales je crois qu'airbnb s'en dégage d'ailleurs.
de ce fait, airbnb ne peut pas non plus garantir qu'un hébergement est "vert" par exemple.
aussi, il faudrait qu'airbnb mette en avant les hébergements labellisés mais en demandant auparavant que ces hôtes transmettent les documents administratifs le prouvant.
la seule communication que airbnb peut faire c'est sur ses pratiques d'entreprise (gestion des serveurs, bureaux,, déplacements des salariés, etc..) mais ça ne nous concerne pas
@Sabrina722 @Sabine323 @Pascale144
Pour avoir fait partie d'une plateforme "verte" c'est beaucoup moins compliqué que cela !
On peut mettre en avant son engagement sans passer par des labels officiels qui coutent très chers!
Il suffit à l'hôte de s'engager sur un certains nombres de critères .
Par exemple :
-> Économie de l’électricité (avec un contrat vert par exemple avec son fournisseur)
-> Récupération de l'eau pour le jardin
-> Lampes genre LED
-> Tri des déchets
-> Quelle peinture sur les mur ?
-> Quelle isolation...
etc etc etc ...
Quand j'ai fait partie de cette plateforme "verte" j'ai du remplir un questionnaire de près de 100 questions pour établir un auto diagnostic.
A partir de cela la plateforme établie une sorte de classement reconnaissable par un signe, une sorte de badge, qui permet tout de suite au voyageur de repérer un logement écoresponsable. Un peu comme le badge de la réservation instantanée.
Et croyez moi pour ceux qui voudraient tricher pas besoin d'envoyer qui que ce soit : la notation et les commentaires suffiront !
Sans oublier le compost. Une simple boîte ou un bocal avec quelques explications et c'est déj́à beaucoup moins de déchets. C'est probablement compliqué dans les grandes villes mais cela devrait être la norme.
@Olivier906 Ici, à Londres, les éboueurs collectent chaque semaine les détritus compostables, en plus des ordures "classiques" et du recyclage ! Je ne sais pas si cela se fait aussi dans d'autres grandes villes, mais la facilité de ce système le rend d'autant plus populaire. 🙂
Comment le gérez-vous chez vous ?
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Un petit document qui peut déjà aider à "verdir" son logement :
http://malocationsaisonniere.com/nos-6-conseils-pour-un-logement-eco-responsable/
Je suis complètement d'accord @Dominique38
J''ai aussi regardé les plateformes vertes. Je rentre dans les critères, mais c'est beaucoup trop cher. Je ne rentrerais pas dans mes frais.
@Sabrina722 je ne suis pas d'accord quand tu dis que "Airbnb ne peut pas non plus garantir qu'un hébergement est "vert" par exemple. Rien n'est vérifié au départ non plus (photos, équipements, etc..)
La plupart des critéres sont vérifiables sur place par les voaygeurs. Comme @Dominique38 , je suis sûre que les notes et commentaires seraient en adéquation avec la réalité.
@Sabine323 je persiste et signe, Airbnb n'est pas en mesure de certifier qu'un logement est éco responsable. la labellisation est très encadrée, elle doit être délivrée par des organisme certificateurs qui ensuite font des visites de contrôle périodiques.
la seule solution légale que pourrait avoir airbnb est de mettre en avant les hébergements labellisés.
pour le retour des voyageurs...déjà ce ne sont pas des experts donc leurs avis ne peuvent pas être considérés comme une évaluation de critères environnementaux. Imagine le voyageur qui fait un commentaire extrêmement positif sur un logement car le propriétaire a mis à disposition un compost, des toilettes sèches en sensibilisant le voyageur au caractère éco responsable de ces démarches tout en chauffant le logement au mazout et en désherbant au glyphosate sans bien sûr le dire aux voyageurs ni à airbnb. tu auras donc un voyageurs qui "confirmera" le caractère écolo du logement qui en réalité ne l'est pas...
il y a donc des labels qui existent et chaque hébergeurs est libre de suivre la démarche, il y a désormais de plus en plus de plateformes spécialisés dans la location d'hébergements labellisés, chacun son job. et ces plateformes sont peut être plus chères mais elles mettent en oeuvre des contrôle pour veiller au respect des critères
J'ai retrouvé un vieux post sur le sujet de février 2020 et c'est ici :