Bonjour, J'ai un compte particulier Air bnb depuis plusieurs...
Bonjour, J'ai un compte particulier Air bnb depuis plusieurs années, et souhaite passer mon compte en professionnel.Faut-il c...
Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas profiter du fait que, malheureusement, le nombre de réservations soit plus faible qu'il ne l'est normalement, du fait des restrictions et risques liés au Covid-19, pour échanger quelques conseils sur un point qui sera d'autant plus utile à tous une fois que la situation sera plus stable ? Et oui, vous l'avez deviné, il s'agit bien de comptabilité, ou du moins du suivi et de la gestion des coûts associés à vos logements !
Sachant qu'accueillir des voyageurs signifie aussi investir dans le confort et dans l'entretien de vos logements, comment gardez-vous un œil sur les dépenses qui y sont liées ?
Par exemple, faîtes-vous un point ou une projection annuel, mensuel ou hebdomadaire, utilisez-vous une application ou un logiciel que vous recommanderiez, etc ... Ce que vous avez appris au fil de vos expériences pourrait donner de bonnes idées à d'autres hôtes, ou aider eux qui se lancent tout juste. 🙂
Merci,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonsoir,
Merci @Didier260 , c'est super d'avoir créé ces deux guides et bravo pour le boulot de synthèse!
Pour ma part j'ai en effet un compte pro Shine dédié qui me permet de joindre une photo de la facture à la ligne de dépense et de mettre un objet ou motif également, c'est très simple et se gère directement sur mon téléphone et je peux exporter en format CSV.
Et un tableau Excel qui récapitule recettes, revenu fiscal (avec les frais de service donc), dépenses récurrentes (eau électricité assurance internet urssaf impôts etc) plus dépenses variables (achats de produits et équipements, femme de ménage) mensualisé avec simplement une colonne trimestre et annuel.
Je n'ai pas encore un an d'exercice, je suis LMNP, classé atout France, donc abattement de 71% sur le CA à déclarer.
J'ai beaucoup hésité pour le statut, j'ai choisi la micro entreprise donc intégration à nos revenus plutôt que Sasu ou SCI qui aurait permis d'amortir la maison et les travaux.
J'ai trouvé que cela allait être compliqué pour moi et notre comptable ne m'a pas fait rêver sur la deuxième possibilité.
Je suis juriste de formation et je n'aime pas beaucoup les chiffres... 🤔
Merci Delphine.
Si tu es juriste, tu vas aimer celui-ci aussi : http://didier.morandi.free.fr/L2/GAJA_Fiches_2017_v11.pdf 😎
Merci @Didier260 , si j'avais eu ce dossier à l'époque de mes études de droit...le temps gagné !
Tu es un pédagogue né donc, même lorsque tu joues sur console !
Bravo en tous les cas et encore merci, j'ai partagé le lien de tes dossiers sur notre page FB car beaucoup d'hôtes dont moi, ont besoin de repères fiables. 👍
@Delphine348 pour un début de première année tu es déjà bien rôdé !!! 👏 BRAVO !
Franchement le statut dépend de tellement de critères propres à nos revenus, situations, etc. C'est compliqué de trouver le bon.
@Angélina0 Merci, j'ai eu le temps de bosser mon sujet avant de me lancer car c'est une maison rénovée durant presque un an donc entre le suivi de chantier, les recherches de mobiliers et équipements, je faisais aussi les recherches légales et fiscales. En plus, j'ai écrit dès la création de mes différents comptes (fiscal, social, taxe de séjour) pour bien vérifier avec eux et garder une trace opposable en cas de difficulté!
Un peu maniaque hein!
Cela me rappelle qu'il faut que j'adhère à la fédération nationale des hôtes, pour une maniaque j'ai oublié... 😂
@Delphine348 ahah 😂 no stress la fédération ne disparaitra pas de si tôt 😉
Je suis comme toi, je garde une trace (souvent mail/doc sur ordi + impression dans mes classeurs).
Maniaques? non ! Nous sommes juste organisées 😁
Fédération nationale des hôtes ??, je vais y faire un tour...
@Emmanuel172 a écrit :
Fédération nationale des hôtes ??, je vais y faire un tour...
@Emmanuel172 Si tu veux plus d'informations à ce sujet, @Angélina0 L'avait présentée ici. 🙂
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
On est pas tous prédestiné à certaines choses 😅.
Parfois sentir les choses et faire attention aux "signes" c'est important 😊.
Faites avec ce dont vous êtes équipés et... En avant 😘
@Delphine348 Pour une première année tu as blindé tes procédures, c'est super de voir que tu es aussi bien organisée ! Je ne connais pas Shine mais si quelqu'un cherche des recommandations de logiciel, ça leur sera utile 🙂
@Didier260 Une retraite bien prolifique, entre tous ces PDF utiles et votre chaîne Twitch 😄
-----
Merci pour vos mercis.
Et donc on va conclure le chapitre PDF avec ces deux liens, on ne sait jamais, ça peut servir :
http://didier.morandi.free.fr/doc/
et
http://didier.morandi.free.fr/Video/
A++
Bisous.
@Angélina0 @Delphine348 Être (très) organisé, c'est un gros atout ! 👏
-----
Ouais y a du level la 😳