Déclaration impôt siren et primés parrainage

Camille495
Level 2
Fréjus, France

Déclaration impôt siren et primés parrainage

Bonjour 

 

j’ai loué une chambre de mon appartement en 2019. Je pensais avoir bien anticipé et compris le fonctionnement jusqu’à ce que je commence à remplir ma déclaration d’impôts aujourd’hui. 
je pensai donc qu’il suffisait de remplir la case 5ND avec mes revenus brut Airbnb. 
or suite à ça, on me demande un numéro de SiRen? 
Quelqu’un peut il m’éclairer? 
une autre question, j’ai bénéficié d’une prime de parrainage d’hôte Airbnb. Celle ci est elle à inclure dans les revenus brut ou non. Car ça ne provient pas à proprement dit de mes revenus de location. 

8 Réponses 8
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Camille495 

 

Effectivement " l'activité de location meublée non professionnelle nécessite une inscription auprès d'un centre de formalités des entreprises. Il s'agit en l’occurrence du greffe du Tribunal de commerce dont dépend le bien que vous mettez en location.

(...)

L'inscription doit intervenir dans les 15 jours du début de la location de votre bien au moyen du formulaire P0i (numéro Cerfa 11921).

Cette démarche vous permettra :

  • d'obtenir un numéro SIRET ;
  • de faire connaître l'existence de cette activité ;
  • d'indiquer le régime d'imposition que vous avez choisi."

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-locations-meublees

 

Cordialement

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Camille495 

 

La location meublée (contrairement à la location nue) est soumise a l'obligation d'avoir un SIREN même pour ne louer qu'une seule nuit que l'on soit professionnel ou non professionnel.

 

La demande est a faire au plus tard au 30 janvier auprès du tribunal de commerce de votre commune de location afin de l'avoir pour la date de déclaration fiscale. 

 

Avec ce SIREN, il faudra payer annuellement la CFE.

@Nathalie-Et-Gilles0 ,

Sauf erreur, louer une partie de sa RP exonère du paiement de la CFE.

Quelque part c'est cohérent car payer la CFE exonère du paiement de la TH.


Tout le reste est exact bien sur.

Formulaire P0, greffes du tribunal de commerce pour la déclaration.

Attention, n'attendez pas de conseils de leur part : "Nous, on enregistre, c'est tout."

Bonjour, je suis dans la même situation que Camille, 

je n'ai pas rempli ce formulaire et aujourd'hui je suis pris au dépourvu. 

Je vais le faire immédiatement mais que ce passe t'il avec ce retard? 

Je fais comment pour déclarer mes revenus locatifs sans SIREN?

Concernant le formulaire avec un régime réel j'ai un déficit de 7000€

Avec le micro bic mon deficit est de 5000€.

 

Tous les conseilles indiquent de rester au micro bic mais ici je suis largement perdant, dois-je continuer en micro bic? ou les conseilles sont juste lié à la facilité de la déclaration?

 

Je vous remercie d'avance de vos réponse.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Christophe474 

 

Pour faire de la location meublée, il faut un SIREN même si vous louez 1 jour dans l'année.

 

Et il est absolument interdit de faire une déclaration au réel sans SIREN car faire une déclaration au réel signifie que vous tenez une comptabilité et que vous produisez un bilan comptable.

 

 

Christophe474
Level 2
Montévrain, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 , merci je l'ai bien compris comme indiqué, je n'ai absolument pas fait exprès car je n'était pas au courant, aujourd'hui j'ai déjà loué un an sans numéro de SIREN.

Je voudrais savoir que faire? donc oui je remplis mon formulaire pi0 que je vais envoyer de ce pas.

 

Mais je fais comment pour le 12 Juin fin de la déclaration qui arrive très bientôt.

Je déclare en Micro cette année? et terminée?

 

Merci de votre réponse

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christophe474 

 

oui vous êtes obligé de déclarer au forfaitaire (micro Bic LMNP) les locations faites en 2019.

Je vous remercie de vos réponses.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour