🍃‌[Festival] Recette de lessive maison🍃‌

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

🍃‌[Festival] Recette de lessive maison🍃‌

Quand on s’occupe soi-même du linge de sa location, on passe beaucoup de temps à faire des lessives. La propreté du linge est un facteur essentiel pour l’expérience des voyageurs. Or, le lavage du linge est une activité qui a un fort impact environnemental : On utilise de l’énergie, de l’eau, des produits éco-toxiques, et on relargue des micro fibres en plus des produits toxiques dans l’environnement.  L’éco-toxicité de toutes les lessives est avérée, quel que soit leur format, et une étude de 2006, de l’Institut national de la consommation révèle qu’aucune n’est réellement biodégradable, y compris les lessives dites « écologiques ».

 

Pour alléger notre empreinte écologique on peut adopter quelques gestes simples :

 

-         Préférer les cycles longs (la montée rapide en température des cycles courts consomme plus qu’un cycle long)

-         Utiliser des tissus en fibres naturelles (pour relâcher moins de microfibres synthétiques)

-         Préférer de la lessive écologique (même si elle reste polluante, c’est toujours « moins pire »)

-         Privilégier la lessive vendue dans un récipient recyclé, et fabriquée dans votre région du monde (le transport représente une grosse part de l’empreinte carbone de la lessive)

 

 Deux autres leviers sont très importants mais plus complexes à mettre en œuvre dans la cadre de la location meublée :

 

-         Laver moins souvent (on le voit dans les hôtels, où les serviettes ne sont plus systématiquement changées chaque jour)

-         La plus grosse dépense d’énergie est de loin due au chauffage de l’eau. Laver à froid ou à 30°C permet donc de réduire l’impact environnemental de façon conséquente (et en plus d’utiliser moins d’énergie, ça préserve le linge, et les couleurs). Cela n’est cependant pas toujours possible car il est nécessaire de désinfecter le linge entre les locations, or la température n’est efficace dans ce sens qu’à partir de 60°C.

 

On peut aussi décider de fabriquer sa lessive soi-même ! Cette option a l’avantage de réduire énormément le coût du lavage, mais aussi son impact écologique. J’ai fabriqué ma lessive pendant des années. J’ai fait des tests sur plein de recettes en tachant des bouts de tissus en coton blanc (stabilo, sang, moutarde, tabasco, sauce soja), puis le lendemain (pour que les tâches aient bien le temps de sécher), lavage à 30°C.  

 

Je vous livre ici ma recette préférée, une lessive liquide trouvée sur le blog MerciRaoul, ainsi qu’une variante en poudre.

 

 Recette lessive liquide :

  • 30 g de savon sans glycérine ajoutée (ex : savon de Marseille ou d’Alep, sinon la glycérine va encrasser votre machine. Le savon contient toujours naturellement de la glycérine, mais sur les savons fabriqués à chaud, il y en a peu alors les fabricants en rajoutent pour hydrater la peau. C’est cela qu’on cherche à éviter)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate, de cristaux, ou de percarbonate de soude, (Attention lors de la manipulation c’est très irritant)
  • 1 litre et demi d'eau
  • Facultatif : 20g de sel d’epsom et 20g d’argile (blanche) pour adoucir le linge. Inutile si vous utilisez de l’adoucissant.

Faites bouillir l'eau, coupez le feu, ajoutez le savon et la soude. Laissez refroidir, puis mixez si la lessive a solidifié. Transvasez-la ensuite dans votre récipient. 

Zo27_5-1681991149502.jpegZo27_6-1681991149657.jpeg

 

Sur la photo, de gauche, c'est la lessive avant mixage. Sur celle de droite, c'est le produit obtenu. Il y a beaucoup de mousse car je viens de la transférer en bouteille.

Utilisation : une dose (bouchon doseur), comme pour la lessive du commerce.

 

Recette lessive en poudre :

Cette recette vient du blog Banana Pancakes.

Recette :

  • 100g de savon sans glycérine ajoutée (ex : savon de marseille)
  • 50g de bicarbonate de soude
  • 50g de cristaux de soude
  • Facultatif : 50g de sel d’epsom et 50g d’argile (blanche) pour adoucir le linge. Inutile si vous utilisez de l’adoucissant.

Mixer le savon finement (sinon il ne va pas bien se dissoudre dans l'eau). Dans un grand bocal hermétique, mélanger le savon mixé, le bicarbonate et les cristaux de soude. Fermer le bocal et secouer pour tout mélanger. Laisser un peu reposer avant d'ouvrir pour éviter la poussière des cristaux de soude (dangereux, à ne surtout pas respirer).

Utilisation : 1 cuillère à soupe directement dans le tambour

 

Attention, à froid, la lessive en poudre est moins efficace que la lessive liquide. De plus, les ingrédients mélangés ici ont des tailles et des densités différentes ce qui fait que le mélange n'est pas très homogène et les particules se regroupent entre elles assez vite (le bicarbonate tombe au fond, le savon remonte). C’est pourquoi je préfère la lessive liquide.

 

Ces deux recettes sont les plus efficaces que j’ai trouvées, mais d’après mes essais, la lessive du commerce reste tout de même plus efficace sur les tâches. Voici les résultats des essais pour ces deux recettes après lavage des tissus tachés :

 

Zo27_7-1681991149501.png

 

 

1 = Lessive industrielle de marque (pas le premier prix) / 2 = lavage à 30°C sans produit / 3 = lessive liquide que je préfère / 4 = Lessive en poudre.

J’en ai testé beaucoup d’autres (y compris la lessive au lierre) mais elles ont été moins efficaces.

En définitive, la lessive du commerce est tout de même plus efficace car elle a retiré la totalité des tâches. Mais compte tenu du faible niveau de salissure de mon linge, de l'efficacité satisfaisante de la lessive maison, et de son coût par lavage (environ 1,3 cts pour la liquide contre 40 cts pour celle du commerce, et 8 cts pour la lessive en poudre), c'est celle-ci qui a ma préférence, quitte à utiliser occasionnellement un détachant sur les grosses tâches, ou de la lessive commerciale. 

 

Pour blanchir / dégriser le linge :

Pour le blanc, si je souhaite ajouter du percarbonate ou du bicarbonate de sodium pour le blanchir, il faut laver au moins à 60°C car il n’agit pas en dessous. De plus, il ne sert pas de l'incorporer dans la lessive liquide, car il s'active dès contact avec l'eau et donc ne fera plus effet après une période de stockage. Mieux vaut le mettre directement dans le tambour de la machine avec un programme à 60°C au moins.

 

Pour parfumer le linge ?

Pour parfumer, j’ai testé les huiles essentielles, ça ne fonctionne pas du tout. Les gouttes d'huiles essentielles n'apportent rien, elles sont non miscibles dans l'eau et sont évacuées avec les eaux de lavage. Elles ne parfument absolument pas le linge (essayez, vous verrez).  De plus, elles sont plutôt déconseillées car ce sont tout de même des COV (Composés organiques volatiles) et elles peuvent provoquer des irritations.  Je n’ai rien trouvé pour parfumer le linge lavé avec la lessive maison, il ne sent rien.

 

Pour adoucir le linge ?

Ce qu'on attend d’un adoucissant, c'est d'avoir du linge tout doux, moelleux, et, si possible, qui sent bon. J’ai testé plein de recettes d’adoucissant maison (à base de vinaigre, avec ou sans glycérine, sel d’epsom, etc…), mais aucune ne m’a convaincue. Pour faire simple, voilà des analogies de mes perceptions tactiles après mes tests :

ObjectifObjectifRésultatRésultat

 

 

 La seule chose que j’ai trouvé qui fonctionne pour atténuer le côté râpeux c’est d’ajouter un peu d’argile et/ou de sel d’epsom dans ma lessive (c’est d’ailleurs un procédé breveté par certaines lessives), ou alors de mettre de l’adoucissant industriel.

Pour que mon linge sente bon et soit doux, je rajoute donc un peu d’adoucissant, surtout pour les serviettes, car je n’ai pas trouvé d’équivalent écologique avec une efficacité suffisante pour le linge de location.

 

Attention, une idée couramment rencontrée sur internet dit qu’on peut ajouter du vinaigre à la lessive pour améliorer son efficacité et adoucir le linge : archi FAUX !

Si vous ajoutez du vinaigre à votre lessive maison cela aura deux conséquences indésirables : Cela va neutraliser la soude et acidifier votre lessive et donc elle ne nettoiera plus le gras. En effet, les tâches grasses nécessitent un milieu basique (=alcalin) car cela améliore l’action des tensio-actifs, qui sont l’un des composants principaux d’une lessive et celui chargé de faire disparaître la saleté.

21 Réponses 21

@Zoé27 👍

Je fais souvent des cycles courts,le linge n'est pas sale.

Je ne savais pas que ça consommait davantage.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Zoé27, merci à toi pour ce super article !

 

Tout comme @Christine2602, je ne savais pas qu'un cycle plus court consommait plus qu'un cycle long ! 😳 Cela dit, le lavage à froid règle ce problème, non ? Tu mentionnes plus haut que cela est dû à la rapide montée de chaleur sur un cycle court, d'où ma question. 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Lisa 

Oui c’est la montée en température qui consomme le plus! Si tu fais un cycle froid ça consomme moins. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est bon à savoir, merci @Zoé27 ! Ces derniers temps j'ai tendance à faire des cycles (courts ou non) à froid, du coup je suis contente que cela ait autant d'impact que je le pensais au final ! 😊

 

Faudra que je tente ta recette de lessive aussi, elle m'a l'air top (surtout qu'avec du linge perso, les tâches sont généralement moindres que dans la location de ce que j'en ai vu).

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Zoé27  super boulot Zoé merci pour ces conseils. 

 

Par rapport aux cycles des machines, je veux bien qu´un cycle plus court consomme plus si il y a une montée de la température, mais parfois je ne peux pas attendre 3h que le linge soit lavé!

Pour juste 2 nuits d´utilisation et lavage des tâches au préalable (le cas échéant), je ne lave qu´en cycle court à température moyenne.

Pour les séjours de 7 nuits bien sûr je met un cycle plus long et haute température. 

 

Quand à l´adoucissant, j´en met peu car cela encrasse les fibres. Je complète le doseur par du

vinaigre d´alcool. Je fais moitié-moitié.

Pour la poudre (lessive) j´en et aussi relativement peu (pour le linge utilisé 2 nuits surtout) et je rajoute toujours une petite cuillère de bicarbonate.

Le bicarbonate permet de réduire le calcium de l´eau et ça protège la machine à laver (donc inutile d´utiliser du calgon) en même temps ça active les propriétés de la lessive.

 

Corrige moi si je me trompe ? 

 

Du coup l´avantage, je fais une consommation plutôt modérée de ces produits, c´est plus économique et écolo. 

 

Isabelle
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Stephen-Graham0 si tu veux économiser un peu tu peux mettre du percarbonate à la place ça fait pareil mais c’est moins cher. Cependant si tu les utilise comme blanchissant, en dessous de 40•C c’est inutile car ils ne s’activent pas. Je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose d’en mettre avec de la lessive achetée car en général elles ont déjà “tout ce qu’il faut” pour fonctionner. Ne pas en mettre, si ça ne sert à rien, c’est toujours ça en moins dans l’eau même si c’est plus écologique que d’autres produits ça modifie quand même l’eau. Tu devrais faire des essais avec et sans et voir si tu note une différence! 

Et pour les cycles courts, si tu as une parure ou deux en plus ca peut te permettre de faire les rotations sans cycle long et surtout sans sèche linge car évidemment c’est pas précisé dans l’article mais bien sûr il vaut mieux un séchage naturel plutôt qu’un sèche linge. (Tout le monde ne le peut pas bien sûr)

Merci @Zoé27 pour ce super tutoriel. Je vais voir si je m'y mets...

 

@Lisa et @Christine2602 : jai un lave-linges avec un programme eco, et effectivement le programme eco est cycle looooong. Tout comme le lave-vaiselle d'ailleurs. A la maison, je mets en route lessives et vaisselles le soie en programme eco... Le matin c'est propre...

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Zoé27 ,

 

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience, j'en étais restée au test peu satisfaisant de la lessive au lierre et tu viens de me redonner envie avec la recette de ta lessive préférée! Est ce qu'elle se conserve un peu ou vaut-il mieux la préparer au fur et à mesure des besoins?

 

Tu expliques très bien comme d'habitude, et tu m'as aussi appris que le cycle court est plus énérgivore que le cycle long. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Delphine348 

J’ai aussi testé la lessive au lierre et franchement je n’ai pas aimé du tout c’était inefficace et ça a même un peu foncé mon blanc. 
Les recettes de cet article peuvent se garder sans soucis. Il suffit de secouer un peu avant utilisation car la liquide peu déphaser mais si tu mélange c’est bon. Quand j’en fais je remplis un bidon de 3L en général, donc ça me dure un moment. 

Catherine-Powell
Ex Airbnb
Ex Airbnb
Malibu, CA

Bonjour @Zoé27 ,

Merci d'avoir partagé cet excellent article à propos de l'impact de la lessive dans notre communauté. J'adore voir votre curiosité et vos expérimentations avec différentes recettes!

Bien à vous,
Catherine

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Françoise152@Sabrina722, @Yahia-Et-Juliette0@Adriano78, @Louisia0, @Nathalie1514 avez-vous déjà pensé à tenter d'utiliser une lessive faite maison ? Je suis curieuse 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Lisabonjour, j'ai des draps blancs et serviettes blanches et j'utilise de la lessive classique en poudre et je rajoute du percarbonate de soude en poudre  (très utilisé en Espagne).

Pour les tache très rebelle, avant lavage je pre-traite la tache avec de l'ammoniaque.

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Adriano78,

 

Merci pour ton retour ! 

 

Tu laisses l'ammoniaque agir un certain temps avant de laver, ou tu traites juste puis tu mets à la machine ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Adriano78  ah oui tu arrives à enlever avec de l´ammoniaque ? j´ai essayé, bof cela ne m´a pas convaincue.

Je suis revenue à l´eau de javel, avec laquelle j´arrive à tt récupérer...bon évidement, j´en mets très peu en fonction du tissu ou de la tâche. Je laisse mariner plus ou moins longtemps et après nickel. Et ensuite, passage en machine.

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour