/!\ Fini les frais de séjours induement prolongés. /!\

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

/!\ Fini les frais de séjours induement prolongés. /!\

Salut tout le monde !

A mourir de rire 😄

26 Réponses 26
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

Tu as au combien raison !

Je me souviens du foin que ça avait fait, lors des produits de base " obligatoires " ! Des centaines d'hôtes se soulevant contre cette demande !

et là , avec tous les risques de squat ... personne ne bronche !  Pas un ne moufte !

désespérant !

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@GregBnb0 @Beatrice30 @Ben35 @Adriano78 @Nathalie-Et-Gilles0 

Bonjour à tous,

Ce n'est pas parce que l'on ne s'exprime pas qu'on accepte ces nouvelles règles facilement!

Perso je vais hésiter à louer pendant la trêve hivernale...et je vais examiner d'encore plus près les réservations et comme je suis en RI, je ne vais pas hésiter à utiliser la fameuse clause de "pas à l'aise" en cas de doute; ce que je n'ai encore jamais eu besoin de faire.

Le fait d'être sur place et en campagne m'a protégée jusque là je crois, espérons que ça dure!

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@GregBnb0, @Chantal-Et-Louis0 , @Beatrice30 , @Ben35 , @Adriano78 , @Nathalie-Et-Gilles0 :

justement une petite illustration de ce qui pourrait arriver quand on est un hôte "Super-Gentil" !

(pour l'instant il n'y a pas péril en la demeure mais je trouve que ça sent pas bon ...)

Voir le post d'Elke :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Conflits-locataire/td-p/108419/page/10

Chantal : les séjours courts et le lieu de séjour (campagne + chez toi ) ça protège oui !

On devient hyper méfiant, c'est pénible !

Sinon je ne sais pas à quoi vont aboutir les promesses du Boss  mais les nouvelles CGV tombent mal !

Et l'attitude globale qui consiste à considérer que les voyageurs sont gentils et les hôtes méchants, ça va donner des fruits pourris !

Peggy168
Level 10
Paris, France

Bonsoir à tous ,

Combien d'entre vous ont eu un voyageur qui avait refusé de partir le  jour prévu ?

En ce qui me concerne , je n'ai jamais rencontré  ce genre de problème . Concernant des check out tardifs les 2 fois où cela n'était pas "gagné," je suis venue accompagnée, pour accélérer leur sortie .

Peut être que certains hôtes ont abusé sur les dépassements d'horaires , d'où leur changement de politique ....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Peggy168 

En aout, j'ai eu 2 allemandes qui avaient oublié la date de sortie et qui m'annonce 48h avant qu'elles n'ont nul part où aller, pas d'argent et pas de billets retour.
Week-end gaché.

J'avais fait un post sur le forum pour pleurnicher.

Airbnb a été immédiatement alerté et surveillait l'affaire.

Ils ont aussi donné des conseils comme refuser l'argent hors site (ce qu'elles ont proposé) et fermer les dates après elles en prétendant que c'était loué.

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@GregBnb0 @Ben35 

Curieux le dernier message de Ben n'est plus accessible!

Est-ce parce qu'il contenait un lien vers un texte de loi?

Je l'ai encore dans ma messagerie, pourtant....

Ben35
Level 10
Lormont, France

Oui, il y a du y avoir un bug... trop tard et trop long pour le refaire...

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Ben35: je peux le remettre je l'ai encore dans ma messagerie ! (un simple copier /coller ) , il est très intéressant je trouve ...

Ben35
Level 10
Lormont, France

@GregBnb0 @Chantal-Et-Louis0 

(Post retrouvé grace à la participation de @Pascal231, avec quelques modifications depuis )

La trêve hivernale a été supprimée sous certaines conditions depuis nov 2018 par la loi Elan. Les situations de squat par voie de fait dans le domicile d'autrui ne disposent plus des règles de protection autrefois applicables. Voir notamment ici : https://www.dalloz-actualite.fr/flash/suppression-de-treve-hivernale-en-cas-de-voie-de-fait-non-tran...

Mais ce n'est pas tellement ce sujet des squats de long terme qu'évoque Greg, c'est plutôt le "rigolo" qui se croit tout permis et prolonge son séjour comme il lui plait de quelques jours. Il me semble.

Quant à la suppression des CGV de la sur-facturation applicable au double de tarif de nuitée, en cas de "prolongation de séjour", je reste partagé pour plusieurs raisons :

- Je m'interroge sur la légalité d'une telle clause de pénalité financière aux CGV telle qu'elle figurait, applicable à tous, s'agissant d'une activité commerciale/entreprise qui lie un fournisseur d'hébergement (moi) et un hébergé (voyageur), avec un tarif spécifique, approuvé entre les deux parties hébergeur/hébergé. Qu'Airbnb se mette à respecter la loi nationale de ne pas s'immiscer dans des relations contractuelles spécifiques ou d'indemnisation propre à chaque situation, ne me paraît pas une mauvaise chose. On utilise une plateforme de mise en relation, Airbnb n'est pas juge.

- Aucune personne mal intentionnée de "squat", n'a rien à faire de cette clause aux CGV

- Plus globalement aucun voyageur ne l'a(vait) lu

- Rien ne m'empêche de rédiger une telle clause dans mon règlement et de la rappeler autant que possible, puisque s'agissant d'une relation contractuelle commerciale et non d'un bail. Ceci me paraît moins fantaisiste.

- Même éventuellement illégale, cette petite clause dans mon propre règlement aura toujours un effet...limité.

Y n’empêche que c'est une vraie question soulevée par Greg, même si plus fantasmée que réellement vécu.

Qui se sacrifie pour recevoir un "squatteur" longue durée  et voir les pénalités qu'un juge pourrait fixer et en fonction de quoi ? Un peu de générosité ! Allez, allez...

BEN

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Ben35: euh ... j'ai pas tout compris à l'article, très technique quand même.

A part qu'il est ici question d'un jugement et non pas d'une application directe de l'expulsion. mais j'en suis pas sûr !

"voies de fait" ?? késako ? rester dans un logement qu'on occupe sans autorisation et/ou sans contrat (y compris celui de passer par une plateforme) ça en fait partie ?

Ceci étant dit; effectivement, sans aller chercher des squats possibles, les cas sont assez nombreux de voyageurs qui prolongent  leur séjour (ou essaient de le faire !) pour, au minimum, rajouter dans son règlement une clause de conditions de prolongation non-autorisée (et ça existe aussi pour de simples prolongations du dernier jour non demandées ou non acceptées )... mais comme tu dis, avec un effet limité.

On tourne en rond !

Pascal du Poitou

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231 

La loi ne s’applique pas aux locations Airbnb.

Voie de fait signifie entrer par effraction, ce qui n’est pas le cas des voyageurs Airbnb qui entrent légalement dans les lieux munis d’une réservation en bonne et due forme.

@Ben35 

la légalité de la clause est un sujet intéressant certes mais l’avantage est que ça donnait un moyen de pression à Airbnb pour convaincre les voyageurs de partir.

On a vu passer quelques cas sur le forum et l’intervention du site a clairement aidé à une heureuse et pacifique résolution du problème.

Pour la légalité , vous parlez de nos tribunaux.

Mais sachez que cette clause s’applique à tous les utilisateurs et rien qu’en prenant la clientèle américaine qui est le gros du bataillon (hôtes et voyageurs), c’était dissuasif.

Bien que du point de vue des hôtes français , le risque de squat par des américains est quasi nul,  avoir une assistance Airbnb dans ces situations difficiles était rassurant.

Et pour être crédible, il faut des arguments de négociation. Ce que Airbnb n’a plus.

En clair, les hôtes sont seuls et dans la mouise sans caution ni argument pour convaincre le voyageur de quitter les lieux.

Avant Airbnb était un avantage (il aidait à gérer ces litiges, ce qui demande persuasion et doigté) et maintenant, Airbnb est moins bien que n’importe quel site ou agence immobilière où l’hôte a touché à l’entrée dans les lieux la caution et pour les locations longue durée 1 mois de caution.

Donc Airbnb est devenu moins bien que n’importe lequel de ses concurrents.

@Nathalie-Et-Gilles0 

CQFD.
C'est tout à fait ça.

Ajouté au fait que toute disposition au RI stipulant une quelconque pénalité de départ est sans valeur.
(La garantie hôte ne s'applique pas non plus.)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour