verifications concernant un voyageur

Catherine1171
Level 2
Caen, France

verifications concernant un voyageur

Bonjour,

Je reçois ce matin une demande ( resa instantanée désactivée) en langue espagnole .

Seul le numero de telephone est vérifié . Suis je en droit de refuser cette reservation sans identité vérifiée .

Bien a vous 

Catherine

17 Réponses 17
Emiel1
Level 10
Leeuwarden, The Netherlands

@Catherine1171 

Please note the community for French language is: Community Français 

 

You can decline a booking request if you feel uncomfortable with it.

 

Or message this guest you will only accept booking requests with verified ID in profile.

 

@Emiel1 

Bonsoir 

Airbnb doit faire ces vérifications en amont à savoir ne nous communiquer que des demandes avec

Identité vérifiée 

Portable vérifié 

Mail vérifié 

et photo obligatoire 

Tout cela quelle que soit le type de resa instantanée ou non

Nous n avons nullement les moyens de faire ces vérifications 

Bien à vous

Catherine 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Catherine1171,

 

L'identité ce n'est pas à Airbnb de la vérifier mais à vous.

 

En accueillant des personne étrangères, vous devez tenir une fiche de police avec les renseignements nécessaires des personnes que vous recevez (nom / prénoms / date et lieu de naissance / adresse d'habitation / numéros de téléphone / date d'arrivée et de départ + signature), vous pouvez demander une pièce d'identité (c'est la loi).

 

=> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33458

Bonjour @Alexandre105 
 
 
Ci joint un extrait trouvé sur Airbnb qui infirme ce que vous dites , pourquoi voulez vous que je me transforme en OPJ , Airbnb  fera cela beaucoup plus surement que moi en contrôlant diverses informations concernant le client étranger mais aussi français
 
 
Vérification d'identité
Airbnb vérifie l'identité de ses utilisateurs en confirmant leurs informations d'identité auprès de tiers ou en examinant des documents officiels, tels qu'une pièce d'identité, un passeport ou une carte d'identité.

Airbnb opère différemment pour chaque personne. En effet, les meilleures sources de données varient d'un pays à l'autre et nos procédures peuvent évoluer au fil du temps.
Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

@Catherine1171 

C'est une obligation légale pour tout hôte qui héberge un ressortissant étranger. 

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Catherine1171 

 

@Alexandre105  et @Michaele0  ont tout à fait raison quant à la fiche de police.

 

De plus  la mention "Identité vérifiée" n' apparait pas tout le temps car Airbnb ne la vérifie pas tout le temps : " Airbnb veille continuellement à la sécurité de l'ensemble des membres de sa communauté. En fournissant les informations relatives à votre identité, vous contribuez à instaurer la confiance au sein de la communauté. C'est pourquoi, avant de réserver un séjour ou une expérience, ou avant de devenir hôte, nous pouvons vous demander de fournir une pièce d'identité ou de confirmer votre nom légal et d'ajouter votre adresse."

 

Cordialement

 

Laurence

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

Bonjour@Laurence199 @Sabrina722 

 

C est tout le sujet de mon post : " pourquoi Airbnb ne demande pas systématiquement une pièce d'identité ? et sur quels critères le font ils ?  

Dans l'extrait que vous postez on voit bien le double discours d'Airbnb , "on sécurise la communaute "mais en quoi la confirmation du nom légal et de l'adresse sont une garantie pour les hotes .

La fiche légale pour les étrangers soit, mais que fait on pour le touriste français dont l'identité n a pas été vérifiée ?

 

Pour les touristes français, @Catherine1171  il parait difficile de leur confier votre logement sans vous être assurée de leurs identités. Dans votre mail initial, vous indiquez que seul le numéro de téléphone du client a été vérifié. C'est très insuffisant. 

Vous indiquez avoir désactivé la réservation instantanée ; vous pouvez donc refuser ces réservations car elles vous mettent mal à l' aise ; mentionnez ce point  dans votre règlement intérieur pour qu'il n' y ait aucune ambiguïté. 

@Laurence199 

C est la solution radicale et la plus simple . C 'est d'ailleurs ce que j ai appliqué avec cette demande de client espagnol .

Le problème reste tout de meme posé et a clarifié .

Je vais suivre votre conseil et indiquer dans le règlement les verifications nécessaires pour reserver  .

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Catherine1171airbnb ne vérifie...rien...alibaba peut louer une maison ici lol.

 

de toute façon, la gestion locative et le respect des lois et procédures liés au code du tourisme et du commerce sont de la responsabilité de l'hébergeur.

airbnb n'est pas un hébergeur, et il ne vend pas ses biens donc il n'a ni le droit de vérifier des identités, il a le droit de vérifier la solvabilité donc les CB, et ça il le fait extrêmement bien...

 

il ne faut pas croire en tout ce qu'on lit, les sites de vente en ligne mettent en avant la sécurisation des transactions comme un gage de confiance et pour pousser à réserver sur leurs sites et pour les hébergeurs à y vendre nos biens en toute confiance.

derrière cette jolie communication, quand on regarde les CGU et CGV des sites, bah y a rien de garantie 😉

 

donc faites tout ce que vous faites quand vous louez en direct : contrat de location, CNI de chaque occupant, numéro de police d'assurance de celui qui a payé la location, fiche de police pour les étrangers, état des lieux d'entrée et de sortie.

dans mon RI, il est indiqué que les CNI sont exigés à l'accueil pour tous, avant la réservation pour celui qui paie. si je ne reçois pas, contrat rompu au tord du locataire. si à l'accueil, pas de cni ou les mauvaises, pas de clé. je le dis avant, je l'écrit et l'appelle la veille pour le redire. je le fait environ 600 fois par an, jamais eu de soucis. une fois un récalcitrant râleur (français of course) pour qui j'ai rompu le contrat à ses tords (sur 5000 locations à ce jour)

 

et basta, vous ne vous donnerez pas de migraine.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Catherine1171 

 

Meme si Airbnb le fait, l’hôte a obligation de le faire car Airbnb n’a aucun moyen de vérifier que la personne qui sonne à votre porte correspond à l’identité qu’il a reçu.

 

Il faut le faire mêmes si c’est un français qui réserve car dans le groupe il peut y avoir un étranger.

Et le seul moyen de le savoir est de vérifier l’identité de tous les membres du groupe.

 

Un loueur est tenu de faire signer un bail de location touristique + copie de la CI + copie de l’assurance villégiature + état des lieux.



Catherine1171
Level 2
Caen, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Plutôt qu'une vérification , il s agit de controler que la personne ayant reserve et la meme que celle qui se presente chez vous .

Concernant le bail entre particuliers , il en est fait état dans les CGU d Airbnb , sans toutefois preciser son caractère écrit , qui serait un frein considerable a la digitalisation de location entre particuliers .

Le contrat ecrit est l'usage dans la location au travers d'un office du tourisme mais les clients ont des attentes differentes .

Il serait interessant de savoir combien de séjours réservés sur Airbnb ont fait l'objet de contrat écrit et en meme temps savoir combien de fiches de police ont été remplies dans le cas de séjours réservés par des étrangers  ?  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Catherine1171 

 

«  il s agit de controler que la personne ayant reserve et la meme que celle qui se presente chez vous »

Et comment Airbnb va t’il faire cela?

En envoyant un employé Airbnb accueillir vos voyageurs ?

 

Un profil Airbnb n’est jamais contrôlé.

J’ai reçu une demande de réservation de 9 mois d’une personne inscrite depuis plusieurs années avec 10 bons commentaires.

Tout était faux. Le nom, le pays de résidence, la nationalité.

 

« Il serait interessant de savoir combien de séjours réservés sur Airbnb ont fait l'objet de contrat écrit et en meme temps savoir combien de fiches de police ont été remplies dans le cas de séjours réservés par des étrangers  ?  « 

 

Traduction :

il serait interessant de savoir combien d’hôtes Airbnb respectent la loi.

C’est à cause de ces hôtes que Airbnb est décrié pour faire de la location illégale.

 

Mais rassurez-vous, les mailles du filet se resserrent. Les impôts, les URSAFF et les communes ont désormais accès à ces informations et quand elles toqueront à votre porte, vous aurez intérêt à être en règle.

 

Les amendes vont de 5000€ à 50’000€ par appartement.

 

Nul n’est censé ignorer la loi.

Et dans votre région qui accueillent beaucoup de touristes étrangers, il n’est pas normal que vous ne connaissiez pas la loi.

Mais il n’est jamais trop tard pour faire les choses légalement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour