Gestion du ménage

Stéphane300
Level 1
Métabief, FR

Gestion du ménage

Bonjour à tous,

Concernant le ménage d'aprés ce que je comprends c'est un forfait fixe lié au séjour. 
Je compte louer mon logement pour des périodes longues et courtes. Mais si qqun loue mon logement 2 mois et qu'il faut pas le ménage pendant 2 mois parceque les frais de ménage sont inclus et qu'il me rend le logement dans un état pitoyable, pas moyen d'adapter ces frais de ménage à la période ?

Autre question, on ne peut pas laisser à choix au locataires de prendre avec ou sans le ménage ?

Merci 

2 Réponses 2
Sébastien248
Level 10
Céret, France

Bonjour @Stéphane300 

le forfait ménage est surtout pour les locations d'une nuit car c'est beaucoup plus contraignant de nettoyer un logement fréquemment que tous les 3, 4 jours.

Donc incluez les frais de ménage dans votre tarif et surtout dans votre Règlement Intérieur qui vaut pour contrat, précisez tout ce que les voyageurs peuvent et ne peuvent pas faire.
Là, le vôtre est vide donc si en plus des frais de ménages sont visibles au moment de la résa, les voyageurs vont se dire qu'ils peuvent laisser les poubelles, la vaisselle sale, les canettes et compagnie éparpillées etc...

Bref, il faut dire que le logement doit être rendu dans l'état dans lequel vous le leur avez laissé tout en donnant quelques précisions.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Stéphane300,

Comme l'a dit @Sébastien248 rappelez dans votre règlement intérieur les obligations et interdictions des voyageurs.

Pour le ménage, il y a deux écoles :

- forfait ménage inclus à la location, avec le rappel des obligations (sortir les poubelles, nettoyer sécher et ranger la vaisselle, ne pas laisser de nourriture, etc etc)

- pas de ménage, donc restitution du logement dans le même état qu'à l'arrivée. Cependant si vous voulez laisser la possibilité au voyageur de faire faire le ménage, précisez dans l'annonce le montant du supplément avec, comme dans le premier cas, les obligations et interdictions des voyageurs

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour