AirBnb prélève de l'argent suite à un dégât signalé sans état des lieux et refuse de rembourser

Federica806
Level 1
Bordeaux, France

AirBnb prélève de l'argent suite à un dégât signalé sans état des lieux et refuse de rembourser

10 jours après la fin de notre séjour, l'hôte me réclame 180€ pour des dégâts que nous n'avons pas causé. Je précise qu'il n'y a pas eu d'état de lieux à notre arrivé ni a notre départ. Cependant, des personnes effectuant le ménage sont intervenues lors de notre départ et n'ont rien signalés. Apparemment d'autres hôtes étaient attendus de suite.

Après refus auprès de l'hôte, celui-ci a contacté le centre résolution AirBnb. Après quelques échanges, ils m'écrivent en disant qu'ils ont étudié notre cas et q'ils vont nous prélever l'argent, en expliquant seulement que je n'ai pas apporté de preuve pour ne pas être considérée responsable. Forcement, je n'ai rien fait ! 

Quoi faire? J'ai lu d'autres cas du même type dans cet espace, cela est inquiétant sans compte qu'il me semble à l'encontre de la loi affirmant qui "Si aucun état des lieux de sortie n'est fait, le locataire est réputé avoir rendu le logement en bon état. Le propriétaire n'a pas la possibilité de retenir la moindre somme sur le dépôt de garantie, et ce, peu importe l'état réel du logement."

5 Réponses 5
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Federica806,

Je suis vraiment désolée de lire que vous avez eu une telle expérience.

Dans cette situation, je vous recommande de recontacter le service client d'Airbnb à ce propos, et d'en discuter plus avant avec eux. Ce forum ne contient pas de membres du service client d'Airbnb (je n'en fais moi-même pas partie), ils seront donc plus à même de vous aider.

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Federica806
Level 1
Bordeaux, France

Bonjour Lisa, 

Merci pour votre message.

Existe-t-il un numéro pour parler à une personne du service clients ?

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Federica806 

Pour contacter le SC d'Airbnb, il faut appeler le 01 84 88 40 00 et j'espère seulement que vous allez tomber sur quelqu'un de compétant et compréhensif🤞

Bonne soirée
Joëlle

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Federica806,

De rien !

Pour ce qui est du numéro de téléphone, @Joelle43 m'a devancée (un grand merci à toi d'ailleurs Joelle 😊) ! 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Federica80, petit conseil pour vos prochaines réservations « toujours prendre des photos/vidéos du logement à l’arrivée et au départ » ainsi vous avez toutes les preuves ! Dans ce cas précis comme l’a dit @Lisa seul le SAV de Airbnb pourra vous « aider », bien que vos interlocuteurs vont ce contenter de vous dire combien ils sont désolés et qu’ils font remonter à dieu sait qui..

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour