Reservation pour des tiers, un nouveau fléau ?

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Reservation pour des tiers, un nouveau fléau ?

Depuis la crise du COVID 19 en moins d'une année, je me suis retrouvé avec trois cas similaires (réservation pour des tiers). Je n'ai jamais connu ce problème, les trois autres années précédentes !
Le 1er cas, en accord avec le support d'Airbnb et par écrit au quatre parties pour acceptation (AirBnb, a la personne qui a réservé, a l'invité, moi-même) j'ai accepté de perdre la garantie en cas de casse, car je ne souhaitais pas laisser les invités sur le pas de porte !
1re expérience, nickel, en finalité tout le monde a été heureux !
2e cas, il s'agit d'une nouvelle membre AirBnb, qui souhaite faire un cadeau pour les 30 ans de mariage de ses parents sans m'avertir auparavant ! Je reçois devant le pas de porte de la maison, un sympathique couple de plus de 60 ans qui ne correspond en tout point pas à la description de la nouvelle membre Airbnb 😉
Tout le monde est mal à l'aise, le support Airbnb, ce sympathique couple, leur fille et bien entendu moi-même et mon compagnon !
Rebelote, tout le monde se met d'accord, on laisse tomber par écrit (sur la messagerie AirBnb et au support) les conditions générales devant ce magnifique couple d'amoureux qui va fêter chez moi leur 30 ans de mariage ! (C'était vrai)
Mauvaise surprise quelques jours plus tard. Commentaire totalement décalé de la Padawan (nouvelle usagère de AirBnb) qui a fait la réservation pour ses parents.
Elle commente la maison, elle note le séjour, alors qu'elle n'est pas venue ! Pas besoin de vous faire un dessin 😉 On a 5 en permanence, mais comme elle a des principes, il ne faut pas dépasser 4, malgré, l'excellente annotation dans notre livre d'or de ses parents !
Bref, on ne fait pas cas, mais c'est une expérience qui nous a définitivement décidé a ne plus faire d'exceptions !
Avec le temps, comme ceci a été maintes fois souligné dans ce forum, par l'attitude d'une minorité, il devient nécessaire de serrer la vis et de ne plus faire de cadeau face à l'exagération de certains invités.
Donc, il y a 10 jours, je reçois une réservation. Échange sympathique avec notre invitée, organisation, arrivée, tout est parfait.
Ce soir en rentrant du travail à 24 heures de son arrivée qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un message de sa part, m'informant qu'en finalité, ce n'est pas une réservation pour cette dernière, mais pour des amis qui n'ont pas de compte AirBnb !
Du coup, je lui envoie un message et c'est NON ! Pas question de recevoir des tiers à la maison, non membre de AirBnb. Il va de soi que j'ai mis en lien les CG Il appartient maintenant d'annuler son séjour avec les pénalités ...
Ou je veux en venir et je souhaite encore une fois attirer l'attention de @Emilie sur ce point :
1. Il devient nécessaire de rappeler aux membres qu'il est interdit de réserver pour des tiers (exemple case à cocher avant de faire la transaction)
2. Dans des cas comme ceux-ci, les commentaires à l'égard de l'hôte qui refuse la transaction ne doivent pas être possible et comme pour les hôtes qui annule une réservation, les membres qui ont tenté de faire une réservation  pour des tiers doivent se voir marquer sur son profil une annotation automatique a ce sujet !
Il devient urgent de rééquilibrer les rapports entre les parties.
Si cette dernière me colle des 1 (elle peut commenter, même si elle annule), j'ai la chance de savoir que ceci ne pèsera pas lourd, face à mes 156 commentaires positifs (4.99), mais c'est clairement un problème à traiter en urgence chez AirBnb !

34 Réponses 34
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Nildo1 bonjour. 

Le problème est que ce genre d'invités s'offusque de nos refus, arguant qu'ils n'ont jamais eu de problème jusqu'ici pour réserver pour des tiers, et sous entendant qu'on fait bien des problèmes pour pas grand-chose.

J'ai eu quelques demandes pour des tiers (toujours refusées), et j'ai accepté un jour une réservation pour une jeune femme et son groupe. La jeune femme n'est pas venue, prétextant un empêchement de dernière minute, mais s'est autorisée à écrire le commentaire pour un logement dans lequel elle n'était pas venue.

La multiplication des plate-forme de partage a amplifié ce phénomène. Egalement inscrite sur Blablacar, j'ai reçu un jour une demande d'une maman pour son fils (mineur). Même son de cloche, la dame m'a dit que je faisais des problèmes pour rien et Blablacar m'a assurée que rien n'interdisait de transporter une tierce personne ni un mineur. Naturellement, c'est la mère qui a écrit le commentaire, pas du tout sympa, alors que le voyage s'était très bien passé.

Je suis tout à fait d'accord avec les suggestions que vous faites à @Emilie.

Bonne journée

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Nildo1 ,

 

Tout à fait d'accord avec toi.

J'en ai ras-le-bol des réservations pour des tiers. Chez moi, ce sont des entreprises qui réservent pour leur employés et qui n'utilisent pas Airbnb for Work.

 

Dimanche dernier, j'ai passé 3h avec le chat d'Airbnb pour annuler une réservation. L'ambassadeur a tout de suite compris ma demande mais la personne du support que j'ai eu a été complètement incompétente et n'a rien voulu savoir. Il a fallu que j'ecrive plusieurs fois à la compagnie qui au dévut ne voulait rien entendre. Ils ont enfin retiré leur résa au bout de 4h  et c'était pour le jour même !!!

Je pense qu'Airbnb ne fait rien car ca les arrange. En cas de litige, ils disent aux hôtes qu'ils n'ont pas respecté les règles Airbnb et donc Airbnb n'a plus  à régler le litige ni rien à payer .

Je vais commencer un autre poste pour essayer de faire bouger les choses. Je sais que c'est peut-être me battre contre des moulins à vent, mais je ne peux pas rester sans rien faire. 

Il y a quelques semaines, j'ai dû refuser 5 travailleurs slovaques qui étaient à ma porte. J'étais seule à la maison, je n'étais pas fière car cela aura pu se passer mal  et je ne veux plus revivre ce genre d'évènement.

Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

@Nildo1 @Sabine323 @Marie-Line2 

Entièrement d'accord avec vous 

Je ne suis plus superhost à cause, entre autre, de cette situation.

Mais qu'arrive-t-il si je refuse ces locataires lorsqu'ils sont à ma porte?

Serais-je pénalisée par Airbnb?

Devrais-je indemniser les locataires?

Tout cela devient beaucoup trop anxiogène, je suis à deux doigts de jeter l'éponge...

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Nildo1vous louez en Suisse ? si oui je ne connais pas la législation. moi, en France dès réception de la réservation, j'envoie un contrat de location qui reprend les éléments légaus de la location + le RI. il est indiqué entre autre que les locataires doivent être ceux ayant réservé (en rouge) et que le contrat doit être retourné signé minimum 48 h avant l'arrivée.

si les personnes se présentant ne sont pas ceux ayant réservé je ne les accepte pas pour non respect des règles de location de tourisme. c'est arrivé une fois, j'ai envoyé à airbnb le contrat, le nom de la personne ayant réservé, les noms des personnes s'étant présenté, et l'article des CGU d'airbnb stipulant l'interdiction d'accueillir un tiers + l'article du droit du commerce concernant la LCD stipulant la même chose.Je demande alors la rupture du contrat aux torts des voyageurs sans indemnisation

@Nildo1 

Deux conseils pour parer aux "étourdis":

- Indiquez dans votre RI que la personne qui a réservé doit être présente, à défaut de quoi l'entrée dans le logement sera refusée. Certaines personnes ne sont pas au courant de cette règle, et ceci vous évitera les "étourdis" (mais pas les malhonnêtes).

- si une personne vous indique dès le départ qu'elle réserve pour un tiers, dites-lui d'annuler sa réservation et de la refaire au nom de la personne qui viendra. Si la personne qui viendra n'a pas de compte, c'est très vite fait d'en créer un... Ceci m'est arrivé une fois. Visiblement, j'avais affaire à des nouveaux, et au final tout a été réglé en quelques heures et mes hôtes se sont révélés très sympathiques.

 

Pour les entreprises qui réservent pour des tiers, je comprends que c'est plus compliqué. Ceci m'est arrivé une seule fois. Au final, j'ai résolu le souci en mettant en avant les défauts de mon logement et l'entreprise a jugé qu'il n'était pas adapté à ses collaborateurs.

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Bonjour à tous,
Merci pour vos réactions et suggestions.
@Sabine323, je ne connaissais pas Airbnb for Work, merci de m'avoir obligé à faire des recherches sur le sujet. Je n'ai jamais eu affaire à cette clientèle, mais maintenant, j'ai connaissance de son existence 🙂
Je me rends compte en me relisant que j'aurais dû préciser qu'en ce qui me concerne, je n'annule rien et je laisse le soin à la personne qui a réservé de faire la démarche d'annulation dès l'instant ou je l'ai informée que sa réservation n'est pas conforme au CG.
@Béatrice227, c'est bien une mauvaise expérience similaire qui m'a poussé a ne plus faire d'exception. J'ai échangé avec le support suite à ma 2e expérience, je suis au clair ! Je refuse l'accès et bien entendu les tords sont à la charge de la personne qui a fait la réservation. De plus, c'est bien une condition fixée par AirBnb, je n'ai donc pas à arbitrer et vous non plus ! Ne restez pas sur cette mauvaise expérience et soyez simplement ferme et clair.
@Sabrina722, oui je loue en Suisse et ici, les choses sont plus simples (nous sommes très libéral). Le contrat AirBnb fait foi ainsi que les conditions générales, pas besoin de bail ou autres documents. Nous n'avons pas les mêmes soucis qu'en France, par ex sur le risque de squat ou autre. C'est un contrat commercial et non pas de bail chez nous.
@Danielle603, merci pour la suggestion, je vais en tenir compte en déplorant qu'il faille à nouveau alourdir un règlement. Il serait tellement plus simple au moment de la réservation qu'AirBnb rappel ce point. (On les paye pour ce travail, non ?)
Ceci étant, j'ai reçu ce matin une réponse au sujet de ma réservation. Il ressort que la personne qui a fait cette dernière était parfaitement au courant de cette clause. Elle a voulu rendre service à deux collègues et a attendu à la dernière minute pour m'informer de cette situation, malgré les échanges précédents.
Je lui ai suggéré d'annuler la réservation. D'ouvrir un compte pour ses collègues et de faire à nouveau la réservation avec le bon compte. Seulement à ce moment, j'accepterais de faire un remboursement ! (je suis en modéré).
Je vous tiens au courant de la suite 😉

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Comme promis, voici la conclusion de ce dossier :
Dans mes échanges, tout au long, j'ai été clair, ferme, mais sympathique avec mon interlocutrice.
Ses collègues ont donc créer mardi après-midi un compte (vérifié, c'est une de mes exigences).
Elle a annulé la réservation a son nom. Ses collègues ont immédiatement fait une nouvelle réservation 😉
Par contre, malgré mon remboursement de la 1er réservation, j'ai remarqué qu'Airbnb garde sa commission. Je trouve que c'est de bonne guerre, car de cette façon, je sais qu'en ce qui concerne mon interlocutrice, elle ne recommencera pas ...
Je suis satisfait de la décision de ne plus faire d'exception, car en finalité, tout c'est parfaitement bien terminé et que nos invités viennent (malgré cette déconvenue) a la maison avec plaisir !
Ils sont assurés au travers de AirCover en cas d'accident et nous, nous sommes aussi assuré en cas de problèmes.
C'est comme pour les paiements proposés en cash, j'ai toujours refusé, car la aussi, pas de contrat, pas d'assurance.
Pour clore, je maintiens qu'AirBnb doit être plus pro-actif sur ce problème de réservations par des tiers. Ceci m'a pris du temps et il ne m'appartiens pas de faire la pédagogie des clients !
Excellente journée à tous et bonnes rencontres avec vos invités !

EDIT : J'ai remarqué que suite à l'annulation de la réservation, il n'y a pas de possibilité de laisser un commentaire, au contraire de ce que j'avais pensé. Un souci en moins 😉




Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Excellente idée, une case à cocher @Nildo1 pour éviter ce genre de mésaventures ! En ce qui me concerne, je blinde mon règlement intérieur mais la plupart ne le lisent pas.. un autre point important a régler ☺️

Yann6
Level 2
Saint-Gratien, France

Bonjour à tous, 

Je viens de rejoindre le Community Center et vous remercie pour vos partages sur ce fil. 

Je découvre ce soucis et suis très heureux de vos mises en garde.

Bien à vous tous.

@Nildo1 

C'est bizarre ce non-commentaire.

Jusqu'à peu,c'était toujours possible, j'ai eu le cas cet été.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

@Christine2602, j'ai pensé la même chose !
Comme je l'ai expliqué, je n'ai pas laissé de choix, elle a dû annuler sa réservation. Elle a perdu les frais AirBnb au passage.
À ma grande surprise, il lui a été impossible de faire un commentaire 🙂
Par contre, en ce qui concerne les "vrais" invités (qui ont ouvert un compte selon nos exigences, identité et tout le toutim) ces derniers ont laissé un commentaire suite à leur "vrai" expérience.
Pas rancunier a ce que vous pourrez constater ;-) comme quoi, être clair avec les invités, ne pérore pas la relation avec ces derniers.Capture d’écran du 2021-11-19 23-45-18.png

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Nildo1 @Christine2602 @Yann6 @Anthony1104 @Danielle603 bonjour

J'ai reçu hier une demande d'un monsieur pour son fils de 20 ans et sa petite amie. Je lui réponds que sauf si son fils se crée un profil je ne peux pas le recevoir et je lui colle le lien Airbnb concernant les réservations pour des tiers. Réponse à la limite de la politesse : "je suis surpris de votre positionnement.
Effectivement ils seront mieux ailleurs." 

S'il est surpris de mon "positionnement", c'est bien que d'autres hôtes ont déjà accepté cette situation, non ? 

Bonne journée

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Marie-Line2 C'est bien ca le problème. La grande majorité des hôtes accepte les tierces personnes et ne comprennent pas ensuite qu'une minoríté appilque les règles...

J'ai souvent des entreprises qui ont de 100 à 200 commentaires. Ils ne comprennent pas quand je leur refuse la résa.

@Marie-Line2oui clairement plein d'hôtes acceptent. Du coup les voyageurs prennent ça pour un "positionnement" et pas pour une règle non optionnelle.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour