Quand un voyageur n’annule pas mais tente ensuite de se faire rembourser son séjour

Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

Quand un voyageur n’annule pas mais tente ensuite de se faire rembourser son séjour

Bonjour à tous, 

 

Hôte depuis de nombreuses années, j’ai été confrontée comme vous tous à des voyageurs plus ou moins sympathiques, parfois conflictuels, et aussi à des voyageurs  bien au fait des failles Airbnb pour profiter du système (par ex,  demander l’annulation d’un séjour en cours sous un prétexte fallacieux comme une climatisation pas assez forte, alors que celle-ci vient d’être révisée, facture à l’appui, annuler donc mais demander  à rester dans les lieux «  car ils veulent quand même profiter«  sic, et obtenir ensuite le remboursement de leur séjour !!

Bref, aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une nouvelle aventure de la vie mouvementée de l’hôte Airbnb 😉

 

Un voyageur m’informe une semaine avant son séjour prévu du 4 au 11/09 qu’il doit annuler son séjour professionnel, réglé avec un avoir. J’ai des conditions d’annulation strictes. 

Il n’annule pas son séjour sur Airbnb. 
Il me demande ensuite la possibilité d’avoir la possibilité de reporter son séjour dès qu’il aura de nouvelles dates.

La communication étant courtoise, je lui propose donc un avoir, valable jusqu’en septembre 2021. Il accepte.

Il me contacte ce jour, pour m’informer de ces nouvelles dates de réservation début novembre. Je n’ai plus de disponibilités pour novembre. Je l’informe, en lui précisant que son avoir reste valable jusqu’en septembre 2021.
Il me répond qu’il ne peut voyager que la semaine debut novembre 2020, qu’il ne voyagera pas en 2021 et que donc il réclame un remboursement et refuse désormais mon avoir valable jusqu’en septembre 2021.
Je ne compte bien sûr pas le rembourser, il n’a pas annuler sur Airbnb, évitant ainsi mes conditions d’annulation strictes, qui ne lui aurait permis qu’un remboursement à 50%, et encore comme il a réglé avec un avoir, je ne suis même pas sûre que celui-ci soit remboursable !! 
De plus, comme  il n’a pas annulé sur Airbnb, cette semaine qu’il devait occupée du 4 au 11/09 est restée non louée pour moi. 
Bien qu’il ne soit pas venu, il a encore jusqu’au 25/09 pour rédiger un commentaire négatif, bien sûr !!
Obtiendra t’il son remboursement en interpelant le service Client Airbnb, je ne vois pas sur quels fondements, mais bon avec le service Clients, je ne jurerai de rien !! 
Bref voilà comment tenter de se faire rembourser son séjour, en évitant les conditions d’annulations strictes !! 

Merci de m’avoir lue et merci d’avance pour vos réponses douces et constructives ! 
Belle soirée ou journée à tous en fonction de vos fuseaux horaires !! 🌺

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Lea130 

 

D'où venait le voyageur ?
Quand a t'il réservé?

Quand a t'il demandé l'annulation ou le report?

Pourquoi n'a t'il pas annulé la réservation?

 

Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 ,

 

Le voyageur vient d’Alsace.

 

Il a réservé le 28 mai 2020. 


Les 1ers échanges m’informant que son client (c’est un voyage pour raisons professionnelles) compte reporter son intervention datent du 24/08.  
Il demande le report  le 26/08 en précisant qu’il ne connaît pas ses futures dates d’intervention. 

Zut pour moi ! En reprenant tous ses messages, je m’aperçois qu’on peut considérer que  sa 1ere demande a été faite au delà des 7 jours avant l’arrivée !! 

 

Je ne sais pas pourquoi il n’a pas annulé sur le site. Craignait-il de ne pas être remboursé, car lors de sa réservation, il m’avait précisé qu’il réglait avec un avoir. Il me semblait avoir lu que les avoirs étaient non remboursables, mais je ne retrouve plus la clause. 

Merci pour votre regard éclairé, 


 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lea130 

 

Le 28 mai, il était au courant de restrictions de voyage et du covid donc il a choisi une annonce avec des conditions strictes en toutes connaissance de cause.

 

C'est une location assujettie au droit francais et concernée par les avoirs valable 18 mois.

Mais ces avoirs ne sont obligatoires que s'il y a annulation.
Et il n'y a pas eu annulation. Donc ce n'est même pas un avoir mais un geste commercial de votre part (une ristourne s'il vient a d'autres dates).
Clairement il n'annule pas pour des restrictions de voyage (il n'y a a pas à ses dates pour pour sa provenance et destination) mais parce que sa boite a annulé le voyage.

 

Je suis bien placée pour savoir qu'il ne faut jamais réserver en stricte le voyages professionnels.
Un changement de date de la réunion ou un empêchement du client aux dates prévues sont habituels ou un pré requis technique non réglé font que les dates du voyage changent habituellement.

 

 

Le coupon c'est son problème. Effectivement, s'il annule, il le perd mais en discutant avec Airbnb parfois ils en redonne un.
Mais comme il n'a pas annulé, il l'a perdu.
C'est un déplacement professionnel en pleine période de covid, c'est son choix d'avoir pris ce risque et ce n'est pas à l'hôte de "payer" pour ses choix.
Il aurait pu se faire un week-end en amoureux a moins de 100 km. Le 28 mai après un confinement, ca permettait de se changer les idées.

Je ne peux malheureusement pas dire comment votre cas sera traité par Airbnb mais sans annulation de sa part et avec un avoir de votre part valable 18 mois, ce serait vraiment énervant que Airbnb accède a sa requête.
Il a choisit une réservation en conditions strictes alors qu'il savait qu'on était en période de covid quand il a réservé le 28 mai.

ll a choisit de payer avec un coupon un voyage professionnel qui sont régulièrement reportés /modifiés /annulés en fonction des besoins et contraintes clients.
Vous lui avez proposé un avoir contre annulation. Il a un avoir mais il n'annule pas!

et il demande un remboursement!

Non mais allo quoi!

Il s'appelle Nabilla?

Il est illetré? 

Un chouia de mauvaise foi peut être...

C'est un bel exemple de monsieur Jaitouslesdroitsetaucuneobligation.

 

Vous pouvez lui répondre que, n'ayant pas annulé sa réservation et sachant au moment de sa réservation que des impératifs professionnels ou sanitaires pouvaient modifier ses plans, il a, de son plein gré, réservé une annonce en condition stricte et que votre geste commercial reste valable pour toute réservation faites dans les 18 mois à compter de la date de son voyage  initial pour toutes les dates disponibles sur votre calendrier.

 

Et vous cesser de répondre s'il vous relance.

 

Tenez-nous au courant

Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

@Nathalie-Et-Gilles0 , 

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, claire et précise. 
Je vous tiendrai bien sûr informée de la suite.

Excellente soirée à vous, 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour