[Festival] Le voyage de la tarification intelligente

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Le voyage de la tarification intelligente

DAP2019-39.jpg

Screenshot 2019-08-29 at 23.45.37.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.

Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par  @Ann72  et nous l'avons traduit ci-dessous. 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Lorsque vous décidez d'inscrire votre logement sur Airbnb, l'une des décisions les plus difficiles à prendre est de fixer le prix par nuit.  Je vais vous expliquer comment j'ai fixé mes prix et comment l'utilisation de la tarification intelligente a maximisé mes réservations et mes revenus.

 

Pour cette maison, j'ai fixé le prix de la nuit à 209 $ la première année (2015).  J'ai trouvé ce prix non pas en regardant les annonces à proximité, mais en décidant que cette très belle petite maison avec des finitions haut de gamme et une belle décoration intérieure sur une demi-douzaine d'acres ne devrait pas être trop bas, mais j'avais besoin que le prix soit un peu modeste pour attirer des réservations la première année.

 

Après avoir obtenu le statut Superhost, j'ai augmenté le prix à 297 $ la deuxième saison.  En fixant un prix aussi élevé, j'ai voulu faire savoir que j'accordais une grande valeur à la propriété.  J'ai gardé ce prix pendant trois ans et j'ai eu un bon nombre de réservations et d'excellentes commentaires.  Après quelques années, d'autres Airbnbs ont inondé notre marché local, mais j'avais encore des réservations. 

 

L'année dernière, j'avais moins de réservations, en partie parce que le calendrier était bloqué pendant la moitié de la courte saison estivale.  Au cours de l'hiver, j'ai décidé d'examiner de près mes prix par rapport à mes dépenses d'entretien de la maison. J'ai vu deux choses : que 297 $ était le point idéal - la plupart de mes réservations avaient été faites à ce prix - et qu'un prix inférieur ne serait pas louable.

 

J'ai alors décidé d'essayer la tarification intelligente.  Mais je savais qu'il faudrait que je fixe mon minimum au point idéal de 297 $ la nuit.  Je ne pouvais tout simplement pas me permettre d'accepter un prix inférieur. 

 

Si vous n'avez pas utilisé la tarification intelligente, voici comment procéder.

 

Allez sur votre annonce et choisissez "Tarif".  A côté de "Prix à la nuit", choisissez "Modifier".

 

smart pricing 1.png

 

 

Avant d'aller plus loin, regardez cette phrase au bas de la capture d'écran : "Vous êtes responsable du choix du prix de votre logement."  Gardez cela à l'esprit.

 

Après avoir choisi "Modifier", vous verrez cet écran pour modifier votre prix de nuit :

Smart pricing 2.png

 

Juste en dessous de "Prix à la nuit", vous verrez "La tarification intelligente."  Activez-le pour que la coche ressemble à celle de la capture d'écran ci-dessus.

 

Ensuite, allez au Prix minimum.  Vous verrez une suggestion en vert.  Le mien dit 177 $, soit 40 % de moins que le minimum que j'ai choisi.  C'est trop bas, mais considérons la raison pour laquelle les suggestion sont si bas.

 

Les données d'Airbnb montrent que les prix plus bas attirent davantage de réservations.  C'est peut-être vrai, mais je vois les choses de cette façon : plus de réservations signifie plus d'usure, ce qui signifie que plus de choses doivent être remplacées ou réparées.  Et cela coûte de l'argent. Disons que j'aimerais gagner 5 000 $ pour le mois. À 297 $ la nuit, je n'aurais besoin que de réserver 16 nuits. À 177 $ la nuit, il faudrait que je réserve 28 nuits.  Je préférerais avoir seulement 16 nuits réservées à mon prix plutôt que 28 nuits réservées à un prix inférieur - à cause de l'usure.

 

Fixez donc le prix minimum à ce que vous devriez normalement facturer.  Ensuite, fixez le prix maximum qui est suggéré en vert. Le prix ne s'approchera probablement jamais de ce maximum.  Mais l'algorithme aime avoir une plage de valeurs avec laquelle travailler.

 

Regardez maintenant le graphique au bas de la capture d'écran.  Les points verts montrent quelques nuits réservées en septembre, octobre et novembre.  (C'est un lieu de vacances d'été, donc les réservations diminuent après octobre). Les nuits ont été réservées à 297 $.  Puis regardez les points noirs sous la ligne verte. Ils indiquent le prix suggéré. Mais voici ce qui est étrange : le minimum suggéré est de 177 $, mais le prix suggéré ressemble à 250 $.  C'est bizarre. Que se passerait-il si je changeais le minimum à 177 $ ? Jetez un coup d'oeil :

 

Smart pricing 3.png

 

Avec le minimum fixé à 177 $, toutes les nuits non réservées pour septembre, octobre et novembre sont maintenant de 253 $.

 

Pourtant, regardez la deuxième quinzaine de décembre et la première quinzaine de janvier :

 

Smart pricing 5.png

 

Les prix varient maintenant de 253 $ à 422 $ la nuit !  Ce n'est pas grave, mais puisqu'ils vont de 297 $ à 422 $ la nuit alors que mon minimum est fixé à 297 $, je vais laisser mon minimum à 297 $, parce que je ne veux pas risquer d'obtenir une réservation à 177 $, ce qui peut arriver quand je ne regarde pas.

 

Une autre chose intéressante à propos de la capture d'écran ci-dessus est ceci :  La tarification intelligente n'augmente souvent pas les prix des vacances. Pourquoi ?  Parce que les recherches de dates de vacances sont plus nombreuses et parce qu'Airbnb croit que des prix plus bas signifient plus de réservations, elle veut afficher des prix plus bas pour les recherches de dates populaires.  Beaucoup d'hôtes qui utilisent la tarification intelligente augmentent manuellement les prix pendant les jours fériés. Dans ce cas, cependant, la tarification intelligente a augmenté mes tarifs pour les vacances de Noël et du Nouvel An.  Je vais devoir garder un oeil sur cela plus je me rapproche de ces dates, cependant, parce que les prix baissent au fur et à mesure que l'on se rapproche des dates non réservées.

 

En janvier dernier, je suis passé à la tarification intelligente pour mes trois propriétés.  Tous les trois ont aussi la réservation instantanée allumé, avec toutes les exigences vérifiées :

Smart pricing 6.png

 

 

Avec la tarification intelligente allumée et après avoir fixé votre prix minimum, vous pourriez recevoir un message sur votre page de calendrier vous demandant si vous souhaitez envoyer une réduction spéciale pour les nuits non réservées.  L'offre de réduction couvre généralement environ 10 jours et est envoyée par e-mail aux voyageurs qui regardent ces dates. En basse saison, quand je n'ai généralement presque pas de réservations, j'ai fréquemment envoyé cette offre de réduction.  En retour, j'ai obtenu une demi-douzaine ou plus de réservations alors que je n'en avais généralement pas.

 

Depuis l'activation de la tarification intelligente, l'utilisation de la réservation instantanée et l'envoi d'une série d'offres spéciales de réduction, les choses suivantes se sont produites :

 

- Le nombre moyen de réservations par mois a augmenté de 50%.

- En mai, le revenu comptabilisé pour 2019 représentait 100 % du revenu comptabilisé pour 2018.

- Le revenu global pour l'année jusqu'à présent a augmenté de 38% par rapport à 2018

- Le nombre de nuitées réservées a augmenté de 25%.

- Le prix moyen par nuit des trois annonces a augmenté de 10 %.

- À ce jour, l'an dernier, j'avais 50 réservations ; cette année, j'en ai 76 jusqu'à présent.

 

J'en ai conclu que plus vous utilisez les outils d'Airbnb, plus votre place augmente dans le classement.  Les offres de réduction obtiennent plus de vues et de clics, et plus de vues et de clics lèvent votre annonce dans les classements.  Comme le montre l'article d’Airbnb d'il y a quelques années, la tarification intelligente utilise plus de 70 facteurs pour déterminer les prix sur votre calendrier.  Mais gardez à l'esprit ce qui suit :

 

- Les ensembles de règles de la tarification intelligente et des prix ne peuvent pas être utilisés ensemble.  Vous pouvez toutefois utiliser les ensembles de règles de disponibilité avec la tarification intelligente.

- Les conseils de prix ne sont pas les mêmes que la tarification intelligente.  Je n'ai jamais utilisé les conseils de prix et ne le ferai jamais. Ils n'offrent pas les mêmes avantages que la tarification intelligente.

- Rappelez-vous que le prix minimum que vous avez fixé est le prix dont vous serez satisfait si vous obtenez des réservations à ce prix.  Essayez donc de ne pas être déçu lorsque ces réservations au prix minimum arrivent. Si vous voulez des réservations à un prix plus élevé, augmentez le minimum.

- Lorsque vous consultez le minimum suggéré ou un courriel d'Airbnb vous suggérant de baisser votre prix, n'oubliez pas ceci : "Vous êtes responsable du choix du prix de vente."  Si vous ne voulez pas recevoir ces courriels d'Airbnb, désactivez les notifications par courriel dans vos paramètres. C'est VOTRE maison ou appartement. VOUS payez les factures et VOUS connaissez la valeur de ce que vous offrez.

 

Pour être honnête, la tarification intelligente a si bien fonctionné que j'en ai presque eu assez de toutes les réservations qui arrivaient !  Mais avec les impôts fonciers qui se profilent à l'horizon, je ne pourrais être plus heureux des résultats. Pourquoi ne pas essayer la tarification intelligente ?  Vous pourriez être surpris des résultats.

13 Réponses 13
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Ann72 

 

Merci d'avoir partager avec nous ce sujet. Ils sont des informations précieuses. 

 

Merci, 

Miloud

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Alors là ... une ôde à la TI ! 😂😂😂

Non mais sérieux ?  

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Beatrice30 

 

J'ai pas suivi  le calcul mais ça vaut le coup de s'y plonger en fait si j'ai bien compris on biaise le système on met en prix minimum notre prix normal et comme ce que veux l'algorithme c'est qu'on soit en TI  il est tout content et il met l'annonce en avant avec un peu de chance on va même gagner plus qu'on voulait.

Tout comme effectivement l'annonce est mise en avant du moins je le suppose quand on modifie nos prix Quand je n'ai pas de réservations depuis plus de 2 semaines je baisse mes tarifs de 5 € la nuit sur les une ou deux  semaines suivantes  et souvent les réservations reprennent et pas forcement sur les dates modifiées.

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Sylvie56: je suis assez d'accord avec toi.... la démonstration de @Ann72  est très intéressante et mérite effectivement d'être regardée avec attention ! (merci Ann !)

J'ai lu notamment que la TI est adaptée sous deux conditions minimum :

-Prix de base qui correspond à la valeur minimum qu'on donne à notre logement

-Ne pas tenir compte en parallèle aux "conseils de prix" qui eux sont plutôt farfelus !

 

La TI ne fonctionne bien (pour nous !) que si on respecte ces deux données. Quitte comme tu le dis à baisser un peu si la période est calme.

Pour reprendre les propos d 'Ann :

"C'est VOTRE maison ou appartement. VOUS payez les factures et VOUS connaissez la valeur de ce que vous offrez."

 

Bonne journée !

 

 

@Beatrice30 

 

 

 

Ann72
Level 10
New York, NY

Merci, @Sylvie56 et @Pascal231, pour vos mots gentil!  Vous avez une bonne compréhension. Mon francais est mal, donc je vais continuer en anglais pour l'annonce...  Two separate things happen:  1) If your price (your minimum or the price TI assigns to a date) is high, you'll receive a message asking if you'd like to send out a special discount offer for unbooked dates in the next two to four weeks.  That goes out in an email sent to guests looking in your area around those dates.  Some of those people click through, some of them book - those actions raise your place in the rankings.  2)  Simply using TI (along with other tools like InstantBook) gives your place favorable treatment in the rankings.  @Beatrice30, ce n'est pas une ôde à la TI, c'est une ôde à gagner plus d'argent!  🙂

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Ann72 @Sylvie56 @ tous

ce site n'est pas assez " stable " , pour que je fasse confiance à la TI !

Trop de bugs , incapacité du site à regler certains problemes ( generés par ces memes bugs ) .

les algorithmes ne connaissent pas les dates importantes de chaque region de France et... du monde !

Un outil que certains ont utilisé sans en connaitre les fins rouages , et qui sont arrivés sur le forum  en pleurant qu'ils perdaient de l'argent ... quand ils se rendaient compte qu'ils en perdaient ... d'autres faisant une confiance aveugle ne s'en sont toujours pas rendu compte !

donc, chacun fait comme il veut ! 

Ann72
Level 10
New York, NY

@Beatrice30 Je comprends.  Mais regard cette sentence:  "La tarification intelligente n'augmente souvent pas les prix des vacances. Pourquoi ?  Parce que les recherches de dates de vacances sont plus nombreuses et parce qu'Airbnb croit que des prix plus bas signifient plus de réservations, elle veut afficher des prix plus bas pour les recherches de dates populaires.  Beaucoup d'hôtes qui utilisent la tarification intelligente augmentent manuellement les prix pendant les jours fériés."  TI never raises my rates for the 4th of July weekend, one of the most popular travel dates in the US.  So I turn off TI for those dates and raise them myself.

@Ann72I turned on the "tarification intelligente", following your advice. Here are my comments:

 

- my listing hasn't moved on my results list when I do a search for my location

- to my surprise, prices went rather high for January and at my minimum for february (my house is in the mountains, near a skiing resort, and January is usually the off season and february is the peak season).

- I couldn't find the way to propose special reductions on certain dates. Do I have to wait for the algorithm to send me a notification?

 

Well, I will see what all this offers and if it will make my house more attractive...

 

Danielle

@Danielle603 The changes and benefits don’t happen overnight. I would let it sit for a week to a month and see what happens to future prices.

The special offer notes will also start to appear over time.  They appear as you get closer to unbooked dates, perhaps 10 days or two weeks out.

i hope you find that you get results.  The things I noted above happened over a period of months.

@Danielle603 PS:  I didn't answer your question clearly.  Yes, you have to wait for the algorithm to send you a notification about the special offers.

 

I also wanted to note that I opened my calendar for next summer last week.  At that time, prices for the first week of August (one of the most popular weeks for me) were $81 higher than my minimum.  I looked today and they're $86 higher.  So give it time...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Ann72 

 

Merci pour votre retour d'expérience de la TI.

1/ Une chose n'est pas claire pour moi.

Vous dites avoir eu plus de réservations que l'an dernier mais combien de jours avez-vous l'an dernier et combien en avez-vous ouverts cette année?

 

2 Autre incohérence de Airbnb :

proposer des prix pas chers aux dates demandées. Si c'est très demandé, ca devrait être plus cher.

J'en déduis donc que la TI loue moins cher aux dates où ça devrait être plus cher.

Ca signifie que Airbnb applique votre prix minimum (celui de la basse saison) en été!

 

3/ Vous devez aussi prévoir d'expliquer aux voyageurs mécontents que votre prix a changé depuis hier et que maintenant c'est plus cher mais demain ça peut être plus ou moins cher.

Pas le meilleur moyen de commencer un séjour.

 

4/ D'accord avec @Beatrice30 

Vu les bugs, je ne touche pas à mon paramétrage

Il est plus facile de prouver à Airbnb qu'ils ont merdés si on n'a rien changé.

 

English version :

Thank you for sharing your experience of the TI.

 

1/ One point is not clear for me.

You notices more reservations than last year.

How many days were opened in your calendar in 2018 and in 2019?

 

2/ Other strange point :

You noticed that Airbnb suggests lower price at popular dates.

If dates are very wanted, it should increase the price.

It is not logical.

It means that Airbnb apply your lower (winter price) in summer days.

 

3/ You may have to explain to prospects that your price increased without logical reasons since yesterday and have no idea of the price set tomorrow.

It is not the better way to start a relation.

 

4/ Last but not least, Airbnb is a good website with too many bugs.

Let decide an instable website of my prices is not acceptables for me.

It is easier to prove to Airbnb they did a mistake when set up is remained unchanged.

@Nathalie-Et-Gilles0  Merci.  You make excellent points.

 

1) I have three listings, so although I used one listing to show the pricing example, my statistics cover all three.  Regarding the one listing that was blocked for half the summer last year, I had 12 reservations in 2018 and 28 so far in 2019.  But the 2018 reservations had an average nightly price of $297 and the 2019 reservations have an average nightly price of $305.  Another listing had an average nightly price of $522 last year and $541 this year.  The third listing is harder to compare:  it was new last year with an introductory rate that I raised by $20 this year.  So last year's $177 average nightly price against this year's $209 average nightly price must take that into account.

 

2)  I too find this incomprehensible.  But it is in keeping with Airbnb's push to lower prices in order to increase bookings.  They want to show the lowest possible rates for the dates most searched.  My assumption would be that a place with more bookings would have higher rates the closer you get to unbooked nights.  But Airbnb uses a hotel model.  Hotels lower prices the closer they come to unbooked dates.  So some hosts who use Smart Pricing turn it off the closer they come to unbooked nights and raise the rates manually.

 

3)  This is true.  I had to do this once this year.  But then the person watched the listing like a hawk and booked it when the prices went down.  So we were both happy - I got the booking at a normal price and she got the booking at what looked like a reduced price.  She gave a rave review after her stay.  However, the fact is that it's a little bit stressful.  I found I wanted to raise the prices around booked nights to match what they were booked at.  I didn't find it fair to the people who booked at a higher rate that others would be able to book at a lower rate.

 

4)  I totally see your point.  I have twice in 5 years of hosting had to have Airbnb explain their math.  They were right both times.

 

To be honest, because of point 3, I am on the fence about continuing with Smart Pricing.  The negative is the stress.  The positive is how it helps meet expenses.  I'm still thinking it over.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Beatrice30  bonjour , quand tu dis : "les algorithmes ne connaissent pas les dates importantes de chaque region de France et... du monde !". Ça suis tout a fait d'accord avec toi.

3 exemples sur Séville : Noel et jour de l'an. Noel c'est archi vide en touristes et pourtant Airbnb te conseille des prix d'environ 110 euro la nuit!!!! (hors commission voyageur)  alors que quand tu fait une recherche sur la carte si tu arrive a louer 83 euro la nuit tu as de la chance, nouvel an idem pas de touristes car a Seville le nouvel an se fête en famille,  après le repas les gens vont dans des club privés réservés en avance. Dans la ville Tous les resto et bar sont fermés! Ville morte! .Airbnb te conseille 125 euro la nuit!!! impossible de louer a ce prix.

 

Semaine Sainte et Feria, la période la plus chère de l'année, minimum 150 euro la nuit. Airbnb te conseille des prix de 75 euro la nuit!!!!. Du grand n'importe quoi!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour