Hôtes experts... une façon pour Airbnb de se dédouaner ?

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

Hôtes experts... une façon pour Airbnb de se dédouaner ?

Bonjour, 

Petit message d'avertissement pour celles et ceux qui se tournent vers le centre d'aide d'Airbnb.

C'est la deuxième fois que je fais appel au centre d'aide d'Airbnb par mail. Les deux fois, j'ai eu une réponse rapide (chic), mais venant d'hotes-experts.

La première fois, je ne me suis pas méfiée et ai suivi les conseils de l'hôte-expert. Mal m'en a pris, car le conseil était incorrect. Ceci a été reconnu plus tard par un employé Airbnb, mais il m'a expliqué qu'Airbnb n'était pas responsable car les hôtes-experts ne sont pas employés par Airbnb. Ben voyons, pour ce genre de conseils il y a le CC. Quand j'envoie un mail à Airbnb, je m'attends à ce que soit une réponse d'Airbnb...

Aujourd'hui, rebelotte. Je contacte par mail  l'aide d'Airbnb, et reçois une réponse d'une hôte-expert. Sa réponse venant contredire ce que j'ai pu lire ici sur le CC, j'ai demandé à ce que ma question fasse l'objet d'une réponse d'un employé d'Airbnb. Si ce qu'elle dit est correct (à savoir que l'on peut indiquer dans son annonce qu'il est possible d'héberger 1 ou 2 personnes de plus que le nombre inscrit sur l'annonce moyennant accord préalable), je souhaite que ceci me soit confirmé par Airbnb afin deviter une éventuelle déconvenue.

Bref, attention aux hôtes-experts... ils donnent sans doute de bons conseils pour les débutants, mais sinon, refusez (poliment) leurs conseils et demandez à ce que votre demande soit transmise à un employé... C'est mon conseil d'hôte occasionnelle.

17 Réponses 17
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

Ils ont changé la formulation.

Je pense que ce soit pour coller à la directive européenne sur les services et pour laquelle il y a un jugement de la cour Européenne en attente et qui suspend actuellement toutes les procédures lancées par la mairie de Paris.

Le point de droit est :

« est ce que les hôtes, en louant un logement, offrent un service? »

C’est un point de vue qui se défend car on vend aucun objet.

On met à disposition un logement contre rémunération.

Derriere il y a des impacts importants car la vente de services est libre en Europe et les contraintes exigées par certaines villes pourraient être très allégées.

Il faudrait qu’elle prouve un intérêt public supérieur pour passer outre.

@Nathalie-Et-Gilles0  tu appel ça un point de droit ??

si on développe, la personne vient passer quelques jours / semaines a Paris , pour cette durée elle ne va pas louer a long terme, donc il existe des agences appelez OTA/plateformes de réservation/agence de voyages qui leur propose une 1er service contre rémunération , lui fournir une adresse ou du choix ...et un second intervenant toi qui contact aussi OTA pour qu'elle te rende service et te fournisse des locataires. et toi comme le locataire vous donnez de l'argent  pour service rendu a cette ota.

mais ota t'en donne aussi pour service rendu a ce voyageur qui grace a ton offre n'a pas a louer de long mois un appart qu'il n'a besoin que pour quelques jours/semaines, tu lui rend service , mais pas un service gratuit .

donc oui prestataire de service, alors là oui ça risque de faire mal a beaucoup, car les prestataires de service doivent être inscrit a la chambre des métiers, donc autant choisir commerçant c'est un peu plus simple et ce ne sera que la CCI.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

Ce n'est pas moi qui appelle cela un point de droit (je n'ai ni le niveau, ni la prétention) mais les tribunaux français qui ont gelé les décisions en attendant qu'il soit tranché par la Cour Européenne de justice.

Pour louer en meublé et quelque soit la durée de la location de 1 j a plusieurs années ,  il faut un numéro de SIRET.

Donc tous les loueurs de meublés sont inscrits au registre du commerce.

Seuls les bailleurs de location nue sont exemptés de cette inscription.

" autant choisir commerçant c'est un peu plus simple"

A partir du moment où c'est légal, le gens choisissent ce qu'ils veulent (du direct, agence immobilière,  OTA, piston ou tout autre moyen de mise en relation).

Il n'y a pas de système plus légal que d'autres.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour