Annulation en tant qu'hôte covid 2019 - mars 2021

Frédéric112
Level 3
Clichy, France

Annulation en tant qu'hôte covid 2019 - mars 2021

Bonjour, 

 

La maison que nous louons sur airbnb est notre maison secondaire. Nous vivons dans 60 m² en région parisienne et nous avons deux enfants en bas âge et avec les annonces faites ce soir nous allons nous mettre au vert là-bas, mais pour cela il nous faut annuler en urgence deux réservations, ce que nous n'avons jamais fait par le passé. Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le site d'airbnb et ma mairie ne sait pas me répondre non plus. J'ai deux questions :

 

- Les invités qui viennent viennent tous de régions éloignées (bien plus que 10 kms)... en tant qu'hôte suis-je exposé à une amende si des personnes qui n'en n'ont pas le droit son hébergées chez nous ? 

 

- Cette situation fait elle partie des cas de force majeure que je peux faire valoir pour ne pas subir l'affreux destin de l'hôte qui annule ? 

 

Merci pour vos réponses car je suis un peu dans le brouillard. 

 

Fred

31 Réponses 31
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Anne9594bonsoir Anne, où avez-vous lu que vous n'aviez pas le droit de louer hors cas impérieux ?

un arrêté préfectoral de votre région ? car au national, nous ne sommes pas soumis à cette obligation tant qu'on n'est pas classé ERP

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne9594  @Sabrina722 

 

Le texte mentionne qu'on peut recevoir (y compris les hôtels).
Ce sont les voyageurs qui n'ont pas le droit de se déplacer hors motif légitime.

@Anne9594 

Recevez vous des demandes de réservation ou d'information?
Si ce sont des demandes d'information, il suffit de répondre sans accepter, ni refuser.

 

Le préfet peut prendre des dispositions dérogatoires pour sa préfecture mais à ma connaissance le texte de base est celui-ci :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042475143

Article 37

III.-Les établissements mentionnés au présent article dans lesquels cet accueil n'est pas interdit ne peuvent accueillir de public qu'entre 6 heures et 19 heures, sauf pour les activités suivantes :

...

Hôtels et établissements similaires 

 

J’adore les doubles négations.

Ils ont aussi fait le coup dans la loi Élan.

Cachets d’aspirine obligatoires

Nathalie-Et-Gilles0_0-1618512205011.png

 

 

 

Cependant l’hôte est en droit de vérifier que le voyageur a un motif valide de déplacement.

 

Il n’est pas écrit que l’hébergement est interdit selon certains motifs mais il est explicitement écrit qu’il est interdit de voyager sauf certains motifs (article 4 et suivants).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour