Remboursement à tort au voyageur

Sam3622
Level 1
Courbevoie, FR

Remboursement à tort au voyageur

Bonjour, besoin de votre aide svp.

J’ai une voyageuse qui a fait une réservation le 1/3 pour la période du 4/3 au 31/3. Avant de réserver, elle m’a demandé si son chihuahua était le bienvenu, je lui ai dit oui. Lorsque la réservation a été confirmée, elle a souhaité annuler car l’emplacement du logement ne lui convenait pas alors que tout était écrit noir sur blanc sur mon annonce. Elle a souhaité annuler : je lui ai demandé de voir avec Airbnb car pour moi, la raison invoquée n’était pas valable. Ayant des conditions d’annulation strictes, le site lui a dit qu’ils ne pouvaient rien faire et qu’il fallait qu’elle trouve un arrangement avec moi. Je lui ai proposé de faire le check-in  le 4/3: elle a refusé. En parallèle, j’ai été harcelée d’appels de différents numéros, différents pays et tard le soir. Le lendemain, la voyageuse a demandé à faire son check-in. Elle est arrivée avec un homme (le séjour était prévue pour deux femmes et un chien), sans bagages, sans chien. Le monsieur a commencé à parler fort, à me mettre la pression pour que je rembourse. Il souhaitait que je leur laisse les clés jusqu’au remboursement (donc les clés auraient été un moyen de pression). La voyageuse m’a clairement dit qu’elle ne voulait pas séjourner dans mon logement car selon elle, il y a des drogués, des dealers, et de l’insécurité (ce qui est faux). Donc je lui ai dit que je contacterais Airbnb pour voir avec eux. Hier, elle n’a pas arrêté de m’envoyer des messages pour savoir quand elle serait remboursée. J’ai répondu en résumant ce qui s’était passé les jours précédents et que j’étais en contact avec le site pour trouver une issue. Airbnb que j’ai eu hier m’ont dit de la signaler et de la bloquer sur les autres réseaux car il s’agissait d’harcèlement et de chantage. Hier soir, je reçois un message à 00:30 dans lequel un certain Josef me donne 30 mn pour me justifier sur la non remise des clés (car la voyageuse lui aurait dit que je ne voulais pas lui donner les clés et qu’elle était à la rue). J’ai envoyé les captures écran des appels, des messages avec l’assistance Airbnb et des messages avec la voyageuse. Puis ce Josef m’a appelé à 1h du matin pour me demander de faire le check in. Je lui ai répondu que je rappellerai airbnb demain matin (donc ce matin) car un dossier est déjà ouvert et je lui ai expliqué que la voyageuse me faisait du chantage et du harcèlement avec son entourage. Il n’a rien voulu savoir et 5 mn plus tard, la réservation a été annulée. Je dois rembourser 2000 euros qui seront prélevés sur mes prochaines réservations. La voyageuse peut laisser un commentaire. Je suis vraiment dépitée. J’ai juste fait appliquer mes conditions d’annulation. La voyageuse voulait un remboursement intégral : elle a eu ce qu’elle voulait. Quel est mon recours ? Merci 

3 Réponses 3
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Sam3622

BBonjour, 

Qui vous a conseillé dans un premier temps. Si c'est un hôte-expert, ceci n'a malheureusement aucune valeur (experience vécue, dorénavant j'exige qu'un-e employé-e Airbnb me réponde).

Il n'en demeure pas moins que c'est quand même fort de café ce qui vous arrive. Publiez votre mésaventure sur la page de Facebook. Vous prenez leur première publication, et racontez votre mésaventure en commentaire. Jamais testé, mais il semble que c'est la meilleure façon de procéder. 

Courage

Anonymous
Non applicable

@Sam3622  bonjour, moi ce qui m'interpelle dans votre histoire, c'est que d'autres personnes étaient sur site !!!!!!

ils devaient t se servir de votre hebergement pour de la prostitution ??????

ne fermer surtout pas le tiket sur rbnb continuez a les harceler.

et passez par leur page fb raconter toute l'histoire et menacer de mettre les journalistes au parfum

mettez nous le lien de cette personne svp .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sam3622  bonjour,

Mis à part que personnellement mon téléphone est éteint à 1 h du matin et que je bloque tous les numéros que je ne connais pas , vous avez mal géré la situation.

Quand on a un litige on se réfère à la loi et aux conditions de l’annonce.

Certes vous êtes en conditions stricte mais vos aviez un contrat de location que vous deviez honorer = remettre les clés et mettre le logement à disposition.

Peu importe que la locataire y reste ou pas.

Elle a payé un loyer, elle devait donc avoir accès à l’appartement.

N’ayant pas respecté la loi et le contrat (bail de location), Airbnb n’avait d’autre choix que d’annuler la réservation et rembourser la locataire.

Sinon personnellement une réservation de presque 1 mois à J-3 est bizarre.

Quand on a besoin d’un logement pour une aussi longue période, on réserve à l’avance car l’hôtel coûterait trop cher.

Pour le commentaire, signalez cette personne de manière assez factuelle mais de manière à ce que Airbnb ne retire pas le commentaire style :

« horrible expérience.

X a réservé pour presque 1 mois puis a demandé l’annulation le jour de l’arrivée en exigeant le remboursement total alors que je suis en conditions strictes.

Elle a été particulièrement désagréable (euphémisme).

Je ne recommande X à aucun hôte car elle ne respecte pas l’hôte, ni le contrat et son comportement pour exiger le remboursement a été affreux ».

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour