Être hôte Airbnb à Paris en 2020 - Coronavirus - Conciergerie

Être hôte Airbnb à Paris en 2020 - Coronavirus - Conciergerie

Bonjour à tous,

J'ai un studio en location sur Airbnb dans le 15ème arrondissement de Paris depuis le mois de Juin 2020.

Il est géré par une conciergerie.

Jusqu'à présent, il y a eu très (très) peu de réservations.

Je ne doute pas que la crise sanitaire COVID soit en cause, mais je me demande quand même si une meilleure gestion par la conciergerie pourrait améliorer la situation.

Quelqu'un d'autre sur ce forum se trouve dans une situation similaire ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience !

Boris.

9 Réponses 9
Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

@Boris238Bonjour,

Essayez de changer vos tarifs?

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Boris238 

Bonjour,

Je ne comprends pas le lien entre AIRBNB et votre conciergerie : cette dernière gère t-elle votre bien immobilier via AIRBNB ? 

Si c'est le cas : vous devriez peut etre mettre en avant votre annonce en apportant d'autres photos, texte de l'annonce etc ...

Comme vous le mentionnez, le COVID impacte fortement les vellétités de voyage qui sont donc en forte baisse ... notamment de la part des vacanciers étrangers.

Je me permets aussi de vous indiquer que votre notation est assez "basse" c'est à dire que les vacanciers ont estimé que le rapport qualité/prix était de 4.3 / 5 ce qui est très faible et tend à démontrer que les vacanciers estiment que le coût de la nuitée est supérieur à la prestation que vous proposez.

Il y a beaucoup de "concurrence" sur Paris, aussi il semble que les vacanciers estiment que votre bien est trop cher.

Par ailleurs, vos autres notations sont aussi assez faibles : en effet sur AIRBNB des "bonnes" appréciations tournent autour de 4 ou 5.

Mes remarques ne sont pas des jugements mais simplement des observations et pistes de réflexions 😉 pour vous aider à améliorer vos demandes de locations !

Bon courage 🙂

merci pour la réponse.

Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0  et merci pour la réponse détaillée.

Mon appartement a été géré complètement par une conciergerie (terme que ces dernières utilisent pour désigner leur activité de gestion complète - gestion de l’annonce, des voyageurs et des ménages) 

c’est assez pratique puisqu’ils s’occupent vraiment de tout, mais le service était assez déplorable (et ça se ressent sur les notes).

La conciergerie en question est une des principales du marché (je n’ai pas le droit de donner le nom sur ce forum mais elle a été rachetée par Airbnb même. 
Dû aux notes moyennes (que vous avez bien analysées!) et à un manque de communication j’ai décidé de changer de conciergerie pour une plus petite.

Je préférerais gérer en direct mais je suis en déplacement à l’étranger... 

Du coup, j’aurais aimé avoir des retours de personnes dans le même cas (dont le bien est géré par une conciergerie - à paris - et en ce moment !) 

Merci encore pour votre réponse. 
Boris.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Boris238,

Quelques pistes :

- une offre qui est énorme à Paris...

- ...une demande qui l'était aussi mais qui s'est effondrée.

- 5 nuitées au minimum pour une réservation ? C'est beaucoup. Sachant que la majorité des séjours n'excède pas 4 ou 5 nuitées .... quand ce n'est que pour un week-end.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Boris238 

vous pouvez nommer des sociétés sur le forum dans le but de partager avec les autres hôtes une expérience positive ou négative.

Ce que vous ne pouvez pas faire est de vendre des produits.

Louer par une conciergerie augmente obligatoirement les frais fixes.

La pire erreur serait de louer à perte.

La location de courte durée s’est effondrée à Paris. Les américains représentent une part principale de la clientèle Airbnb à Paris.

Les vacances étant franco français cette année, ils utilisent d’autres sites comme PAP, leboncoin et homeexchange où il n’y a pas de commission.

Personnellement, je n’ai eu que des demandes de longues durées pour mes studios.

Et quelques échanges de courtes durées par Homeexchange.

Pour combien de temps êtes vous a l’étranger?
Utilisez vous votre studio ? Est ce encore votre résidence principale ?

il est interdit à Paris de louer une résidence secondaire en courte durée.

Si votre est disponible plus de 1 mois, vous pouvez proposer votre studio en bail mobilité. 
Ce qui vous permettra de respecter la réglementation parisienne et d’amortir les frais de conciergerie.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Boris238 @Nathalie-Et-Gilles0  idem comme a Paris a Séville  les américains  et asiatiques représentent une part principale de la clientèle Airbnb.

Avec le Covid + les liaisons aériennes amputées + les différentes quatorzaines que les différents états mettent en place quasi a la dernière minute, avoir des touristes en ce moment dans les villes c'est très difficile.

Depuis le mois d' Avril j'ai eu ZERO réservations!. Dernièrement la seule resa pour le mois d'octobre a été annulé.

Sur Séville en ce moment seulement 25% des hôtels sont ouverts avec un taux de remplissage de 30% et avec des baisses de prix d'environ 50%. .Des hôtels 4 étoiles sont affichés environ a 65/70 euro la nuit!.

La seule clientèle existante en ce moment est celle espagnole (qui n'a pas de fric et ne veut dépenser pas plus de 50 euro la nuit!) et un peu de français.

Les Airbnb qui arrivent a remplir sont ceux qui font la nuitée entre 40 et 50 euro pour 4 personnes!!!.

Maxence4
Level 7
Dijon, France

@Adriano78 
Je trouve ça étonnant qu'une grande ville touristique comme Séville soit autant impacté. Ou alors il y a bien trop d'offres par rapport à la demande. 
A dijon par exemple c'est tout le contraire cela à vite repris, et j'ai même battu mon record en Août. Septembre s'annonce plutôt bien même si les réservations se font en dernière minute. Plus de clientèle USA/Asie/Australie mais beaucoup d'arrivée via le Benelux.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Séville vit quasi uniquement d'un tourisme qui arrive par Avion et l'Espagne étant sur la liste rouge ( quarantaine ou test pcr) de quasiment touts les pays les touristes ne viennent pas. Il y a trop d'offres entrés les hôtels et les appartements touristiques du coup les rares touristes espagnols ou français n'arrivent pas à combler tout. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour