Vol suite à la porte d'entrée laissée ouverte par des locataires

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Vol suite à la porte d'entrée laissée ouverte par des locataires

Bonjour à tous

Je voulais vous faire part de ce qui m'est arrivé cette nuit, afin de savoir si l'un d'entre vous a vécu la même chose que nous.

Nous louons depuis deux nuits une chambre privée dans notre maison à un couple. Dans ces cas là, nous donnons la clé de la maison dès lors qu'ils restent plusieurs jours.

Hier soir, nous sommes allés nous coucher avant que les locataires ne soient rentrés, et nous avons fermé la porte à clé. Quand ils sont rentrés plus tard dans la soirée, ils n'ont pas refermé la porte à clé. Notre maison donne sur la rue, et des personnes se sont introduites dans la maison cette nuit. On nous a volé un portefeuille, clé de la maison, et clé de ma voiture. Et ils m'ont volé ma voiture.

La porte est sécurisée maintenant, et j'ai appelé dès ce matin Airbnb. J'ai eu une personne qui a ouvert un dossier, et un expert est supposé m'appeler ce matin. Vu leur réactivité, je vais les rappeler ce midi.

L'un d'entre vous a déjà vécu cette situation ? Si oui, comment cela s'est-il solutionné ?

D'avance merci pour vos réponses

17 Réponses 17
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Emmanuelle87 bonjour. Quelle très mauvaise expérience... va t-il falloir maintenant rajouter dans nos règlements intérieurs que les portes se ferment à clé ? 

Que vous a dit Airbnb ? J'espère de tout coeur pour vous que cela se solutionnera au mieux. 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Emmanuelle87 ,

Bonjour, quelle mauvaise expérience, c'est terrible, moi je suis dans la même conception, et je leurs dis toujours de bien fermer la porte après 23h , pour l'instant ils l'ont tous fait .

J'espère qu'airbnb va trouver vite une solution , et vos voyageurs ils ont réagis comment?? la responsabilité civile ne peut pas jouer ??

Courage   

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emmanuelle87 

je suppose que vous avez porté plainte à la police.
Envoyez une copie à Airbnb.

Franchement, je crois que vous êtes tombée sur des champions.
Ils étaient bourrés en rentrant?

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

@Christine1085 @Marie-Line2 merci pour vos réponses. En 4 ans de location, et un peu plus de 100 locataires par an, c'est la première fois que cela arrive à ma connaissance, mais il suffit d'une fois !

J'ai eu Airbnb au téléphone (en anglais, très pratique !). Ils m'ont demandé de leur envoyer le double du dépôt de plainte au commissariat, et le listing de ce qui a été volé, ainsi qu'une première estimation. Ils m'ont dit que cela devrait être couvert par leur assurance. Mais entre ce qu'Airbnb dit et ce qu'Airbnb fait, je me méfie beaucoup ! C'est pour cela que si quelqu'un a rencontré la même situation, j'aimerais beaucoup avoir son retour d'expérience.

Les locataires étaient désolés. Ils ont essayé de fermer la porte, et comme ils n'y sont pas arrivés, et bien ils ont laissé tomber... Et non @Nathalie-Et-Gilles0 , ils n'ont même pas l'excuse d'être bourrés...

C'étaient des français, une chance. Ils m'ont laissé toutes leurs coordonnées afin que l'on voit s'il faut faire marcher leur responsabilité civile ou si Airbnb couvre les frais

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

@Marie-Line2 @Christine1085 @Nathalie-Et-Gilles0 

Suite, et j'espère pas fin de mes aventures avec Airbnb....

Voici le message reçu d'Airbnb, après de nombreux appels de ma part....

[contenu qui se rapporte à une enquête Airbnb caché selon les principes du CC]  

Je viens de leur répondre, pour leur rappeler que le problème ne s'est pas produit au départ du locataire (et quand bien même, cela voudrait dire que si votre locataire laisse la porte ouvert quand il part, et bien, vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même ???? mais là n'est pas le débat.....)

L'incident s'est produit pendant le séjour, alors que mon locataire rentrait se coucher.

Quand Airbnb dit "Pour qu'un incident soit éligible à l'assistance Airbnb, les dommages signalés doivent avoir été causés par un invité", je leur ai rappelé que l'incident avait effectivement été causé par l'invité, et durant son séjour. Il avait la clé, je lui avait dit de la fermer en rentrant. Il leur fait quoi en plus : un écrit prouvant que j'ai demander de fermer la porte à clé ????

Ils se foutent franchement de ma g....

Donc cela veut dire que si votre locataire laisse la porte ouverte, vous n'êtes couvert par aucune assurance....

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Emmanuelle87 ,

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre le raisonnement d'airbnb, ce n'est pas de votre fait , mais celle du voyageur, donc l'assurance airbnb devrait rembourser.

Depuis votre mésaventure je dis à tous mes voyageurs qu'ils sont responsables de la porte d'entrée .

J'espère qu'ils ne vont pas rester sur cette décision, en avez-vous parler sur facebook ??

Courage.

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anonymous
Non applicable

@Emmanuelle87  je rejoins @Christine1085  ne pas hesiter a aller tout raconter sur facebook. avec moultes détails .

parceque là, c'est pousser un peu loin le bouchon, eux sont a L.A et nous en France. 

je ne sais pas où en est l'histoire de l'infirmiere qui travaillant de nuit a laissé son appartement a des voyageurs rbnb et qui au retour de son travail a trouver son appartement dévalisé "four micro onde/tv....." elle n'est pas repassé donner des nouvelles sur le remboursement rbnb .

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension du service Safety car sa réponse est à côté de la plaque. 

Les relancer en expliquant à nouveau qu'il s'agit d'un problème survenu au cours du séjour du guest dans une maison partagée dans laquelle vous habitez aussi. Que vous n'allez pas faire le service de portier auprès de vos guests jour et nuit, et qu'il est de la responsabilité du guest d'assurer la fermeture de la porte quand il rentre afin d'assurer la sécurité du logement ...

Surtout insistez !

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @tous

Ce qui est inadmissible dans cette réponse c'est que pour les voyageurs pro l'entrée autonome est obligatoire. Airbnb ne peut donc se décharger en conseillant d'être présent au départ des voyageurs. Encore moins en cours de séjour.
Et dans le cas présent sans effraction l'hôte n'a aucune chance d'être pris en charge par son assurance 

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

@Sylvie56 Je comprends tout à fait votre point de vue par rapport à l'entrée et sortie autonome. 

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 , tout à fait d'accord avec vous. Ils n'ont pas voulu comprendre ma situation, que je leur ai pourtant rappelé à de multiples occasions par téléphone et par mail. En français, en anglais....

Alors que les locataires ont reconnu leur faute auprès d'Airbnb

Pour le moment 

Mon assurance ne fonctionne pas car ce n'est pas de mon fait 

L'assurance de mon locataire ne fonctionne pas non plus (responsabilité civile )

Et Airbnb bloque 

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

@Anonymous  et @Christine1085 

Vous avez raison, je vais poster un message sur Facebook. En espérant avoir un écho plus important.. 

Morgane49
Level 10
Sète, France

Bonsoir @Emmanuelle87 

Moi je trouve très étrange que des voleurs tombent par hasard sur votre maison...pile le soir où la porte n'est pas refermée à clé. Vous avez confiance en vos locataires négligents ? 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Morgane49 

Peut-être que des voleurs avaient essayé d'autres fois, mais c'était fermé à clef 😉

Il y a beaucoup de vols dans les lotissements, les voleurs sont à l'affût, surveillent. Dans mon entourage : cambriolage pendant la courte absence des propriétaires, sac à main dérobé car laissé dans l'entrée et porte non fermée à clef...

Même si bien sûr la piste des voyageurs-voleurs n'est pas à exclure.

Anonymous
Non applicable

CHEZ NOUS. l'an passé, entre 7h et 8h30  le temps que le mari emmene a la gare sa femme 25 minute A/R

les enfants dormaient a l'étage rdc vidé !!!!dans monvillage 

le lendemain a 7h30 les retraitées d

escendent de leur chambre et tombe nez a nez avec les voleurs ........

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour