Départ retardé

Résolu !
Marie-Pascale1
Level 2
Bons-en-Chablais, France

Départ retardé

Comment faire si la personne ne se presse pas pour quitter les lieux ?

1 Meilleure réponse

bonjour @Marie-Pascale1

 

tout d'abord, paramétrez une heure de départ maximum (et une plage d'heures d'arrivée) dans votre annonce.
Telle que votre annonce est paramétrée, le voyageur peut, contractuellement, rester chez vous jusqu'a 23:59.

 

 Capture.PNG


Une fois que vous avez paramétré l'heure de check out, vous pouvez, la veille du départ envoyer un gentil mail style :

"j'espere que votre séjour s'est bien passé.
L'heure de check out est X heure.
Merci de lancer le lave-vaisselle et de sortir la poubelle en partant."

 

A l'heure dites, vous frappez a la porte tout sourire, s'ils sont encore la, vous leur dites le plus simplement du monde que vous venez préparer la maison car les touristes suivants arrivent dans 3h (que ce soit vrai ou faux).

Si problème, contactez Airbnb qui leur mettra la pression.
Airbnb a instauré une régle, depuis 1an, que toute journée commencée après le check in est facturée le double du prix normal (quand Airbnb leur dit ca, ca les motive 🙂

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

35 Réponses 35
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour,

 

Effectivement c'est une bonne question... est-ce qu'il s'agit juste du départ tardif type "mon train est à 21 heures, j'aimerais rester jusqu'au 20 heures" ou la personne a l'intention de rester chez vous? 

 

A mon avis si le danger existe, il faut immédiatement informer airbnb afin de débloquer la somme correspondant au séjour supplémentaire et faire preuve de vigilance  : si qqn reste plus qu' 48 heures dans votre domicile, vous n'avez plus de droit de la mettre déhors, nous avons parlé récemment de ce problème.....

 

Tenez nous au courant !

@Irène0 @Marie-Pascale1

Peut-être s'agit-il d'un retard de quelques heures qui peut gêner un ménage à faire et une arrivée qui suit. Je ne peux que vous conseiller d'être assez ferme sur les départs si vous avez des voyageurs qui arrivent, en expliquant le problème en amont. Si le voyageur traîne mais que vous n'avez personne derrière, soyez patiente et prenez vos précautions la prochaine fois. Indiquez bien les horaires dans vos échanges avec les voyageurs pour éviter les problèmes à venir.

Claude29
Level 1
Paris, France

Bonjour , je suis nouvelle Host. J 'ai eu plusieurs fois le même problème et ai du annuler la fonction réservation instantanée à cause de cela...depuis je suis ferme en ce qui concerne l heure maxi de départ des hôtes tout en leur proposant de garder leurs bagages. Salutations. Claude. 

bonjour @Marie-Pascale1

 

tout d'abord, paramétrez une heure de départ maximum (et une plage d'heures d'arrivée) dans votre annonce.
Telle que votre annonce est paramétrée, le voyageur peut, contractuellement, rester chez vous jusqu'a 23:59.

 

 Capture.PNG


Une fois que vous avez paramétré l'heure de check out, vous pouvez, la veille du départ envoyer un gentil mail style :

"j'espere que votre séjour s'est bien passé.
L'heure de check out est X heure.
Merci de lancer le lave-vaisselle et de sortir la poubelle en partant."

 

A l'heure dites, vous frappez a la porte tout sourire, s'ils sont encore la, vous leur dites le plus simplement du monde que vous venez préparer la maison car les touristes suivants arrivent dans 3h (que ce soit vrai ou faux).

Si problème, contactez Airbnb qui leur mettra la pression.
Airbnb a instauré une régle, depuis 1an, que toute journée commencée après le check in est facturée le double du prix normal (quand Airbnb leur dit ca, ca les motive 🙂

Merci pour l information, je ne savais pas cette histoire de "journee commencee est due deux fois")))

bonjour @Marie-Pascale1 et @Irène0

 

Voici les conditions générales actuelles de Airbnb :

https://www.airbnb.fr/terms?eluid=1&euid=85e9b824-728c-6e39-9dbf-0e4815ae2236

 

La partie qui concerne ce sujet est :

"Rester plus longtemps sans le Consentement de l'Hôte

 

Les Voyageurs conviennent qu'une réservation confirmée constitue seulement une licence accordée par l'Hôte au Voyageur pour entrer et utiliser l'Hébergement publié dans l'Annonce pendant la durée limitée de la réservation confirmée et conformément à l'accord du Voyageur avec l'Hôte. Les Voyageurs conviennent en outre de quitter l'Hébergement au plus tard à l'heure limite d'occupation que l'Hôte spécifie dans l'Annonce ou à un autre moment mutuellement convenu entre l'Hôte et le Voyageur. Si un Voyageur reste au-delà de l'heure limite d'occupation sans le consentement de l'Hôte, il n'est pas autorisé à rester plus longtemps dans l'Hébergement publié dans l'Annonce et l'Hôte est en droit de donner congé au Voyageur. De plus, les Voyageurs acceptent que l'Hôte puisse facturer au Voyageur, pour chaque période de 24 heures durant laquelle le Voyageur reste au-delà de la période convenue sans le consentement de l'Hôte, une taxe supplémentaire égale à deux fois la moyenne des Frais d'Hébergement par nuit, à l'origine payée par le Voyageur pour dédommager du désagrément subi par l'Hôte, ainsi que les Frais de Service applicables, les Taxes et tous frais juridiques encourus par l'Hôte pour donner congé au Voyageur (ensemble, les "Sommes Supplémentaires"). Les Voyageurs conviennent qu'Airbnb Payments, à titre d'agent de collecte limitée pour le compte de l'Hôte, débitera la carte de crédit du Voyageur ou d'autres moyens de paiement dont il dispose afin de collecter ces Sommes Supplémentaires. De plus, Airbnb Payments peut recouvrer tous coûts et dépenses engendrés par la collecte de Sommes Supplémentaires en débitant la carte de crédit du Voyageur ou l'autre moyen de paiement présent sur le fichier."

 

 

J'aime beaucoup la phrase :

"les Voyageurs acceptent que l'Hôte puisse facturer au Voyageur, pour chaque période de 24 heures durant laquelle le Voyageur reste au-delà de la période convenue sans le consentement de l'Hôte, une taxe supplémentaire égale à deux fois la moyenne des Frais d'Hébergement par nuit, à l'origine payée par le Voyageur pour dédommager du désagrément subi par l'Hôte, ainsi que les Frais de Service applicables, les Taxes et tous frais juridiques encourus par l'Hôte pour donner congé au Voyageur (ensemble, les "Sommes Supplémentaires")."

 

Les juristes sont des poètes injustement méconnus 🙂

Merci pour votre information mais voilà Airbnb ne répond pas !!!!!!  et ils sont en vadrouille et je dois préparer l'appart pour les suivants !!!!!! je vais les signaler pour etre dédommagée : on ne peut rien faire car très BORDELIQUES!! bonne journée ;Sophie

Germina0
Level 10
French Guiana

Bonjour,

 

Cela a été très intéressant et très instructif de lire ce messages et les nombreuses réponses.

 

Est-ce vrai cette histoire de "difficile de chasser quelqu'un si il (elle) reste plus de 48 heures chez vous" ????

 

Mais pourquoi, ici, certains proposent la location ou le séjour, de longue durée ???

 

Quelles sont les différences ????

 

Merci de continuer à me répondre !!!!!

Ghada0
Level 3
Rabat, Morocco

bjr; j'ai 3 h de retard

que dois je faire?

cela se répete  la plupart du temps

ils ferment la chambre et ils se promenent ; j'envoie des messages au site et a leur messenger ; mais pas de réponse

a la fin ils disent je n'ai pas d'internet dans mon portable ; toutes sortes d' excuses

et je suis perturbée entre le ménage; les voyageurs qui arrivent;

et je n'ai pas toute la journée car j'ai d'autres occupations 

MERCI DE ME REPONDRE LE PLUS VITE POSSIBLE 

Anne1666
Level 2
Sélestat, France

Bonjour,

Le problème des arrivées précoces et des départs tardifs est de plus en plus préoccupant chez moi; il est même devenu systématique!

J’ai beau avoir essayé de prendre les devants dans mon règlement intérieur en ajoutant:

« Les horaires d’arrivée se font entre 17 et 21h (à préciser par vos soins) et l’heure limite de départ le matin est fixée à 11h.

 

Le temps du ménage est incompressible et programmé entre l’arrivée et le départ des voyageurs, afin de préparer l’appartement dans les règles de l’art. 

 

Des frais supplémentaires de 10€ par heure pour une arrivée précoce ou un départ tardif concertés s’appliqueront. 

 

Pour toute personne qui n’aura pas quitté le logement sans accord  préalable, les frais supplémentaires s’élèveront à 100€.  »

 

Les voyageurs me demandent à chaque fois d’arriver plus tôt et de repartir plus tard...

 

Cela leur semble tout à fait normal d’arriver en fin de matinée ou début d’après-midi et de repartir au milieu de l’après-midi!

 

Je suis très embêtée quand ils m’en font la demande oralement à leur arrivée : « on va se coucher tard et leur de départ étant fixée à 11h, cela serait trop tôt pour nous ». J’essaye de rester la plus aimable possible et de leur expliquer que j’ai le ménage à faire etc., s’ils comprennent que d’autres voyageurs n’arrivent pas dans la foulée, ils veulent partir dans l’après-midi et cela complique terriblement la logistique familiale et professionnelle !

 

Comment faire?

C’est  si fréquent qu’à part entrer dans cette discussion, je ne vois pas quoi faire et la crainte de commentaires négatifs me dissuade d’être plus ferme. 

 

Grand merci d’avance pour vos bons conseils!

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Anne1666 Si vous n’êtes pas ferme vous allez vous faire bouffer par les voyageurs et vous ne tirerez plus aucune satisfaction de votre activité d’hôte. J’ai l’impression que les voyageurs sentent cela, comme les enfants sentent ce qu’il faut faire pour avoir ce qu’ils veulent de parents trop permissifs.

Sachez dire NON et n’essayez surtout pas de vous justifier. C’est votre logement, votre décision, votre vie.

La plateforme a compris que ce problème était important et ils vous proposent un dédommagement correspondant au double du tarif journalier pour dépassement de l’heure de check-in :

 

8.2.2 Vous vous engagez à quitter l’Hébergement au plus tard à l’heure limite d’occupation que l’Hôte spécifie dans l’Annonce ou à une autre heure fixée d’un commun accord entre vous et l’Hôte. Si vous restez au-delà de l’heure limite d’occupation sans l’accord de l’Hôte (le « Séjour indûment prolongé »), vous n’êtes plus autorisé à occuper l’Hébergement et l’Hôte est en droit de vous faire quitter l’Hébergement par des moyens conformes à la loi applicable. En outre, vous vous engagez à payer, à la demande de l’Hôte, pour chaque tranche de vingt-quatre (24) heures (entière ou partielle) de Séjour indûment prolongé, une taxe supplémentaire égale à deux (2) fois la moyenne du Prix affiché par nuit payé initialement par vous en dédommagement du désagrément subi par l’Hôte, ainsi que l’ensemble des Frais du Voyageur applicables, des Taxes et tous les frais juridiques engagés par l’Hôte pour donner congé au Voyageur (collectivement, les « Frais de séjour indûment prolongé »). Les Frais de Dépassement pour les départs tardifs à la date prévue du départ qui n’ont aucun impact sur les réservations suivantes peuvent être limités aux frais supplémentaires engagés par l’Hôte du fait de ce Dépassement. Si vous occupez l’Hébergement plus longtemps que prévu, vous autorisez Airbnb (via Airbnb Payments) à vous facturer pour la collecte de Frais de séjour indûment prolongé. Un Dépôt de garantie, s’il est demandé par un Hôte, peut être déduit des éventuels Frais de Dépassement exigibles pour un Dépassement du Voyageur.

 

Mais ils n’interviendront pas si vous ne les contactez pas.

Maintenant vous craignez les commentaires négatifs !

  1. Sachez que vous aussi vous (pouvez) devez commenter et évaluer votre voyageur (…ce voyageur convient aux hôtels ou aux hôtes qui ont des heures de check-in et check-out très flexibles…).
  2. Sachez que vous avez 14 jours pour publier votre commentaire et que le voyageur ne peut pas le lire avant d’avoir publié le sien.
  3. Sachez également que vous avez 30 jours pour répondre au commentaire du voyageur pour donner votre éclairage.
  4. Sachez enfin que les futurs hôtes de ces voyageurs irrespectueux vous remercient d’avoir été ferme et de leur avoir signalé leur comportement. Les commentaires de complaisance tuent le principe même du commentaire réciproque et sont le meilleur moyen de voir la qualité des voyageurs se dégrader.

Say NO !


@Pascal-and-Astrid0  a écrit :

Maintenant vous craignez les commentaires négatifs !

  1. Sachez que vous aussi vous (pouvez) devez commenter et évaluer votre voyageur (…ce voyageur convient aux hôtels ou aux hôtes qui ont des heures de check-in et check-out très flexibles…).
  2. Sachez que vous avez 14 jours pour publier votre commentaire et que le voyageur ne peut pas le lire avant d’avoir publié le sien.
  3. Sachez également que vous avez 30 jours pour répondre au commentaire du voyageur pour donner votre éclairage.
  4. Sachez enfin que les futurs hôtes de ces voyageurs irrespectueux vous remercient d’avoir été ferme et de leur avoir signalé leur comportement. Les commentaires de complaisance tuent le principe même du commentaire réciproque et sont le meilleur moyen de voir la qualité des voyageurs se dégrader.

Say NO !


merci, c'est on ne peut plus clair.

 

tout ces  hotes qui craignent le mauvais commentaire, un peu de courage que diable.

 

j'espère @Anne1666  que vous allez suivre les excellents conseils de @Pascal-and-Astrid0 .

Anne1666
Level 2
Sélestat, France

Bonsoir et grand merci à vous deux pour vos retours!

Il n’est pas si facile et d’ailleurs peu utile de solliciter l’équipe d’Airbnb pour des faits si fréquents. 

Je vous indiquais que j’avais déjà dû amender mon règlement intérieur en conséquence et j’espérais trouver d’autres recommendations que celle de « punir » mes voyageurs par un commentaire délétère. Je suis sûre que si cet état de fait tend à se généraliser, d’autres hôtes sauront comment y faire face avec tact et de bonnes astuces. 

Il m’a été reproché d’être procédurière et inflexible, un jour où je m’étais permise d’écrire a une voyageuse la veille de son départ : « je me permets de vous rappeler que l’horaire limite de checkout est prévu pour 11h; j’espère que cela vous convient »...

Cela me donne l’impression de marcher sur des œufs. 

Alors comment faire si l’annonce fait état des horaires, ainsi que le règlement intérieur et que je ne peux envoyer de message pour le rappeler la veille du départ?

Malgré cela, à l’heure dite, les voyageurs font souvent la sourde oreille...

Je ne sais plus quelle méthode utiliser avec tact. ^^

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Anne1666 

Je suis d'accord en tous points avec ce que vous conseille @Pascal-and-Astrid0 .

Car si vous ne voulez ni contacter Airbnb, ni mettre un commentaire "délétère", ni être ferme, et que vous avez peur d'un mauvais commentaire, qu'on vous reproche d'être procédurière et inflexible, etc., il n'y a pas de recette miracle qui permettrait de dire les choses avec tact, et surtout en faisant en sorte que les voyageurs respectent les horaires.

Quand vous dites à vos voyageurs : « je me permets de vous rappeler que l’horaire limite de checkout est prévu pour 11h; j’espère que cela vous convient »..., vous laissez déjà la possibilité de discuter en disant :  "j'espère que cela vous convient". A mon avis, « je me permets de vous rappeler que l’horaire limite de checkout est prévu pour 11h » serait plus clair, ou mieux « je vous rappelle que l’horaire limite de checkout est prévu pour 11h, veuillez me préciser votre heure de départ avant 11h.  », et il ne vous aurait été rien reproché du tout.

Cordialement

Céline

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour