Pièces d'identité

Résolu !
Rafael-and-Marie0
Level 2
Paris, France

Pièces d'identité

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour refuser des hôtes n'ayant pas fourni leur pièce d'identité à airbnb car je pense que simple numéro de téléphone c'est un peu léger comme garantie. 

Merci de vos conseils.

Meilleure réponse
Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonjour @Rafael-and-Marie0 ,

Si vous êtes en réservation instantanée, vous pouvez spécifier cette requête dans "paramètres de réservation -> conditions relatives au voyageurs". Ainsi, seules les personnes respectant ce critère pourront réserver directement chez vous. Les autres devront vous faire parvenir une demande de réservation que vous aurez tout loisir de refuser.

Toutefois, les critères de bases demandés par Airbnb pour la mise en location sur leur plateforme nécessite dans les critères de base, d'être au moins à 88% d'acceptation.

Sans titre.jpg

Si les locataires ayant réservé chez vous ne vous ont pas communiqué leur identité, vous pouvez l'exiger. Ils reçoivent d'ailleurs un message leur demandant de vous la communiquer

Sans titre1.jpg

Sans retour de leur part, contactez Airbnb qui se rapprochera de vos voyageurs pour que vous puissiez obtenir les informations. Concernant des touristes étrangers, faites leur parvenir via le mail Airbnb, la fiche de police, conformément à la législation française en vigueur. 

Et indiquez cette clause au préalable dans votre règlement intérieur qui est particulièrement vide...

Plus que la demande d'une CNI, je m'attellerai au plus vite à en rédiger un pour sécuriser mes locations (tout ce qui n'est pas inscrit dedans est autorisé !) … et d'indiquer une caution dans la bonne petite case prévue à cet effet 😉

3 Réponses 3
Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonjour @Rafael-and-Marie0 ,

Si vous êtes en réservation instantanée, vous pouvez spécifier cette requête dans "paramètres de réservation -> conditions relatives au voyageurs". Ainsi, seules les personnes respectant ce critère pourront réserver directement chez vous. Les autres devront vous faire parvenir une demande de réservation que vous aurez tout loisir de refuser.

Toutefois, les critères de bases demandés par Airbnb pour la mise en location sur leur plateforme nécessite dans les critères de base, d'être au moins à 88% d'acceptation.

Sans titre.jpg

Si les locataires ayant réservé chez vous ne vous ont pas communiqué leur identité, vous pouvez l'exiger. Ils reçoivent d'ailleurs un message leur demandant de vous la communiquer

Sans titre1.jpg

Sans retour de leur part, contactez Airbnb qui se rapprochera de vos voyageurs pour que vous puissiez obtenir les informations. Concernant des touristes étrangers, faites leur parvenir via le mail Airbnb, la fiche de police, conformément à la législation française en vigueur. 

Et indiquez cette clause au préalable dans votre règlement intérieur qui est particulièrement vide...

Plus que la demande d'une CNI, je m'attellerai au plus vite à en rédiger un pour sécuriser mes locations (tout ce qui n'est pas inscrit dedans est autorisé !) … et d'indiquer une caution dans la bonne petite case prévue à cet effet 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Rafael-and-Marie0 

votre chambre est magnifique.
Vous pouvez paramétrer que la pièce d'identité soit obligatoirement téléchargée pour finaliser une réservation mais ce n'est possible que pour la réservation instantanée.

Et si un jour vous en avez besoin, Airbnb refuse de la communiquer.

La copie écran de @Fabrice100 ou Airbnb demande le nom des autres voyageurs n'est jamais transmise à l'hôte. 

En conséquence et compte tenu que l'hôte a l'obligation de tenir la fiche de police, le plus simple est d'exiger dans votre reglement intérieur une photo de face et l'identité complète de tous les membres du groupe ou bien de présenter leur pièce d'identité à l'arrivée. Dans certains pays (maghreb , Espagne, Portugal, Italie...), ils ont une obligation légale d'avoir une copie de la pièce d'identité.

En cas de refus de vous fournir les informations, vous pourrez demander a Airbnb d'abord de contacter l'hôte pour qu'il fournisse toutes les information et en cas de refus  d'annuler la réservation sans pénalité pour non respect du réglement intérieur.

Sachant que certains réservent pour des tiers, ces précautions ne sont pas inutiles et de toute façon, vous devez appliquer la loi française :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

Rafael-and-Marie0
Level 2
Paris, France

Merci beaucoup pour votre reponse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour