Déclaration fiscale 2023

Laurent963
Level 2
Paris, France

Déclaration fiscale 2023

Bonjour,

j’ai débuté la location d’une partie de ma RP en 2022. Cette location m’a générée un peu plus de 3000€ de revenu.

aujourd’hui je ne sais pas à quel endroit déclarer ce revenu, j’ai tenté la 2042c mais on me demande un numéro de SIREN donc ça ne me va pas. 
je n’ai pas trop d’idée ? J’ai envoyé une demande si fi au fisc mais en l’attente si vous avez une réponse je suis preneur.

merci à vous

4 Réponses 4
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Laurent963 

Si vous louez une ou plusieurs pièces de votre habitation principale, il s'agit d'une location meublée et les loyers que vous percevez sont donc imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Merci Sabrina, à quel formulaire cela correspond il ? Dois je avoir un siren ?

merci

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Laurent963 

Je vous invite à lire cet excellent tuto rédigé  par @Zoé27 qui va vous donner pas mal d'explications au sujet de la LCD:

https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/Tuto-Guide-pour-catégoriser-son-logement-sur-airbnb-et...

D'autres tutos sont disponibles en faisant une recherche sur l'onglet en haut "Recherchez dans la communauté" en mettant juste "tuto"

bonne lecture

Joëlle

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Laurent963 ,

Je viens de regarder votre annonce  (très jolie) que vous présentez comme un logement entier appelé studio dans le texte et équipé d'une chambre en mezzanine, d'un séjour avec coin cuisine, d'une salle de douche WC. 

Par conséquent, cela correspond plus à la définition d'un meublé de tourisme qu'à celle d'une chambre chez l'habitant et il faut déclarer cette activité, et obtenir un numéro de Siren (voir le tuto de Zoé cité par Joëlle), ensuite vous reportez le montant perçu dans votre déclaration de revenu et en cas de doute, vous pouvez profiter du partenariat Airbnb avec Climb https://www.weareclimb.fr/blog/impots/declarer-airbnb-impots

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour