Hôtes experts... une façon pour Airbnb de se dédouaner ?

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

Hôtes experts... une façon pour Airbnb de se dédouaner ?

Bonjour, 

Petit message d'avertissement pour celles et ceux qui se tournent vers le centre d'aide d'Airbnb.

C'est la deuxième fois que je fais appel au centre d'aide d'Airbnb par mail. Les deux fois, j'ai eu une réponse rapide (chic), mais venant d'hotes-experts.

La première fois, je ne me suis pas méfiée et ai suivi les conseils de l'hôte-expert. Mal m'en a pris, car le conseil était incorrect. Ceci a été reconnu plus tard par un employé Airbnb, mais il m'a expliqué qu'Airbnb n'était pas responsable car les hôtes-experts ne sont pas employés par Airbnb. Ben voyons, pour ce genre de conseils il y a le CC. Quand j'envoie un mail à Airbnb, je m'attends à ce que soit une réponse d'Airbnb...

Aujourd'hui, rebelotte. Je contacte par mail  l'aide d'Airbnb, et reçois une réponse d'une hôte-expert. Sa réponse venant contredire ce que j'ai pu lire ici sur le CC, j'ai demandé à ce que ma question fasse l'objet d'une réponse d'un employé d'Airbnb. Si ce qu'elle dit est correct (à savoir que l'on peut indiquer dans son annonce qu'il est possible d'héberger 1 ou 2 personnes de plus que le nombre inscrit sur l'annonce moyennant accord préalable), je souhaite que ceci me soit confirmé par Airbnb afin deviter une éventuelle déconvenue.

Bref, attention aux hôtes-experts... ils donnent sans doute de bons conseils pour les débutants, mais sinon, refusez (poliment) leurs conseils et demandez à ce que votre demande soit transmise à un employé... C'est mon conseil d'hôte occasionnelle.

17 Réponses 17
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

"(à savoir que l'on peut indiquer dans son annonce qu'il est possible d'héberger 1 ou 2 personnes de plus que le nombre inscrit sur l'annonce moyennant accord préalable"

Le problème est que certains CS qui n'ont pas lu les conditions du site te ferons la même réponse.
Mais au moins ce sera signé Airbnb donc en cas de litige, tu peux les mettre en cause.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0

CC'est effectivement la réponse que j'ai eue de la part d'une employee d'Airbnb. J'ai echangé plusieurs messages, et elle m'a confirmé que c'est moi qui fixais la capacité de mon logement. Je lui ai demandé plusieurs fois de confirmer sa réponse (p. Ex est-ce que peux héberger un hôte de plus et mettre un matas gonflable si cet hôtes est OK), et à chaque fois elle m'a dit oui. Donc... C'est w rit noir sur blanc, et plusieurs fois.

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Danielle603  Euuuhhh, si ton annonce précise 4 personnes max alors c'est 4 personnes max. Point. C'est bien ce que disent les CGV d'Airbnb. Si tu as 1 lit 140 et un 90 et que, parfois, quand l'envie t'en prend et que le guest est ok, tu ajoutes un matelas gonflable sur le sol alors oui c'est ok. Mais si tu as 2 lits de 140 et que tu rajoutes un couchage pour une 5ème personne alors non ça ne passe pas. 

L'helper Airbnb que tu as eu été capable de te dire quelle partie des CGV mentionne cette possibilité? 

Angélina - Royan
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Angélina0 

MA helpeuse ne s'est référée à aucun article des CGV. 

Je lui ai demandé x fois si j'avais bien compris sa réponse, j'ai reformulé, etc. Et toujours:  oui, c'est vous qui définissez le nb de personnes selon la capacité de votre logement. Je lui ai demandé si c'était la capacité inscrite dans l'annonce ou la capacité objective, elle m'a répondu que ça dépend du nombre de couchages de mon logement. Donc si vous avez 5 couchages, mais avez inscrit 4 voyageurs dans l'annonce, vous pouvez quand même héberger 5 personnes. C'est ce que j'ai compris de nos échanges. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

Ta helpeuse, elle n’a jamais lu les CDG.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Angélina0 @Nathalie-Et-Gilles0

JJe viens de lire les conditions générales, et je ne trouve rien sur le fait que le nombre de guests ne peut pas dépasser le nb de voyageurs indiqué dans le système. Il est dit que le descriptif du listing fait foi. Donc si il est écrit qu'il y a un canapé-lit en appoint, je déduis qu'il est possible d'accueillir 1 à 2 personnes en plus si on donne son accord. A moins que j'aie loupé un paragraphe dans les conditions générales.

À vrai dire, comme tout texte légal, j'ai le sentiment qu'il y a une marge d'interprétation. On dit, "2 avocats, 3 avis". C'est un peu la même chose avec les conditions générales d'Airbnb. C'est pourquoi, je demande dorénavant confirmation à un employé Airbnb. Ainsi, Airbnb ne pourra pas se réfugier derrière un hôte-expert, qui ne donne que des conseils. 

Bonsoir @Danielle603 ,

Sauf que si 1 ou 2 personnes en plus que le max de votre annonce, qui règle les taxes de séjours pour ces 1 ou 2 personnes ? Ce n'est pas comme si Airbnb ne collectait pas cette somme, aussi désuète soit-elle...

Si 1 ou 2 personnes en plus et qu'il y a un dommage, votre assurance vous couvre t'elle ?

Le simple fait qu'un nombre supérieur de voyageurs débarquent chez vous par rapport au nombre de personnes indiquées lors de la réservation est un motif valable de résiliation de la réservation aux tords exclusifs du voyageur (voir tous les posts à ce sujet).

Donc oui il y a certes des CGV pas forcément bien claires qui font loi ... il y a également des règlements intérieurs jamais assez renseignés qui font contrat ... et il y a ce qui fait "jurisprudence" 😉

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Fabrice100

OOui, il y a cette jurisprudence  à la sauce Airbnb qui est cachée (et à géométrie variable) et qui fait foi.

Pour les taxes, vous avez raison. Mais je ne suis pas en France et dans ma région, les autorités ont réglé le problème différemment. Dans notre cas, nous payons une taxe de séjour forfaitaire car en résidence secondaire. Soit je demande à mes hôtes de payer leur taxe de séjour et ceci se soustrait à mon forfait taxes, soit j'inclus la taxe dans mon prix et rien ne bouge. Et si je ne veux pas louer, je paye de toute manière la taxe forfaitaire. S'agissant d'une région de montagne avec bcp de "lits froids", ce système a été mis en place pour inciter les propriétaires de résidences secondaires à louer leur logement et ainsi faire tourner les stations de montagne tout au long de l'année. Je pense que d'autres systèmes ont été mis en place pour les loueurs professionnels.

La problématique est très différente dans les villes, où une part importante du parc immobilier est soustrait à la location conventionnelle pour être proposé sur Airbnb, et les loueurs font tout ça au noir. 

Bref, pour en revenir au nombre de voyageurs, je me demande si on ne peut pas régler la question des voyageurs supplémentaires en passant par l'option "demander un payement supplémentaire". Ainsi, la ou les personnes en plus figurent dans le contrat. Ceci bien sûr si le problème de la taxe de séjour peut se régler pour ces personnes. 

Merci pour vos conseils. 

Danielle 

@Danielle603 

pour en revenir au nombre de voyageurs, je me demande si on ne peut pas régler la question des voyageurs supplémentaires en passant par l'option "demander un payement supplémentaire"

Non 😉 Pour que cette option soit active, il ne s'agit pas de faire payer x euros par personne au-delà du nombre max de personnes indiqués dans votre annonce.

Exemple concret: Pour mon annonce (max 6 personnes), chaque personne présente au-delà de 4 paye 10€ par nuit.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Danielle603   Je suis tout à fait OK avec @Fabrice100  car chez Airbnb c'est notre règlement intérieur qui tient lieu de contrat. En cas de problème Airbnb va s'appuyer dessus.

Et j'ai dans l'idée qu'en cas de gros problème notre propre assurance va faire de même!

Pour moi on ne peut accueillir que le nombre de personnes et le nombre de couchage annoncés  point barre.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

https://www.airbnb.fr/terms#eusec201910_8

"8.3 Réservation d’Expériences, d’Événements et d’autres Services proposés par l'Hôte

8.3.3 Vous ne pouvez pas inviter des personnes supplémentaires à une Expérience, un Événement ou autre Service Hôte si vous n’avez pas ajouté ces personnes en tant que voyageurs supplémentaires pendant le processus de réservation sur la Plate-forme Airbnb."

Et Airbnb vérouille. Il est impossible de réserver pour plus de personnes que le maximum de l'hôte.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0

Merci pour votre aide.

Un "autre service Hôte" c'est un hébergement ? Je trouve cette formulation des CG peu claire. 

Anonymous
Non applicable

@Danielle603 

@Danielle603  a écrit :

Un "autre service Hôte" c'est un hébergement ? 

Ba nonnn, rbnb surf sur tout les types de services pour faire de l'argent au maximum

donc maintenant les autres services hotes :

sont les cours de cuisine, les visites accompagnées, les scéances de yoga.......................

donc en réservant l'appart vous réservez Un "autre service Hôte".

et c'est le jakpot pour rbnb.

Salut @Anonymous 

donc maintenant les autres services hotes :

sont les cours de cuisine, les visites accompagnées, les scéances de yoga.......................

donc en réservant l'appart vous réservez Un "autre service Hôte".

et c'est le jakpot pour rbnb.

.... Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice ... On est en France ... Un sourire c'est déjà pas mal XD

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour