[JEU] Épices du monde

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Épices du monde

Screenshot 2021-05-19 at 07.26.14.png

Bonjour à tous, 

Nos papilles nous permettent de voyager, même depuis chez nous, grâce aux nombreuses épices et aromates du monde qu'on peut ramener dans nos valises, ou trouver dans certains magasins ... c'est le thème du jeu que je vous propose cette semaine !

Il y a 35 épices d'un peu partout dans le monde dans la grille ci-dessous, pouvez-vous toutes les identifier ?

Pour que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse ou mot à la fois; je mettrai à jour la grille de jeu à jour régulièrement. 

J'aimerai beaucoup savoir si vous utilisez certaines d'entre elles régulièrement, et comment 🍲  🍽

Amusez-vous bien, 

Emilie

Mise à jour : Ce jeu est maintenant terminé !

Screenshot 2021-05-18 at 08.38.35.png

Horizontal :
2. Poudre essentielle dans les plats d'Inde
5. "Raifort Japonais"
7. Mélange d'épices du Moyen-Orient composé de thym, de graines de sésame et sumac
12. Mélange d'épices du Sénégal
13. Parfum de Provence
14. Ses clous sont utilisés pour créer des pommes d'ambre en hiver
16. Un type de poivre originaire du sud de la Chine
20. Mélange d'épices dont le nom signifie en Hindi "mélange chaud"
24. Ses feuilles sont beaucoup utilisées dans la préparation de plats en sauce, et composaient aussi la fameuse couronne de César
25. Dans un thé, une infusion, des currys, sauces, et dans beaucoup de biscuits et gâteaux à Noël !
27. Gélifiant végétal obtenu à partir d'algues rouges
30. Originaire d'Inde, elle est surnommée "la Reine des épices"
31. Indispensable dans la cuisine thaï et vietnamienne, cette plante est aussi connue pour repousser les moustiques
32. Possède une forte concentration de caféine 

33. Piment assez fort, au niveau 8/10 sur l'échelle de Scoville

Vertical :
1. Fèves
2. Épice essentielle dans de nombreux currys, elle était très prisée par les Romains
3. Souvent de Madagascar ou Tahiti

4. Typique de la cuisine jamaïcaine et caribéenne

6. L'épice la plus chère au monde
8. Souvent utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient, cette poudre rouge a un goût fruité et acidulé
9. Mélange d'épices incontournable de la cuisine de la Louisiane
10. Beaucoup utilisé dans la cuisine Indienne, on la reconnaît aisément par son jaune-orangé vif
11. Doux ou fumé, il est beaucoup utilisé en Hongrie et en Espagne
15. Ces noix sont souvent râpées pour finir l'assaisonnement d'un plat
17. Elles servent de décoration sur du foie gras ou du canard

18. Elle s'utilise en bâtonnets d'écorce, ou en poudre
19. Littéralement « tête de l'épicerie » en Arabe, vous le trouverez beaucoup dans les pastillas, les couscous ou les tajines
21. Ses graines font souvent partie des mélanges "5 baies"
22. Plante cousine du cumin, on peut en consommer les feuilles fraiches et les graines

23. Épice originaire d'Afrique du Nord

25. Prisé dans la cuisine thaï et indonésienne
26. En France, ville connue pour son piment
28. On peut le manger frais, mais ses graines accompagnent aussi souvent du poisson
29. On l'appelle aussi Anis étoilé

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

62 Réponses 62
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

25 horizontal : Gingembre 

C'est mon épice préféré à Noël 😉. Pas vous? 

Pascale

@Emilie 

Demain, je n'aurais pas le temps de jouer alors je propose 

1 cacao 

18 cannelle 

26 espelette

27 agar agar ?

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Valerie486 Je ne connaissais pas non plus le tankora, mais maintenant c'est dans ma liste à explorer ... 🔍

@Pascale144 Pour moi à Noël c'est surtout le mélange de gingembre avec cannelle et muscade que j'adore je crois 😍

@Christine2602 J'espère que tout va bien, et reviens-nous bientôt 😉

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Emilie  à Noël ce serait pas plutôt les cadeaux que tu préfères 😁

Valerie486
Level 10
Marseille, France

29 vertical: badiane ... de jolies petites étoiles!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Valerie486 L'épice la plus mimi du lot 

-----

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

6 : Vertical 

je propose : Safran 🙄

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascale144 Tu proposes et tu as raison 👏

@Sabine323 @Adriano78 @Christine2602 @Valerie486 Plus que 20, on est presque à mi-chemin ! 

-----

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Emilie 

16 horizontal Szechuan

@Pascale144 Pour moi l'odeur de Noel, c'est la cannelle. Ici, on la sent pendant tout le mois de décembre dans les rues, surtout sur les marchés de Noel. Le gingembre, c'est toute l'année dans ma cuisine. On adore tous.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabine323 Cet épice a changé mes plats inspirés par la cuisine chinoise, j'adore 😊

-----

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Hello 

2 ce ne serait pas le curry

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephanie1158 Hello hello, merci de nous rejoindre ! C'est bien le curry en 2, j'ai mis la grille à jour 🤓

Pour Noël, j'aime autant les épices que les gâteaux et les cadeaux ... mais j'aime beaucoup les choisir ou préparer pour mes proches 😋🤗

-----

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

33 Horizont al : lanterne ? Si c'est la bonne réponse, j'en ai toujours dans le frigo ou le congélateur. Mon mair étant ivoirien, c'est un ingrédient indisdensable chez nous.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

11 vertical: paprika... 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabine323 Je ne connais pas du tout le piment lanterne, celui en 33 son nom vient plutôt de Guyane que de Côte d'Ivoire ... Vous les congelez frais, entiers ? C'est une bonne idée pour tous les piments, mais je n'y avais pas pensé !

@Valerie486 ... et il n'en reste plus que 17 maintenant 🍽

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour