Manque au réglement intérieur

Résolu !
Lille0
Level 2
Lille, France

Manque au réglement intérieur

Bonjour,

Un locataire a récemment retourné tout le logement : meubles déplacés, vaisselle qui déborde de l'évier, déchets de partout dans l'appartement, cendre et mégots par terre, odeur nauséabonde, voisins qui se plaignent du bruit, et j'en passe et des meilleures.

Quel recours ais-je pour être dédommagé sachant qu'il n'a rien cassé et qu'il a déjà payé des frais de ménage à son arrivée ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Sacha

1 Meilleure réponse
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Lille0 

 

Si vous mettez un mauvais commentaire et que vous cliquez sur "je ne recommande pas", le voyageur n'aura plus accès à la réservation instantanée chez les hôtes qui ont paramétré leur annonce ainsi, et ne pourra faire que des demandes de réservation. Et comme vous allez mettre un commentaire détaillant tout ce qu'il vous a fait, je crois que s'en est fini de son aventure sur airbnb.

Impossible de recréer un autre compte, ou alors, il lui faudrait changer de numéro de téléphone et d'identité bancaire. Certains y parviennent, mais vu le bazar que c'est, il ne pourra pas le faire ad vitam aeternam.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

31 Réponses 31
Lille0
Level 2
Lille, France

Nolwenn, d'accord merci, je ne suis pas encore initié au jargon airbnb

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Lille0 

 

Le voyageur ne verra votre commentaire que quand il aura écrit le sien. C'est pour cette raison qu'il ne risque pas de se venger.

 

Lille0
Level 2
Lille, France

@Nolwenn2 

Oui il ne verra pas notre commentaire, du coup par curiosité et parce qu'il n'aura aucun intérêt à attendre 14 jours, il va rédiger un commentaire à son tour. Et quel intérêt a-t-il à rédiger un commentaire flatteur s'il sait éperdument que nous n'allons pas lui faire de fleur dans le notre ?

L'équipe d'Airbnb devrait pouvoir faire quelque chose contre ce type de locataire. Comme par exemple immuniser le propriétaire contre tout comentaire vindicatif, abusif et excessif (sous réserve que celui-ci puisse apporter suffisement de preuves bien entendu).  Mais j'imagine que si c'était possible ils l'auraient déjà fait..

Lille0
Level 2
Lille, France

@Anonymous 

Si nous nous comportons en TPMG comme vous dites nous avons tout intérêt à signaler le locataire frauduleux par peur que celui-ci revienne dans un de nos logement.

Je me trompe ?

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Lille0,  c'est vous qui au départ dites qu'un mauvais commentaire ne sert à rien... alors que si les proprios mettaient des commentaires honnêtes, les sangliers (porcasses, dégueulasses...) ne séviraient plus sur Rbnb.

Le sanglier vous mettra un mauvais commentaire que vous en mettiez un ou pas.

Le mieux est donc de prendre les devants, car si vous l'écrivez en 1er, le sien aura un air de vengeance et pas de sincérité et de répondre au sien en disant que vous comprenez bien qu'il y a eu une mauvaise communication entre vous parce que vous ne pensiez pas nécessaire de préciser que supplément ménae ou pas, le logement ne doit pas etre transformé en porcherie.

 

Lille0
Level 2
Lille, France

@Corinne300 

Je disais qu'un mauvais commentaire ne sert à rien car je n'étais pas au courant que si l'utilisateur n'est pas recommandé il ne peut plus bénéficier de la réservation instantannée.

Nous gérons plus de 100 logements depuis plus de 2 ans et je peux vous garantir par experience que seulement très peu de "sangliers" laissent des commentaires négatifs après leur passage si de notre côté nous ne leur en laissons pas.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Mais justement @Lille0, le fait de ne pas mettre de commentaire au sanglier afin qu'il ne nous en laisse pas, c'est assez courant et c'est hyper égoïste pour les hôtes qui recevront ces voyageurs par le futur et qui ne sauront pas comment ils se comportent. Voilà ce que voulait dire @Anonymous. Certains préfèrent se comporter en TPMG et garder leur médaille en chocolat, et ça, c'est dévastateur pour la communauté.

Lille0
Level 2
Lille, France

@Nolwenn2 

Ce qui est dévastateur c'est que Airbnb ne prenne pas ses résponsabilités et ne prenne pas de réelles mesures pour évitier ce genre de situation. Et surtout pour éviter de laisser les propriétaires seuls face à ce type d'individus.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Lille0 

Ce n'est pas une raison pour que l'hôte ne fasse pas son taf. Ne serait-ce que par solidarité avec ses collègues hôtes. Sinon, effectivement on peut considérer que tout le monde s'en fout, et les porcasses mal élevés ne seront jamais punis pour leur comportement.

 

Il y a plusieurs années, lorsque j'étais étudiante, je n'avais pas un kopek mais j'adorais déjà voyager. Alors j'allais uniquement dans les auberges de jeunesse pas chères, comme beaucoup d'autres étudiants. A plusieurs reprises, je me suis retrouvée avec des Espagnoles (hasard ?) qui avaient quitté le dortoir en y laissant une merde monumentale. Sachant que moi je ne partais pas (elles en avaient donc rien à foutre de ceux qui restaient). C'est bien sûr la femme de ménage qui s'est tout tapé.

Il y a aussi eu des Français (autre hasard ?), qui avaient utilisé la cuisine pour se faire des pâtes. Un groupe. Le lendemain midi je descends ça sentait une puanteur... Toutes les assiettes et casseroles sales dans l'évier. Il n'y en avait pas une de propre, ils avaient tout utilisé. Donc t'arrives tu dois commencer par faire la vaisselle si tu veux manger.

Autre part encore, pendant quelques mois j'ai vécu dans une partie d'une auberge de jeunesse et j'étais amie avec une des employées. Certains clients lui parlaient comme un chien.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce qu'à l'époque j'avais tellement de haine contre ces gens aussi jem'enfoutistes, irrespectueux, sales, mal élevés, que j'imaginais l'idée d'une liste noire sur laquelle on pourrait les inscrire pour ne plus qu'ils puissent voyager dans ce type d'auberges pas chères, et qu'ils soient obligés de débourser 80 euros par nuit dans des hôtels classiques.

Après, j'ai découvert airbnb et je me suis rendue compte qu'il était possible de punir ces gens-là : leur mettre le commentaire qu'ils méritent. Et refuser de mettre un commentaire soit-disant parce que airbnb non plus ne fait pas son taf, c'est trop facile. Si tout le monde se dit ça, alors oui laissons les porcasses continuer de dominer le monde...

Bonjour Nolwenn2, ça fait du bien de lire votre long témoignage. Nous démarrons en tant qu'hôtes et je me dis que je ne laisserai pas les porcasses prendre le contrôle et que chacun se doit d'être honnête envers les autres. C'est bien en étant solidaires que les choses avanceront et évolueront. C'est un devoir de démasquer ces gens là ! Fermer les yeux c'est les laisser continuer à se comporter de la même façon. J'ai laissé passé une fois en osant pas mettre un commentaire public et en envoyant à cette personne un commentaire privé. Je me suis aperçu après coup que son comportement avait été le même chez qqun d'autre alors que je voulais gentiment tirer l'oreille de cette personne. Je regrette et je m'en veux aujourd'hui car cela dessert en effet ses collègues hôtes. On apprend de ses erreurs et je mettrai maintenant un commentaire que tout le monde pourra lire et c'est plus juste. Merci pour ce post qui éveille plus ma conscience. 😉

Lille0
Level 2
Lille, France

@Nolwenn2 

Je suis bien conscient que le commentaire est la seule solution, je déplore juste que Airbnb ne mette pas plus d'options à disposition pour réellement punir ces locataires.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Lille0, mettre un commentaire qui reflète la réalité ne ert pas qu'aux hotes en RI mais aussi à tous ceux qui vont regarder les commentaires avant de confirmer la réservation.

S'ils lisent "Monsieur Machin a laissé le logement très sale et a refusé de me dédommager pour les heures de ménage", personne n'acceptera sa réservation.

@Nolwenn2, j'ai bossé 10 ans dans l'hotellerie, dont 18 mois à la réception à mes débuts, certains clients nous traitaient comme de la m..., bizarrement, pour eux, c'était le minimum syndical.

 

Lille0
Level 2
Lille, France

Je remercie tout le monde pour avoir participé à cette discution !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Corinne300 

 

Pas que dans l'hôtellerie, à partir du moment où tu as affaire à quelqu'un qui PAIE (même que dalle), il se croit autorisé à faire ce qu'il veut.

Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

Bonsoir, je suis aussi surprise par les vacanciers peu corrects. Que faire ?

- bien ficeler son réglement intérieur

- leur faire signer un inventaire-état des lieux et le réglement.

- leur demander à leur arrivée une caution remboursable dans les x jours (le temps de tout vérifier)

- leur rembourser en fonction de leurs dégats avec des preuves à lm'appui

- ne jamais rien attendre de ce site, ni des autres

et j'oubliais exiger leur identité.  Aucun vacancier ne refuse. Vous leur confiez un bien de quelques centaines d'euros, c'est logique !!!

Bonne chance 

Christiane

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour