Bonjour la communauté je suis haute en Côte d’Ivoire à Abid...
Dernière réponse
Bonjour la communauté je suis haute en Côte d’Ivoire à Abidjan Cocody Riviera Palmeraie le pays du Cacao et tu chocolat j’a...
Dernière réponse
Bonjour chers hôtes, et joyeux "Plastic Free July" (juillet sans plastique) !
Avez-vous entendu parler de "Plastic Free July" ? Il s'agit d'un mouvement mondial qui vise à aider les gens à réduire leur consommation de plastique.
En tant qu'hôtes, il y a des choses que nous pouvons faire dans nos annonces pour aider nos voyageurs à réduire leur consommation de plastique et qui peuvent inspirer un voyageur à incorporer ces astuces dans sa vie quotidienne.
Avez-vous apporté des modifications à votre annonce pour réduire la consommation de plastique de vos voyageurs lors de leur séjour ?
Vos voyageurs ont-ils fait des commentaires sur ces initiatives ?
Je sais que nous ne sommes pas les seuls à faire cela et je vois maintenant que de plus en plus d'hôtels s'éloignent également des articles à usage unique.
Voici quelques-unes des choses que nous proposons à nos voyageurs:
Des sacs à provisions réutilisables
Des bouteilles d'eau et des tasses à café réutilisables
Savon liquide rechargeable, shampooing, après-shampooing, liquide vaisselle, et autres
Des pinces à linge en métal et des paniers à linge fabriqués à partir de plantes naturelles (canne et raphia)
Pour éviter que les récipients ne soient jetés après usage, nous ajouté un petit autocollant sur les articles qui peuvent être re-remplis. Ce n'est pas infaillible, mais ça aide !
Les changements ne se produisent pas du jour au lendemain et les petits pas s'additionnent au fil du temps. Avez-vous pensé à réduire l'utilisation du plastique dans votre logement ? Qu'y offrez-vous ? Que disent vos voyageurs
@Christine2602 , en fait ils les mettent toujours dans la poubelle non recyclée, je n'en ai pas vu dans le compost encore. Quelle marque tes dosettes? Tu as raison je devrais en prendre et faire un test chez moi! Bon c'est mieux que des dosettes en alu qui ne sont pas acceptées dans notre poubelle jaune mais seulement prises à la déchetterie...
Difficile de ne pas mettre ces machines à Expresso cependant. Ou alors il faudrait mettre les gros appareils Jura qui font moulin à café et expresso et là c'est un peu cher. J'y viendrai sûrement néanmoins!
@Sophie255 cela dépend des communes, chez nous c'est uniquement à la déchetterie et dans un bac à part...
donc j'ai opté pour des compostables même si elles ne vont pas au compost et que les voyageurs les mettent à la poubelle, au moins il n'y a pas d'aluminium.
@Felicity11 et @tous 😊 merci pour ce post.
Pour ma part et comme beaucoup sur ce sujet j'essaye de limiter mon emprunte carbone et j'oeuvre avec l'AMDEM. électricité verte, ampoule à led voir automatique dans certains endroits, chauffage bridée, pas de couvert en plastique des capsules sans alu ou compostables, eau du robinet avec carafe gel douche dans des récipients en verre etc...j'ai banni le lave vaisselle et le sèche linge.
Cela fait des années que je demande à airbnb l'intégration d'un logo éco responsable (comme le font les autres plateforme d'ailleurs) mais je n'ai jamais eu de retours...
Belle journée à vous
Bonjour @Sophie255 ,
Le logo est en effet une bonne façon d'identifier les hôtes qui font du tourisme responsable. La question porte sur les critères qui permettraient de l'attribuer. Sinon on fera juste du green washing.
Il serait préférable par exemple afficher un label officiel tel que celui de "Clés vertes" ou d'organismes calculant l'impact carbone de l'activité. Un peu comme notre classement Atout France.
Et que ce soit un filtre pour trouver ces logements.
Comme nous, tu as mis en place de nombreuses actions pour améliorer l'empreinte carbone de ton activité, je crois que nous sommes plus nombreux qu'avant et c'est super.
Le sèche-linge banni je comprends mais le lave-vaisselle pas vraiment.
Le lave-vaisselle consomme moins d'eau que la vaisselle à la main. Et suivant quelle source d'énergie est utilisée pour produire l'eau chaude, pas forcément intéressant de laver à la main surtout si les voyageurs laissent couler l'eau durant la vaisselle.
Pour ma part, vu le nombre de couchages, lave vaisselle obligatoire! Et sans sèche linge, je ne pourrais pas gérer les 5-6 parures de lits les 10-12 draps de bains et les torchons chaque week end. En été, je m'en passe mais pas pour les serviettes de bain qui sont trop rêches en séchant à l'air libre. Bon j'ai un abonnement électricité verte et heures creuses donc je réduis l'impact de la machine!
@Delphine348 oui tu as résumé pour le lave vaisselle. Mon logement c'est 4 personnes c'est donc moins contraignant pour mes guests. Cependant, le lave vaisselle ne consomme moins qu'à 2 conditions qu'il soit remplis et qu'ils soit en mode éco. Chez moi j'ai un lave vaisselle et je ne le lance jamais s'il n'est pas plein et toujours en mode éco.
As tu remarqué que les guests ne font pas chez les autres comme chez eux.... D'expérience je sais que si je mets un lave vaisselle ils le lanceront même s'il n'est pas plein et le pire du pire me le laisseront avec de la vaisselle sale à leur départ.... Donc l'un dans l'autre et dans ma configuration je suis sur que mon choix est le plus économique.
Pour l'eau je leur dit que l'eau est potable au robinet et surtout on a la chance ici qu'elle ne soit ni trop chlorée ni calcaire 😊 alors les étrangers sont souvent surpris mais ravis de l'apprendre et sinon les parisiens pour une grande majorité sont très étonnés que notre eau soit buvable 😂😂😂. Je suis une ancienne parisienne et je dois dire que parfois j'ai honte pour eux...
Concernant le sèche linge j'ai investi dans des parures de drap qui sèche en 1h l'été et sans repassage et en 3-4 h si je les mets au coin du feu l'hiver 😊 ensuite j'ai des jeux de rechanges en nombre suffisant pour ne pas à avoir utiliser le sèche linge. mais je dois avouer que pour rendre les serviettes toute douce c'est bien et du coup pour y palier je mets une cuillère de vinaigre blanc dans le compartiment soupline c'est pas mal 😅
Pour les labels eco responsable il n'est pas nécessaire, selon moi, d'investir dans les clés vertes regarde ce que font les plateforme il y a moins d'une dizaine de question et si tu y réponds favorablement tu as le label.
Pour le classement et bien là encore je suis très septique car à part un abattement de 71% (pas pour tout le monde) et une possibilité d'adhérer aux offices du tourisme et de profiter de leur séminaire et autres ... ce classement est très mal fichu et surtout valable trop longtemps sans contrôle (5 ans).
Je suis une ancienne auditrice COFRAC (accréditation) mais pas dans le tourisme mais dans la santé et je peux te garantir que les contrôles s'ils ne se font pas tous les ans c'est la cata.... déjà en un an il peut y avoir beaucoup de dérive....
J'ai fais pas mal de logement classé et franchement à moins de 4-5 étoiles c'est du grand n'importe quoi...très spécifique de l'Europe et encore plus de la France....le niveau a bien baissé. Du coup je préfère les logements authentiques et à taille humaine (dans les 2 sens du terme) même si j'aime bien avoir un petit extra 😉 (piscine, spa, cuisine maison etc...) de temps en temps.
Une chose est certaine les voyageurs, pour la plus part on va dire 7/10 à peu près, ne trient pas leur déchet, laisse la lumière allumé etc.... alors que je suis sur qu'ils ne le font pas chez eux 🤷♀️.
Bonsoir à tous. @Sophie255 quelle est la marque de vos parures de lit s’il vous plaît, Je repasse tout!
j’utilise le sèche linge pendant 5 minutes pour les serviettes de toilette uniquement, parce que je trouve que cela leur donne du gonflant. 5 minutes suffisent, ensuite elles sèchent sur la corde. ( et pas d’assouplissant du tout) J’ai essayé le vinaigre, mais pas convaincue alors je vais retenter. Cela déplace sans doute le problème de l’écologie…. À bientôt
@Philippe1367 j'ai plusieurs marques en fait et je tourne 😊. Le truc est qu'il faut que les housses aient un mélange de polyester et de coton. Ce ne sont pas des parures qui coutent très cher mais elles font 18 mois (voir 2 ans) sans aucun problème (je loue plus de 70% de mes nuitées).
J'avais essayé des parures de meilleur marque mais très déçu de leur durée dans le temps pour le prix et pour le coup moins douillette. Je les teste toujours d'abord....😉
Il existe aussi les parure en percale de coton mais assez cher et essentiellement en uni.
Sur une autre plateforme il existe une notation pour la literie et j'ai 9/10 donc je pense que mes voyageurs sont contents. 😊
Merci beaucoup
Bonjour @Felicity11 @Sophie255 @Kirstie @Delphine348 @Christine2602 ,
Je fais à peu près tout ce que vous faites : gros bidons de savon, liquide vaisselle, etc.. que je remplis au fur et à mesure.
Pas de boîtes tupperware , les boîtes sont en verre mais avec couverture en plastique.
Sacs de courses en tissus , et petits sacs réutilisables aussi pour les fruits et légumes. Je ne fournis pas non plus de bouteilles d'eau, elle est potable chez nous.
Concernant la machine à café, celles à capsules font beaucoup trop de déchets, capsules "compostables" ou pas. J'ai donc opté pour une machine à filtre. Celles à pistons font du meilleur café, mais vu l'état dans lequel les locataires laissent l'évier, j'ai opté pour celle à filtre. Certains voyageurs apportent leur propre machine à capsules.
Concernant le lave-vaisselle, je n'en ai pas mais dès que je peux refaire l'appartement, j'en mettrai un. Les voyageurs font leur vaisselle avec l'évier non bouché et très très souvent, je dois la relaver (75% du temps) : ca fait donc beaucoup d'eau consommée. Je suis sûre que le lave-vaisselle fera faire des économies, même si le lave-vaisselle ne sera pas plein.
Concernant les draps : 100%, pas de synthétiques. J'ai la chance d'avoir une chaufferie et je n'utilise jamais le sèche-linge. Seuls certains voyageurs le font mais à partir de cet hiver, il ne sera plus utilisable. Le prix du gaz sera trop cher.
Concernant le recyclage, c'est une vrai cata, peu le font et ceux qui le font le font mal. La semaine dernière, j'ai eu des couches dans le bac de recyclage. Une première !
Bonjour
merci pour le partage de vos belles idées.
Pour la chambre privée que nous proposons, je prépare une carafe d’eau filtrée à disposition dans la chambre, plutôt que 2 petites bouteilles en plastique et dans la salle de bain, j’offre des cotons à démaquiller lavables. Ce n’est pas le sujet du plastique, mais je vous livre quand même cette démarche.
D’une part, cela évite aux voyageurs de se démaquiller avec les serviettes de toilette 😡, «économise » leur coton, et certains sont contents de découvrir que cela existe.
quant au savon pour les mains et au shampooing douche il s’agit d’un seul et même produit, bio , acheté en litre et mis en distributeur.
bonne journée à tous
Bonjour @Philippe1367 ,
Les cotons à démaquiller lavables sont une bonne idée, je les utilise moi-même et cela évite pas mal de déchets ! C'est génial que vous puissiez initier les voyageurs à ce concept également. Il y a aussi des gommages à vaisselle réutilisables comme celles-ci qui sont biens.
Vos voyageurs vous ont-ils déjà fait découvrir une nouvelle façon de réduire votre utilisation de plastique ?
Bonne journée,
Kirstie
Rebonjour et merci @Kirstie pour le lien. J’utilise aussi ce type d’éponge, pour moi même car les voyageurs ne font ni vaisselle ni ménage chez moi ( il y a quand même une raclette dans la douche pour les + courageux ). Je fais aussi mes produits ménagers, ( sauf la lessive parce que j’ai fait des essais et cela a encrassé la machine à laver). Cela réduit beaucoup les déchets.
Bonne journée
Je n’ai pas répondu à votre question @Kirstie Pour la réduction des déchets plastiques, les voyageurs ne m’ont pas donné d’idées jusqu’à maintenant. Mais je reste à l’écoute ! À bientôt