Vol de biens appartenant aux voyageurs

Valérie600
Level 2
Marseille, France

Vol de biens appartenant aux voyageurs

Bonjour à tous, encore une question de novice : j'ai accueilli hier un voyageur qui est arrivé avec un vélo, qu'il va utiliser durant son séjour de 5 jours. Il ne m'a pas parlé de ce vélo lors de la réservation.
Il m'a demandé de pouvoir l'entreposer dans l'appartement ou sur le balcon, ce que j'ai refusé (je ne veux pas ce type d'objet dans l'appartement, et dans la copropriété, il est interdit de stocker des vélos sur le balcon).
Je lui ai proposé de mettre son vélo dans la cave de l'appartement, qui est vide. Ce qu'il a fait.
Dans la soirée il m'a appelé pour me dire qu'il n'était pas tranquille pour son vélo qui est coûteux, qu'il a peur d'un vol dans la cave, car les portes ne sont pas très solides. Je l'ai rassuré, et il a raccroché. Mais du coup, j'ai un doute...Et si je n'avais pas de chance et que son vélo soit volé ?
Que dois-je faire ? Lui dire que je n'ai pas d'autre solution pour son vélo, tant pis pour lui, il le reprend et le laisse dans sa voiture? Lui faire signer une décharge en cas de vol ? Y a t-il une assurance AirBnB qui couvre le vol de biens appartenant aux voyageurs ?
Merci !
25 Réponses 25
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Valérie600 ,

Je viens de lire votre règlement intérieur et vous mentionné qu'il n'y a pas d'emplacement dans l'apppartement pour vélo, surf, etc... Votre locataire était donc au courant avant de venir qu'il n'y avait pas de place. A moins que vous n'ayez changé votre RI depuis ?

Airbnb couvre en théorie et je dis bien en théorie les vols https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/introducing-aircover-469

Pour votre locataire actuel, il aurait dû vous parler de son vélo avant de réserver.  Maintenant, à part le rassurer, je ne vois pas vraiment ce que vous pouvez faire. Peut-être acheter un cadenas pour la porte ? A-t-il lui-même sécurisé son vélo dans votre cave ?

Dans le futur , comme vous avez une cave, vous pouvez le mentionner dans l'annonce. Vous pouvez en revanche décliner toute responsabilité en cas de vol ( pas sûre que ca fonctionne en France, mais ici en Allemagne, juste une mention suffit). C'est à vous de décider.

Mais peut-être aurez-vous des réponses différentes ?

Tenez-nous au courant !

Valérie600
Level 2
Marseille, France

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

Suite à cet "incident",  je viens en effet ce matin de compléter mon règlement intérieur, c'est pour cela que vous y lisez des conditions restrictives sur le stockage d'objets volumineux ou de valeur.

J'ai envoyé à l'instant un message au voyageur, via la plateforme (pour avoir une trace de l'échange) en lui disant que je n'étais pas à l'aise avec la solution de garder son vélo dans la cave, que je lui avais proposé cela pour lui rendre service comme je l'aurais fait avec un ami, mais qu'on n'était pas amis forcément et que je souhaitais en reparler avec lui pour trouver une meilleure solution.

Je vais lui demander de retirer son vélo de ma cave, de le démonter et d'en monter une partie dans l'appartement (selle et roue) et de garder le reste dans sa voiture.

On verra bien sa réponse ou ses propositions.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Valérie600  et vous voilà à stresser pour le vélo !

Votre voyageur a la responsabilité de son vélo, vous ne lui avez pas loué un espace sécurisé pour l'entreposer.

À votre place je lui enverrais un petit message via Airbnb pour rappeler cela.

"Vous ne m'avez pas informée que vous aviez un vélo. Celui-ci ne pouvant être entreposé dans l'appartement, je vous ai gracieusement proposé de le mettre à la cave. Nous déclinons évidemment toute responsabilité en cas de vol. Bien cordialement".

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Valérie600 

Si j'ai bien compris, c'est à votre hôte de s'assurer contre le vol de ses effets personnels, dans le cadre de son assurance habitation. De plus, comme il a un vélo visiblement coûteux, il semblerait logique qu'il l'assure contre le vol. Allez regarder le site web avocotes.com, rubrique "vol des effets personnels".

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Valérie600  nos messages se sont croisés ^^

Valérie600
Level 2
Marseille, France

Oui 😉

Mais je retiens l'idée du message lui rappelant ses responsabilités pour s'assurer que son vélo sera en sécurité dans la location qu'il réserve. Et pour décliner les miennes.

Je vais voir comment il réagit, et selon, je serais conciliante (il peut laisser son vélo dans ma cave sous sa seule responsabilité) ou alors il enlève son vélo et il s'en débrouille...

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Valérie600  petit conseil : communiquez uniquement avec votre hôte via la messagerie. Comme vous le dites, en cas de litige, il y a des traces et Airbnb prend uniquement celle-ci en compte en cas de litige.

Quand je parle directement avec mon locataire, j'envoie ensuite un résumé de notre conversation au cas où.

Valérie600
Level 2
Marseille, France

Oui, tout à fait, j'ai pris l'habitude de communiquer systématiquement via la plateforme, et je vais aussi faire un résumé des échanges oraux, comme vous le suggérez, c'est une bonne idée. Au moins cela met les choses au clair pour tout le monde.

Valérie600
Level 2
Marseille, France

J'ai rencontré le voyageur, qui a bien compris la situation, s'est excusé de ne pas avoir mentionné le vélo (qu'il a récupéré au dernier moment avant de partir). Il va laisser son vélo dans sa voiture garée bien devant la porte, à ses risques et périls. (a priori, ça ne craint rien, la résidence est fermée et gardée).

Je lui ai suggéré de démonter roue et selle, et de les laisser dans l'appartement, il a apprécié cette suggestion.

Merci à toutes pour vos réponses.

A bientôt.

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Sans vouloir avec du retard ajouter de l'huile sur le feu 😉
Il y a des jours ou je m'interroge sur ce type de soucis et sur l'exagération que vous donnez a des problèmes qui n'ont pas eu lieu…
Il m'arrive souvent de recevoir des cyclistes à la maison d'autant plus que le lieu ou j'habite est favorable à ce sport 😉
En 5 ans, jamais eu de problème et je suis un hôte avec une note de 4.99 sur 172 commentaires.
Franchement, c'est quoi le souci de devoir accueillir un vélo dans un logement ou une cave ? Depuis quand un règlement de PPE, l'interdit ?
Je ne souhaite pas être moralisateur et ni juger vos décisions. Je souhaite juste vous faire part de mon expérience de plus de 5 ans.
Arrêter de tout vouloir tous régenter ou envisager des catastrophes. Adaptez-vous a minima aux surprises et soyez imaginatif pour répondre à vos inquiétudes et à celui de vos invités.
Dans le pire des cas, il y a de multiples assurances y compris AirCover de airBnb en dernier ressort.
Quand je vous lis chers collègues français, je lis 45 pages de règlements intérieurs avant de pouvoir occuper votre logement et de facto, je lis beaucoup de critiques sur ce forum que vos "clients" vous laisse de mauvaises notes ...
La raison ? Elle est connue, c'est votre rigidité …
C'est écrit en toute amitié et sincérité et ce n'est pas @Sylvia307 et @Sabine323 avec qui je suis souvent en accord qui pourront dire que je suis un faux cul à l'égard des soucis des hôtes airBnb  et tout le toutim sur le forum 😉
Cordialement

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Nildo1  le truc c'est que ce n'est pas toujours adapté.

Par exemple les vélos dans mes apparts c'est no way.

Quand les voyageurs viennent à (ou avec des) vélos, je les conseille pour les entreposer, mais c'est hors de ma responsabilité.

En maison c'est pas du tout pareil . D'ailleurs en ce moment je garde le vélo d'un voyageur dans mon garage, j'ai de la place.

Pour ce qui est de la rigidité, je trouve que beaucoup d'hôtes pêchent par absence de règlement intérieur, d'où les soucis.

Ce qui est bordé n'est plus à discuter.

Je fais partie des rigides donc ^^ et ça se passe très bien.

C'est quand-même toute la différence entre la chambre privée (où on est présent à priori) (quoique j'ai été dans une chambre privée dans le désert du Nevada...dans une maison vide, très bizarre) et le logement entier.

Et encore plus peut-être entre la ville et la campagne (je parle pour @Valérie600  qui est sur Marseille, moi à Sète, franchement c'est tranquillou)

Une fois que j'ai donné les clés.....je pars ! Je ne vois plus rien, je n'entends plus rien.

@Valérie600  a trouvé une solution rapidement avec son voyageur, c'est le principal.

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

@Sylvia307
Ne me dites pas que dans vos appartements, il n'y a pas de place pour quelques vélos dans un couloir par ex . Si vos invités loue l'appartement au complet, c'est quoi le problème s'ils doivent "se serrer" pour accueillir leur compagnon de route ?
En ce qui concerne la maison, je fais de même, je garde les vélos dans l'un des garages, mais ce serait aussi valable dans la cave. Ceci étant, j'ai trop de bouteilles de vins français en garde dans cette dernière. J'habite à 25 km de la frontière 😉
Je suis d'accord avec vous que beaucoup de collègues oublie de faire un règlement intérieur, mais ceci ne veut pas dire qu'il doit faire a minima 10 pages et prévoir une chute de météorite dans le pire des cas. Quoique sur ce point, je suis assuré par mon assurance bâtiment.
Et pour être franc, je ne loue plus de airBnb en France lors de mes vacances à cause de la rigidité ou alors encore des cautions demandées en dehors du site.
Pour clore, ma maison s'avère très grande et je croise de temps a autre les invités. Ceci étant, je vous accorde que je peux faire un meilleur contrôle en regard d'un logement autonome.
Mais, j'ai un souci de plus ...
Le Jacuzzi, c'est un calvaire, mais là encore, j'essaie d'être imaginatif quand les invités se laissent à oublier le règlement sur ce sujet et que j'apprends 9 mois après qu'ils sont parents 😉
Bref, je pense que sur le fond, nous nous nous comprenons. Je me refuse de me prendre la tête pour des soucis que je qualifie de mineurs comme les vélos qui est véritablement un problème qui peut être facilement résolu comme le démontre notre échange.
Pour clore, non, je ne pense que @Valérie600 a trouvé une solution. Il a mis mal à l'aise son invité, c'est ce que j'aurais ressenti si j'avais été son client.
Ce qui revient de facto à ce que j'ai écrit :
En France, problème de notes comme le confirme de nombreux messages sur le forum.

Valérie600
Level 2
Marseille, France

Au délà des clichés culturels, on peut admettre que chacun est libre de gérer son bien comme il l'entend. L'appartement que je loue est petit, tout neuf, très joli, j'y tiens. Il n'y a pas de place dedans pour un vélo de course. Et la copropriété est très stricte sur l'aspect visuels des balcons, pas de vélo. J'avais fait la bêtise de ne pas prévoir ce cas de figure du vélo dans mon règlement intérieur, je l'ai complété pour être sereine à l'avenir.

J'ai une amie qui loue aussi, qui m'a prévenue que j'aurais sans doute aussi les voyageurs qui arrivent avec un chien alors que les animaux sont interdits. "Oh il est tout mignon, on ne va pas le laisser dans la voiture tout de même ?" Résultat : des poils partout, draps et serviettes souillés d'urine, une serviette déchirée, un mur abîmé, le tout dissimulé par les voyageurs et découverts lors du nettoyage.

Pour ma part, les derniers locataires (qui avaient pourtant des évaluations correctes, mais pas nombreuses) que j'ai eu ont laissé l'appartement dans un tel état de saleté que j'ai même hésité à continuer AirBnB, tellement j'étais dépitée. 500 euros de remise en état (nettoyage complet, peinture, changement d'équipement de cuisine détériorés)...

C'est à cause de quelques voyageurs comme ça, peu respectueux des lieux et des hôtes ou ne comprenant l'esprit AirBnB, , et qui se croient à l'hôtel, que les règlements intérieurs deviennent drastiques, pas à cause de la mentalité d'un pays...

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

@Valérie600,
Bien entendu, et loin de moi de moi de vouloir vous dire ce que vous devez faire à l'égard de la gestion de votre logement. Vous êtes le seul maître à bord !
Ceci étant, je ne partage pas que c'est un cliché culturel différent… Je voyage beaucoup, je travaille dans l'hôtellerie et j'ai fait mes études dans ce domaine. Je dois à ce jour avoir reçu plus de 430 invités…
Il y a un cliché, bien français sur le problème que j'aborde… Les forums du CC étrangers le confirme.
Ce que je note au fil des années, c'est que je fuis les hôtes français (à mon grand regret) à cause de leur règlement à rallonge et leur rigidité (par ex. pas moins de 7 jours, du samedi au samedi, des frais de nettoyages en sus du site, etc ... ) et enfin des cautions par chèque ! (Qui a encore des chèques en dehors de la France ?)
C'est malheureusement ce comportement culturel "différent" alors que nous sommes voisins qui attire de nombreuses critiques pas toujours justifiées, je le conçois.
Les chiens ? Officiellement je les refuse… Officieusement, je les reçois quand le propriétaire m'écrit, prend du temps à expliquer les raisons pour lesquelles il souhaite venir à la maison avec ce dernier et prend la peine de m'envoyer une photo de famille avec le compagnon a 4 pattes.
Malgré les nouvelles possibilités de facturation au travers de airBnb, il y a deux semaines, j'ai accueilli "Fun" un chien de nos invités et ce gratuitement. Travail en plus ? 5 Minutes d'aspirateur…
Je réitère, discussion, adaptation, plaisir avec les invités = respect mutuel, bon commentaire et bonne note !
Pour clore, je déplore votre mauvaise expérience et j'espère que vous n'avez pas hésité à faire appel a AirCover pour les €500 de dégâts et à faire un commentaire salé sur vos invités pour nous éviter de les recevoir !
Bien à vous

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour