Bonjour à tous,
Pour cette dernière édition de la ville...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Pour cette dernière édition de la ville du mois, nous mettons Nice, la perle de la Côte d'Azur, à l'honn...
Dernière réponse
Bonjour,
Depuis quelques temps c'est vraiment à chaque jour sa peine sur Airbnb... C'est fatiguant 😞
Je vous raconte et j'attends votre opinion sur la question 😉
J'ai une personne qui avait réservé chez moi une nuit il y a quelques mois, pendant la courte période où tout avait été réouvert.
C'est une personne de la même ville.
Jeune homme de moins de 25 ans habitant Casablanca.
Ça c'était plutôt bien passé.
Il y a quelques semaines, la même personne fait une réservation instantanée.
J'ai le maximum de restrictions aux réservations instantanées, mais il y répondait toutes - Je ne veux pas enlever cette possibilité de réserver instantanément à l'écrasante majorité des voyageurs qui sont déjà passés chez d'autres hôtes, qui ont bonne réputation et avec qui ça se passe généralement très bien.
Je suis aussi en condition d'annulation strictes.
Mon règlement intérieur doit être agrée et il stipule un certain nombre de choses dont le fait que les fêtes et soirées sont strictement interdites et qu'en cas de rupture d'une des règles ce sera annulation immédiate sans aucun remboursement possible.
Franchement pour réserver chez moi il faut être sure de venir et d'être un voyageur tranquille.
Je fais tout en amont des réservations pour éviter les problèmes.
La réservation a été faite vendredi fin d'aprem, pour le lendemain, samedi soir, il m'écrit aussi qu'il va venir pour une soirée entre amis.
Je lui réponds que du fait des restrictions actuelles etc, que toutes fêtes et soirées sont strictement interdites. Que mon règlement l'interdit, que Airbnb l'interdit et que la loi l'interdit aussi (Il y a couvre feu à partir de 20h).
La personne qui a réservé m'écrit qu'elle comprend et me demande l'annulation. Je lui rappelle que les conditions d'annulation sont strictes mais qu'exceptionnellement j'accepterai un remboursement.
Je l'invite à contacter le support Airbnb. Le support me demande et annule ensuite avec mon accord. Statut de l'annulation est annulée par administrateur.
La personne est contente, il m'envoie un message de remerciement. On en reste là.
Trois semaines plus tard, même schéma avec la même personne, réservation vendredi soir pour le lendemain samedi, annonce d'une soirée entre amis pendant couvre feu avec bars, restaurants et boites de nuits fermées.
Je lui réponds immédiatement la même chose que la fois précédente. Que les restrictions ne sont pas levées et que ce n'est pas possible de réserver pour ça. Vu que ce ne sont pas des voyageurs mais des jeunes qui veulent louer pour une soirée entre amis, le check in sera une nouvelle fois refusé.
Silence radio de sa part.
Le lendemain, samedi, 15h, jour du check in, il m'écrit qu'il vient de voir mon message (quand même bizarre vu la réactivité antérieure de ce monsieur) et me demande de ce qu'il en est de l'annulation.
Je lui indique que mon calendrier est resté bloqué, que j'avais déjà fait une exception la fois précédente mais que cette fois-ci les conditions d'annulation s'appliqueront parce que mon calendrier est resté bloqué.
À ce moment là, il est pas content, me traite de voleurs etc etc..
Je l'invite à contacter le support Airbnb.
Il contacte Airbnb, leur raconte je ne sais pas trop quoi. J'ai une agent qui me dit d'abord sans me poser la moindre question dit qu'elle va annuler à mon nom parce que le voyageur a indiqué que j'avais refusé de l'héberger.
Je l'invite à revoir ce qu'il s'était passé.
Je lui propose de relire l'ensemble des messages et de revoir tout l'historique du dossier.
J'insiste pour qu'elle relise toute la conversation pour bien établir ma bonne foi concernant le fait que c'est une jeune personne de moins de 25 ans, habitant la même ville, qui a indiqué planifier d'organiser une soirée entre amis.
Silence de cet agent pendant 3 jours, puis cet après midi nouveau message disant que la décision a été prise d'annuler à mon nom, donc avec toutes les pénalités liées, et en plus remboursement intégral du voyageur.
Le comble c'est qu'elle ferme immédiatement le dossier, sans même envoyer la question si on a encore besoin d'aide ou pas.
Vive la dictature !
Airbnb conforte donc le jeune homme de moins de 25 ans dans ses démarches de louer des Airbnb pour y organiser des soirées samedi soir, entre amis, pendant état d'urgence sanitaire, couvre feu, fermeture des bars, restaurants, boites de nuit..
C'est juste incroyable !
Airbnb n'arrête pas de nous dire qu'ils se soucient de nos problèmes avec les personnes qui réservent pour organiser des fêtes ou soirées, mais au final Airbnb les encourage et nous pénalise d'avoir appliqué les directives.
En plusieurs années, je n'ai jamais annulé la moindre réservation et j'ai toujours honoré les réservations légitimes de voyageurs.
Je vous invite à voir mes statistiques publiques. Je suis vraiment un hôte sérieux !
Franchement je ne sais plus quoi faire.
La première fois j'ai été sympa avec le jeune homme, je le rembourse dans un souci d'éducation.
La fois suivante suivante Airbnb me pénalise et encourage donc la location de Airbnb pour y organiser des soirées entre amis..
Il y a quelques semaines je me fais agresser par des jeunes gens qui organisaient une soirée chez moi (avec en plus cette fois là c'était des prostituées. Airbnb n'avait rien fait - même pas remboursé les dégâts subis - seulement 10% m'avait été accordé - À croire que je demandai la charité...).
Quelques jours plutôt un appartement avait été détruit.
Il y en a eu quelques une de mauvaises histoires avec des clients Airbnb depuis quelques mois.
Franchement c'est vraiment démotivant à rester sur cette plateforme.
On a beau faire des tas d'efforts, 0 soutien, 0 aide du support Airbnb !
Il y a vraiment un problème au niveau du support des hôtes, et de leur tendance à écouter les voyageurs et n'accorder aucun crédit aux hôtes.
On sait que Airbnb défend d'avantage les voyageurs que les hôtes, que les hôtes sont inconsidérés par la plateforme, mais au delà d'une certaine limite ça devient trop déséquilibré.
Je suis superhost avec des centaines de commentaires.
J'essaie de faire améliorer la communauté, mais ce que je vis avec le support Airbnb depuis quelques semaines est juste démotivant à poursuivre..
Je demande juste à ne pas être pénalisé de ne pas autoriser les soirées et fêtes entre amis, qui sont organisées par des jeunes de moins de 25 ans, vivant dans la même ville, un samedi soir, pendant un état d'urgence sanitaire et période de couvre feu.
On me le refuse bien que ce soit les directives de Airbnb...Il y a quelque chose qui cloche !!
@Emilie je vais encore faire appel à votre regard sur ce problème 🙂
To boards member, please do something, It is going wrong...
@Anna1403 , @Bez8, @Antonella78, @Susan208, @Till-and-Jutta0, @Nutth0, @Norma17, @Peter1, @Merrydith0, @Pascale144, @Omar202, @Pooja30, @Tiffany204, @Vinícius0, @Shinya0, @Ningyi0, @Samuel604
To
@Catherine-Powell your speech doesn't reach your team.
Airbnb est maintenant cotée au Nasdaq... 😉
Je suis d'accord avec beaucoup de ce que vous dîtes (du mois j'espère tout autant que vous que le tourisme reprendra fort et que de nouvelles populations pourront accéder au plaisir des voyages !)
Aussi, en effet, les plus gros efforts vont et continueront d'aller vers les voyageurs.
Mais les hôtes sont également des facteurs clé de la chaîne de valeurs.
Leur dégradation entrainera nécessairement la dégradation de la création de valeur.
Ce qui n'est bon pour personne.
Pour précisions,
Je ne me mets pas en opposition des distributeurs, Airbnb ou autre.
Au contraire je me positionne plutôt en tant que partenaire (et c'est peut être une erreur).
Au final je crois que si on est encore là, c'est qu'on a tous au final une balance positive.
Pour ma part j'ai eu infiniment plus de bonheur via Airbnb ou autre distributeurs que de mésaventures (c'est juste qu'il y en a plus souvent qu'avant depuis quelques temps et que c'est vraiment désagréable à gérer, encore plus quand le support client est défaillant).
Je ne crois pas non plus qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain.
C'est peut être pas raisonnable.
J'estime juste qu'il faut une relation un peu plus équilibré ou du moins plus d'écoute de la part du distributeur lorsqu'il a des remontées d'information du prestataire de service.
Il me semble qu'il y a un vrai défaut la dessus.
Là est mon point.
Bonne soirée à vous,
@Flori7mouais, je suis sceptique. l'équilibre vient du fait de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et d'avoir une excellente commercialisation en direct.
et pour la relation avec les plateformes, il y a un turn over important des propriétaires et il y aura donc toujours des nouveaux qui supporteront le système un temps et qui ensuite seront remplacés quand ils en auront marre.
la durée de vie d'un propriétaire de maison d'hôte en France est de 5 ans, 80% ferment avant leur deuxième anniversaire, la gestion d'hôtel tourne environ tous les 3 ans, les petits hôtels ont presque disparus.je me permets de dire cela car je loue depuis plus de 15 ans et j'en ai vu des évolutions dans le secteur. Je survis car j'ai la chance de pouvoir cibler une partie de ma clientèle, d'avoir des habitués également et de pouvoir dire zut à une plateforme si les règles ne me vont plus. j'ai encore un peu de liberté. Et je loue majoritairement en direct, ce qui est devenu une exception désormais.
Je vous souhaite alors beaucoup de succès pour les 15 prochaines années ! 🙂
@Flori7bonjour, le plus frustrant c'est le discours d' Airbnb qui fait croire aux hôtes qu'ils sont protégés par rapport aux fêtes.
Depuis des années sur Airbnb, l’hôte en plus d’être confronté a des problèmes avec le voyageur doit faire face a un CS souvent mal formé qui donne raison au voyageur.
comme dit @Nathalie-Et-Gilles0 : "des voyageurs à la bonne réputation => beaucoup de voyageurs à problème ont des commentaires bidons soit parce que l’hôte n'écrit pas de commentaire ou alors écrit un bon commentaire par peur d'en recevoir un mauvais....
UPDATE:
Suite à mon mécontentement j'avais fait remonter le dossier et demander à ce qu'il soit retraité par le superviseur.
Bonne nouvelle :
J'ai reçu ce matin un email d'une ambassadrice senior qui a très simplement réglé le problème en s'excusant que celui-ci soit arrivé.
Je suis très heureux de cette fin et ça me conforte dans l'idée qu'avec de la communication et des efforts, on arrive aux bonnes solutions.
Je tenais aussi à remercier @Emilie qui a une nouvelle fois fait preuve d'un grand soutien !
Mes ami(e) hôtes @Sabrina722 @Adriano78 @Sylvia307 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anita373
Bon courage à vous !
Bonjour Flori,
Merci pour votre message et pour avoir partagé tous les détails étape par étape. Il a été très utile de lire l'intégralité de votre expérience.
Je suis désolée d'apprendre que vous avez rencontré ce problème ; j'ai parlé avec l'équipe d'assistance et, d'après ce que j'ai compris, ils ont maintenant pris contact avec vous et ont résolu ce problème, mais si ce n'est pas le cas et que vous avez besoin de plus d'aide, veuillez me le faire savoir ici. Nous travaillons à l'amélioration de nos équipes de service client et de nos processus, ce qui, je l'espère, permettra d'éviter de tels problèmes à l'avenir.
Les expériences que vous et les autres hôtes partagez ici m'aident vraiment à réfléchir aux moyens d'améliorer nos rapports avec les hôtes à l'avenir. Bien que je n'apprécie pas que vous ayez dû passer par là, cela m'aide à me concentrer sur les façons dont nous pouvons mieux faire.
Merci encore et bonne chance pour la suite de votre parcours d'hébergement. J'espère que vous continuerez à échanger avec nous ici.
Bien à vous,
Catherine
Chère Catherine,
Je suis très agréablement surpris et heureux de vous voir prendre le temps de lire mon retour d'expérience.
Je vous sais très occupée et avec de grandes responsabilités.
Jamais je n'aurais imaginé que vous prendriez le temps de me répondre directement, malgré vous avoir tag, à ce moment là plus par désespoir qu'autre chose;
Je vous remercie sincèrement d'avoir pris ce temps !
Vous démontrez par là toute votre implication et volonté d'améliorer les situations, ce qui annihile tous les doutes que j'ai pu avoir récemment 😉
Un plaisir donc de collaborer avec vous !
Certaines de mes remarques concernaient le manque d'écoute de certains agents du support.
Le sentiment qu'il donnait de ne pas soutenir l'hôte victime, mais de tendre automatiquement vers les intérêts du voyageur, avec une certaine mauvaise foi, mettant en doute la bonne probité de mes requêtes, ce qui est pour le moins désobligeant.
L'approche aussi quelque peu autoritaire dans les communications finales a été un élément fâcheux et surtout injustifié puisque sur certains dossiers notamment, la décision a été revue.
J'attire votre attention que mon objectif est de respecter nos promesses nos ventes.
Il n'est absolument pas dans mon intérêt que des grains viennent perturber nos bonnes activités.
Malheureusement, comme vous le savez, depuis quelques mois et en raison des conditions restrictives partout dans le monde, y compris à Casablanca au Maroc, les grains qui posent problèmes sont plus nombreux que par le passé.
Je vous demande donc de prendre plus en considération les remontées d'information du terrain de vos superhotes concernant certains voyageurs.
Notre but est également d'améliorer la communauté, pas de la détruire ou de réduire ses effectifs, bien au contraire !
Faites nous plus confiance, surtout quand démontré pouvoir en être digne.
Je continue à avoir des difficultés ponctuelles avec certains voyageurs, pas plus tard qu'aujourd'hui des tickets ont du être ouverts...Ils sont en cours de traitement.
Je ne doute pas que je continuerai en avoir encore ponctuellement à l'avenir.
J'espère juste que l'écoute sera meilleure et que le support nous aidera a "éduqué" certains profils plutôt qu'encourager certains comportements qui mettent en péril toute la communauté.
Quiqu'il advienne, je vous remercie une nouvelle fois pour votre écoute et réaction.
Je vous souhaite une excellente continuation.
Au plaisir de voir notre communauté continuer de grandir sainement ! 🙂
Bien à vous,
Flori
@Flori7 @Sabrina722 @Nathalie-Et-Gilles0 @Sabine323 @Anita373,
Bonjour Catherine,
Il serait effectivement bien que les règles edictées par Airnbnb soient repsectées et que nous ne soyons pas obligés de nous battre pour les faire appliquer.
Les actions du centre de support ne sont pas adéquates avec nos attentes en particulier sur les fêtes.
Je viens d'avoir un voyageur qui a fait un grosse fête qui a nécessité mon intervention et qui m'a amené à lui demander de quitter les lieux conformément aux règles d'Airbnb et mon réglement intérieur.
L'appartement était dans un état déplorable avec des dégats occasionnés.
J'ai contacté le centre de support pour signaler ce voyageur, à ce jour son compte est toujours actif et il peut reproduire la même chose auprès d'un autre hôte.
Le comble, c'est que ce voyageur m'a mis une note de 3 avec le commentaire "cool guy" !!
Conformément à vos règles, le voyageur ayant enfreint toutes les règles relatives aux fêtes, j'ai demandé à ce que cette notation soit supprimée. Je pensais que celà serait simple et rapide ....
La réponse de vos équipes : "le commentaire n'est pas injurieux" !! et la note de 3 représente le resenti du voyageur !! On rêve, la personne ne respecte rien, m'attribue une note de 3 qui fait chutter ma moyenne et tout est normal ?!
C'est inciter les voyageurs à avoir ce type de comportement puisque derrière aucune sanction n'est apliquée et leurs commentaires maintenus.
Et en parallèle je recois un mail me disant que c'est pas bien, j'ai eu un 3 et qu'ilfaut que je me resaisisse si je ne veux pas être sanctionné.
C'est tout de même le comble du grotesque mais apparement celà ne gêne pas vos services.
Nous nous battons au quotidien pour apporter le meilleur service et des personnes ne respectant rien peuvent faire ce qu'elles veulent en toute impunité.
Si vous ne réagissez pas notre insatisfaction vos nous inciter à aller voir aileurs et vous perdrez des hôtes et des appartements de qualité.
J'espère que ma demande trouvera une réponse favorabl auprès de vos services et que vous allez agir pour que vos équipes soient à notre écoute.
Je comprends tout à fait ce que vous ressentez ! C'est pas agréable du tout...
Malgré mes remontées d'information aussi, malgré les gentils mots de @Catherine-Powell, malgré le soutien de @Emilie ,
J'ai encore une demie douzaine de cas ouverts dans le centre de résolution,.
Je n'en parle pas sur le community center, mais je peux vous dire qu'il n'y a pas une semaine sans que je ne sois OBLIGÉ d'ouvrir plusieurs tickets (Je m'en passerai bien).
Que des cas qui semblent évidents et à priori simples/rapides à régler.
Mais non, c'est toujours un parcours de combattant, et c'est en effet très fâcheux.
Je retrouve aussi les profils signalés encore actifs, sans qu'aucune mesure n'a été prise à leur encontre par Airbnb.
Ceci est d'autant plus inadmissible !!
Evidemment que vu qu'aucune mesure n'a été prise à leur encontre, ils referont cela ailleurs, et feront prendre des risques à d'autres hôtes.
Ces gens doivent être exclus de la communauté, sans discussion !
Ils ne représentent qu'une faible part des profils mais l'écrasante majorité des problèmes rencontrés.
Donc je ne comprends pas cette impunité et ce manque d'action de Airbnb à leur encontre.
Encore plus quand on voit qu'on vous menace de suspension pour un 3 étoiles non mérité...
Si les voyageurs étaient autant mis sous pression que les hôtes (ou juste un peu), on en serait jamais là !
Hier encore un agent me disait qu'en dessous d'une certaine note le système suspend automatiquement les annonces.
Très pertinent de rappeler ça lorsqu'on est entrain de contester une evaluation illégitime de 1 étoile partout, alors qu'il est clairement établi que cette évaluation est une pure vengeance (je vais pas rentrer dans les détails mais vous pouvez me faire confiance).
Pareil pour un autre dossier ou le "voyageur" de la même ville, n'a pas séjourné chez moi un samedi soir parce qu'il est arrivé bien au delà de l'heure du couvre feu et même de mon heure limite de check in normal (réservation pour une nuit, un samedi soir et débarque comme une fleur au delà de minuit alors qu'il y avait couvre feu à partir de 20h, le check in n'était bien sur pas possible).
Il a laissé une evaluation 1 étoile partout, et l'agent me dit c'est son droit parce que la réservation n'a pas été annulée, alors qu'il n'a jamais posé les pieds chez moi !!!
En gros, quand tu payes une réservation sur Airbnb, on te donne tous les droits...
Je vais arrêter là sinon je pourrai sortir des dizaines d'anecdotes comme ça et ça a tendance à me fâcher de repenser à tout ça...
Je préfère commencer mes journées différemment 😉
Airbnb est un gros système. Très difficile à rendre parfait. Je le conçois très bien.
Je peux comprendre qu'il y ait parfois des incohérences ou des problèmes de procédure.
Mais c'est souvent dû un manque d'implication ou de comprehension des agents qui n'essaient même pas de comprendre le dossier et agissent mécaniquement. 0 raisonnement, 0 empathie, 0 marge de manoeuvre aux agents pour qu'ils prennent des décisions en leur âme et conscience.
La réponse qu'on vous a donné à votre demande suppression de commentaire est hallucinante.
C'est risible. I
Hier, mercredi, en plein milieu de la semaine, on me souhaitait un bon week end par un agent pressé de clôturer un dossier sur lequel avait été faite des bêtises.
C'est gentille mais ça prouve que les réponses sont des copier/coller ou des phrases de script pré établis que les agents choisissent.
Du coup ne vous attendez un réel soutien de Airbnb, on va vous faire de beaux discours. Peut être même vous solutionner ce dossier.
Vous rappeler votre valeur au sein de la communauté, leur volonté de faire de notre Terre un monde meilleur, mais ils vont laisser actifs les profils signalés...
Par expérience, vous en aurez d'autres des galères comme ça. Il vaut mieux vous y préparer ou vous préparer à quitter la plateforme.
En arriver à devoir taguer @Catherine-Powell veut tout dire.
Si pour régler ce genre de questions, somme toute assez banales, il faut faire intervenir une VP, c'est qu'il y a un vrai problème !
Bon courage à vous !
@Flori7 @Sabrina722 @Nathalie-Et-Gilles0 @Sabine323 @Anita373,
Bonjour,
J'ai reçu un appel du service support securité de Aribnb vendredi qui a été très à l'écoute.
Il maitrisait parfaitement le dossier tant sur la partie fête que sur ma demande de suppréssion de la note et commentaire.
Leur volonté de lutter contre ces voyageurs indéliquats maitrisant parfaitement les rouages pour mieux les contourner et les fêtes orgonisées semble sincère et réelle.
A l'issue de notre conversation il m'a confirmé par oral et par mail la suppression de la notation et à priori la suspension du profil du voyageur.
Il s'est excusé par ailleurs de la mauvaise gestion du premier support concernant ma demande mais au final tout s'arrange. C'est juste chronofage.
Bonne continuation à toutes et tous.
Le support client au stade de la safety team est EXCEPTIONNEL.
Je crois vraiment que c'est l'un des meilleurs supports téléphoniques toute compagnie web confondue.
Lorsque le dossier est pris en charge chez eux, vous êtes sûre qu'il sera traité rapidement et convenablement.
C'est grâce à cette équipe qu'il n'y a pas déjà eu la révolution des hôtes ! 🙂
Ils en ont calmé tellement, moi parmi eux, et vous aussi apparement ! 😉
Mon espoir est de voir les agents de front office s'approcher de la qualité des superviseurs ou de la safety team.
Ou alors, permettre à certains hôtes expérimentés, avec plusieurs propriétés et, qui ne contactent le support que lorsque le problème ne peut être résolu par eux même, de court circuiter ces premiers agents qui prennent parfois les mauvaises décisions et créent des tensions qui n'ont pas lieu d'être.
J'ai cru comprendre que c'est en cours et qu'un ligne dédiée sera opérationnelle dans les prochains mois.
Au final je suis content que vous ayez pu résoudre votre problème.
Bon courage pour la suite !
@Flori7 bonjour, les problèmes que vous décrivez les hôtes les subissent depuis des lustres!.
Est ce qu'il y a une réelle volonté d'Airbnb d’améliorer les choses pour les hôtes ? pour moi la réponse est NON.
Est ce que @Catherine-Powell a une quelconque influence dans les changements? pour moi la réponse est NON.
Comme vous, lors des différents problemes j'ai signalé les profils, ces profils sont toujours actifs et ne seront jamais désactivés!.
Un voyageur qui vous provoque des dégâts ou qui ne respecte pas le reglement pour Airbnb reste toujours un voyageur qui peut réserver ailleurs a nouveau et donc faire gagner de l'argent a Airbnb.
Quand je vois Airbnb aujourd'hui j'ai l’impression de voir une grosse administration d’état, ou pour une quelconque changement il faut des années et avec des interlocuteurs qui n'ont rien a cirer
Je ne suis pas sure d'être à 100% d'accord avec vous.
Je vais préciser ce que je pense :
- Est ce que Airbnb est responsable du comportement des voyageurs ? NON
- Est ce que Airbnb a le devoir de répondre convenablement en cas de problèmes avec des voyageurs ? OUI
- Est ce que Airbnb a le devoir d'exclure ceux qui ne respectent pas les
règles de la communauté? OUI
- Est ce qu'il est dans l'intérêt de Airbnb d'avoir autant de mauvais profils? NON
- Est ce que Airbnb veut éviter ces problèmes? OUI
- Est ce que Airbnb est une entreprise en mouvement? OUI
- Est ce que des gens comme @Catherine-Powell peuvent changer les choses? Je l'espère. Si déjà ils font l'effort de descendre à ce niveau opérationnel pour entendre et répondre aux revendications, c'est à applaudir;
- Est ce que Airbnb est devenu un gros paquebot difficile à bouger? OUI
- Est ce que les mouvements attendus vont prendre des années à arriver?
Je ne crois pas et je suis confiant dans leur capacité à cerner les problèmes et mettre en oeuvre les moyens pour les résoudre.
Le fait que le top management prenne note de nos remarques et y réponde personnellement est rassurant quand à leur comprehension des situations réelles et revendications légitimes.
Bien à vous,