Annulation d'une réservation confirmée automatiquement

Résolu !

Annulation d'une réservation confirmée automatiquement

Bonjour,

Je débute en tant qu'hôte et je découvre la multitudes de critères possibles et nécessaire pour la création d'une offre.

Je viens de recevoir ma première réservation. 🙂 

Malheureusement celle ci n'est pas conforme à mes attentes : une nuitée alors que je souhaitais un minimum de 7 jours (6 nuitées).

J'ai donc contacté la personne qui a très bien compris la situation et a accepté l'annulation (faite immédiatement en moins de 24h et 165 jours avant la date de réservation)

Là où je suis surpris c'est que des frais de 50$ me seront facturés !? Il me semblait que pour des réservation instantanée le paragraphe "la sérénité en plus"  indique "les hôtes autorisant la réservation instantanée peuvent annuler sans aucune pénalité s'ils sont mal à l'aise avec une réservation"..." annulation dans un délai convenable"

 

Merci de votre aide

Meilleure réponse
Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour @Franck458 

 

Avant toute chose, procédez à la modification du nombre de nuitée minimum pour éviter une autre déconvenue.

Ensuite, si le voyageur a annulé et que vous avez dit que vous étiez d'accord avec l'annulation, des pénalités s'appliquent (une "amende" et le blocage du calendrier).

Désolée pour cette mésaventure et bonne journée. 

13 Réponses 13
Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour @Franck458 

 

Avant toute chose, procédez à la modification du nombre de nuitée minimum pour éviter une autre déconvenue.

Ensuite, si le voyageur a annulé et que vous avez dit que vous étiez d'accord avec l'annulation, des pénalités s'appliquent (une "amende" et le blocage du calendrier).

Désolée pour cette mésaventure et bonne journée. 

@Franck458 

 

Bonjour,

 

Vous débutez alors enlevez la réservation instantanée, ça vous permettra de filtrer les demandes.

Il ne faut jamais annuler soi_même une réservation mais passer par le centre d,aide .

 

Appelez les et expliquez que vous êtes nouveau, ils font parfois sauter les pénalités.

 

Enfin revoyez vos paramètres depuis un ordinateur et pensez à les enregistrer.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour Christine,

 

Merci pour votre réponse et vos conseils. J'ai enlevé la réservation automatique bien que cela soit recommandé et malgré les différents messages d'alertes. Le centre d'aide n'a pas répondu à mon message.  J'ai en effet revu mes paramètres sur un pc car la cinématique est différente d'un téléphone.

Bonne journée. Souhaitons que la bonne humeur soit contagieuse 😉

Franck

 

Bonjour Marine,

J'ai modifié le minimum de nuitées selon le jour de la semaine. J'ai contacté le centre d'aide par messagerie sans succès dans l'immédiat. Je suis surpris par la tournure des événements. Il est indiqué que l'annulation est toujours possible voire même que si on n'accepte pas les réservations automatiques on perd le droit d'annuler. Et au final des pénalités sont appliquées. Je ne suis pas "une vache à lait" ! Sans réponse du centre d'aide, je pense que la relation commerciale soit mal engagée avec Airbnb.

Bonne journée

Bonjour,

 

Il me semblait que pour des réservation instantanée le paragraphe "la sérénité en plus"  indique "les hôtes autorisant la réservation instantanée peuvent annuler sans aucune pénalité s'ils sont mal à l'aise avec une réservation"..." annulation dans un délai convenable". Tout ceci n'est donc que du baratin et vous me conseillez de faire le contraire de ce que me recommande Airbnb. C'est à dire ne pas accepter la réservation automatique, faire fi des messages d'alertes dont celui qui me rappelle que je perd mon droit à l'annulation sans pénalités ?

Cordialement

Franck

Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour @Franck458

Qui a annulé la réservation ? Si c'est votre voyageuse et que vous avez mis que vous étiez OK, pénalités. Si c'est vous mais que vous n'avez pas mis le bon motif, pénalités. Le mieux est que vous contactiez Airbnb pour leur expliquer la situation et que vous croisiez les doigts pour tomber sur quelqu'un de compréhensif.

Ensuite, les conseils que nous donnons sur le forum sont pour vous aider et vous simplifier la vie. Airbnb n'est pas là pour vous aider, croyez moi. Airbnb va pousser à enclencher la réservation instantanée mais aussi la tarification intelligente.

Je n'utilise aucun des deux.

Pourquoi ?

La réservation instantanée demande énormement de rigueur et de gestion. Vous devez tenir votre calendrier à jour en permanence. Louant une chambre dans ma maison, je préfère choisir au cas par cas les gens que j'accueille chez moi et surtout, si un week-end j'ai envie de voir des amis, me la couler douce ou partir en vadrouille, je me retrouve pas bloquée à cause d'une réservation instantanée de dernière minute.

La tarification intelligente, vous allez vite vous en rendre compte, propose des tarifs qui ne correspondent à rien. Très bas ou très élevés, il vaut mieux garder la main mise sur vos prix.

Le forum est plein d'hôtes confirmés et rodés qui savent gérer Airbnb d'une main de maître, inspirez vous en. Ça ne pourra que vous aider.

Belle journée. 

Marine376
Level 10
Foix, France

@Franck458 Je viens de regarder votre annonce. Vous avez une maison charmante. Je rajouterai des photos de l'extérieur et compléterai mon règlement intérieur (notamment les horaires de départ) 

Merci Marine pour ces conseils forts utiles à un novice.

Je vois que vous êtes "level 10" donc je suppose expérimentée et que votre photo est honorée d'une médaille donc j'imagine "hôte méritante" 

Mon dossier est dans les mains de Airbnb pour voir si exceptionnellement...

Mais cela pose tout de même la question du "droit à l'erreur" permis sur internet même les impôts l'appliquent. 

De plus je m'interroge sur la pénalité de bloquer le calendrier encas d'annulation. C'est une sanction qui me semble stupide voire illégale. C'est comme si un condamné à la chaise électrique obtenait la grâce présidentielle et on l'informerait "Comme vous avez demandé la grâce du Président et obtenu vous ne serez pas électrocuté demain mais fusillé". Cela me laisse perplexe sur le type de relations commerciales à venir.

Les photos de l'extérieur vont venir avec les beaux jours nous refaisons tout le jardin pour accueillir nos voyageurs 😉 

@Franck458 je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience. Quelques connaissances apprises grâce aux hôtes expérimentés du forum. C'est une vraie mine d'or ici...

La médaille c'est pour les super hôtes. Très facile à obtenir donc pas plus méritante qu'un.e. autre 😉 

@Franck458 

 

Alors, si vous voulez que la personne à qui vous vous adressez, voie le message, il faut mettre @ suivie du prénom.

 

Le level 10 correspond au niveau de participation sur le forum, rien à voir avec l'expérience même si ça peut aller ensemble.

 

La médaille c'est quand on est superhôte mais méritant convient aussi.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 Merci Christine pour ces explications et cette bonne humeur

Danielle603
Top Contributor

@Franck458 

Contente de savoir qu'Airbnb pourrait vous "excuser" pour votre erreur de débutant.

Au-delà de ça, je ne suis pas trop choquée de savoir que les hôtes qui annulent sans véritable raison (du genre "j'ai oublié de mettre mon calendrier à jour) sont sanctionnés. En tant que voyageuse, je me suis plusieurs fois trouvée dans cette situation:

- je cherchais un logement à Londres sur Airbnb, et à chaque fois je recevais comme réponse "désolée, mais mon calendrier n'est pas à jour". Comme c'était des demandes d'information, les hôtes n'ont pas été sanctionnés... mais moi j'ai fini par réserver via une autre plateforme plus fiable.

- Récemment, j'ai réservé un logement. J'étais tellement contente d'avoir trouvé quelque chose en dernière minute, alors que tous les hébergements consultés étaient indisponibles. Trois jours plus tard, je reçois un message "désolée, notre établissement n'est plus sur cette plateforme et toutes nos chambres sont occupées"... Arghhh.

Donc oui, en proposant votre logement sur Airbnb, vous devenez prestataire de services, et répondez aux besoins d'une clientèle. Rien à voir avec les impôts!

Pour vous éviter des déconvenues, désactivez la réservation instantanée. Et surveillez votre annonce comme le lait sur le feu... A la longue, les choses se simplifieront.

 

@Danielle603 Bonjour Danielle. J'entends ce que vous dites en tant qu'utilisateur. Mais sans hôte il n'y a pas de plateforme, sans voyageurs il n'y a pas d'hôte, etc. Tout le monde doit se respecter et tout le monde doit pouvoir y trouver son compte. Vous pourrez me citer des centaines d'exemples et moi j'aurai des milliers de contre exemples. Cela ne fait pas avancer le sujet et ne répond pas à mes interrogations. Le droit à l'erreur existe. Il s'agit là de ma 1ere réservation. Le site permet de faire des aperçus pour tester la visualisation des photos mais ne permet pas de simuler une transaction. Peut être qu'une validation par un expert ou une documentation ou un site "bac à sable" permettraient à des nouveaux venus de mieux sécuriser leur offre dans l'intérêt du voyageur.

Même ce forum offre la possibilité de faire un aperçu ^^

Danielle603
Top Contributor

@Franck458 

Oui, on a le droit à l'erreur quand on débute. Et par expérience, il me semble qu'Airbnb est assez compréhensif. J'espère que l'on vous retirera votre pénalité et que l'on débloquera vos dates.

L'idée de "tester" une réservation serait en effet très bien. A voir comment implémenter ceci.

Et oui, ce forum est une mine d'information quand on débute. J'y ai aussi appris beaucoup de choses:

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour