messages bizzares

Myriam297
Level 2
Marseille, France

messages bizzares

Bonjour, depuis ce matin, j'ai reçu 5 messages avec le texte suivant (messagerie sms).

"PIN Airbnb. Ne partagez jamais votre code avec qui que ce soit.

Les employés Airbnb ne vous le demanderont jamais.

Votre code est le XXXXXX"

A chaque message, soit toutes les 2 heures environ, même texte, mais un code différent chaque fois.

A quoi sert ce code ? je n'ai jamais eu à utiliser de code, pour aucune démarche.

Est ce des vrais messages d'Airbnb ou pas, ou mon compte a-t-il été piraté, ce qui m'inquiète pour les éventuels versements à venir  ?

Est ce que je suis la seule à recevoir ce genre de texto ?

Si quelqu'un a une réponse ou une explication à ces messages successifs, merci !

11 Réponses 11
Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonsoir @Myriam297 

Contrôler d'ou viennent ces messages. Les e-mails légaux d’airbnb proviennent uniquement des domaines suivants :

• @airbnb.com
  • @ext.airbnb.com
  • @airbnbmail.com
  • @e.airbnb.com
  • @host.airbnb.com
  • @guest.airbnb.com
  • @airbnb.zendesk.com
  • @airbnbaction.com
  • @outreach.airbnb.com
  • @express.medallia.com
  • @noreply@qemailserver.com
  • @research.airbnb.com

Si vous recevez un e-mail provenant d'un autre nom de domaine, sachez qu'Airbnb n'en est pas l'expéditeur.

Les e-mails frauduleux proviennent souvent de domaines qui peuvent sembler similaires, tels que @bnb.com ou @reservation-airbnb.com.

Si ce sont des SMS vous avez à faire à du spam ou à une tentative de piratage. Bloquez l'expéditeur.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Myriam297 ,

Comme @Pascal-and-Astrid0 l'a dit, il est possible que vous recevez ces SMS à cause d'une tentative de piratage. Je vous conseille de modifier votre mot de passe pour vous assurer que votre compte est sécurisé.

Bonne soirée,

Kirstie

Myriam297
Level 2
Marseille, France

Merci beaucoup Pascal&Astrid et Kirstie.

C'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite aussi, tentative de piratage.

Ce qui est troublant justement est que je reçois ces SMS par la même source d'où arrivent tous les vrais messages Airbnb pour les réservations, etc...

Kirstie, quand vous parlez de modifier le mot de passe, de quel mot de passe s'agit-il ?

Pour Airbnb, à aucun moment je n'utilise de mot de passe, et on ne me l'a jamais demandé.

Cette histoire est très étrange. Il y a eu une accalmie dans les envois pendant 48h, et là, ça recommence ...

Bonne soirée, merci pour votre aide : Myriam

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Myriam297 pour mettre un terme à ces messages non désirés:

dans votre interface SMS cliquez sur le message puis en haut à droite cliquez sur les 3 points verticaux et choisissez « Informations » puis cliquez sur « Bloquer et signaler comme spam » et "cliquez sur la case  "Signaler comme spam" et faites ensuite "OK".

"...à aucun moment je n'utilise de mot de passe..." @Myriam297 expliquez-nous en détail comment vous accédez à votre compte...

SVP si vous voulez que nous soyons averti de votre réponse cliquez sur @ et choisissez dans la liste qui s'ouvre le pseudo de votre interlocuteur.

@Pascal-and-Astrid0 

Je pense que @Myriam297  reste toujours connectée, c'est pourquoi elle n'a pas besoin de rentrer son mot de passe.

Myriam si vous vous déconnectez ou si vous utilisez un autre ordinateur, comment faites-vous pour vous connecter au site ?

Myriam297
Level 2
Marseille, France

Oui, c'est ça, j'ai créé un accès direct sur la page hôte.

Je n'utilise que mon ordinateur ou / et mon téléphone, la question de se connecter par un autre moyen ne s'est jamais posée.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Celine26 en même temps @Myriam297 dit "...et on ne me l'a jamais demandé..."

Je suis complètement nulle en utilisation d'ordinateur et autres. 

Il y a peut-être eu un code demandé pour la première connexion, mais c'est loin, je ne sais plus ...

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Myriam297 

Pour vous connecter à AirBnB vous devez passer par un compte Facebook ou un compte Google. Pour la création de ces comptes vous avez dû entrer un identifiant (souvent l’email) et un code confidentiel. La troisième possibilité est de se connecter avec un email et un mot de passe.

Dans ces trois cas vous pouvez programmer votre navigateur à mémoriser identifiant et mot de passe. Ainsi la connexion à AirBnB sera transparente et vous aurez l’impression de ne pas avoir besoin d’entrer un mot de passe. En fait c’est votre navigateur qui le fait à votre place.

Je vous conseille de noter ces paramètres (identifiant et mot de passe) à quelque part en cas de réinstallation de votre système.

Sur Google Chrome vous accédez à ces paramètres en cliquant sur les trois petits points en haut à droite. Dans la fenêtre qui s’ouvre vous cliquez sur « Mots de passe » dans la section « saisie automatique ». Pour afficher le mot de passe d’un site web que vous avez enregistré cliquez sur le symbole de l’œil en regard de ce site. Il vous sera demandé le « code confidentiel », c’est-à-dire votre mot de passe Windows.

PS1: faites-vous aider pour ces manipulations, vous avez sûrement dans votre entourage un féru d'informatique...

PS2:  si vous voulez que nous soyons averti de votre réponse cliquez sur @ et choisissez dans la liste qui s'ouvre le pseudo de votre interlocuteur.

@Pascal-and-Astrid0 

@Kirstie 

Merci infiniment pour tous ces éclaircissements, j'espère que ça va résoudre le problème !

J'ai un fiston qui se débrouille bien en informatique, je ne fais aucune manip sans lui !

Bonne journée et encore un grand merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications très détaillées.

Myriam

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Myriam297 ,

@Pascal-and-Astrid0 vous a donné une bonne explication de comment modifier votre mot de passe. Comme il l'a dit, cela dépend de si vous êtes connectée par votre adresse mail et mot de passe, par Facebook ou par Google. Afin de sécuriser votre compte, il faut changer le mot de passe sur Airbnb, ou sur Facebook/Google si votre compte est connecté via ces applications. 

Je ne vous conseille pas de bloquer le numéro si c'est le même numéro qui vous envoie des vrais SMS d'Airbnb. Airbnb vous envoie des codes comme deuxième étape de sécurité parce que quelqu'un essaie de se connecter avec votre compte, alors ce n'est pas le numéro qui fait du spam. Quand vous avez modifié votre mot de passe les SMS devraient s'arrêter, sauf si vous vous connectez à votre compte de nouveau, et Airbnb vous envoie un SMS avec un code pour vous connecter.

Bonne journée,

Kirstie 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour