Déclaration d impôts

Cecile168
Level 2
Saint-Étienne-de-Crossey, France

Déclaration d impôts

Bonjour,

Hôte pour la 1 ère année, je loue ma résidence secondaire quelques semaines par an ( environ 8). Je ne suis pas pro, donc pas de siret.

pour la déclaration de 2020, j'ai cru comprendre que je devais télécharger le formulaire 2042C et me diriger sur la ligne 5ND:

-cette ligne n'est elle pas réservée aux pro?

-quel montant inscrire: "versements effectués" ou "revenus bruts"?

-comment, a l'avenir, procéder à l’impôt à la source au fur et à mesure des locations?

 

merci à vous

 

[Titre mis à jour]

7 Réponses 7
Anonymous
Non applicable

et pour information rbnb transmets tout vos revenus au fisc @Cecile168  Vous êtes pas pro ok, mais la réglementation a changer déclaration mairie obligatoire, Poi tribunal du commerce obligatoire siret obligatoire, même si vous n’êtes Pas pro . 

Ligne 5 ND , déclaration revenus brut. 

Le fisc fera un abattement de 50% . 

Et vous payerez la csg et rds dessus.

prenez le temps de lire le forum toutes les réponses s’y trouvent 😀😀😀😇😇

Cecile168
Level 2
Saint-Étienne-de-Crossey, France

Merci pour les infos. Malheureusement, on m.avait laisser entendre que les déclarations en mairie ne concernaient que les grandes villes où Airbnb faisait de l’ombre aux hôtels. Pour ma part, c’est un village de campagne mais je vais faire le nécessaire quand même auprès le la municipalité. 

en revanche, je ne sais pas comment m’y prendre pour le tribunal de commerce. Est ce qu’on peut assimiler cette instance à une chambre de commerce?

Anonymous
Non applicable

@Cecile168 

 

 

-----------------------------------------bonjour ---------------------------------------------------

 

pour répondre a quelqu'un utilisez sur le forum  @suivi du prénom .

 

le on m'a laisser entendre .....

 

 

mais sur le web vous trouvez tout ,

 

allez on va vous aider , mais vous deviez quand même etre au courant que la collecte de la taxe de séjour ,amenez obligatoirement a une déclaration .

 

https://coeurdechartreuse.fr/economie-et-tourisme/taxe-de-sejour/

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2043

 

 demander son classement pourrait être interessant pour vous !!!!

1 étoile suffit , Un logement classé meublé de tourisme pour une location saisonnière offre de nombreux avantages fiscaux. 

 

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14004.do

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13748

 

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Cecile168 


A partir du moment où vous louez en meublée même 1 nuit, le siret est exigé.

Ce n’est pas lié à un statut de professionnel mais que la location soit meublée.


Seules les locations nues ne nécessitent pas de siret.

 

Pour les revenus 2019, vous avez jusqu’au 31 janvier pour en demander un.

Apres c’est trop tard mais vous pourrez l’utiliser pour la déclaration des revenus perçus en 2020.

Dépêchez vous.

 

Ma21
Level 2
Floirac, FR

Bonjour .

Je possède déjà un Siren pour ma profession personnelle, je ne peux pas en avoir 2?

Ou alors est ce possible.

Merci beaucoup. 

Marie

Nina48
Level 10
Blois, France

@Ma21 oui vous pouvez en avoir 2

cordialement

Anonymous
Non applicable

@Ma21  bonjour , non pas besoin obligatoirement ,de 2 N° de siret.

 

Mais cela dépend de votre statut personne physique ou personne morale.

où il vous suffit de declarer en sous-profession où autre .

 

Peut-on alors avoir plusieurs numéros SIRET et donc un numéro SIRET pour chaque activité exercée en auto-entrepreneur (ou avec un autre statut d’entreprise) ?

Premièrement, sachez qu’il est possible de modifier la déclaration de son activité principale d’auto-entrepreneur (au même titre qu’on peut changer ses coordonnées si on déménage). Cette déclaration n’est pas figée et peut-être corrigée sur le site CFE de l’URSSAF. Donc, si vous souhaitez simplement modifier d’activité, inutile de vouloir obtenir un second numéro SIRET puisque vous pourrez aisément changer d’activité sur votre déclaration d’activité en ligne !

 

 

Mais que doit-on faire concrètement si on souhaite exercer plusieurs activités différentes ? Doit-on obtenir plusieurs numéros de SIRET ?

L’attribution de numéro siret dépend du statut personne physique ou personne morale.

 

 

En effet si vous créez plusieurs  activités en tant que personne physique c’est à dire que vous ne constituez pas de société ( ex:  SARL ) , si vous êtes entrepreneur individuel (par exemple pour une première activité de service à la personne), auto-entrepreneur (par exemple pour une activité de vente) et sous micro-entreprise pour une autre activité (par exemple une activité d’ artiste), alors vous conserverez le même numéro SIRET pour ces 3 activités soit le SIRET que vous avez déjà obtenu au nom de votre première activité déclarée.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour