Bonjour à tous, Nous souhaitons mettre en location Airbnb u...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Nous souhaitons mettre en location Airbnb un appartement considéré comme résidence secondaire. Les travaux ...
Dernière réponse
Sur ce lien : https://www.airbnb.fr/help/article/2522/puisje-collecter-les-taxes-de-s%C3%A9jour-pour-les-r%C3%A9se...
Airbnb explique que "Si vous êtes un hôte (ayant fourni un numéro d'identification fiscale professionnelle et les informations d'enregistrement de la taxe de séjour appropriées), vous pouvez être éligible à la collecte directe des taxes auprès de vos voyageurs en utilisant nos outils professionnels pour l'accueil de voyageurs. "
Je suis professionnelle je gère un petit gite en auto entreprise , et je n'ai pas réussit a avoir la main dessus pour que je puisse récupérer la taxe de séjour directement auprès de mes voyageurs a leur arriver, et ou ne pas la récupérer s'il en sont exonéré comme les travailleurs saisonniers, les employer de la mairie ,les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence et les enfant mineurs. Airbnb la prélève automatiquement ans être certain que le voyageur est exonéré ou non (il n'y a que nous qui pouvons le savoir au moment de check-in) , voila pourquoi pour plus de justesse je préfèrerai collecter la taxe de séjour moi même est la reverser directement a mon office du tourisme (ce qui me permet en même temps de voire les nouvelle activité touristique à conseiller).
Je sais que les hôtels partenaire avec airbnb ont la main sur cette outils de gestion de la taxe de séjours pour qu'il l'a récupère eux même auprès des voyageurs en s'assurant qu'il ne la prennent pas sur les voyageur qui en sont exonéré.
J'ai contacté le support airbnb voila ce qu'il m'ont répondu.
Quelqu'un ici a t'il une réponse ? Merci à vous pour votre aide
@My-Bastide0 Bonjour,
Tout simplement, ils n'ont pas le droit de vous donner ce droit. Les OTAs ont l'obligation de percevoir et re-verser la taxe de séjour en notre nom depuis plusieurs mois. Ce n'est pas optionnel et que vous soyez utilisateur des outils pro ou non n'y changera rien.
Je suis en "pro" et c'est la même chose.
Pour ce qui est des exonérations, c'est aux guests de signaler qu'ils n'ont pas a payer de taxe de séjour. Ils doivent prendre contact avec le CS Airbnb.
Pourtant il est bien écrit sur une page Airbnb officiel qu' il est possible pour les professionnels de récupérer directement la taxe de séjour aux voyageurs une fonctionnalités airbnb expliquée ici :
Voici le copie coller exacte :
"Si vous êtes un hôte (ayant fourni un numéro d'identification fiscale professionnelle et les informations d'enregistrement de la taxe de séjour appropriées), vous pouvez être éligible à la collecte directe des taxes auprès de vos voyageurs en utilisant nos outils professionnels pour l'accueil de voyageurs. Vous pouvez le faire uniquement si vous attestez que le montant de la taxe indiqué est correct, que vous paierez la taxe une fois qu'elle vous sera versée et si vous autorisez Airbnb à divulguer aux autorités fiscales compétentes les informations relatives à la taxe et aux transactions.
Vous avez la possibilité de définir différents types de taxes et leur mode de perception (pourcentage sur la réservation, forfait par voyageur, forfait par voyageur et par nuit, forfait par nuit) et d'indiquer les dispenses applicables pour les réservations longue durée. Vous pouvez consulter le montant total des taxes déclarées dans votre historique des transactions.
Cas où l'ajout d'une taxe est impossible
La fonctionnalité d'ajout de taxes n'est pas compatible avec l'utilisation d'un logiciel connecté via une API, mais si elle est disponible dans votre région, vous pouvez ajouter des informations de taxe directement sur Airbnb dans l'onglet Taxes et législations locales de chaque annonce.
Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans toutes les régions ou villes. Il est donc possible que certaines de vos annonces soient éligibles et d'autres non.
Il peut arriver que nous ne prenions pas en charge une taxe qui s'appliquerait à votre annonce (les types de taxe disponibles s'affichent lorsque vous ajoutez une taxe à votre annonce, notamment la taxe hôtelière, la taxe d'hébergement, la taxe de séjour, la TVA/TPS, etc.).
Il est possible que nous ne prenions pas en charge certains modes de facturation des taxes qui pourraient s'appliquer à votre annonce."
Merci a vous deux pour vos réponses.
Concernant l'information des OTA , je confirme a Angélina que Booking.com me laisse gérer, moi les encaissement , le dépôt de garanti et la taxe de séjours des clients , donc la seul OTA qui prélève la taxe de séjour a ma place dans mon cas c'est airbnb... quand j'étais un particulier je pouvais comprendre que airbnb remette la taxe de sejour a ma place aux autorités locale car je n'étais pas enregistré a l'office du tourisme en tant que pro, mais maintenant en tant que je suis professionnel entrepreneur l'office du tourisme m'a créé un compte internet ou je peux payer directement ma taxe de séjour en 2 clic ...
Par ailleurs j'ai aussi remarqué que certains utilisateurs airbnb avaient un onglet "FRAIS DE SERVICE" (Voir photo) moi je ne l'ai pas... et vous l'avez vous de votre coté affiché sur votre compte airbnb ? Car j'aimerai aussi avoir la main dessus... pourquoi certain ont cette fonction et d'autre en sont privé ?
Merci pour vos reposes
Oui j'ai cette option mais comme le souligne @Emilie , j'utilise les outils pro.
Mon tableau de bord n'est surement pas le même que vous.
Pour ce qui est de Booking, oui, uniquement si vous vous occupez de l'encaissement sur place non?
Angelina je vous confirme que j'ai le meme tableau de bord que vous. Mais je ne bénificie pas de l'option des frais unique pour l'hote qui me ferait beneficier d'un taux unique de commission de 14% a max 16%...
Pour avoir cette réduction commercial il faut s'abonner a un chanel manager... sinon on reste sur la commission "historique" partagé entre l'hote et le client (total 18,95% de commission) soit entre 4,95% et 2,95% de plus , qu'un utilisateur pro équipé d'un chanel manager ...
@My-Bastide0 Bonsoir
Vous avez fait ces manip ? (=> cf lien joint) https://www.airbnb.fr/help/article/2523/comment-faire-pour-ajouter-des-taxes-à-mes-annonces%C2%A0
Je ne pense pas qu'il soit possible maintenant en 2020 de faire ce genre de chose. Je pense, mais je peu me tromper, que c'était avant que la loi ne passe concernant la collecte de la taxe de séjour par les OTAs.
Merci @Angélina0 pour ces bons conseils !
@My-Bastide0 J'ai fait remonter la question de mon côté pour avoir de plus amples clarifications, je vous fais signe dès que j'ai des nouvelles. 🙂
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@My-Bastide0 J'ai plus d'informations maintenant sur la collecte de la taxe de séjour 🙂
En France, un hôte sur Airbnb, qu’il soit particulier ou professionnel, autorise expressément Airbnb à collecter la taxe de séjour en son nom et pour son compte en acceptant les conditions générales d’utilisation de la plateforme. C’est pour cette raison que la collecte automatique garantit un recouvrement à 100% pour les communes.
Concernant les frais de service, les frais partagés sont l'option par défaut, l'autre option est principalement utilisée par les hôtes professionnels. Avez-vous activé les outils pro dans vos paramètres ?
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Merci pour votre retour ok pour la taxe de sejour, c'est plus clair maintenant.
Concernant l'option de sélection des frais de service : oui j'ai bien activé l'option hôte professionnel. et cela ne me donne pas accès au control de cette option... je suis auto entrepreneur forcement un professionnel reconnu partout... sauf sur airbnb apparemment. J'aimerait bien aussi passer a 15% de commission comme les prohost airbnb. J'ai d'ailleurs eu la confirmation par un prohost airbnb que s'etait possible , vous pouvez lire notre fil de discutions ci joint confirmant cette information qui intéresserait beaucoup de professionelle auto entrepreuneur spécialisé dans le commerce d'hebergement en location courte durée comme moi et vous je pense
@My-Bastide0 Contente que ces informations vous aient été utiles ! Peut-être qu'en autre hôte pourra vous en dire plus sur cette option, mais je me renseigne aussi de mon côté et je vous tiens au courant.
Je voulais également vous informer que j'ai caché votre nom ainsi que celui de la personne avec qui vous échangiez dans votre capture d'écran pour votre sécurité ; le forum étant en effet public, nous n'autorisons pas la publication de données personnelles. Merci de votre compréhension 🙂
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Pas de problème pour mon nom vous pouvez le laisser afficher je n'ai rien à cacher mais peut-être que le pseudo anonymisé avec qui je parle sur Facebook préfère pas avoir cette information. Vous avez sûrement bien fait le concernant.
L'important est que l'information communiquer soit lu et remontée. En attendant une réponse.a ce sujet... car beaucoup d'utilisateurs se pose des questions sur ces différence...
Merci a vous.
Bonjour @My-Bastide0,
J'ai des nouvelles sur les frais de service, je les ai partagées ici !
À bientôt,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines