Comment va réagir RBNB ??????

Anonymous
Non applicable

Comment va réagir RBNB ??????

http://www.letribunaldunet.fr/faits-divers/sous-location-airbnb-20000-euros-degats-soiree-post-bac.h...

Si vous avez besoin de plus d'aide, pourquoi ne pas vous connecter ou vous inscrire afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres ? 🙂

15 Réponses 15
Pierre-Luc1
Level 10
Cadolive, France

@Anonymous  bonjour,

Je crois qu'ils ne vont pas réagir.

Pierre-Luc

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Anonymous , même si rbnb réagis, on ne sera pas la suite... Il y avais des histoires de ce genre avant, mais on  a jamais eu le fin mot..

Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

@Anonymous

Le locataire qui figure sur le bail de location va prendre cher, surtout si la sous location n'avait pas été validée par le propriétaire de cet ex bel appartement. Rien que de plus normal en somme

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous @Fabrice100 @Anita373 @Pierre-Luc1 

Le locataire ne payait plus le loyer depuis 6 mois !!!!!!!!!!  et pour couronner le tout , l'appart est ruiné ! 

Et apres certains s'etonnent que les proprios ne veulent plus louer et preferent garder les logements vides !

vous croyez que la justice suivra ?  Ppppfffffff ... je n'y crois pas une seconde ! 

Anita373
Level 10
France

@Beatrice30  c'est sur que le grand perdant c'est le proprio, mais le locataire a loue par la plateforme, donc logiquement c'est a elle de gérer les dégâts.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

la photo de l'article montre une maison a typiquement américaine (maison en bois).
Pas un appartement haussmannien, ni même une rue du marais. 

Je ne sais pas ce qui va se passer. Le propriétaire a intérêt a poursuivre tous les acteurs d'autant que les juges condamnent de plus en plus facilement.

Mais ce qui est sur, c'est qu'il ne louera plus à un locataire en bail classique.
Et vu son quartier ultra touristique, mon petit doigt me dit qu'il va y avoir une nouvelle annonce en courte durée sur Airbnb dès que les dégâts seront réparés et le locataire expulsé.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Anonymous @Anita373 @Beatrice30 @Fabrice100 @Pierre-Luc1 ,

Bonjour, je suis prête à parier que airbnb ne fera rien du tout, car il faut trouver le responsable et a-t-il les soussous , j'ai un grand doute .

Qu'ont les jeunes dans la tête, mon dieu, et les parents des jeunes , plus rien ne m'étonne dans la bêtise maintenant........

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anita373
Level 10
France

Je suis d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0 , il faut poursuivre  peut import l'issue de l'histoire

@Christine1085  trop facile, il avait bien les sous pour louer,  si rbnb ne peut pas obliger, la justice peut! Quoi que si la situation n’était pas avec le locataire irresponsable, ça m’inquiéterai de savoir qu'il faut recourir a la justice et ne pas compter sur nbnb!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anita373 

Relire l'article : le locataire ne payait plus le loyer depuis ... 6 mois !  DOnc les sousous il ne les a pas ! 

Le gros probleme d'airbnb est que personne ne verifie que le logement loué l'est par le proprietaire ou que le locataire a une autorisation du proprio !

Anita373
Level 10
France

@Beatrice30  meme si je suis d'accord que rbnb ne verifie pas , mais ce n'est pas la question. IL a loue un bien par la platforme! Qu'il n'as pas payer le loyer a son proprio c'est une autre histoire, ca sera entre proprio et lui, mais on discute la situation entre locataire et la platforme, qui elle est responsable, vue que le contrat a ete passe un bonne et due forme!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anita373 

Le locataire a loué sans autorisation a une entreprise (peut être pas une vraie ) d'organisation d'évènements festifs (ca s'appelle la cata assurée).

Juridiquement, pour le propriétaire doit poursuivre le locataire et Airbnb qui ont contractualisé illégalement et ces derniers peuvent eux-même se retourner contre l'entreprise d'événements festifs pour se faire rembourser (qui aura vraisemblablement déposé le bilan pour ne rien rembourser - loi sur les faillites - et/ou qui se sera barré à l'étranger quelques mois le temps de se faire oublier grace a une double nationalité).

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Je rejoins un peu les autres.

Airbnb peut être responsable, non pas des dégâts causés, mais d'avoir proposé un logement illégal qui n'avait rien à faire sur sa plateforme. En clair attaquable par le propriétaire et la mairie de Paris qui fait une traque sans relâche contre ces offres illégales.

Prenons un cas analogue : un loueur de voiture loue un véhicule à une personne qui n'est pas titulaire du permis. Ce dernier cause un accident, mortel.

Le loueur peut-il rester sans être jugé responsable en partie ? Je doute. Si le travail avait été effectué, jamais il n'aurait loué une de ses voitures.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alexandre105 

"Airbnb peut être responsable, non pas des dégâts causés, mais d'avoir proposé un logement illégal "

mes cours de droits sont lointains mais de mémoire, on est responsable des conséquences de l'infraction.
Donc Airbnb est responsable d'avoir loué un logement illégal et il peut être condamné pour ce qu'a généré cette location (les revenus et les destructions).

Le montant est décidé par les tribunaux.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Je ne sais pas @Nathalie-Et-Gilles0.

Souvent on est responsable d'une personne, et non de tous ceux "au-dessus" de nous.

Récemment j'ai eu la situation d'un bien immobilier appartenant à une SCI.

La SCI donne la gestion à une municipalité du dit-bien. Derrière, la municipalité loue le bien à une entreprise (jusque-là tout est OK) mais cette entreprise effectue des travaux de façon illégale (bien classé monument historique). La municipalité a délogé cette entreprise.

Résultat des courses : la municipalité a demandé réparation à l'entreprise pour remettre le bien dans l'état qu'il était. Et idem pour la SCI => demande à la municipalité de restituer le bien tel qu'il était. Et systématiquement, paiement de dommages et intérêts. Donc deux procès différents.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour