FRANCE : Comment obliger Airbnb appliquer la politique d'annulation de l'hôte alors que Airbnb a intégralement remboursé le voyageur?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

FRANCE : Comment obliger Airbnb appliquer la politique d'annulation de l'hôte alors que Airbnb a intégralement remboursé le voyageur?

Bonjour à tous,

Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id

1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.

2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.

L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.

3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?

Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.

4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?

4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.

4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.

4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.

5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?

5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.

5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).

5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.

6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?

Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.

Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.

La réponse est NON.

Bonne journée,

233 Réponses 233
Florence150
Level 2
Meursanges, France

Merci pour votre travail, je veux bien que vous me le fassiez parvenir. N’etant Pas une pro des forums, je ne sais si vous aurez accès à mes coordonnées. Je vous laisse me redire. Merci bcp. Courage à vous. 

Anonymous
Non applicable

@Florence150  bonjour,........

vous cliquez sur le non de @Jérôme26, vous allez sur sa messagerie et vous lui demander le courrier .

pour repondre a une personne sur le forum vous utilisez arobase @ suivi du prénom dans la file.

et aussi 

Une bonne nouvelle.grace au démarche de @Frédéric289 et sa compagne sylvie.

L'association et publication française, 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS, émanation de l'Institut national de la consommation, a répondu favorablement à notre signalement de la tromperie discriminatoire mise en place par Airbbn au détriment des hôtes, et s'empare du sujet.

bonne lecture 

Il y a aussi la plateforme "SignalConso" du gouvernement c'est peut-être plus rapide en complément d'un courrier et cela peut intéresser également 60millions de consommateurs et Que choisir... ils ne sont pas fan de Airbnb...

Juan

Anonymous
Non applicable

@Juan408 bonjour, pour abritel nous l'avions déjà signalé mais merci du rappel, d'autre plateforme ont aussi oeuvrée en respectant les voyageurs et les propriétaires .

Une bonne nouvelle.grace au démarche de @Frédéric289 et sa compagne sylvie.

L'association et publication française, 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS, émanation de l'Institut national de la consommation, a répondu favorablement à notre signalement de la tromperie discriminatoire mise en place par Airbbn au détriment des hôtes, et s'empare du sujet.

plusieurs sujets sont a découvrir 

https://community.withairbnb.com/t5/Discussions-COVID-19/Le-scandale-des-100-de-remboursement-%C3%A0...

bonjour @Juan408 ,

je préférerais de mon côté me battre pour récupérer les 50% correspondant aux frais d'annulations par ce qu'autrement vu les taux d'intérêts actuels des placements à court terme, et les sommes en jeu, pas sur que faire une procédure longue et coûteuse vaille le coup.

De plus, sur le fond mais sans être un juriste, vous avez accepté les conditions générales faisant d'Airbnb votre intermédiaire donc dépositaire des fonds pendant un intervalle de temps bien précis, qui évidemment leur rapporte avec un effet volume.

Autrement, Airbnb a bien connaissance du fait que sans nous ils ne sont rien, mais ils savent aussi qu'ils ont une notoriété qui fait que beaucoup d’hôtes ont à y perdre au fait de les quitter. Après tout dépend des secteurs, types de logement et de clientèle. 

Je partage évidemment la déception collective face à leur politique vis-à-vis des hébergeurs, mais pour être franc il est impensable pour moi de repartir sur une location classique vu les mauvaises expériences que j'ai eu et les lois françaises qui protègent les locataires, et impensable de passer par une autre plateforme car après quelques essais avec certains, j'ai conservé qu'Airbnb et j'ai des clients toute l'année....

Difficile de savoir ce que les mois à venir vont donner, je pense qu'encore une fois, cela dépend du secteur et des cibles. Etant en proche région parisienne, c'est ma clientèle habituelle toute l'année, et je pense qu'ils vont tous se ruer sur la location ce qui va compenser l'absence des étrangers donc je ne suis pas inquiet. Par contre, je pense que beaucoup de régions n'auront pas cette chance.

Bonne journée et bon courage à tous,

Vincent

@Karolina-Et-Vincent0 Bonjour,

je partage votre analyse, que j'ai légèrement abordé dans un message. La location longue durée n'est pas prudente actuellement, car trouver un locataire fiable ou la moitié de la france est en chômage partiel ou dans 6 mois les licenciements vont pleuvoir.

Je suis dans une région (Nice) très touristique, mais il va falloir tenir le temps qu'une clientèle touriste se reconstruise. Les français n'ont certainement pas les moyens de voyager même en France, et les étrangers beaucoup vont connaitre dans leur pays des difficultés financières.
Le prix des avions va horriblement augmenter et ils envisagent les compagnies aériennes 2 ans pour rétablir à la normale tous les vols dans le monde.

Et la chose la plus importante dans toutes projections c'est trouver un vaccin.
Donc avec toutes ces incertitudes, difficiles d'imaginer que les réservations vont se bousculer...même à Nice. Et même Airbnb va nous dire de baisser les prix...

Chacun va gérer en fonction de comment il peut payer les charges fixes du logement s'il reste vide.
Certains annoncent déjà qu'ils vont vendre...mais à perte, car à Nice ils ont achetés à prix d'or pour spéculer sur la locations saisonnière. sans compter le cout de l'investissement de rénovation et équipement.

Si Airbnb s'écroule, chose possible entre les rentrées d'argent nul et l'investissement colossal pour les JO de Pékin... (sa valeur boursière a été divisée par 2 en quelques jours). Nous ont fait quoi ?

Le chien qui se mort la queue... lol

Juan

@Juan408  je suis entièrement d'accord avec vous, les mois/années qui viennent risquent d'être durs vu la situation sociale mondiale et la probable crise économique qui ne va rien arranger. Il va falloir essayer tant bien que mal de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. Tout dépend de son niveau de charge bien sur, mais vendre maintenant serait à mon sens la pire des décisions. Et faut-il encore arriver à vendre...

Dans tous les cas, jamais je reviendrai à de la location classique, je me suis pris 6 mois d'impayés et une maison dévastée alors que nous avions mis plusieurs années à tout rénover. Avec le recul, ma plus grande joie est d'avoir réussi à les faire partir à force de les avoir harcelés, autrement ils seraient peut-être encore dedans. Donc plus jamais, je connais plusieurs professionnels de la location classique, et tous sont unanimes pour dire que le marché devient de pire en pire et eux-même ne se risqueraient pas à louer, ce qui veut tout dire...

Concernant Airbnb, j'ai du mal à penser qu'ils pourraient disparaître. Si c'était le cas, il y aura donc un tri naturel au sein de ce type de plateformes, et donc les survivants auraient un boulevard, car le besoin est malgré tout bien réel entre les vacanciers, touristes français ou étrangers, les mariages, les sportifs, les entreprises etc.. Nous aurons toujours des clients potentiels, le tout c'est d'avoir de la visibilité auprès d'eux!

Je viens d'avoir une réservation d'1 semaine pour cet été, et je ne pense pas que cela aurait été ma clientèle en temps normal à cette époque..

Bonne soirée,

Vincent

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Juan408  bonjour, râler envers Airbnb c'est comme "pisser dans un violon", ces grandes boites n'ont rien a cirer de rien et personne, la seule chose qui marche ce sont des actions en justices qui peuvent les faire fléchir.

Sur le marche américain ils sont deja en train de perdre des milliers d’hôtes qui sont en train de se tourner par la location longue duré.

Pour les hôtes professionnels  le système Airbnb n'est pas viable a long terme, les hôtes ne peuvent pas travailler avec une plateforme que tous les 4 matins changes ses clauses et qui laisse sur la paille les hôtes en ne respectant pas les conditions de vente initiales.

@Adriano78 
Bonjour,
je comprends et suis lucide également, et comme je disais beaucoup vont passer en longue durée, encore faut'l trouver des locataires solvables...
Il y a une autre plate-forme que j'avais délaissé mais finalement est bien, car un 1er versement est effectué le jour de la réservation et le solde à l'arrivée.
Il faut peut-être casser le monopole Airbnb. Déjà qu'il commençait a s'effriter avec les nouvelles réglementations des locations saisonnières qui se durcissent dans tous les pays... Et s'orienter à la concurrence. (abrixxxxx) ou revenir comme avant les petites annonces, un site internet... 😉
Juan

@Adriano78  je pense au contraire que le système est très viable sur le long terme, à nuancer évidemment selon le secteur géographique.

Après il faut reconnaître que ce qu'il se passe actuellement est exceptionnel, autrement Airbnb fonctionne bien en cas de problème pour la caution ou tout problème. J'ai toujours été content auparavant. Leur politique actuelle est injuste pour nous ça on est d'accord.

La location classique/longue durée peut paraitre plus safe, mais à mon avis, vous donne une incertitude de paiement et de récupérer son bien en cas de problème, un tarif beaucoup plus faible, des travaux parfois importants de remise en état au départ des locataires. Un hôte professionnel va regarder la rentabilité et pour le coup il y a pas photo. 

On peut aussi penser qu'en cette période difficile, bon nombre de personnes se retrouvent en difficulté pour payer leur loyer, une telle crise touche tout le monde actuellement. Et les propriétaires n'ont aucune aide, nous on peut avoir 1 500 Euros par mois ce qui limite la casse tout de même.

Bien à vous,

Vincent

@Karolina-Et-Vincent0  bonjour, malhereusement pour beaucoup la location longue durée est une question de survie, il y a des gens qui ont acheté un ou plusieurs appartements pour faire de la location type Airbnb, avec des credits a payer la location longue durée pour l'instant et la seule option pour ne pas se faire saisir le bien par la banque.

C'est evident qu'en Europe faire de la location longue durée et très risqué. Ici en Espagne c'est pire que la France pour déloger un mauvais payeur.

Aux USA beaucoup de gens se reconvertissent en location longue durée parce que déloger une personne est beaucoup plus facile.

Quand je parlais que le système n'est pas viable je me referai uniquement a la société Airbnb et pas les autres, leur clauses de force majeur c'est véritablement un FLÉAU.

Un professionnel il ne peut pas travailler sérieusement avec une boite qui rembourse a tour de bras pour cause de gréve, annulation avion, maladie avéré ou pas , tout y passe il suffit avoir un pet de travers et on est remboursé.

Sur ce forum on parle depuis des années pour qu'Airbnb puisse mettre en place une assurance facultative  a la charge des voyageurs !.

L’hôte en n' aucun cas doit faire office d'assurance voyage!

Sur le CC américain j'ai pu lire que vu le "risque" que l’hôte paye indirectement avec la clause de force majeur, il augmente drastiquement les prix et sur les sites internet style Abritel ou les clauses ne sont pas si punitive il fait des tarifs moins chers qu'Airbnb.

PS: J'adore les Pierogi!

bonjour @Adriano78 , oui en effet la situation est différente selon les régions ou pays, et je peux comprendre qu'ils soit plus intéressant dans des pays avec une législation moins à l'avantage des locataires, de repartir sur de la longue durée. Chacun cherche à agir au mieux face à ses obligations financières, c'est indispensable...

Pour le reste, je partage tout à fait votre avis que l’hôte n'est pas là pour payer les pots cassés, la gestion de cette crise par Airbnb est en effet à priori illégale vis-à-vis de nous, et surtout très décevante/dérangeante dans notre relation avec eux. Je pense qu'ils se voient en position de force et foncent tête baissée.

Haha, je vois que la notoriété des Pierogi à dépassé les frontières nationales 🙂

Bonne journée !

Vincent

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Juan408 

Est ce que le site dont vous parlez est abritel?

Peut on garder le 1er versement même en cas d’annulation ? Ce qui revient au système des arrhes.

Vous pouvez contacter @Jérôme26  en message privé en cliquant sur sa photo puis message privé.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Merci pour l'assistance lol
oui c'est abritel. J'ai très peu travailler avec eux. Ils ont 2 formules :

- abonnement annuel (200€) : vous n'avez aucun frais sur les réservations et vous passer directement en direct. Et vous gérez un 1er versement (acompte/arrhes je ne me souviens plus du terme). et le solde généralement à l'arrivée. Par contre la caution est a prendre en plus et pas d'assurance en cas de dégâts.

- sans abonnement mais avec frais et paiement géré par le site come Airbnb.

Pour être sincère c'est Airbnb qui m'apporte 95% des réservations.
Mais je ne serais pas surpris que ce site change favorablement pour les propriétaires pour récupérer la clientèle Airbnb.
Airbnb ce tire une balle dans le pied a sacrifier "encore" les hôtes avec leur procédure annulation 100%. Il faut qu'on retrouve notre force d'être le pain de Airbnb et non l'inverse...

Sarah3091
Level 6
Paris, France

Sinon quelqu’un a deja eu un retour sur les fameux 12,5%  ou ca aussi c est du vent? Mon courrier partira cette semaine en tout cas! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour