Vol suite à la porte d'entrée laissée ouverte par des locataires

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Vol suite à la porte d'entrée laissée ouverte par des locataires

Bonjour à tous

Je voulais vous faire part de ce qui m'est arrivé cette nuit, afin de savoir si l'un d'entre vous a vécu la même chose que nous.

Nous louons depuis deux nuits une chambre privée dans notre maison à un couple. Dans ces cas là, nous donnons la clé de la maison dès lors qu'ils restent plusieurs jours.

Hier soir, nous sommes allés nous coucher avant que les locataires ne soient rentrés, et nous avons fermé la porte à clé. Quand ils sont rentrés plus tard dans la soirée, ils n'ont pas refermé la porte à clé. Notre maison donne sur la rue, et des personnes se sont introduites dans la maison cette nuit. On nous a volé un portefeuille, clé de la maison, et clé de ma voiture. Et ils m'ont volé ma voiture.

La porte est sécurisée maintenant, et j'ai appelé dès ce matin Airbnb. J'ai eu une personne qui a ouvert un dossier, et un expert est supposé m'appeler ce matin. Vu leur réactivité, je vais les rappeler ce midi.

L'un d'entre vous a déjà vécu cette situation ? Si oui, comment cela s'est-il solutionné ?

D'avance merci pour vos réponses

17 Réponses 17
Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

@Emmanuelle87  Il n'est peut-être pas inutile de rappeler à vos interlocuteurs Airbnb certaines règles préconisées  par ...Airbnb. Notamment celle se rapportant  à  " un accès raisonnable au logement ".

Dont voici un extrait :

" Comment organiser l'entrée dans les lieux avec mon hôte ?

Remise des clés

L'hôte peut choisir de donner ou non les clés à un voyageur. Cela étant, notre Politique de remboursement des voyageurs indique que les voyageurs doivent avoir un accès raisonnable au logement qu'ils ont réservé. Si vous décidez de ne pas laisser les clés aux voyageurs, indiquez-le dans la description de votre annonce et dans le règlement intérieur afin que les voyageurs effectuent leur réservation en connaissance de cause." 

Et voici le lien :

https://www.airbnb.fr/help/article/41/comment-organiser-lentrée-dans-les-lieux-avec-mon-hôte-

On peut considérer que si l'on a obligation de donner les clés de l'appartement à un voyageur, on est en droit d'attendre de lui qu'il sache s'en servir.

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Emmanuelle87  Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de remboursement (à un voyageur), Airbnb stipule bien :

" Problèmes éligibles pour un remboursement.

Nous vous demanderons :

• De ne pas avoir directement ou indirectement causé le problème rencontré."
Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Sans effraction, mon assurance habitation ne prendrait pas en compte le vol.

Dans tous les cas, ce n'est pas de la responsabilité de l'hôte (il n'est pas impliqué, même indirectement), le voyageur ayant ses propres clés.

C'est de la responsabilité directe du voyageur : soit la RC du voyageur fonctionne ou le voyageur lui-même prend en charge le dommage, soit Airbnb prend en charge parce que vous allez faire des pieds et des mains (a-t-il écrit sur la messagerie qu'il n'avait pas fermé la porte à clé ?), soit vous portez plainte contre votre voyageur... ou vous vous asseyez dessus !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour