Logement insalubre

Fabrice229
Level 1
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Logement insalubre

Bonjour, je vous écris pour vous signaler l’insalubrité de l’appartement. Il y avait des oignons pourris dans la cuisine qui dégageait une forte odeur, le logement était sale dans sa totalité. J’ai des photos. Et un gros souci au niveau de la douche...Quand tu te douche, tu as un retour d’eau des toilettes et tu as les pieds dans la merde, sans jeu de mots... Je ne peux pas rester dans cet appartement et je voudrais un dédommagement de la totalité de la location. Je suis ici pour raisons professionnelles et ce n’est pas compatible. Merci de votre compréhension.

Aucune réponse de Airbnb suite à mon message et les photos envoyées le jour-même... Et une semaine plus tard toujours rien... Pas très fiable le service client...

5 Réponses 5
Nina48
Level 10
Blois, France

@Fabrice229 bonjour

ici c'est un forum d'entraide entre hote / voyageur, il n'y a personne de chez airbnb si ce n'est @Emilie 

Je vous conseille d'appeler airbnb immédiatement ça peut etre un peu long / compliqué de les avoir mais c'est essentiel. Pour etre remboursé il faut quitter l'appartement et signaler le pb au plus vite.

Autant pour l'oignon la solution est simple vous le jeter et vous aerez un coup ça semble pas insurmontable autant pour la douche ça semble catastrophique. Vous avez contacter la personne qui vous loue ? que propose t'elle ? 

courage

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Nina48 wrote:

Autant pour l'oignon la solution est simple vous le jeter et vous aerez un coup ça semble pas insurmontable autant pour la douche ça semble catastrophique.

Ce n'est pas vraiment catastrophique...mais sûrement très désagréable.

Soit le problème est récurrent (il s'agit sûrement d'un sanibroyeur) et il faut installer un clapet anti-retour....20€ et 1/4 heure de boulot.

Soit le problème est ponctuel et l'hôte n'est peut-être pas informé.

Alors, l'évacuation est bouchée (qu'ont mis les précédents locataires dans le WC) et il faut intervenir à ce niveau là...sauf grosse difficulté, genre des collants qui bloquent tout (déjà vu) ou 1kg de riz qui a gonflé avec la flotte (déjà vu aussi), c'est l'affaire d' 1/2 heure.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabrice229 

Depuis combien de temps êtes-vous dans les lieux?
Combien de temps vous reste t'il a faire?
Qu'a dit le propriétaire quand vous lui avez demander de venir "faire le ménage" par mail Airbnb? 

Vous pouvez effectivement être remboursé des nuits non effectuées si vous avez demandé, par mail Airbnb, au propriétaire de remédier aux problèmes (jeter des oignons, nettoyer un frigo et une douche ne me semble pas insurmontable) et c'est si et seulement si le propriétaire refuse ou ne répond pas que vous serez remboursé.
Il faut, dans ce cas quitter le logement, annuler la réservation et aller ailleurs en tenant le site informé de la situation.

Légalement, si vous restez, le loyer est dû.

Surtout bien communiquer avec votre hôte.
Ca permet de résoudre 90% des litiges.

De votre coté, vous n'avez aucune photo (ce qui ne donne pas confiance) et un commentaire qui mentionne que le logement a été rendu sale.
Parfois la douche ne s'écoule pas car il y a des cheveux dans la bonde.
Depuis combien de temps êtes vous dans les lieux?

Si le dédommagement que vous demandez porte sur logement de Fathi, avez-vous bien annulé la réservation et à rendre la clé?
Si aucune annulation et que vous avez gardé la clé jusqu'au dernier jours alors le bail continue à courir.
Donc le loyer est dû.

Je suis d'accord qu'un logement doit être propre à l'arrivée des voyageurs.

Mais pour 37 € la nuit un appartement entier avec chambre individuelle aux porte de Paris, c'est donné.

Donc ce genre d'annonce s'adressent aux voyageurs qui cherchent un prix top et non un logement top.

Par comparaison, ma chambre d'étudiant de 18m² est propre et refaite à neuf et elle coûte 65€/nuit.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Nathalie-Et-Gilles0le commentaire est celui de l'hôte dont @Fabrice229 parle....

Hôte qui n'a que de bons commentaires d'ailleurs.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bingo, c'est un sanibroyeur.

Personne ne se plaint des remontées dans la douche auparavant.

Donc, si elles existent bien, le sanibroyeur est probablement endommagé voire détruit du fait d'une utilisation inappropriée...par exemple 3 rouleaux de PQ dedans en même temps, des trucs qui n'ont rien à y faire (pièce de monnaie....).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour