Dedommagement covid 19

Celine214
Level 2
Orléans, France

Dedommagement covid 19

Bonjour la communauté ,

Je m'appelle Céline je suis superhote Airbnb depuis plus de 4 ans.

Après l'annonce de Airbnb pour percevoir une indemnité de 25% suite a l'annulation de mes réservation du mois d'avril, je m'adresse à vous afin de savoir comment obtenir ce dédommagement.

j'ai pris contact avec Airbnb qui m'a stipulé que je respectez bien les conditions de dédommagement mais à ce jour je n'ai toujours rien recu et la personne au téléphone ma clairement faire comprendre que je n'etais pas la seule dans ce cas.

Je suis déçu car Airbnb annonce des propos qui ne tient pas et vous dans ce cas également?

Merci d'avance pour vos retour.

10 Réponses 10
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Celine214 

 

Primo, ce n'est pas 25% mais 12,5%.

Beaucoup d'hôtes ont fait remonter avoir reçu la somme.

Il est possible que ce soit encore en cours vu le grand nombre d'hôtes qui ont une politique d'annulation stricte.
Utilisez la barre de recherche du forum pour discuter avec les hôtes qui ont reçu l'indemnité.


Deuxio, puisque vous avez des conditions strictes donc vraisemblablement un manquement au contrat, je vous suggère de prendre connaissance de vos droits.

Quand on fait de la location touristique, il vaut mieux connaître les lois. Ca peut aider.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

@Nathalie-Et-Gilles0 

Etant en conditions strictes et l'annulation ayant eu lieu la veille de l'arrivée, j'ai été remboursée à 25%. Donc, c'est 25% de la somme qui vous aurait été due en cas d'annulation sans "force majeure" ce qui peut correspondre à 25%, 12.5% ou 0% du prix de la réservation.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Celine214

 

Juste pour clarifier et en complément des informations ci-dessus, il y a deux différentes initiatives de soutien mises en place : 

  • Les versements de 25% de ce que vous auriez touché dans le cadre de vos conditions d'annulation habituelles : nous avons effectué la première vague de versements couvrant les réservations éligibles allant jusque début Avril, et continuons ces versements pour le reste des réservations éligibles en ce moment. Vous pouvez consulter la page Réservations dans votre tableau de bord pour vérifier lesquelles sont éligibles et les versements à venir.

 

  • Le fonds d'aide pour les Superhosts : Si vous êtes un Superhost éligible pour une allocation dans le cadre de ce fonds, nous vous enverrons un courriel vous invitant à faire une demande. Les invitations seront envoyées aux hôtes éligibles entre le 10 Avril et le 15 Mai. Il y a des centaines de milliers de Superhosts dans le monde entier. Alors que tous les membres de notre communauté ressentent l'impact de COVID-19, nous utilisons ce fonds pour offrir une aide significative à certains des Superhosts dont les revenus ont été le plus durement touchés.

    Cela signifie que nous ne pourrons pas inviter tous les Superhosts éligibles à demander une subvention d'aide. Nous inviterons en priorité les Superhosts de longue date et nous accorderons des subventions d'aide aux hôtes qui démontrent le besoin financier le plus urgent.

 

J'espère que toutes ces informations seront utiles, et bonne journée : )

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Celine214 @Danielle603 @Nathalie-Et-Gilles0  pour le fond d'aides pour les superhosts sur le CC américain des hôtes on fait les calculs et uniquement entre 3 et 5% des superhost recevront quelque chose de ce fond, la priorité est donné apparemment aux superhost qui ont ce statut depuis plus de 4 ans, 1/3 de la somme  est destiné aux superhosts americains.

Autant dire que tu as autant de chance de gagner au Lotto que de recevoir une invitation pour le fond d'aide.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 En complément à ces informations, jusqu'à présent, nous avons envoyé environ 10 000 invitations à des hôtes pour qu'ils fassent une demande dans le cadre de ce programme. En moyenne, la moitié des hôtes qui ont reçu des invitations ont fait une demande d'aide. Et la majorité des hôtes qui ont fait une demande ont effectivement obtenu une subvention. Nous ne connaissons pas le nombre exact d'hôtes que nous pourrons inviter à ce jour ; plus il y aura d'hôtes invités qui feront une demande, plus vite nous distribuerons les 17 millions de dollars du fonds d'aide. 

 

Je continuerai à vous tenir au courant des dernières nouvelles que j'ai au sujet de ce fonds !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

 

On dit la même chose. En conditions strictes :

Si annulation à plus de 7j, 25%x50% = 12,5%.

Si annulation à moins de 7j, 25%x100% = 25%.

 

Airbnb a "oublié" de te reverser 75% de ce que tu aurais dû recevoir.

@Nathalie-Et-Gilles0C'est vrai que j'ai perdu 75% selon mes conditions... Bon, une seule location a été affectée par ce satané virus. Et à vrai dire, cette annulation m'arrangeait aussi à titre personnel (notre voiture était tombée en panne... difficile d'aller préparer le logement...). Au final, ce 25% a été une bonne surprise pour moi. Mais c'est un cas très particulier... 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

 

En plus, en France et en Europe, Airbnb n'a pas certifié que les informations demandées aux hôtes pour attribuer le dédommagement sont conformes au RGPD.

Et ca c'est très grave.

Airbnb est obligé de garantir que toutes les informations sont conformes aux RGPD en envoyant sa demande.

 

"aucun critère n'est énoncé pour cette "sélection", et aucune information sur la conformité au RGPD n'est incluse. De sorte que ces informations personnelles peuvent être utilisées à d'autres fins que celle de l'indemnisation des superhosts.
Comme tous les superhosts, j'ai reçu une invitation à soumettre une demande d'indemnisation, avec un ultimatum au 7 mai. Or il est impossible de répondre audit questionnaire sans avoir l'assurance préalable de la conformité du traitement des données personnelles au règlement RGPD.
Il est navrant de constater une telle légèreté dans le traitement des hôtes et le dédouanement permanent d'Airbnb des contraintes juridiques qui s'imposent sur le territoire français."

 

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reglement-general-sur-protection-des-donnees-rgpd#Definitio...

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0  "Comme tous les superhosts, j'ai reçu une invitation à soumettre une demande d'indemnisation, avec un ultimatum au 7 mai", qui a écrit ça?!.

Non tout les superhost n'ont pas reçu une invitation à soumettre une demande d'indemnisation,

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

une hote qui a recu le mail et qui a demandé une confirmation de l'application du RGPD.
Qu'elle n'a pas eu.
Donc elle n'a pas répondu à la demande de Airbnb, ni communiqué les informations très privées demandées (exigées?) par Airbnb.

Airbnb ne peut se prévaloir de ce refus car c'est a lui d'appliquer la loi européenne.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour