De la franchise des hôtes......

Sylvia307
Level 10
Sète, France

De la franchise des hôtes......

Ça fait un moment que j'ai envie de lancer le sujet.

Mais cette semaine a été le déclic, j'ai accueilli un voyageur 2 mois, il devait revenir 2 mois de mars à mai. J'avais accepté sa 2e résa sans inquiétude, il était très sympa et surtout.....très bien noté !

12 commentaires, 5 sur 5 à tous les étages, j'étais vraiment en tout confiance.

 

Samedi il part...... patatras.

Appartement immonde, d'une crasse jamais vue, linge jamais lavé irrécupérable (je lui avait laissé un 2e jeu de linge, non utilisé), on ne voyait plus à travers les vitres, il a fallu lessiver les murs, refaire l'intégralité du contenu des placards, l'horreur.

 

Pour moi, il est impossible que ce ne soit pas arrivé avant.

Ce garçon n'a aucune notion d'hygiène, ce n'est pas accidentel.

 

Je lui ai envoyé un message, il a pris ses responsabilités, envoyé 80 euros de lui-même via le centre de résolution et demandé l'annulation des deux mois à venir.

 

Un ou plusieurs hôtes n'ont pas assumé la note qu'il méritait en propreté.

Peut-être parce qu'il est vraiment charmant par ailleurs.

 

Autre cas de figure : dans un autre de mes appartements, j'accueille un jeune couple anglophone depuis 8 jours.

Quand j'ai accepté la résa, pas encore de commentaire.

Quand ils sont arrivés, un commentaire 5 sur 5.

Le lendemain de leur arrivée, sa note avait chuté avec un 2e commentaire, qui lui avait attribué  3/1/5/3

SAUF que le commentaire était "Aucun souci"

 

Dernier cas la semaine dernière : une jeune américaine demande à séjourner.

Je refuse, lui expliquant qu'elle est mal notée.

Elle m'explique qu'elle a eu un souci avec une hôte (la seule à avoir mis un commentaire factuel sur un problème de respect d'horaire du check in).

Mais ! Pour avoir cette note, il fallait que sur 8 commentaires, 5 aient mis 5/5 et 3 aient mis 1/5 !

Alors qu'elle n'avait qu'un commentaire mitigé sur 8.

 

Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça, vraiment.

Si certains d'entre vous le font, merci de m'expliquer vos raisons, il y en a sûrement.

43 Réponses 43

@Sylvia307 

Une fois, j'ai mis un bon commentaire, alors que la location n'avait pas été top (pas aussi catastrophique que toi cependant). En fait, quand on est arrivé, le logement était bien nettoyé et rangé... mais au fil des jours, des détails sont apparus qui m'ont mis la puce à l'oreille (c'était bien caché). Puis, au fil de discussions avec les voisins (plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard), j'ai compris que ce groupe de jeunes n'avait pas du tout respecté les règles de voisinage (musique à fond, tir de feux d'artifices à côté de chalets en bois centenaires, etc.). Mais voilà, tout ceci est apparu trop tard...

 

J'ai eu une autre expérience avec un gars très très sympa qui n'a pas du tout respecté les horaires, à la fois pour le check in et le check out. Si je me souviens bien, en tant qu'hôte, on n'a pas de petites étoiles à mettre pour nos voyageurs sur le respect de l'horaire. Et d'ailleurs, quand on va sur le profil des voyageurs, on ne trouve que des commentaires (pas de note). J'ai longuement hésité à écrire quelque chose sur son manque de respect des horaires... mais je ne l'ai pas fait, car pour le reste, tout a été plus que parfait. En plus, il m'avait fait beaucoup de peine, car il était sensé venir avec sa femme et son fils (d'Angleterre), et est arrivé tout seul m'indiquant que juste avant de partir, lui et son épouse avaient décidé de mettre un terme à leur relation.

 

Je pense qu'il est plus facile de noter et commenter négativement quand les choses se sont réellement mal passées entre nous et notre locataire, quand on a eu en face de soi une personne mal polie ou grossière ou hautaine. Ceci ne m'est jamais arrivé. Que de belles rencontres... et du coup, on est un peu plus tolérants...

 

Enfin, je dois avouer qu'une fois, j'ai fortement hésité à mentionner que mes locataires avaient cassé de la vaisselle sans m'en parler... heureusement que je ne l'ai pas fait, car j'ai retrouvé cette vaisselle prétendument cassée sous le canapé... c'était mon fils qui l'avait caché là pour je ne sais quelle raison ;).

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Danielle603  oui je comprends bien en ce qui concerne ce qu'on découvre sur le tard, ça m'est arrivé.

 

Tu dis "Je pense qu'il est plus facile de noter et commenter négativement quand les choses se sont réellement mal passées entre nous et notre locataire, quand on a eu en face de soi une personne mal polie ou grossière ou hautaine. "

Tu réponds déjà en partie à ma question de départ 🙂

Car moi je ne pense pas que noter juste, soit noter négativement.

Quand quelqu'un a été très sympa mais crade, je le dis. Toujours. En disant les deux.

 

Pour le gars qui n'a pas du tout respecté les horaires, je l'aurais dit aussi, gentiment mais je l'aurais dit.

Parce que c'est sans importance pour certains hôtes, et primordial pour d'autres (qui habitent loin par exemple).

 

Le commentaire ne sert pas à faire plaisir mais à prévenir les autres hôtes, uniquement.

Bien sûr qu'on préfère n'avoir que des louanges à faire, mais ce n'est tout de même pas le but.

 

 

@Sylvia307

Avec le recul et l'expérience, je pense en effet que j'aurais dû être plus explicite (tout en restant courtoise) sur la non ponctualité de mon voyageur anglais. Je dois avouer que j'étais aussi un peu hésitante, car j'ai écrit le commentaire en anglais. Il est souvent plus difficile d'avoir du tact dans une langue étrangère.

 

J'essaierai d'être plus factuelle la prochaine fois...

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Coucou @Sylvia307,

 

Comment fais-tu pour avoir accès aux différentes notations données sur un commentaire ?

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @Sylvia307 ,

 

Je pense que certains hôtes effectivement ne sont pas tout à fait sincères dans leurs commentaires: quand je lis "tout s'est bien passé" mais que je vois 3* en propreté, forcément y'a incohérence! Et ça me démange même de poser la question : pourquoi avez-vous mis 3 en propreté si "tout s'est bien passé" avec Tartempion?

Je ne comprends pas la raison de ce manque de franchise. La peur peut-être? peur de se faire des ennemis (?) ... Mystère!

Perso je suis cash de chez cash : propreté, communication, respect du R.I ... mais j'ai de la chance je n'ai que des voyageurs au top depuis pas mal de temps, rien à leur reprocher, mais vraiment rien ! Ils me remettent même un sac dans la poubelle ou passent un coup d'aspirateur (je suis aux anges).

Affreux le gars qui change pas ses draps pendant 2 mois 😱.

 

Bonjour @Alexandre105 , s'il y a plusieurs commentaires on ne peut pas savoir qui a mis quoi comme étoiles ou je me trompe..? 

 

Un truc qui me parait pas logique : pourquoi les voyageurs ne voient-ils pas leurs étoiles? 

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Sylvia307bonjour,

Ce que j'ai appris depuis que j'ai mis mon logement sur les différentes plateformes c'est de limiter la durée des séjours, en resa immédiate  un maximum 5 jours au delà de 5 jours j’étudie la demande du voyageur.

Je suis arrivé a cette conclusion par expérience, plus le séjour est long plus tu retrouveras ton appart comme une porcherie!.

Il faut partir du principe que un  court ou un long séjour le voyageur n'utilisera jamais un aspi ou une éponge pour nettoyer .

 

Ne jamais se fier aux étoiles Airbnb, les pires clients que j'ai eu ce sont  ceux qui avaient des dizaines de commentaires positif et des 5 étoiles partout.

Il y a de plus en plus d'agences qui gèrent les locations Airbnb, mème si l'appart est sale la femme de ménage ne fait pas remonter l'info et l'agence note systematiquement avec un 5 etoiles meme si l'appartement est crade .

La preuve ma dernière cliente américaine du mois de Décembre  m'a laissé un bazar pas possible et toute la vaisselle de 3 jours a faire ! .

Elle avait des 5 étoiles partout et tous les logements ou elle était allée auparavant étaient  géré par des agences!.

Voici le commentaire salé que je lui ai laissé :https://www.airbnb.fr/users/show/1758712    + j'ai demandé 50 euro de frais supplémentaires de nettoyage.

 

Tolérance ZERO : appartement laissé sale = 1 étoile en propreté, non respect du reglement= 1 etoile

Après tout les voyageurs n’hésitent pas a mal noter pour un pet de travers!.

 

Sur un autre sujet

Une extension primordial a mettre sur son ordi c'est AIRREVIEW   https://chrome.google.com/webstore/detail/airreview-airbnb-investme/plkdnpjpnhhnmigmekaocdfokkmebdnm

 

on fait un copier coller du profil du voyageur est airreview sort tous les commentaires que le voyageurs a fait dans les logements ou il est allée.

Ça m'a évité dernièrement de répondre favorablement a une demande de réservation d'un voyageur que sur 10 séjours avais mis 10 mauvais commentaires!........ "il y avait un chien qui aboyait dans la rue"   "le voisin a tire la chasse a minuit" "les draps n'avaient pas la sensation de satin"....   bref un voyager qui est destiné plus a un hotel 5 étoiles

 

 

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Adriano78 Merci pour AIRREVIEW

je vais essayer de l’installer demain 

.
Annie

Merci @Adriano78 pour cette astuce et le partage.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Alexandre105  c'est de la pure déduction 😉

Quand ma locataire avait 5 partout puis  4/3/5/4 après le 2e commentaire c'est que l'hôte a attribué 3/1/5/3

 

Et l'américaine avait 8 commentaires et un seul négatif.

Pas possible avec cette notation.

 

Capture d’écran 2022-01-12 à 12.27.42.png

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Valerie486  bien d'accord avec toi : pourquoi les voyageurs ne voient-ils pas leur note ??

Ceci dit, j'ai appelé Airbnb pour faire confirmer l'annulation des 2 mois, le conseiller a écrit "par accord mutuel, pour ne froisser personne" 🙄🙄🙄

Et moi, chuis pas froissée moi ???

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Adriano78  pour la propreté non la durée ne confirme rien ici. Je loue les 3 au mois en saison basse, et le constat c'est crado un jour, crado toujours. Et ceux qui sont propres et respectueux le sont jusqu'au bout.

Certains arrivent à rendre une porcherie en 4 nuits, et une majorité rend un appartement très propre au bout d'un mois ou deux.

 

Merci pour l'extension, je viens de la mettre ! (sauf que j'arrive pas à me connecter à Airbnb depuis Chrome mais je suis un boulet 😄 )

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Sylvia307concernant la propreté c'est uniquement par rapport a mon expérience dans mon logement.

Pour ne pas être taxé par Airbnb de discriminatoire par rapport a une nationalité, tu connais les 95% de provenance de mes voyageurs et je peux t'assurer que 2 jours ou 1 mois ils ne toucheront pas une seule fois a une éponge, balayette, aspi.... ça ne leur dérange pas de vivre dans la crasse!.

Je vais même plus loin, dans ce pays on facture quasi toujours les frais de ménage qui sont assez élevés (environ 100 dollars par séjour), si tu lis les différents forum facebook qui parlent des différentes plateformes de location,  pour les voyageurs de cette nationalité quand on paye des frais de nettoyage c'est tout a fait normal de ne pas faire la vaisselle et de laisser tout dans l’évier!

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Adriano78  je pense qu'on peut parler ici des USA 😄

J'ai fait beaucoup de Airbnb là-bas, plus ou moins bien d'ailleurs, et là-bas c'est business is business.

Rien n'est cadeau, mais en échange effectivement, tu n'es tenu à quasi rien.

Le ménage est très cher et ne responsabilise pas du tout.

Aux USA on ne te responsabilise pas de toute façon.... Il faut que le client soit content.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Sylvia307 @Ingrid634 @Annie1372 @Adriano78 @Danielle603 

Ce qui fait flipper c´est que des expériences comme ça arrivent même aux hôtes les plus expérimentés, donc quelles que soient les précautions prises (RI en béton, accueil et rappel des règles, etc...) on n´est jamais à l´abri de certaines déviances. Je me dis toujours tant que ça reste au niveau du nettoyage, c´est encore gérable, mais après évidemment il y a nettoyage et nettoyage...

Merci Adriano pour le Airreview ça a l´air très pratique. Je vais regarder de près.

 

Ça m´est arrivé aussi plusieurs fois de mettre un bon commentaire et de le regretter, après avoir vu, bien plus tard après les détails de ce que certains ont laissé derrière eux, que je n´avais pas vu tt de suite.... rien de grave mais pas cool, allez pour rigoler petit florilège des dernières résas: restes de bouffe dans le lit, serviette hygiénique usagée par terre juste à cote de la poubelle, vaisselle rangée mais sale, vaisselle propre mais pas rangée, sable dans la chambre, paire de vieilles godasses oubliées sous le canapé, évier maculé d´huile d´olive, bouffe dans le frigo, frigo qui pue, jouet de piscine -neuf- bouffé par le chien, torchon dégueu tt juste bons à jeter (je suis passée au rouleau de sopalin), housse de couette qui pue, mais littéralement qui puait, caca de chien dans le jardin, mégots jetés dans les pots déco du jardin et poubelles planquées entassées dans le grand container du jardin -que maintenant je range sous clef dans la cabane à outil.

 

Bref, c´est décidé j´attendrai systématiquement le dernier jour pour écrire mon commentaire, que le voyageur en laisse un ou pas. Je pense aussi qu´il y a une certaine proportion de commentaires pas très fiables.

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour