Réservation PRESQUE confirmée, la nouvelle tendance ? Quand Airbnb ne garantit plus les paiements (épisode 2)

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Réservation PRESQUE confirmée, la nouvelle tendance ? Quand Airbnb ne garantit plus les paiements (épisode 2)

Bonjour à tous!

 

Il y a presque 1 an, j'alertais sur la défaillance invraisemblable d'Airbnb à garantir les paiements lors d'une modification de réservation :

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Non-paiement-suite-%C3%A0-modification-accept%C...

 

Ce sujet est toujours a priori d'actualité et rien n'a été entrepris par Airbnb pour faire cesser ces troubles. 

 

A présent, c'est un autre cas de figure auquel j'ai été confronté plusieurs fois ces dernières semaines et qui m'indigne profondément : les réservations *presque* confirmées. Quelle est cette nouvelle invention d'Airbnb ? 

 

Et bien le principe est simple : autoriser le voyageur à envoyer une demande de réservation sans même avoir pris une autorisation de paiement. Mais ça, l'hôte l'ignore ! En pratique, vous recevez une demande de réservation que vous devez accepter ou refuser. Vous décidez de l'accepter, très bien. Et là surpriiiiise : au lieu de passer en statut confirmé, la réservation passe "en attente de paiement". Voilà comment ça se présente :

 

Screenshot_20200720_152519.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et oui vous ne rêvez pas : Airbnb bloque votre calendrier pendant 24h !!  24 heures pour saisir un numéro de carte bleue, quel confort ultime ! Et pendant ce temps, le voyageur a tout le loisir d'annuler sa réservation, évidemment sans aucune pénalité, même pas un petit mot sur son profil. 

 

Et c'est exactement ce qui s'est passé. Samedi soir, en l'absence de réservation pour la semaine qui suit, je décide de faire une promo significative de dernière minute. Je sais que beaucoup de voyageurs se décident le week-end pour la semaine qui arrive, et qu'une réservation va tomber dimanche pour sûr. Bingo, dimanche matin je reçois cette demande que je confirme aussitôt... et qui passe en statut "presque confirmé". Ensuite, plus aucun signe de vie de mon voyageur qui attendra confortablement le lendemain pour m'envoyer son annulation en totale impunité. Mes chances de louer sont réduites à néant. Alors que si mon calendrier était resté disponible, bien évidemment j'aurai eu plusieurs demandes le dimanche.

 

Screenshot_20200720_154137.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réservations presque confirmées : vous n'en aviez pas rêvé, mais Airbnb l'a quand même fait !

 

Airbnb n'assume plus sa responsabilité primordiale de tiers de confiance, et ces dérives sont très inquiétantes d'autant plus qu'elles ne sont pas du tout corrigées. Il y a donc une volonté assumée d'Airbnb de pousser les hôtes à toujours plus de risque et d'insécurité pour essayer de grappiller quelques parts de marché.  Toutes les décisions prises récemment vont dans ce sens, et il y en a plus que marre. Les hôtes ne peuvent plus travailler sereinement, on est toujours à l'affût du sale coup en traître à chaque réservation. L'activité initialement passionnante en devient rebutante et source de stress. Merci Airbnb !!

18 Réponses 18
Isabelle1500
Level 10
Andé, France

@Yuliya-and-Mathieu0  merci pour l'ALERTE mathieu,

 

décidément il y aura toujours des nouveautés  , là c'est grave parcequ'ils empêchent les gens de travailler 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Yuliya-and-Mathieu0 @Isabelle1500 j'ai eu ça cette semaine ! J'ai pété les plombs !

Isabelle1500
Level 10
Andé, France

@ Howth, Ireland

bonjour, 
vous nous informez des efforts que vous tentez de faire avec vos équipes. et vous nous IMPOSEZ encore des fonctionnements que je qualifierais " de débiles" .
êtes-vous au courant que de nombreux hotes ne sont pas payés depuis des semaines ??????
 
etes  vous assez écoutée pour faire cessez ce jeux stupide des nouveautés et d'ordonner a vos équipes de se concentrer sur les services a apporter aux hotes .
De prendre sérieusement les appels, les dossiers.
 
si vous voulez que la communauté croit de nouveau en vous agissez...
 
au plaisir de vous lire 
 
 
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

 

A ma connaissance, c’est le fonctionnement normal du site depuis toujours.

 

L’hôte a 24h par accepter ou refuser une demande de réservation.

Suite à l’acceptation, le voyageur a 24h pour finaliser (payer) la réservation.

S’il ne le fait pas, les dates sont à nouveau réservables.

 
Ça pose évidement des problèmes pour les réservations de dernière minute compte tenu qu’il y a jusqu’à 48h de délai entre la demande et le paiement.

 

Personnellement, j’ai toujours déconseillé d’accepter les réservations de dernière minute par des raisons de risque de fraude à la CB ou d’arnaque (généralement aux petits nouveaux qui ne connaissent pas bien le fonctionnement du site qui ont accueillis des voyageurs qui n’avaient jamais payé.

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Nathalie-Et-Gilles0  je ne sais pas si avec @Yuliya-and-Mathieu0  on parle exactement de la même chose : dans mon cas, mes dates étaient bloquées pour une voyageuse sans commentaires, (qui aurait donc dû me faire une demande de résa) le temps de faire les vérifications....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvia307 

 

Oui c’est ça.

Tu avais 24h pour accepter ou refuser et elle a 24h pour utiliser une CB qui fonctionne (si possible la sienne) et pour télécharger une pièce d’identité (si Airbnb fait les contrôles).

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Hier soir, je reçois une nouvelle demande de réservation. Chouette, la semaine n'est peut-être pas totalement cramée ! Je m'empresse de la valider. Et voilà ce qui se passe après avoir appuyé sur le bouton :

 

 

Screenshot_20200720_221515_com.airbnb.android.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette réservation est toujours en attente au moment où j'écris ces lignes, et plus de nouvelle du voyageur malgré mes relances. Pendant ce temps, une fois encore, mon calendrier reste gentiment bloqué et plus personne ne peut réserver sur cette période. 

 

Tout comme toi @Sylvia307  il s'agit de demandes de voyageurs non éligibles à la réservation instantanée car profil sans commentaire et/ou non vérifié. 

 

J'ai déjà eu ce cas à de nombreuses reprises et je suis formel : dans 100% des cas la réservation était toujours passée en statut confirmé dès que j'appuie sur le bouton. Ce n'est que depuis quelques semaines que je multiplie les cas de réservation "presque" confirmées ! D'ailleurs je ne connaissais même pas l'existence de ce statut bâtard. 

Que le voyageur ait 24 heures pour mettre un numéro de carte bancaire, pourquoi pas ! Ça fait un peu beaucoup pour lever ses fesses du canapé et aller chercher sa CB mais soyons tolérants, on est sur Airbnb après tout : le client est roi, empereur, et presque Dieu !

En revanche, que le calendrier de l'hôte soit bloqué pendant tout ce temps, c'est absolument inadmissible. De quel droit ? Vous vous voyez débarquer dans un hôtel pour réserver une chambre en disant :"Bloquez moi la chambre pendant 24 heures SVP, et je vais réfléchir si éventuellement je reviens la payer ou si je change d'avis".  Ou bien chez un commerçant en disant : "Ce bel objet dans votre vitrine me plaît beaucoup! Vous pouvez me le mettre de côté et je reviens peut-être demain vous le payer ?"

 

L'hôtel ou le commerçant éclaterait de rire, naturellement ! Il vous demanderait sur quelle planète vous vivez : et bien je vis sur la planète Airbnb, Monsieur !

@Yuliya-and-Mathieu0rebelote pour moi ce matin...... 🙄

Anita373
Level 10
France

@Yuliya-and-Mathieu0  @Sylvia307  bonjour a mon avis vous êtes des heureux élus de test d'Airbnb, je croise les doigts mais ça m'est jamais arrivé, je compatis..

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

Heuuu, je suis d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0  , ce n'est pas nouveau , j'ai dejà eus le cas, il y a 3 ans en arriere, et il y a 2 ans .

la seule " nouveauté " , c'est le " PRESQUE TERMINÉ " .

avant, on avait " verification en attente " ou " paiement en attente " ! ET bien sur, les dates sont bloquées ... on n'est meme plus maitre de notre calendrier ! 

c'est hyper rageant, tres irrespectueux des hôtes , mais airbnb s'en moque royalement ! 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Et voilà 24h plus tard, demande retirée. Mon calendrier a donc été bloqué successivement pendant 48 heures, empêchant toute réservation, pour des voyageurs sans aucun scrupule qui n'hésitent pas à multiplier les demandes et bloquer des dates sans avoir l'intention d'honorer leur demande, et bien sûr en toute impunité avec la bénédiction d'Airbnb !

 

Je suis sidéré d'apprendre que cette pratique existait déjà, perdure et semble se généraliser, je n'y avais heureusement jamais été confronté jusqu'à maintenant. Il y a de quoi enrager ! 

@Yuliya-and-Mathieu0pareil pour moi, dates bloquées pour rien..... 🙄😑

@Sylvia307 @Yuliya-and-Mathieu0  ils font donc leur marché, vous bloques vos annonces et continus de chercher autres choses. si c'est a répétition je vois cette possibilité.

 

donc rbnb devrait bloquer cette possibilité , pas de paiement immédiat pas de pré-reservation et imposer aussi un délai maxi pour le paiement complet.

 

si résa dernière minute, paiement immédiat.

si résa a 3 mois paiement complet 1 mois avant .......

 

c'est peut-être dure pour certains, mais là on va dans une direction pas saine du tout pour les propriétaires.

car nus savons tous n'en déplaise a certains/aines qu'il y aura de plus en plus d'abus de la part des voyageurs.

 

 

@Isabelle1500je ne comprends même pas comment c'est possible de bloquer les dates sans paiement. Où Airbnb est-il allé chercher une logique quelconque là dedans.....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour