Appart Solidaire : la communauté Airbnb de France mobilisée

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Appart Solidaire : la communauté Airbnb de France mobilisée

Screenshot 2020-03-24 at 09.55.44.png

 

Bonjour à tous, 

 

Ces derniers jours, un certain nombre d’entre vous ont partagé avec nous un incroyable élan de solidarité.

 

Afin de soutenir cette fantastique mobilisation, et suite à plusieurs initiatives des Clubs de la Communauté Airbnb partout en France, Airbnb lance aujourd’hui une opération de solidarité en partenariat avec le Gouvernement français. Le dispositif Appart solidaire a pour but d’aider la communauté d'hôtes à accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans les centres d'hébergement dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence.

 

Vous pourrez trouver plus de détails sur cette initiative sur cette page, et si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous. J’aimerai beaucoup savoir si certains d’entre vous prennent part à ce projet, et en lire plus sur vos expériences de solidarité !

 

Si vous souhaitez discuter du COVID-19 de manière générale, veuillez visiter notre forum de discussions consacré à ce sujet, que nous continuerons à suivre de près.

 

Bonne journée et bon courage, 

 

Emilie

 

Mise à jour : Programme mis en veille le 30 mai

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

76 Réponses 76
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Emilie Fait ! Mes logements ont été les premiers de la famille Airbnb Open Homes pour le personnel soignant. 

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 Super, félicitations alors ! Tu nous diras comment ça se passe de ton côté : )

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anne-Marie86
Level 3
St-Priest-en-Jarez, France

Inscrite aussi... 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne-Marie86 Très bonne nouvelle ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous faire signe ici sur le Community Center. Bon courage : )

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Vincent530
Level 2
Saint-Nabord, France

j'ai également mis mon logement, soyons solidaires autant que possible

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Emilie bonjour et Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir apporter ma contribution, d'autant plus que j'habite à côté d'un groupe hospitalier et d'un Ehpad.. Cependant, le studio que je propose se trouve au dernier étage de ma maison, il y a donc des parties communes pour y accéder (allée dans le jardin, montée d'escalier) Est ce que cela pose problème ?

Chedi2
Level 2

Bonjour,

Bravo pour l'initiative.

Existe-t-il une démarche similaire en Belgique ?
Je suis à la recherche d'un logement pour un médecin à Bruxelles.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Chedi2 Je me permet de reprendre contact avec vous pour partager une bonne nouvelle !

 

Nous avons élargis ce programme et lançons une plate-forme mondiale pour aider à accueillir dans des logements Airbnb plus de 100 000 professionnels de la santé, travailleurs sociaux et premiers intervenants participant à la lutte contre le COVID-19 à travers le monde.

 

Vous pourrez trouver toutes les infos sur cette page : ) 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Merci beaucoup pour le suivi et l'organisation

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Vincent530 Génial, merci de votre solidarité et bon courage !

 

@Marie-Line2 J'ai trouvé les informations suivantes pour l'instant, mais je vérifie si je peux avoir une réponse plus précise concernant ta question; je te tiendrai au courant ici dès que possible : 

 

Quel type de logement puis-je proposer ?
Seuls les hôtes sur Airbnb proposant un logement entier peuvent participer à cette initiative, ce pour des raisons de sécurité sanitaire. Malheureusement, les chambres chez l’habitant ne sont pas incluses dans ce dispositif.

 

@Chedi2 Le projet Appart Solidaire a été mis en place non seulement en réponse à la mobilisation des hôtes, mais aussi et surtout en réponse à la sollicitation du gouvernement. Notre équipe continue à travailler de près sur les besoins de notre communauté d'hôtes et nous vous tiendrons au courant si un projet similaire est mis en place dans d'autres pays, comme en Belgique par exemple. : )

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Chedi2
Level 2

Merci pour votre réactivité !

Anonymous
Non applicable

C'est une très mauvaise idée d'accueillir des soignants en raison des risques de contamination des soignants vers les hôtes et inversement et des contraintes sanitaires que tout le monde ne respectera pas correctement. Maintenant je dis ça je dis rien. Je suis opposé à cette initiative inappropriée de airbnb. 

Anonymous
Non applicable

@Anonymous 

je vais vous raconter ce que nous avons entendu ce matin en live sur rmc un témoignage d'une mére et belle-mere d'infirmier et infirmiere libéral.

 

ces infirmiers et infirmieres et leurs collègues ont trouvé sur les pare brise de leurs voitures des messages :

 

leur demandant de se garer ailleurs le plus loin possible des autres voitures 

 

et certains/certaines coller sur les portes de leur appartements , des mots leurs demandant de ne pas toucher les parties communes, et eventuellement de déménager le temps de l'épidémies pour eviter de les contaminer.

 

ces personnes qui ecrivent ce genre de messages ,  je les classes dans quelles C-A-T-E-G-O-R-I-E-S

 

tpmg / tout pour ma gueule/ pourris/ egoistes... je vous laisse trouver les adjectifs.

 

mais lorsque ces mêmes personnes auront besoin de soins a domicile a qui demanderont-ils ?

 

vous vous êtes suffisamment exprimé de façon négative.

 

 

@Emilie

@Marie-Line2 Pascal231

@Angélina0

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement que le personnel soignant / personnel de nettoyage / éboueurs / policier ...
ne pense pas comme vous.

Beaucoup travail avec peu ou pas de protection pour soigner des gens notamment comme vous qui pense que la solidarité est inappropriée.

 

Malgré cela leurs courages et leurs bravoures les poussent à travailler dans des conditions "INAPPROPRIEES" depuis de longues années et surtout maintenant.

 

Pour un hôte créatif, il y a mille et une façon d'arranger la chose en minimisant les risques pour tout le monde.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour