Mesure d'annulation sans frais Covid octobre 2020 non prise par AIRBNB

Marie6566
Level 1
Bussy-Saint-Georges, France

Mesure d'annulation sans frais Covid octobre 2020 non prise par AIRBNB

Bonjour,

Ma réservation commence dans quelques jours, suite aux mesures du gouvernement le 29/10/2020 d'interdire les déplacements en France, AIRBNB devrait proposer une possibilité d'annulation sans frais, hors les mesures d'annulation sur le site date de mars 2020.

Si rien n'est fait dans ce sens, je ne pourrai plus faire de réservation sur AIRBNB

95 Réponses 95
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine2602 

 

Une voyageuse est venue se plaindre sur le forum de ne pas avoir été remboursée comme au printemps car selon elle, comme Airbnb n'avait pas respecté les conditions d'annulation de l'annonce au printemps dernier, elle pensait que Airbnb allait continuer.
Elle a admis être parfaitement au courant qu'elle louait avec arrhes et du risque de restriction au moment où elle a réservé en septembre et elle demandait à Airbnb de continuer à frauder.

En clair, les conditions de l'annonce n'avait plus aucune valeur pour elle et elle a expliqué que c'est l'attitude de Airbnb au printemps qui lui avait donné ce comportement.

 

Ce n'était une mauvaise personne. Elle avait l'air même plutôt sympa en discutant et quand on lui a expliqué les conséquences sur les hôtes et l'ampleur de la fraude (que certains hôtes avaient été ruinés), elle a compris que sa demande n'était pas correcte.

 

De toute façon, ce n'était pas tenable pour Airbnb.

Entre le risque de se voir appliquer l'arrêt Uber et la fuite des hôtes vers les sites concurrents qui font les choses légalement, Airbnb n'aurait plus eu grand chose à présenter à ses actionnaires puisque son but est d'entrer en bourse prochainement.
On appelle ça une coquille vide.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valérie473 

 

Nul n'est censé ignoré la loi. Y compris le voyageur.
Airbnb a eu un comportement frauduleux au printemps dernier et les voyageurs demandant à Airbnb de ne pas respecter la loi française sont aussi coupables qu'eux.
Ils peuvent d'ailleurs être poursuivis à titre personnel avec Airbnb devant un tribunal pour le non paiement des arrhes.

 

Vous avez raison et tord.
Raison sur le fait que Airbnb a fait une grossière erreur au printemps dernier qui sème la confusion et qui mécontente tout le monde.
Beaucoup d'hôtes privilégient désormais d'autres sites (Airbnb devient un bouche trou) - chat échaudé craint l'eau froide - et les voyageurs qui pensaient pouvoir continuer à frauder sont déçus.

Cela étant dit, si ca pouvait freiner ou virer les voyageurs malhonnêtes, ce n'est pas moi qui irait les repêcher...

 

Tord car les voyageurs iront là où il y a des offres de location.
Si Airbnb est un bouche trou et que les hôtes préfèrent d'autres sites, les voyageurs réserveront leurs vacances sur d'autres sites.

On pourrait penser que le client est le plus précieux car il paye mais une société qui n'a rien à vendre n'a pas de clients.

En clair, si Airbnb avait appliqué le contrat au printemps dernier, il aurait toujours ses hôtes et donc il aurait toujours des clients.
Les clients comprennent mieux le discours disant que le contrat est appliqué (ils savent que tout était écrit avant de réserver) que le discours 'on n'a pas de règle, vous serez peut être remboursé, peut être pas. C'est une décision arbitraire prise à un instant T dans la panique et le chaos."

Franchement, pour une entreprise de cette taille, ce n'est pas sérieux.

La confiance est la base d'une relation contractuelle. 


Airbnb a toujours proposé un avoir.
Il suffit de faire une demande de modification des dates qui doit être acceptée par l'hôte et le voyageur.

 

Vous n'avez pas fait preuve de civisme. Le civisme porte sur vos de droits et devoirs de citoyenne (voter, contribuer au fonctionnement de la République et de la démocratie). 

Vous avez seulement décidé de rembourser les arrhes qui est une renonciation librement consenti à un de vos droits contractuels (ce qui votre droit) .

Je ne suis pas sure que vous compreniez bien ce que 'louer' signifie.

 

Personnellement, je ne rembourse qu'au pro rata des jours reloués (mon choix personnel).
Ce n'est pas à moi d'avoir un préjudice pour les erreurs (ou la mauvaise foi) des voyageurs.

Chacun est responsable de ses actes. 
Je n'oblige personne à choisir mon annonce.

Certains voyageurs peuvent aussi être remboursés par leur assurance CB (double remboursement) si elle couvre ce risque.

Et le dindon de la farce est...?

 

De mon coté, je suis heureuse que Airbnb revienne à de bonnes pratiques (respecter la loi et le contrat).

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Valérie473@Daniel7753

 

Je comprend tout à fait votre déception, et je vous remercie pour vos commentaires. Tout ce qui a été mentionné plus haut et que j'ai mentionné précédemment est cependant très clairement indiqué dans notre politique relative aux cas de force majeure liés au Covid-19.

Pour toutes les réservations faites depuis le 14 Mars 2020, une fois le Covid-19 déclaré pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé, notre politique relative aux cas de force majeure ne s'applique plus parce que le COVID-19 et ses conséquences ne sont plus imprévus ni inattendus. Au moment de vos réservations, vous pouvez choisir si vous le préférez une option qui offre de la flexibilité.

 

Bonne fin de journée et prenez soin de vous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Daniel7753
Level 2
Marseille, France

Tout ça c'est de la théorie... mais dans la réalité quelqu'un comme moi qui a réservé sur Airbnb au mois de juin en pensant (comme la plupart des gens) qu'en novembre la pandémie serait sinon finie, en tout cas au minimum bien maitrisée, ne pouvait pas prévoir la situation actuelle de reconfinement et surtout ne pensait pas que Airbnb avait changé son fusil d'épaule quant à sa politique vis à vis de la pandémie. Comme l'a très bien expliqué @Valérie473 tout cela est marqué au fin fond du site et je gage que la plupart des voyageurs ne sont pas allé voir que vous aviez marqué que la pandémie n'était plus considérée comme une circonstance atténuante... Bref, pour ma part je trouve honteuse l'attitude des hôtes et la manière dont Airbnb se dégage de ce problème... La réalité c'est que pour ma part j'ai proposé une modification des dates à l'hôte pour qu'il n'ait pas à débourser de remboursement, et il a refusé... J'ai donc été contraint d'annuler et donc de perdre 50% de ma réservation soit 400 euros !!! C'est une honte ! Je n'ai pas désiré annuler, je n'ai provoqué aucun préjudice à l'hôte puisque j'ai été contraint d'annuler et qu'il ne pourra pas louer de toutes façons à cause du confinement... Alors pourquoi dois-je lui donner mon argent ? Quelle est la morale de cette histoire ? Airbnb se lave les mains, les hôtes récupèrent 50% d'une réservation qui ne leur coûte rien ou pas grand chose... puisque le voyageur fait cadeau de son argent car je considère cette situation comme un don forcé !


Je vais à présent utiliser mon dernier recours qui est la demande d'assistance d'Airbnb via la page de résolution. Si je n'ai pas un remboursement (ou un avoir) de la part de Airbnb représentant la somme manquante à mon remboursement intégral, dans ce cas je ne n'utiliserai plus jamais Airbnb, c'est tout ce que vous aurez gagné. Et ne me répondez pas que c'était marqué dans la politique de Airbnb, je le sais à présent mais c'était pas mis en avant et comme je disais il y a la théorie et la réalité... Nous sommes nombreux dans mon cas, et je pense que vous allez longuement entre parler de nous sur les réseaux sociaux...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Daniel7753 

 

En juin, on annonçait déjà une 2ème vague à l'automne avec le retour du froid car le virus est de type grippal = il aime le froid.

En juin, Airbnb mettait en évidence un nouveau critère de recherche en gras et en tout début de recherche = annonce avec condition d'annulation flexible'.

Si vous ne vouliez pas payer d'arrhes, c'est votre responsabilité de louer une annonce sans arrhe.

 

Vous pouvez aussi demander à votre hote s'il est d'accord pour reporter le voyage à des dates disponibles dans son calendrier. 

 

Votre assertion sur le fait que ca ne provoque aucun préjudice à l'hôte est juridiquement et économiquement fausse.
La location avec arrhes est très répandue en France.
Les arrhes servent a couvrir le risque de perte pour n'importe quelle raison lors de la non exécution du contrat.
Un hôte qui choisit de mettre des arrhes peut avoir moins de locations mais il est sur de toucher une indemnité en cas d'annulation.
- Personne ne vous a obligé à louer une annonce avec arrhes plutôt qu'une annonce sans arrhe.

En juin, vous étiez parfaitement au courant qu'il y avait une pandémie mondiale et AUCUN vaccin.

- Personne ne vous a obligé à réserver sans assurance annulation.
Ce sont vos choix. Vous êtes seul responsable.

 

Mes voyageurs étaient bien conscients qu'il y avait un risque sanitaire sur leur réservation (je leur ai rappelé plusieurs fois avant de réserver) et mon locataire est précipitamment parti télétravailler en province.
Mais il respecte le contrat et paye ce qu'il doit payer.

Saisissez-vous la différence de comportement entre un locataire honnête et un voyageur qui exige de ne pas respecter ses obligations contractuelles?

 

Sur quelle base légale repose votre pensée que c'est à l'hôte de payer pour vos erreurs (choix de l'annonce, refus de réserver avec une assurance, refus de reporter votre voyage...)?
Le voyageur a des droits mais aussi des obligations.

 

P.S.1 :

Ma conscience me dicte d'être honnête et transparente (appliquer le contrat) et d'aider au maximum mes voyageurs (une américaine a repoussé son voyage d'un an et n'a pas perdu ses arrhes, remboursement au pro rata des jours reloués en cas d'annulation) MAIS pas à mes dépens.
Chacun doit faire sa part du job. Je n'oblige personne à réserver mon annonce.

Je vous laisse avec votre conscience.

 

P.S. 2:

Il n'y aura aucun vaccin avant 1 à 2 ans et un risque sanitaire pèse sur vos déplacements touristiques en 2020- 2021 et peut être 2022.
Bon voyage sur Arte.

@Nathalie-Et-Gilles0 

1/ En juin on disait tout et son contraire mais la réalité des chiffres c'était que le virus baissait...

2/ L'annulation flexible ça veut dire quoi ? Au premier abord on pense à la réservation flexible ou à une option payante qui n'a pas lieu d'être puisque comme je disais en juin tout paraissait aller dans le bon sens... donc on n'y fait pas attention et on ne vas pas voir de quoi il s'agit... C'est ça la réalité des choses... Alors oui vous pouvez dire c'est ma faute j'avais qu'à aller voir... Mais dans la réalité les choses ne se passent pas comme ça. J'ai l'habitude de réserver sur Airbnb (Japon, Portugal, Espagne...) et je n'ai pas porté attention à ça, alors pensez ceux qui sont moins habitués que moi...

3/ Pour le report du voyage comme je disais dans un message précédent, je l'ai fait... Je ne demandais pas mieux que de reporter... Il y avait la possibilité de réserver à n'importe qu'elle date pendant un an... Chouette ! J'ai modifié pour avril prochain... Et bien l'hôte a refusé !!!

4/ S'il y a préjudice pour l'hôte ça n'est pas dû au voyageur, ça n'est donc pas au voyageur de payer... et de toutes façons le préjudice ne sera jamais aussi conséquent que celui subit par le voyageur !

5/ Peut-être avez-vous mis en garde vos voyageurs mais ça n'est pas le cas pour mon hôte qui est resté muet jusqu'à ce que je le contacte le 30 octobre dernier... et je suis certain que la plupart des hôtes ne le font pas...

 

6/ Votre attitude qui fait limite passer les voyageurs qui se sentent lésés pour des personnes malhonnêtes qui ne devraient rien demander, va faire que nous allons fuir ce site et vos annonces, c'est tout ce que vous aurez gagné... @Valérie473 est une hôte honnête qui comprend qu'on ne peut pas traiter les voyageurs de la sorte, ça devrait être le cas de la plupart des hôtes mais apparemment nous ne sommes que des portefeuilles pour vous...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2 

 

C'est vrai que les enseignants sont aux 1ères loges pour constater le nombre d'étudiants qui veulent qu'on leur donne le bac sans rien apprendre, ni rien lire et encore moins réfléchir.

Le lien est transparent avec leur futur comportement d'adulte.

 

Et peut être une éducation parentale à "améliorer".

Quand on voit les parents, on comprends beaucoup de choses sur l'enfant.

 

Courage. Ton travail est nécessaire et important pour les autres.

Ceux qui savent que les études, c'est important.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Daniel7753 

 

Je suis la 1ere à avoir hurlé, sur le forum, sur le comportement de Airbnb au printemps dernier de rembourser frauduleusement les arrhes allant à l'encontre de la loi française (ordonnance de mars 2020 pour les locations touristiques sur le territoire français qui stipulait de proposer un avoir valable 18 mois uniquement chez l'hôte pour toutes les locations prévues entre mars 2020 et 15 septembre 2020).


Pour sa politique actuelle, Airbnb a une excuse en béton.
1/ Airbnb applique désormais la loi et le contrat!!! 

Yes! champagne!

Alors là, je vais vous dire. Ils sont tranquilles.

2/ La pandémie a été officiellement déclarée par l'OMS en mars 2020. Donc en juin vous étiez au courant.

3/ nul n'est censé ignoré la loi (Airbnb et le voyageur). L'argument "en juin, vous pensiez que..." n'a aucune valeur pour demander un remboursement.

Les locations ayant lieu après le 15 septembre sont soumises aux conditions contractuelles. Les arrhes sont dûs.

4/ l'OMS n'a fait aucune déclaration inverse = pandémie éradiquée (il va falloir attendre encore quelques années), 

5/ Aucun vaccin n'est disponible (là aussi, il faut attendre quelques années).

Donc vous avez réservé en connaissant la situation sanitaire.

 

Seuls les avis officiels (OMS, gouvernent) et la loi sont à prendre en considération.
Que vous choisissiez de les ignorer, de les minimiser ou de ne pas les croire est de votre seule responsabilité avec les conséquences qui vont avec.

 

Demander à Airbnb de ne pas respecter la loi est ... consternant.

Et je  vous suggère de la respecter vous aussi.

 

Votre menace de ne plus réserver sur Airbnb est bidon car les arrhes sont très répandues en location touristique.
Donc à moins de rester dans votre canapé à regarder Arte le reste de votre, vous ne pourrez plus aller nul part. Ca sera bien pour la planète.

 

J'ai mis en garde mes voyageurs MAIS ce n'est pas une obligation. Ce n'est pas a moi de les materner. Ce sont des adultes. Ils ont de droit de voter, de condamner un criminel à perpet, d'aller faire la guerre.
C'est a eux de lire l'annonce AVANT de réserver et de se renseigner sur les risques de leur voyage (empêchement familial ou professionnel, jambe  cassée...) et de prendre l'assurance voyage qui va avec et des billets et location annulables et remboursables.

Comme dit @Nolwenn2 , ce n'est pas à votre prof de passer le bac à votre place. Lui, le bac, il l'a.

Je préviens mes voyageurs parce que je sais que je vais tomber sur des gens comme vous et donc je les invite à réserver une annonce qui correspond à leurs besoins.

Du coup, ils vont ailleurs et moi je reçois les voyageurs responsables et honnêtes qui n'essayent pas de me mettre sur le dos leurs erreurs.

Ici on parle d'une impossibilité de voyager (on n'est jamais sur de partir, vous pourriez tomber au chômage, avoir un problème familial ou autres) donc votre discours ne tient pas. 

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 

Ne vous inquiétez pas pour moi, j'irai où je voudrais lorsque ce sera possible et ça dépendra de la réponse de Airbnb sur ce problème pour que je reste sur leur plateforme pour mes futures réservations... Pour le reste je n'argumente plus avec vous car :

1/ J'ai tout dit dans mes réponses diverses précédentes

2/ Il est inutile d'argumenter avec quelqu'un qui vous insulte en disant, je vous cite : "ce n'est pas à votre prof de passer le bac à votre place. Lui, le bac, il l'a" ou encore insinuer que je "beugle" ou "ne sais pas lire"...

D'autres part je sens bien que vous avez peur pour vos intérêts et que vous ne vous mettrez jamais à la place des plus lésés dans ce problème, c'est à dire les voyageurs...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Daniel7753 

Moi aussi, en juin j'ai réservé pour l'été au total 3 semaines de location.

En octobre, j'ai réservé au total 1 semaine de location (qui se terminait le jour même du confinement...).

Et vous savez quoi ? La première chose que je regardais avant de réserver, c'était la politique d'annulation : flexible.

Alors certes, on a moins de choix, mais il faut savoir ce que l'on veut.

En obtenant un remboursement total sans l'accord de l'hôte (et c'est très bien que vous ne l'ayez obtenu, la prochaine fois vous ferez attention), vous le spoliez.

Daniel7753
Level 2
Marseille, France

@Nolwenn2 

Ne vous en déplaise je n'ai pas encore épuisé tous mes recours sur Airbnb, et je peux vous garantir que je ferais tout ce qui est faisable pour obtenir l'intégralité de mon remboursement...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Daniel7753 

 

"le risque était si important pourquoi est-ce que toutes les annonces n'ont pas été systématiquement mises uniquement en flexible ?"

Parce que c'est illégal.

Les logements n'appartiennent pas à Airbnb. Il n'a pas le droit d'en changer les conditions sans l'accord des hôtes et beaucoup d'hôtes n'ont pas envie ou ne peuvent prendre le risque pour des raisons financières de louer sans filet de sécurité.
S'il le faisait, ca signifie que les hôtes deviendraient salariés de Airbnb.

Comme les hôtels avec leur personnel.

Et Airbnb n'en a pas du tout envie. Actuellement il propose un parc immobilier avec des hôtes qui prennent tous les risques locatifs sans débourser un sou.

Contrairement aux hôtels qui doivent payer pour maintenir en bon état les hôtels et payer des salariés même quand l'hôtel est a moitié vide.

 

Les hôtes ont le droit de rembourser.
Et ils ont le droit de ne pas rembourser. Les arrhes sont dus. Vous n'avez droit (au sens légal) à rien.
Certains hôtes ont besoin des loyers ou des arrhes si annulation pour payer l'emprunt bancaire.

Pourquoi votre hôte deviendrait-il SDF a cause d'un voyageur qui ne veut pas payer ce qu'il doit?

 

J'ai une mauvaise nouvelle pour vous @Daniel7753 .
[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Je suis désolée de dire les choses aussi crûment (j'ai essayé de vous expliquer le plus gentiment possible) mais vu la manière dont vous insistez pour dire que vous ne comprenez pas ce que vous louez sur Airbnb, je suis obligée de vous dire les choses de manière plus directe.
Dura lex. Sed Lex.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Puisque vous n'avez plus que les insultes comme arguments, je viens de les signaler à Airbnb... Bonne soirée !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Daniel7753 

 

Ne vous inquiétez pas, mes écrits sont lus et modérés au besoin (ca ne me pose pas de problème - le but est d'échanger).
Mes intérêts, évidemment que je les défends contre des personnes qui ne respectent pas leurs obligations.
Je suis hote et voyageuse et comme @Nolwenn2 , je lis l'annonce, le règlement intérieur et la politique d'annulation AVANT de réserver ET je ne cherche JAMAIS à faire payer l'hôte à ma place.

Ca s'appelle être honnête et responsable. 

 

Vous défendez un point de vue basé sur la mauvaise foi et sachez que si mes intérêts étaient lésés, le voyageur et Airbnb recevrait une mise en demeure de payer les arrhes sous huitaine de la part de mon avocat.

Avec demande de dommages-intérêts si des conséquences autres venaient à se produire du fait du non versement des arrhes (intérêts d'impayés de l'échéance bancaire, frais bancaire pour compte débiteur etc).

 

Bonne soirée.

@Nathalie-Et-Gilles0 @Nolwenn2 @Anita373 @Angelina0 @Sabrina851 @Valerie473 

 

Résultat des courses… Ne vous en déplaise… Suite à ma réclamation sur Airbnb pour récupérer les 50% de mon remboursement qu’avait refusé mon hôte pour le remboursements (arrhes) que je réclamais suite à l’annulation de ma location à cause du confinement, j’ai finalement eu gain de cause et reçu le reste de mon remboursement.

 

Je ne sais pas si au final c’est l’hôte ou bien Airbnb qui m’a versé l’argent (ce n’est pas indiqué) mais en tout cas c’est Airbnb qui a pris en charge ma réclamation et m’a informé que j’allais être remboursé. Quoi de plus normal étant donné que je n’y suis pour rien dans cette annulation et que ce n’est pas au voyageur à payer les pots cassés dans ce problème…

 

Je remercie l’assistance de Airbnb qui a su faire la part des choses et m’a donné raison. 

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour