Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, bea...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la façon dont se sont déroulés...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai effectué une réservation à venir auprès d'un hôte superhost qui bien qu'ayant coché "équipements de base" dans son annonce demande à se faire payer 15€ par pers sur place, donc en dehors du site, pour avoir droit aux draps et serviettes. Ce qui représente un surcout de 150€.
Comment cette personne peut être super host avec de telle pratique ?
Comment dois-je me comporter ? Je demande à ce que les lits soient faits et je ne paye aucun supplément sur place ?
Merci de vos indications !
Bonjour @Jean-Francois57,
En effet avec cet équipement de coché vous êtes en droit à vous attendre à avoir le linge de maison.
Faîtes un message via la messagerie d'Airbnb à votre hôte disant que vous êtes surpris de sa demande. Car, conformément à l'annonce, vous vous attendiez à avoir le linge de maison fourni. De plus, vous êtes étonné de devoir payer hors site (interdit par Airbnb).
"Les paiements hors ligne et en espèces constituent une violation de nos Conditions générales et peuvent entraîner la suppression de votre compte Airbnb. Nous interdisons les paiements en dehors du site Airbnb, car ils rendent plus difficile la protection de vos données et vous exposent à un risque accru de fraude ainsi qu'à d'autres problèmes de sécurité."
Pour terminer, dites à votre hôte que vous refusez de payer un supplément pour un équipement qui devrait être compris dans le tarif, conformément à l'annonce. Et que si cela ne lui convient pas, qu'il annule la réservation afin que vous puissiez vous loger ailleurs. En cas de non réponse, contactez Airbnb.
@Jean-Francois57 en réservant vous avez accepté le reglement qui spécifie le cout des draps et serviettes.
Si vous n’étiez pas d’accord dés le départ pourquoi vous avez réservè? .
Vous pouvez tout simplement demander a l’hôte de payer cette somme en passant via la plateforme Airbnb
Une personne dans cette communauté n’a pas compris les règles de base d’Airbnb et au lieu que cela soit un espace d’échange et d’entraide l’utilise pour couvrir les arnaqueurs.
À quoi cela vous a servi de prendre contact directement avec l’hôte dont je remets en question la validité de l’annonce ?
N’avez-vous pas lu le règlement ?
"Les paiements hors ligne et en espèces constituent une violation de nos Conditions générales et peuvent entraîner la suppression de votre compte Airbnb. Nous interdisons les paiements en dehors du site Airbnb, car ils rendent plus difficile la protection de vos données et vous exposent à un risque accru de fraude ainsi qu'à d'autres problèmes de sécurité."
[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]
@Jean-Francois57 a écrit :
Ceci est tiré de la section "Payer une réservation".
Il est bien précisé qu'il ne faut pas payer "une réservation" hors site.
Mais, on trouve aussi ce qui compose "une réservation".
Ainsi, les prestations autres que celles liés directement à la fourniture d'un hébergement ne sont pas parties intégrantes de la "réservation".
Et c'est logique!
Puisque si vous êtes hôte, bailleur par le biais d'AirBnB, vous pouvez être aussi restaurateur, loueur de cycles, professeur de yoga ou...peu importe.
Et qu'il n'est pas interdit de vendre, même à votre client AirBnB (qui a réglé sa "réservation" via le site, en respect des conditions générales), un service dans le cadre de cette activité.
C'est la même chose pour la fourniture des draps, et du ménage : il s'agit de services.
Services qui sont, de plus en plus souvent (c'est un autre débat) fournis par une conciergerie.
Alors, l'hôte, en sus des frais que cela engendrent, devraient systématiquement en payer d'autres à AirBnB : des frais sur les frais?
Et, pour information, percevoir un règlement "hors site" ne signifie aucunement que celui qui le perçoit contrevient à la loi (AirBnB n'est pas la loi!).
Si ce montant encaissé est fiscalement déclaré, aucun problème de ce côté.
Pourriez-vous nous donner la position officielle d'AirBnB, s'il vous plait?
@Charles680Merci pour la précision mais cela contredit le post de Delphine326 qui explique plus haut ( et dansla capture que vous indiquez également) que les frais de linge sont à inclure dans les frais de ménage. Ils ne sont pas à payer de main à main en dehors du site, mais sont retrouvés dans le décompte.
Je comprends pour le coté restaurateur ou loueur de cycle, mais ici on parle de produit de base auquel on est censé s'attendre.
@Adriano78C'est logique non ? Une annonce qui contrevient au règlement...Comment peut elle receuillir une appréciation ? Je m'attendais plutot à ce que vous contactiez l'hote pour l'aider à régulariser son annonce, et à se conformer au réglement, n'est-ce pas le but de la communauté...? Mais je devine vos motivations.
Laissons le temps à Airbnb de nous donner sa position officielle.
Je note cependant que votre attente (les draps inclus) n'a pas été celle des autres voyageurs.
Je maintiens aussi que seule la fourniture de l'hébergement et les frais obligatoirement liés (taxe de séjour et frais de services) sont concernés par les conditions générales et donc l'obligation de payer "sur le site".
Je pense également que votre attitude (réserver alors que vous avez bien stipulé avoir pris connaissance de l'annonce au préalable, et donc étiez informé du coût supplémentaire pour les draps... plutôt que de poser la question à l'hôte) est génératrice de conflits qu'il était aisé d'éviter.
Bien à vous.
@Adriano78 D'accord c'est ce que je ferai.
En réservant, j'ai aussi accepté et je m'attends à ce que les équipements de base soient inclus, comme indiqué. Du coup quelle vérité est la bonne...? C'est pour cela que je parlais d'annonce trompeuse et m'étonne que je sois le premier à dénoncer ceci...
Bonjour @Jean-Francois57 , comme le disent les précédents hôtes @Adriano78 @Chantal-Et-Louis0 @Danielle603 @Alexandre105 , l’hôte a clairement indiqué que les frais sont en supplément dans son annonce : « Draps et Linge de toilette en supplément sur la base de 15€ par personne à payer sur place ». Mais ce qui n’est pas « normal » c’est que l’hôte facture ces frais de linge de lit et de toilette en dehors du site.
En tant qu’hôtes, nous avons la possibilité de facturer les draps en supplément (et autres frais supplémentaires) mais via le site et non de main à la main une fois les voyageurs arrivés.
Votre hôte a bien indiqué dans les équipements de base « serviettes, draps, savon, papier toilette et oreillers » mais dans les détails des équipements il n’a pas coché « draps » ce qui veut dire qu’il ne les fourni pas. (voir photos de MES paramètres de réservations). Il n’est pas complètement en tord.
Selon airbnb, il fournit le savon, le papier toilettes et oreillers mais pas les draps ni les serviettes de toilettes. Il doit certainement l’ajouter en frais supplémentaires qui apparaissent, pour le voyageur, inclus dans les frais de ménage.
Je m’explique : pour mon logement, je fournis les draps mais je les facture via airbnb : je facture 35€ et 10€ de frais supplémentaires pour les draps (voir photo de mes paramètres).
Mais pour le voyageur, lorsqu’il réserve, le site le facture de 45€ de frais de ménage, sans aucun détail... Alors que cela implique 35€ de ménage + 10€ de linge de lit. Ce qui est dommage c’est que le voyageur n’est pas le détail et qu’il ne puisse pas choisir, au moment de la réservation, que cela soit clair et qu’il puisse ajouter ou retirer ces frais supplémentaires de linge de lit.... @Emilie help !
Lorsqu’on fait une simulation de réserver chez votre hôte, le site facture 70€ de frais de ménage, il y a peut-être le supplément de linge compris dans ce montant, mais rien ne permet de l’affirmer...
Par contre, là où votre hôte est en tord, c’est qu’il demande un versement à l’arrivée et en dehors du site, un montant de 15€ par personne.
Cela est effectivement illégal....
Pour moi l'annonce est mensongère dans le sens où les produits de base sont cochés et sur les photos, on voit clairement les lits avec des draps.
Or les draps ne sont pas fournis. C'est une prestation payante supplémentaire.
Il fait la même erreur pour la cheminée. C'est coché et ensuite, c'est payant.
Certes le fait de l'écrire clairement dans le texte a évité a cet hôte de mauvais commentaires mais l'annonce reste erronée dans le sens où le prix affiché ne correspond pas ce qui est proposé dans les équipements.
Pour que l'annonce soit exacte, il convient :
- soit de mettre le prix et les photos sans draps et produits de base non cochés
- soit de mettre le prix et les photos avec draps et produits de base cochés puis de faire une offre spéciale aux voyageurs qui ramènent leur draps,
- soit faire 2 annonces : 1 avec draps et 1 sans draps avec le prix et les photos adaptées.
Cette annonce est trompeuse car les équipements et les photos ne correspondent pas à ce qui est effectivement fournis par rapport au prix affiché sur le site.
Si j'étais vous, je ferai remarquer cette "erreur" à l’hôte en mentionnant que vous avez réservé une annonce où les produits de base sont cochés donc dûs et d'envoyer une demande d'annulation motif "mon hôte doit annuler", celui-là et aucun autre en mentionnant qu'il doit l'accepter s'il n'est pas en mesure de fournir les draps au prix de l'annonce et sans supplément.
Prévenez en parallèle Airbnb que cette annonce est litigieuse et qu'un paiement hors site est demandé.
Si l’hôte répond dans les 48h qu'elle est d'accord pour vous recevoir, c'est qu'elle accepte de vous recevoir sans supplément, et si elle d'accord pour annuler, vous serez intégralement remboursé et les jours seront bloqués dans son calendrier et non relouables sur Airbnb.
Personnellement, je ne loue jamais ce genre d'annonces.
Ca montre une tournure d'esprit malsaine.
Quand au paiement en direct, il ne faut pas se faire d'illusion, pour certains c'est tout simplement pour faire du black.
Il n'y a aucune bonne raison de payer hors site.
Airbnb met a disposition des outils efficaces pour faire payer les extras (offre spécial et demande de remboursement).
Je suis hors sujet, mais si vous louer cette annonce, je vous prédis déjà le commentaire que vous recevrez à l'issu de votre séjour :
"Tout s'est très bien passé avec Jean-François. Nous le recommandons sans aucune réserve. Il est bien sûr le bienvenu si il souhaite revenir."
😁
🙂
@Jean-Francois57 Vous réservez un logement qui vous ne convient pas en tout connaissance de cause, vous venez vous plaindre sur ce forum et vous le traitez d'escroc, dans un post que vous avez depuis supprimé vous avez même écrit que vous aillez lui mettre une mauvaise note.
J'ai en effet prévenu L’hôte.
@Charles680 merci pour les précisions.
[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]
Il est écrit que les frais de linge sont ajoutés aux frais de ménage.
Mais pour cela il faut que l'hôte paramétre des frais de linge dans son prix. Ce que ne fait pas cet hote.
Plus strictement, si produits de base est coché, alors le linge est fourni pour le prix affiché à la réservation.
L'équipement est dans le prix.
Ce que ne fait pas cet hôte.
Pour etre conforme, l'hote doit décocher produits de base et mettre des photos de lits non faits puisque c'est ca qui est proposé dans le prix de la réservation.
Bien sur que si fiscalement l'hote déclare tous les revenus, c'est OK.
Mais les hôtes qui demandent un paiement en direct n'ont aucune bonne raison de passer hors site puisque la demande de remboursement permet de faire payer des suppléments.
Evidemment, cette somme est transmise au fisc par Airbnb.
Donc sans vouloir être particulièrement suspicieuse, pourquoi les hôtes préfèrent-ils être payés de la main a la main?
J'ai une petite idée là-dessus. Et le fisc ne serait pas d'accord.
@Nathalie-Et-Gilles0 a écrit :
Il est écrit que les frais de linge sont ajoutés aux frais de ménage.
Mais pour cela il faut que l'hôte paramétre des frais de linge dans son prix. Ce que ne fait pas cet hote.
Plus strictement, si produits de base est coché, alors le linge est fourni pour le prix affiché à la réservation.L'équipement est dans le prix.
Ce que ne fait pas cet hôte.
Pour etre conforme, l'hote doit décocher produits de base et mettre des photos de lits non faits puisque c'est ca qui est proposé dans le prix de la réservation.
Bien sur que si fiscalement l'hote déclare tous les revenus, c'est OK.
Mais les hôtes qui demandent un paiement en direct n'ont aucune bonne raison de passer hors site puisque la demande de remboursement permet de faire payer des suppléments.Evidemment, cette somme est transmise au fisc par Airbnb.
Donc sans vouloir être particulièrement suspicieuse, pourquoi les hôtes préfèrent-ils être payés de la main a la main?J'ai une petite idée là-dessus. Et le fisc ne serait pas d'accord.
Je pense donc que nous sommes pas loin d'être d'accord.
L'hôte en question a mal utilisé le "tableau de bord".
Je ne lui jetterai pas la pierre pour cela, cela devient vraiment compliqué.
D'autant moins que son annonce est très claire. D'autant moins qu'aucun voyageur ne se plaint, hormis le monsieur qui est intervenu (et qui avait lu l'annonce dans son entièreté).
En ce qui concerne l'illégalité (cela a été écrit ainsi) de la méthode, je ne peux être d'accord.
AirBnB n'est pas la loi.
Nous nous rejoignons aussi puisque vous même employez les termes "non conforme".
Là, nos points de vue divergent, je crois.
Je ne pense pas que la méthode soit "non conforme".
Ou alors, "non conforme" aux usages courants, mais sûrement pas aux conditions générales (et c'est cela qui importe).
Pourquoi?
Je pense l'avoir démontré à travers les copies d'écran.
Et comme je suis un peu curieux, j'ai relu les conditions générales (les vraies, pas la vulgarisation, pas les "explications" de celles-ci).
A aucun moment, il n'est question d'obligation de facturer des "prestations" telles la fourniture du linge, le ménage, des vélos...
C'est une possibilité offerte, un usage possible de la plateforme.
1.1 La Plateforme Airbnb est une place de marché en ligne qui permet aux utilisateurs enregistrés (les « Membres ») et à certains tiers qui proposent des services (les Membres et tiers qui proposent des services sont des « Hôtes » et les services qu’ils proposent sontdes « Services d’Hôte ») de publier ces Services d’Hôte sur la Plateforme Airbnb (les « Annonces ») et de communiquer et traiter directement avec des Membres qui souhaitent réserver ces Services d’Hôte (les Membres qui utilisent des Services d’Hôte sont des « Voyageurs »). Les Services d’Hôte peuvent comprendre la location de logements pour des vacances ou autre usage (les « Hébergements »), des activités sur une ou plusieurs journées dans différentes catégories (les « Expériences »), un accès à des événements et lieux uniques (les « Événements »), ainsi que d’autres services variés, en lien ou non avec les voyages.
AirBnb met en relation des vendeurs et d'acheteurs
1) d'hébergements
2) d'événements et d'expériences (les services) : faire de la planche à voile dans le Jura, prendre des cours de cuisine moléculaire dans le Poitou ou des l'escalade dans la Beauce.
7.2 Annonces pour des Hébergements
7.2.1 Sauf si expressément autorisé par Airbnb, vous ne pouvez proposer qu’un seul Hébergement par Annonce.
7.2.2 Si vous choisissez de demander un dépôt de garantie pour votre Hébergement, vous devez le mentionner dans votre Annonce (le « Dépôt de garantie »). Il est interdit aux Hôtes de demander un Dépôt de garantie (i) après avoir confirmé une réservation, ou (ii) en dehors de la Plateforme Airbnb.
7.2.3 Toute Annonce que vous publiez et la réservation d’un Hébergement ou le séjour d’un Voyageur dans l’Hébergement (i) ne violeront aucun accord que vous avez passé avec des tiers, tels que les accords de conseil syndical, les règlements de copropriété ou autre accords, et (ii) seront conformes à toutes les lois applicables (telles que les lois d’urbanisme), obligations fiscales et autres règles et règlements (y compris l’obtention de tous permis, licences et enregistrements requis).
7.3 Annonces pour des Expériences, Événements et autres Services proposés par l'Hôte
Les Hôtes qui publient des Annonces pour des Expériences, Événements et des Services proposés par l'Hôte autres que l’Hébergement, acceptent et se conforment aux Conditions supplémentaires pour les Hôtes proposant des Expériences.
14. Activités interdites
Et uniquement le "prix affiché".
Il n'est jamais question d'obliger les hôtes de passer par la plateforme pour facturer des prestations, des services dans la mesure où celles-ci ne sont pas incluses explicitement.
Prix affiché = prix de l'hébergement et des éventuelles prestations incluses
En ce qui concerne la non déclaration de "revenus annexes" à la fourniture d'hébergement, on peut estimer que chacun fait selon sa conscience et sa peur du gendarme.
Cela ne concerne pas les utilisateurs de ce forum. cela ne concerne pas AirBnB (c'est blindé à ce niveau dans le CG).
A titre personnel, je soutiens la nécessité de l'impôt. Je vais en faire brailler beaucoup, mais je soutiens même une augmentation de l'imposition directe (mais c'est un autre sujet) mais jamais je ne tomberai du mauvais côté de la force. Plus que les fraudeurs, j'exècre encore plus les délateurs.
La position officielle, s'il vous plait.
Bonjour à tous
J'alimente un peu le "moulin" avec mon expérience
Déjà pour aibnb mettre une case unique draps, savon, PQ est un erreur ce qui induit l'erreur de nombreux hotes
Faire laver et repasser des draps ce n'est pas le meme prix qu'un rouleau de PQ!
Personnellement j'inclus (donc je coche) les drap mais dans mon reglement j'indique que c'est valable pour 2 personnes, et que si j'ai 2 lits simples en plus, je facture... car ça me coute! c'est donc écrit noir sur blanc, vient qui veut ou pas, et je demande toujours si le reglement a été bien lu et accepté
Je n'ai JAMAIS eu de problèmes, je fais payer via le site en demandant l'argent aux voyageurs, là encore ça fonctionne
Que je sois dans les clous airbnb ou pas m'importe peu, ça marche, ça me semble juste (on paye moins si on est 2), je ne force personne
les règles airbnb sont mal faites, je ne me vois pas les faire respecter, ils gagnent de l'argent, ils connaissent les problèmes, à eux de les régler
Ceci dit j'ai de moins en moins de résas via airbnb, que je décline souvent au profit d'abritel : on est payé en temps et en heure, on gère les cautions et en cas de casse on ne passe pas des heures au téléphone faute de conseillers... Il y a 2 ans j'avais 80% de airbnb, là je suis à 30% environ