Bail de mobilité et location saisonnière

François1997
Level 2
Paris, France

Bail de mobilité et location saisonnière

Bonjour,

Je suis hôte à Paris, je loue ma résidence principale en saisonnier et je pense que je vais vite arriver à ma limite de 90 jours.

En plus de la location saisonnière j'ai découvert la possibilité de louer sa résidence principale en bail de mobilité dans la limite de 10 mois.

Savez vous si les deux sont cumulables ou si une fois les 90 jours "épuisés" on ne peut pas non plus faire de bail de mobilité ?

Je n'arrive pas à trouver de réponse claire. 

Merci de votre aide.

3 Réponses 3
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour, Francois,

Oui, il est tout à fait possible de cumuler la location saisonnière (90 jours maximum par an pour une résidence principale à Paris) avec un bail de mobilité, à condition de respecter les règles propres à chaque régime.

Le quota des 90 jours ne concerne que la location meublée de courte durée (type Airbnb), c’est-à-dire à la nuitée ou à la semaine, sans y résider soi-même pendant la location.

En revanche, le bail de mobilité est un contrat meublé de moyenne durée (1 à 10 mois), destiné à des locataires en formation, mission temporaire, stage, études, etc. Il n’entre pas dans le calcul des 90 jours car c’est une location classique avec bail écrit – et non une location touristique.

Attention simplement à ne pas louer simultanément la même résidence principale à deux types de locataires, et à respecter les critères du bail de mobilité (motif légitime du locataire, pas de reconduction ni de bail d’habitation classique ensuite).

En résumé : les deux sont cumulables, à condition de bien les séparer dans le temps et de respecter leurs cadres juridiques respectifs.

Bien cordialement, 

Catherine 

Bonsoir Catherine,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

bien à vous,

François

Bonsoir, Francois, 

N’’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements. La communauté  reste à votre disposition pour vous aider.

Bon week-end.

Catherine

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.