Reservation pour des tiers, un nouveau fléau ?

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Reservation pour des tiers, un nouveau fléau ?

Depuis la crise du COVID 19 en moins d'une année, je me suis retrouvé avec trois cas similaires (réservation pour des tiers). Je n'ai jamais connu ce problème, les trois autres années précédentes !
Le 1er cas, en accord avec le support d'Airbnb et par écrit au quatre parties pour acceptation (AirBnb, a la personne qui a réservé, a l'invité, moi-même) j'ai accepté de perdre la garantie en cas de casse, car je ne souhaitais pas laisser les invités sur le pas de porte !
1re expérience, nickel, en finalité tout le monde a été heureux !
2e cas, il s'agit d'une nouvelle membre AirBnb, qui souhaite faire un cadeau pour les 30 ans de mariage de ses parents sans m'avertir auparavant ! Je reçois devant le pas de porte de la maison, un sympathique couple de plus de 60 ans qui ne correspond en tout point pas à la description de la nouvelle membre Airbnb 😉
Tout le monde est mal à l'aise, le support Airbnb, ce sympathique couple, leur fille et bien entendu moi-même et mon compagnon !
Rebelote, tout le monde se met d'accord, on laisse tomber par écrit (sur la messagerie AirBnb et au support) les conditions générales devant ce magnifique couple d'amoureux qui va fêter chez moi leur 30 ans de mariage ! (C'était vrai)
Mauvaise surprise quelques jours plus tard. Commentaire totalement décalé de la Padawan (nouvelle usagère de AirBnb) qui a fait la réservation pour ses parents.
Elle commente la maison, elle note le séjour, alors qu'elle n'est pas venue ! Pas besoin de vous faire un dessin 😉 On a 5 en permanence, mais comme elle a des principes, il ne faut pas dépasser 4, malgré, l'excellente annotation dans notre livre d'or de ses parents !
Bref, on ne fait pas cas, mais c'est une expérience qui nous a définitivement décidé a ne plus faire d'exceptions !
Avec le temps, comme ceci a été maintes fois souligné dans ce forum, par l'attitude d'une minorité, il devient nécessaire de serrer la vis et de ne plus faire de cadeau face à l'exagération de certains invités.
Donc, il y a 10 jours, je reçois une réservation. Échange sympathique avec notre invitée, organisation, arrivée, tout est parfait.
Ce soir en rentrant du travail à 24 heures de son arrivée qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un message de sa part, m'informant qu'en finalité, ce n'est pas une réservation pour cette dernière, mais pour des amis qui n'ont pas de compte AirBnb !
Du coup, je lui envoie un message et c'est NON ! Pas question de recevoir des tiers à la maison, non membre de AirBnb. Il va de soi que j'ai mis en lien les CG Il appartient maintenant d'annuler son séjour avec les pénalités ...
Ou je veux en venir et je souhaite encore une fois attirer l'attention de @Emilie sur ce point :
1. Il devient nécessaire de rappeler aux membres qu'il est interdit de réserver pour des tiers (exemple case à cocher avant de faire la transaction)
2. Dans des cas comme ceux-ci, les commentaires à l'égard de l'hôte qui refuse la transaction ne doivent pas être possible et comme pour les hôtes qui annule une réservation, les membres qui ont tenté de faire une réservation  pour des tiers doivent se voir marquer sur son profil une annotation automatique a ce sujet !
Il devient urgent de rééquilibrer les rapports entre les parties.
Si cette dernière me colle des 1 (elle peut commenter, même si elle annule), j'ai la chance de savoir que ceci ne pèsera pas lourd, face à mes 156 commentaires positifs (4.99), mais c'est clairement un problème à traiter en urgence chez AirBnb !

34 Réponses 34

@Marie-Line2

Bonjour,

 

Tu as bien fait. En plus 20 ans, vraiment à risque.

"ils seront mieux ailleurs" si ils trouvent.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Tu devrais le signaler, il enfreint les règles. 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 bonjour, 

Je me suis posé la question. Je n'ai jamais eu recours au signalement, il me semblait que c'était pour des motifs très graves (dégâts, arnaques, etc...). Une fois le voyageur signalé, que fait Airbnb ? Il le sermonne ? 

@Marie-Line2

Aucune idée, je ne l'ai jamais fait.

Mais j'ai lu que certains signalaient quand il y a des demandes en direct, n0 de téléphone dans le message..... Ça ne me paraît pas plus grave.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @Marie-Line2 , "je suis surpris de votre positionnement" comme ça m'énerve ce genre de réflexion!

"mon positionnement est celui d'une personne responsable et sérieuse qui respecte les règles fixées par la plateforme qu'elle utilise, ce qui n'est en rien surprenant : une violation des règles pouvant entraîner l'éviction de ladite plateforme. Pour rappel : les réservations pour des tiers sont interdites."

Pan, signalement! (même si je ne sais pas comment ça marche)

 

@Christine2602  20 ans pas plus de risques que 25 ou 30, c'est une question d'éducation ... j'ai déjà eu des très jeunes bien plus respectueux que des quadras. Et puis les 20/25 ans on peut les briefer en mode "maman bienveillante" alors que les plus vieux on peut pas trop ... 

@Valerie486

Je voulais dire par rapport aux restrictions bnb pour les fêtes.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Nildo1 @Christine2602 @Valerie486 @Sylvia307 @Sabine323 bonjour

Hier soir à 18H, j'ai reçu une demande de réservation, à laquelle j'ai immédiatement répondu par l'habituel message pour être sûre que tout convient au voyageur. Sur le profil de celui-ci, je vois : "marié, 3 enfants, etc..."

2 relances hier soir, et enfin une réponse ce matin : " désolée, je n'avais pas vu votre message....je viendrais seule ....je ne suis pas très grande, etc..." 

Du coup, je m'interroge, est-ce bien un monsieur qui vient ? Ou est-ce Madame qui vient avec le profil de Monsieur ?  J'ai posé la question dans un nouveau message, et de nouveau silence radio. La résa est censée être pour ce soir, mais ça me paraît louche. Qu'en pensez-vous ?

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Marie-Line2 ,

 

Ca m'arrive régulièrement (c'est le conjoint qui utilise le profil de l'autre, ils ne pensent pas à mal, pas comme les entreprises) et encore une fois la semaine dernière : la femme avait utilisé le profil de son mari. Je lui ai expliqué qu'elle n'avait pas le droit de venir car la résa n'était pas pour elle. Elle a en fait changé le profil du mari pour mettre son nom. Peut-être pas très orthodoxe, mais j'étais couverte en cas de problème.

 

Ecris-lui tout de suite. Si elle ne répond pas aussitôt, je fais un message Whatsapp/SMS pour dire que j'ai écrit un message urgent sur la messagerie Airbnb et qu'elle doit y répondre au plus vite. 

Si elle ne répond pas, contacte le service client. 

 

TIens-nous au courant !

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Sabine323 merci. Je ne peux pas lui envoyer de SMS car j'attends d'être au clair pour accepter sa réservation. Donc je n'ai pas son numéro. Je vais donc appeler Airbnb ! 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Marie-Line2 j'avais mal lu, je croyais que la résa était déjà faite. Oui, c'est mieux de téléphoner tout de suite !

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Sabine323 suite de l'histoire

C'est bien madame qui réserve au nom de monsieur. 

3 appels à Airbnb qui n'ont servi à rien. Le 1er " ambassadeur" semble même dire que ce n'est pas si grave... En tout cas, c'est à moi de refuser, ce que je viens de faire.

Sur le profil de ce voyageur, je vois des commentaires d'hôtes qui ont mis en place l'arrivée autonome. Ils ne se sont peut être pas rendus compte que la personne qui a séjourné chez eux n'est pas celle qui a réservé :=) 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Marie-Line2 et voilà, encore une preuve de la facon dont est formé le service client ! A moisn que ca les arrange ? S'il y a un problème, ils vont se défausser car tu n'as pas suivi leurs règles. C'est gagnant-gagnant des deux côtés pour eux : ils n'ont personne à rembourser car ni l'hôte, ni le voyageur n'a respecté les règles...

 

@Marie-Line2 

J'ai eu une fois un frère qui a réservé pour sa soeur et sa famille. Il n'était visiblement pas au courant que ceci ne peut pas se faire sur Airbnb. Après lui avoir expliqué que la personne qui fait la réservation doit être sur place, il a tout simplement annulé la réservation et sa soeur a créé un compte puis a réservé.

Tout ça pour vous dire que des personnes "normales" sont tout à fait capables de comprendre et de faire le nécessaire pour réserver au nom de la bonne personne. Si madame refuse de modifier le compte de son mari ou se créer un propre compte, alors effectivement, mieux vaut ne pas accepter la demande de réservation.

@Marie-Line2 

C'est quoi un "ambassadeur"? C'est un hôte qui fait le boulot d'Airbnb?

Si tel est le cas, refusez de parler à un ambassadeur et exigez d'avoir un employé Airbnb. J'ai une fois été conseillée sur le chat par une personne qui était hôte elle-même et ce qu'elle m'a dit était totalement faux. Et quand vous vous adressez ensuite à un emplyé d'Airbnb, on vous répond que les ambassadeurs (ou hôtes experts?) ne sont pas des employés d'Airbnb et que donc Airbnb n'est pas responsable si on vous a donné de mauvaises informations! Depuis, si je tombe sur un ambassadeur ou je ne sais quel "hôte expert", je demande illico à être mis en contact avec un employé Airbnb.

@Danielle603  @Sabine323 je n'ai su que j'avais eu affaire à un "ambassadeur" que lorsque j'ai reçu le questionnaire de satisfaction... :=) 

Ce qui est sûr c'est que son discours était contradictoire par rapport au 1er employé de Airbnb à qui j'ai parlé ce matin. Il m'assurait ne pouvoir intervenir sur la demande de réservation, que c'était à moi de refuser et que cela n'engendrait pas de pénalités. (Je serais tout de même bien étonnée que cela ne rétrograde pas l'annonce). Alors que le premier interlocuteur Airbnb m'a dit qu'il s'occuperait de tout auprès de la voyageuse. 

Quant à celle-ci, elle aurait été un peu plus réactive à mes messages qu'elle aurait sûrement eu le temps de se créer son propre profil....mais comme elle doit toujours voyager avec celui de son mari, et que jamais aucun hôte ne lui a rien dit ou ne s'en est aperçu, elle a du  penser que ça passerait !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour